Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, Tiger Man, willsslliw et 151 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

INFOCUS LS 110 1er essai, long!

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 14 Déc 2001 3:13

Salut nocturne à tous,
Comme prévu, j'ai pris livraison des LS110 cet après-midi alors j'y vais de mon petit post pour vous donner mes 1eres impressions après un essai de 2 heures ce soir.
Physiquement, la machine est peu volumineuse, entre un ASK M3 (que j'avais en comparaison directe ce soir) et un LP340B, il est léger. Il est livré avec le module de connection enfichable avec entrée YUV sur RCA, quelques câbles (pas de câble composantes) et un sac souple.
Le contexte de l'essai est le suivant, projection sur écran 1.60m de base, recul 3m, uniquement en S-vidéo, pas le courage ce soir de câbler mon Pana 560 en YUV.
1ere constatation à l'allumage, il est silencieux, plus que l'ASK M3, pourtant une référence,car la fréquence générée par la ventil est plus basse.
Je mets le début de La Momie pour voir ce que donne le processeur DCDi sur les murs de pierre et les cailloux dans le désert, test efficace pour en voir les capacités et tout de suite, ya pas photo, c'est supérieur aux Davis, ASK M3 et M5 et Sim2 HT200 pour le souvenir quand mème précis que j'en ai sur ce passage.
Le contraste est légèrement supérieur au M3 mais me semble t-il un peu inférieur au HT200. Pour ce qui est de la colorimétrie, c'est bon, mais je trouve l'image un peu froide, style M3 ou M5.
Je prends donc la télécommande et commence m'aventurer dans les menus, enfin, essayer...Car voila un truc pas térrible sur cette machine, c'est la télécommande et l'organisation des menus, il faut pour changer un paramètre, valider le menu, puisvalider le parametre,effectuer la correction puis valider la correction pour pouvoir sur un autre reglage.
Enfin quand le coup est pris, ça reste jouable et ça vaut le coup car les réglages sont très complets pour cette catégorie de matériel, à savoir les choses habituelles lum, contraste et stauration + un reglage de netteté sur plusieurs paliers et, dans un menu annexe, réglage séparé RVB manuel ou auto.
Ajouté à tout cela, un réglage appelé gamma type temp. de couleur, 3 choix possibles, film, vidéo et PC, de mémoire ce dernier par défaut type forte luminosité.
Je passe sur film puis vidéo et là, je trouve ça nettement mieux, on se rapproche de l'image du HT200 que personnellement, j'aime beaucoup.
Je retourne dans le menu base, sature un peu + les couleurs, contrast et lum et vraiment, ça me plait beaucoup, c'est encore plus proche du HT200.
Le proj est régle en 848x480 et je trouve l'image vraiment superbe, je le passe en 800x600 puis en format large, je trouve l'image légèrement moins bonne dans ce mode et donc repasse en 848x480.
Pour un proj qui ne devait pas bien marcher en Pal, ben moi je trouve ça excellent et je reste comme ça. Un petit coup d'Armageddon pour voir, vraiment ça me plait.
Bon, je bascule sur le sat numérique histoire d'aller sur TCM voir un film en N&B car les arcs en ciel, mème si j'y suis pas trop sensible, je les vois quend mème. Et ben là, non, je seccoue ma tète et bouge les yeux comme un furieux pas grand chose à peine quelques petits trucs sur les sous-titres, mais c'est vraiment pour dire, je repasse en visionnage "humain",
c'est clean.
Je bascule sur L'ASK M3 et là, c'est net, les flashs sont plus présents, mème dans le cadre d'une visu normale, nottement sur les sous-titres, la roue qui tourne vite et les 6 segments sont un plus indéniable.
Pour finir car il est tard, je mets un petit coup d'Eurosport pour vour ce que ça donne sur une image 4/3 fortement compressée et dans ce cas, il faut repasser en 800x600 sinon l'image est soit trop petite, soit coupée en haut et bas, par contre, aucun phénomène d'escalier tels qu'on peut les constater sur le HT200 en 4/3, le processeur DCDi est aussi un plus dans ce cas là.
Les réglages que j'ai fait ont été relativement rapides,je pense qu'avec un peu plus de temps, ça peut être encore mieux, le potentiel est là, c'est clair, dans un budget d'environ 35kf, c'est vraiment une machine à voir.
Bon, ben maintenant j'y vai
PhilippeM
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 69
Inscription Forum: 01 Fév 2001 2:00
Localisation: La Garenne-Colombes, France
  • offline

