Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Fre.Mo, Grammoux, NONO3800, yo47 et 172 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HS1 ou SL1U

Message » 21 Nov 2001 14:08

Bon, résumons...
Noel approche. Les projo tri-lcd petit prix deviennent convenables (luminosité, contraste...).
A ce tarif, le choix semble se résumer à ces 2 projos qui semblent d'un excellent rapport qualité prix : le Sony HS1 et le Mitsu SL1U.
J'ai lu tous les posts jusqu'à présent, et impossible de faire un choix.
Alors je m'adresse à tous (possesseurs d'une de ces machines, mais aussi les autres) : si vous deviez choisir entre les 2, lequel prendriez vous, et pourquoi ?
Je pense que ce post pourra aider beaucoup de forumeurs qui se posent la même question, n'hésitez donc pas à répondre, tous les avis seront les bienvenus.
merci à tous
Tristan<p>[This message has been edited by Tristan (edited 21-11-2001).]
Tristan
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Nov 2001 8:45

Hello,
je suis dans le même cas que toi et j'ai vu tourner les 2 dans de bonne condition et iln'y a pas photo le mitsu est nettement supérieur,meilleur fidélité des couleurs, image plus douce,trame moins visible etc.
Pour le prix c'est pour l'instant le meilleur choix a voire aussi le pansonic.
Frédéric Tesson
Frédéric Tesson
 
  • offline

Message » 22 Nov 2001 9:35

OH, la , la...
moi aussi je patauge sévère !
J'étais très penché sur le mitsu, puis on me conseille un tt d'occase, mais il y a de fortes contraintes (encombrement dans le salon et réglages), j'ai envie de revenir vers un tri-lcd voire un dlp...
j'ai lu aussi beaucoup de bien du sony... mais qd même les caractéristiques du mitsu sont excellentes (qd est-il vraiment de la colorimétrie et du lignage ?).
J'attends avec impatience que ceux qui en ont en ou qui l'ont essayé donnent leur avis...
A+
Douwood, qui penche pour le mitsu (18500 F avec écran de 240 de base chez son-video)!
douwood
 
Messages: 136
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2001 10:29

bonjour,
dowood, j'ai vu sur son-video.com que le sl1u étit livré avec un écran de base de 1,80m et non 2,40m. est ce que je me suis trompé ?
sinon il reste un très bon choix en tri lcd à l'heure actuelle et personnellement je ne vais pas hésiter longtemps..
a+
ugo
ugo2000
 
Messages: 35
Inscription Forum: 31 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2001 10:52

Tout dépend de ce qu'on attend du Vidéoprojecteur, un usage CINEMA ou mixte DATA/CINEMA.
Le Sony est réellement pensé pour le Home-Cinéma et cela se ressent dans son image qui au passage est vraiment très bien définie, même dans les arrière-plans.
La colorimétrie est aussi très chaude et très cinéma (même si elle est jugée trop "verte" par certains ... ça se soigne à coup de menus et réglages).
Bien sûr la grille est présente (si on est trop près) mais sur un TRI-LCD 800x600 il ne faut pas en demander trop, et puis tous les 800x600 sont construits sur la même architecture de puce LCD, donc : même type de puce, même effet.
Je ne connais pas de projecteur de ce type qui efface d'une manière quelconque la grille LCD. Il faut l'accepter ou alors passer au DLP ou TT.
Et franchement on l'oublie très vite dès que le film a commencé !!
L'avantage du SONY réside aussi dans sa connectique très riche (boîtier de connexion + un fil unique qui part vers le projecteur), et son silence incroyable.
Le prix de la lampe (2000h) à 1900 FF n'est pas non plus à négliger.
L'écran gratuit offert par Sony est petit mais très sympa, il ne doit cependant pas être un argument pour opter ou non ce projecteur.
Bon voilà mes impression en tant que possesseur du HS1, et donc hors contexte démo en magasin.
A+
Chris
CST69
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Localisation: LYON, FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2001 10:58

Allez, je viens remettre une couche de doutes dans vos têtes pleines!
J'ai à la maison depuis samedi le SL1U et je le trouve très bien. On peut lui adresser sans aucun doute des reproches mais la colorimétrie et le contraste sont excellents. Les couleurs sont fidélement restituées avec le mode sRGB enclenché, les noirs sont vraiment noirs en mode "low" de la lampe (longévité environ 2000h dans ce mode). Bref, vraiment bien!
Le reproche que je lui ferai est qu'il n'est pas directement utilisable avec un lecteur de salon. Il donne une image de bonne qualité mais très lignée, ce qui rapidement est insupportable. Il existe diverses solutions : le pchc (meilleur résultat avec lecteur dvdrom du pc qu'avec mon lecteur de salon, mais le pchc permet aussi, avec Dscaler, de traiter d'autres signaux (récepteur satellite, console de jeux, scope) dans d'excellentes conditions), scaler externe (même résultat qu'un pc mais à un tarif ...) ou lecteur avec sortie progressive (skyworth, Denon 2800) pour ceux qui ne souhaitent regarder que des DVD.
Dans cette gamme de prix, je pense sincérement qu'il est très bien placé en terme de qualité d'image mais que le Sony a pour lui une plus grande facilité d'utilisation, de branchement avec son boitier de connexion (sans lui, c'est vraiment une autre histoire).
A vous de choisir avec le Piano qui arrive et quelques autres, moi, c'est fait!
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 22 Nov 2001 11:28

