Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patoch999 et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-G10 contre SONY VPL-VW10HT

Message » 07 Juin 2000 22:14

votre avis SVP.
prix 50000 frs correct?
rg500
 
  • offline

Message » 07 Juin 2000 22:31

Je ne connais pas le JVC (du moins je ne l'ai pas essayé) mais le SONY est vendu à 41000 F. TTC chez COBRA et magma.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 08 Juin 2000 11:53

Salut !
Un D-ILA peut difficilement être comparé à un projo LCD, même le VPL-VW10HT. La techno D-ILA une fois correctement calibrée permet d'obtenir des noirs vraiment noirs et un constraste de 500:1. Cette techno fait au moins jeu égal avec du DLP (l'effet arc en ciel en moins) et certains ex-possesseurs de Tri-tubes sur AVForum disent même que la différence avec un CRT est quasi inexistante :
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/001592.html
Donc, on est clairement en dehors de ce que peut faire du LCD classique. De plus la matrice des D-ILA est de 1365x1024, ce qui est la plus grande matrice actuellement dispo sur le marché. Il y a néanmoins plusieurs gros points noirs pour les modèles JVC et leurs clones Dukane :
- durée de vie de la lampe = 1000 heures (quoique plusieurs utilisateurs sur AVForum revendique des 1200 heures voire plus sans le moindre problème)
- lampe très chère (au Xenon) car produisant une vraie lumière blanche (d'où la possibilité d'une belle colorimétrie)
- doubleur/scaleur interne abominable ce qui nécessite absolument l'utilisation d'un PCHT ou d'un scaleur externe
- bruyant (j'ai vu le G10 en action et c'est vrai !)
- nécessite pas mal de recul car l'optique est un zoom 50/70 mm (il faut donc compter le double de la largeur de l'écran). Par contre, l'optique est très bonne : peu de déformations sur les bords et bonne uniformité de la lumière.
Maintenant, il faut aussi savoir que le G10 (encore équivalent au G1000-D) est un ancien modèle qui ne se fait plus (donc magma écoule ses invendus !). Le nouveau modèle qui le remplace est le G11U (vu a $7500 aux US)qui a une luminosité bien supérieure (1000 Lumens). Sinon, il y a aussi le G15 ou le Dukane 28A9015 (1500 Lumens) à $10950 chez AVScience On-Line QuickStore (prix officiel chez dukane : $14995)
http://www.hjt.com/products/prod.html http://www.avscience.com/cgi-bin/quikstore.cgi
J'ai personnellement décidé de m'équiper en D-ILA et j'économise pour ca. Ce sera vraisemblablement un G11U. Normalement, d'ici 6 mois, le prix des D-ILA devrait avoir chuté pour venir se mettre aux coude-à-coude avec les DLP de réso 1024x768. JVC a l'intention d'investir ce segment avec des modèles D-ILA "bas de gamme" (tjrs une matrice de 1365x1024 mais plus de lampe Xenon, donc moins bonne colorimétrie).
@+
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 08 Juin 2000 12:04

Si tu veux vraiment un comparatif entre le 10HT, le DILA, et les DLP, j'en ai trouvé un sur AVForum :
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/001604.html
Comme tjrs, c'est très instructif.
@+
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 08 Juin 2000 19:59

merci pour ces infos.
le JVC m'a positivement impressioné
chez Magma, malgré le bruit, après demo
Davis 450 et XG10 et VPH V20M chez cobra.
Je dirais une synthèse des qualités des
3 autres:
-couleurs du tri-tubes sans le lignage
-douceur du davis sans la paleur
-eclat du LCD sans les pixels
je le comparais au VPL-VW10HT sans avoir
vu ce dernier à cause du prix.
50490f (juin 2000 cobra)
49990f jvc magma
rg500
 
  • offline

Message » 09 Juin 2000 9:46

Tu as vu le G10 utilisé avec un scaleur externe ? Parce que c'est le jour et la nuit entre une utilisation avec un scaleur externe (ou un PCHT, mais c'est pas demain la veille qu'on verra un PCHT chez un revendeur !) et le scaleur interne qui est VRAIMENT très mauvais.
@+
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 12 Juin 2000 23:11