Message » 14 Déc 2001 8:21

Et ben le voila le premier test tant attendu en France !
Questions:
1) Le fameux Halo de lumière mise en évidence sur AVS, il est très présent et génant ? As tu un écran à bord noir qui permet de l'atténuer !
2) La fuite de lumière en face avant, ton avis ?? Cela n'éclaire pas la pièce tout de même !!.
3) Quelle écran as tu ? Avec cette matrice DM qui n'est ni 4/3 ni 16/9, j'ai un peu de peine à trouver le bon compromis.
Que conseilles tu ?
a) Un écran 16/9 et auquel cas il faut zoomer manuellement lors du passage en 800/600.
Ce type d'écran à l'avantage de fournir des bordures noires absorbantes tout autour de l'image en mode 16/9. Par contre en 800/600 on est obligé de se contenter d'une image plus petite.
b) Un écran 848/600. Dans ce cas pas de changement de zoom nécessaire, mais
pas de bords noirs horizontaux en mode 16/9, et pas de bords noirs verticaux en 4/3.
Merci tes avis éclairé m'intéresse, et je ne suis pas le seul !!
Question subsdidiaire, on peut la voir ou cette bête ? Et pour l'achat avant Noel ça peut le faire encore ?
Claude
Ps: Qui sera très triste de ne pas avoir de projo au pied de son sapin !
Nouveau
 
Messages: 180
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2001 10:19

salut philippem,
merci pour cet essai nocturne très intéressant :).
Comme claude, je suis potentiellement interessé par cette machine — je dois la voir cet après midi en démo —, j'ai un certain nombre de questions :
- quelles sont les conditions de ton essai : pièce obscure, ou semi obscurité ?
- tu projettes sur une base de 1m60. Cela paraît faible pour tester le projecteur. N'a tu pas fait d'essais sur 2m ou plus pour voir les limites du projecteur (notamment en terme de perception de matrice). Faut-il comme prévu 4m de recul pour 2m de base ?
- As tu eu l'occasion de tester le downscaling en utilisant alternativant le même film en z1 et z2 ?
Je garde mes autres questions pour plus tard :wink:
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 14 Déc 2001 10:52

Une idée du prix ?
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 14 Déc 2001 11:54

Accepte-t-il le PAL progressif? c-à-d 576p.
Vu la présence de la puce Faroudja ce n'est p-ê pas nécessaire mais c'est toujours utile de le savoir.
Merci
Carlos
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Déc 2001 12:13

Le prix public 36.900 fttc http://www.fvs.fr
C'est le prix plein tarif. Maintenant il est surement négociable dans les 30.000 fttc.
alainb
 
  • offline

Message » 14 Déc 2001 12:31

je crois qu'effectivement la grande nouveautes de tous ces nouveaux projo (Sharp, Hitachi, LS110, Piano) est d'etre concu spécifiquement pour le HC avec les puces qui vont bien,
Apparement ca leur permet de contourner leur format de matrice et de donner une belle image sans (trop) d'arcs en ciel.
Fini les galères avec les scalers internes qui pourrissent les scalers externes, les scalers externes trop chers, les PCHC trop chiants.
Avec le Piano annoncé aux alentours de 25Kf, je crois que 2002 sera pour moi l'année du projo! Miam!
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2001 23:49