Je reviens une seconde sur ce qui est écrit au-dessus.
Il est intéressant qu'un possesseur de chacun des appareils vous réponde. Même si nous défendons chacun notre choix, nous avons des idées communes (connectique du HS1 par ex).
Toutefois, je voulais simplement vous mettre en garde contre une pratique trop assidue de ce forum. Ceci ne conduit, inévitablement, qu'à semer le doute dans les esprits.
Essayez surtout de voir les appareils fonctionner, renseignez vous sur les branchements qui sont faits lors des démos (en S, en RVB/YUV ou en data, les résultats sont différents), promenez vous avec des images de référence en tête (et un ou deux dvd avec vous).
J'ai testé le SL1 pendant deux heures chez mon revendeur avec toutes sortes de dvd (z1/z2, scènes claires, sombres, colorées ...) pour voir ce qu'il était capable de faire avec un lecteur de dvd de salon. Le forum m'a surtout servi pour prendre la décision du pchc dédié.
Bonnes réflexions et bon choix à vous!
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 22 Nov 2001 11:40

Je suis entièrement d'accord avec toi ... il faut absolument voir le projecteur en action avant de faire un choix quelconque car la perception de l'image (peu importe la technique) est bien ce qui compte le plus, le plus important est la joie que l'image apporte à tes papilles, et le bonheur de l'effet CINEMA !!!
JAMAIS d'achat sans avoir vu tourner la bête et ce dans des conditions très proches de la maison : même type de lecteur et de connection, même RECUL, etc ...
A+
Chris
CST69
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Localisation: LYON, FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2001 12:52

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, je n'en espérait pas tant...
Pour l'instant, le consensus semble être le suivant :
Sony HS1 :
Points positifs : ergonomie nickel, connectique bien pensée et silence. Belle image et pas trop de lignage, prix de la lampe, belle promo (un ecran de daube, mais aussi un boitier de connection).
Points négatifs : pas d'inversion d'image, noirs peu profonds, luminosité faible , teinte verte dominante
Mitsu SL1U :
Points positifs
Très bonne caractéristiques techniques sur le papier (luminosité et contraste), excellent en HCPC ou avec un lecteur progressive scan, inversion d'image possible pour projection plafond, colorimétrie au top (leur fameux systeme de correction des couleurs)
Points négatifs
Connectique limitée (YUV ?), lignage très apparent, un peu plus bruyant, moins esthétique, moins performant sur les sources directes (canal sat, consoles...).
Dans les deux cas, on a un effet de grille apparente qui semble mineur, et de très belles promos qui les mettent tous les 2 aux alentours des 18 KF (accessoires plus ou moins compris).
Pour l'instant, de manière totalement subjective, le HS1 a ma préférence, même si le Mitsu est mieux techniquement (mais nécessite aussi plus de manips/dépenses pour l'utiliser au top)
Surtout n'hésitez pas à rajouter des points...
Il me reste quelques questions :
Le boitier livré avec le HS1 :
lequel est-ce ? Quelle connectique comprend il ? La promo actuelle de Sony concerne elle un autre boitier que celui livré en standard ou n'y a t'il aucun boitier livré d'origine
Et enfin : quelqu'un connait il un sympathique revendeur parisien qui proposerait une démo des 2 bécanes pour se faire une idée (j'ai entendu parler de JFP, mais y en a t'il d'autres ?)
Encore un fois, merci pour toutes vos réponses !!!
Tristan<p>[This message has been edited by Tristan (edited 22-11-2001).]
Tristan
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Nov 2001 13:19

C'est mon premier post ici... j'suis un habitué des forum de AVS et de TheBigPictureDVD... J'espère que allez m'accepter...
Permettez-moi de vous recommander de fuir comme la peste le Sony Cineza, alias VPL-HS1. Raison: Sony ne reprends pas ce projo quelque soient le nombre de pixels morts. Pour eux, c'est un produit "bas de gamme" et le consommateur doit se satisfaire du résultat qualitatif "surtout à ce prix-là". Ceci est le commentaire officiel d'un représentant Sony en Europe. Vous voilà prévenus...
J'ai vu deux Cineza en deux endroits différents avec à chaque fois au moins 5 pixels morts visibles. C'est en faisant la remarque que j'ai eu la réponse dont je vous ai fait part.
Je ne connais pas le Mitsubishi.
Mais je peux recommander le NEC VT45 qui possède un réglage de décalage de lentille (lens shift) qui permet un placement "de travers" comme le Cineza sauf que la solution NEC est optique (tous les pixels sont utilisés). De plus le NEC est moins cher.
Bon choix...
Carlos
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2001 15:09