C'est bien beau tout ça, mais à 1 journée d'intervalle on a ce post très positif (Silence, Pas d'Arcs en ciel, Traitement vidéo Top !) et puis te compte-rendu du test de MDUBOIS qui le trouve bruillant avec des effets Arcs en ciel prononcés, et un traitement vidéo pas à la Hauteur !
Moi je n'y comprend plus rien ! Michel il ne te reste plus qu'a faire un test du Piano pour nous dégouter définitivement de la vidéoprojection et passer au Plasma.
Concernant le traitement de la Video, je n'arrive tjs pas à comprendre qu'un constructeur de projo ne puisse pas intégrer une puce dans son produit pour faire la même chose que le soft d'un PC ! A partir du moment ou les Algorithmes sont connus, et dans la mesure ou on s'adresse à une matrice unique ce ne doit pas être sorcier !!!
Nouveau
 
Messages: 180
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2001 2:02

Salut à tous,
Voici quelques réponses concernant les posts ci-dessus:
A mon grand regret, mon écran ne fait que 1.60m de base par manque de place, c'est un procolor basique blanc mat.
Personnellement, je crois que je préfere ne pas avoir à zoomer car le proj est au plafond donc écran 4/3, mais c'est vraiment un choix perso.
Le halo de lumiere est présent, il faut soit faire avec, soit adapter l'entourage de l'écran, c'est malheureusement classique sur les DMD.
Les effets d'arc en ciel sont pour moi quasi inexistant sur ce proj, je pense MDubois que tu y es effectivement super sensible, c'est domage. Par contre, je suis étonné du fait que tu le trouves bruyant, c'est pour moi l'une des machines les + silencieuses que j'ai eu entre les mains (Davis C1 - C10, Sim2 HT200, ASK M3/M5 et pas mal de LCD)
Pour ce qui est des pbs lors des travellings, je les a constaté de manière plus net cet AM lors d'une présentation sur un écran de ~ 2 m de base, que sur mon écran de 1.60m, je vais soumettre la question à Infocus afin de savoir si on est aux limites des perfs du DCDi ou si c'est une amélioration prévue sur une furure version soft.
La personne avec qui j'étais n'a aussi constaté aucun effet d'arc en ciel. Nous avons aussi fait un essai rapide en PCHC mais Win XP n'était pas en forme cet AM, on a donc pas approfondi. On a retravaillé légèrement la colorimétrie et on est vraiment proche, voire équivalent au HT200 avec quelque retouches.
Enfin voila, mon sentiment est que la machine ultime avec chip HD2, 2000/1 à 25000frs arrivera un jour c'est sur, mais pour le moment, le LS110 /MT5 / Avance permet de faire des belles soirées HC.
Allez tiens, je vais m'en faire une petite...
Salut à tous,
Philippe
PhilippeM
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 69
Inscription Forum: 01 Fév 2001 2:00
Localisation: La Garenne-Colombes, France
  • offline

Message » 15 Déc 2001 8:59

salut philippem,
merci pour tes réponses.
Concernant le bruit c'est vrai que mon point de référence était bas : le hs1 (j'en ai pas, mais je l'ai souvent vu en démo). Ma suprise tenait d'abord à ce que l'on distinguait deux bruits distincts : soufflerie et rotation de la roue dans une fréquence assez sensible. Ceci dit, le bruit est un pb qui peut être résolu de différente façon. Pas vraiment un critère absolu.
Concernant les effets arc en ciel : je l'ai dis également il y a du progrès — c'est pourquoi je conseille à claude de faire le test — mais en entrant dan sla salle de démo où le pj tournait sur pearl harbor il ne m'a pas fallu 10sec pour voir que le pb n'était toujours pas réglé définitivement. A moins que cela soit le cas sur le sharp.
Concernant le pb de travelling : c'est vrai que c'est le point le plus décevant. La dégradation de l'image est vraiment nette. Alors que l'image statique est vraiment belle, bien définie et une très belle colorimétrie. CE que tu dis la dessus est tout à fait exact. Le pb c'est que un pj doit faire mieux que de restituer une succession de plans fixes. Donc il faudrait voir s'il fait mieux avec l'entrée dvi relié à un pchc.
Si tu fais l'essai pourrais tu nous tenir informé de tes résultats.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message