Hello et bienvenue ici, voilà donc un POST qui va relancer l'éternelle discussion des pixels morts, vivants voire morts-vivants (poussières) :-))
Ces pixels c'est comme l'effet grille sur les LCD ou l'effet arc-en-ciel sur les DLP, soit on y est sensible soit on ne l'est pas ... mais comme dans un de mes posts ci-dessus : projo LCD 800x600 = même type de puce LCD sur tous les projos = effet de grille + quelques pixels "morts" (paix à leur âme).
Je ne crois pas que les autres projos échappent à cette règle, quel que soit le fabricant ... le problème de Sony, vient du fait qu'il est distribué de partout et utilisé dans n'importe quelles conditions de projection en grande surface ou ailleurs et donc exposé à une certaine "mortalité" de pixels (poussière, manipulations de curieux, immage bloquée toute la journée sur un même menu de DVD qui s'affiche pendant des heures et donc sollicitation intense des pixels car même couleur toute la journée).
Ceci dit je m'avance peut-être un peu dans ma théorie car j'a vu tourner le HS1 dans 4 magasins sur Lyon (F**C(x2), D**Y, B*******R) et ... aucun pixel mort à déplorer.
Il ne faut donc pas généraliser et surtout ne pas se mettre immédiatement à pestiférer le Cineza (j'ai vu des TOSHIBA, NEC et autres PANASONIC peu glorieux de ce côté là ... et je ne me permet pas de les critiquer ... !!!).
Le plus important c'est ce que constatent les utilisateurs chez eux et si OUI ou NON ils considèrent l'absence de 3 à 4 pixels comme gênant sur une population de 480.000.
A+
Chris
CST69
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Localisation: LYON, FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2001 15:18

Maintenant pour répondre à la question sur le boîtier de connexion Sony, c'est un boîtier de type switch qui se place prêt des sources (le rack qui contient lecteur de DVD, décodeur satellite, magnéstoscope, etc) et qui est relié avec un câble unique (de 10m) au projecteur.
Le boîtier permet de relier 4 sources : 2 en S-Vidéo (Y/C), 1 en YUV et 1 en composite (avec si nécessaire le son stéréo en plus, mais qui est plutôt gadget anecdotique sur le HS1).
Autre point intéressant sur le HS1 (si on est équipé SONY bien sûr), il comporte un lecteur de Memory Stick avec fonction diaporama.
Voilà ....
A+
Chris
CST69
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Localisation: LYON, FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2001 17:13

... c'est bien ce qu'il me semblait. Est ce que ce boitier est livré dans tous les cas, ou fait il partie de la fameuse promo de Sony "...écran, boitier, + x entrées video machin) ?
en fait je ne comprend pas grand chose à cette promo, et tout le monde n'a pas l'air de l'appliquer...
A rajouter aux points négatifs du SONY, en tous cas : pas d'entrée VGA pour une liaison informatique (je crois qu'un boitier est en option, cepandant).
Quelqu'un a une idée des boutiques parisiennes ou je pourrais voir une démo des 2 appareils l'un contre l'autre (je n'acheterai pas sur le net, trop peur des pixels morts, maint'nant :) ?
Tristan
Tristan
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Nov 2001 17:20

Bonjour,
A propos du MemoryStick : essai râté à la Fnac avec fichiers JPEG (réalisés à partir de PowerPoint)... ça n'a pas marché !!! Explication du vendeur : il faudrait que les JPEG soient issues d'un logiciel Sony, d'un camescope ou d'un appareil numérique (Sony) !
Si cela se confirme, le MemoryStick devient inutil(isable) dans mon cas.
Mais ce n'est pas la seule raison qui me fait sérieusement penché vers le Philips Monroe en ce moment... Des suggestions de votre part à ce propos ?
A+
keva
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris - France
  • offline

Message » 22 Nov 2001 17:53

Le port Memory Stick n'est qu'un gadget SONY pour autres appareils SONY, ça n'a franchement pas été pour moi un argument d'achat.
Vis à vis du Monroe, il est certes pas mal (quoique 3000 F de plus que le HS1 ...) mais manque franchement de contraste, sinon je pense qu'il est une bonne alternative.
Attention, durée de la lampe annoncée : 3x celle du HS1 mais au double du prix, si on ajoute le prix initial plus cher, on revient exactement au même que le HS1.
Pour la connectique du HS1, on peut sans problème connecter le port VGA d'un PC, mais il faut un câble adaptateur VGA --> port propriétaire SONY.
C'est encore une astuce de Sony pour vendre des adaptateurs divers et variés.
Techniquement le HS1 accepte donc toute sorte de signaux, y compris ceux des PCHC.
A+
Chris
CST69
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Localisation: LYON, FRANCE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message