Que pensez vous si on essayait de négocier l'achat de plusieurs G10 en faisant
baisser le px sensiblement ??
je vous dis ça car, méme si c'est un ancien modéle et qu'il est moins lumineux que là nouvelle génération, il est suffisament puissant pour sortir 3 métres de base en plein jour, pour le scaler il parrait que DREAM va en sortir un compétitif et qui devrait pas mal fonctionner.
a+
tex2000
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Juin 2000 13:58

Encore un problème pour la lampe du G10 vu dans : http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/001708.html

The 400W lamp used in the original G10 had a definite falloff in output after a few hundred hours. I've seen many G10s that were in the 200-300 lumen range. Of course, the 1000 lumen spec on the original G10 was a bit of a stretch in the first place. Maybe 800 lumens with a brand new lamp. The G10 lamp degrades very significantly in the first 100 hours and then it degrades more linearly. I would guess that you lose about half the light output after the first 100 hours.
The newer 420W lamp in the G11/G15/9015 seems to be more stable over time, but there is still a falloff. These units are new enough that I haven't really seen one with more than 100 hours on the lamp, but the degradation doesn't seem as severe as the original lamp.
Personnellement, c'est le genre de truc qui me refroidirait plutôt concernant l'achat d'un G10...
@+
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 13 Juin 2000 16:00

On peut trouver sur le site de "The perfect Vision" (des petits gars qui font de VRAIS essais...) un test du Dukane Image Pro 9000 D-ILA qui est un clone JVC :
http://www.theperfectvision.com/picture/picture_c23.htm
Et là encore, une mauvaise nouvelle :
Calibration adjustments (grayscale, gamma, color decoding) normally accessed through a "Service Mode" are available on this unit only with special factory software.
En regardant les spécif des D-ILA JVC, il ne semble effectivement y avoir aucune possibilité de faire cette qualibration soit même. Résultat, le ratio de contrast (full on/off) est de 270:1 en sortie d'usine. Ce n'est pas pour rien que la plupart des utilisateurs de D-ILA sur AVScience font recalibrer leur projecteur par Richard Martin (un particulier qui doit avoir accès au soft de calibration). R. Martin garanti un ratio de 500:1 après recalibration et le naturel des couleurs est parait-il encore amélioré.
Le fait que l'on ne puisse pas faire ce réglage soit même est quand même vraiment embêtant. Rien n'est décidemment parfait dans ce bas monde.
@+
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 13 Juin 2000 16:16

J'ai aussi lu dans AVSFORUM qu'il fallait parfois ajuster les panneaux afin que les couleurs soient correctement superposées.
Il s'agit de la première génération de DILA.
La seconde génération devrait être en très gros progrès.
Je ne sais pas si les progrès sont déjà sensibles sur le G11.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2000 9:00

Pour les nouvelles annonces de JVC on peut suivre ce lien :
http://www.avsforum.com/ubb/Forum10/HTML/001761.html
Plus de silence dans un cas, résolution énorme dans un autre, contraste de 1000:1 ... on converge :)
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2000 13:07

Bonjour à tous.
Effectivement ca bouge sur le front des D-ILA et ca fait plutôt plaisir. Le nouveau modèle DLA-G3010Z
http://www.jvc.com/pro/pr/infocomm/dlag3010.htm
est le modèle bas de gamme dont je parlais un peu plus haut. Son prix de lancement officiel ($8,995 ) fait qu'on va pouvoir raisonnablement tabler sur du 50000 FF ou moins dans un proche avenir. Cela va donc en faire sous peu un concurrent direct des nouveaux cinema ten et Movie Star Plus (ainsi que le futur DLP Dwin dont on parle beaucoup sur AVForum et qui semble encore plus prometteur que les nouveaux DLP pour un tarif bien plus agressif aux dernières nouvelles). Donc chaude lutte en perspective. Sinon, côté specifs, on a bien une lampe UHP de 200W au lieu du Xenon et de gros progrès du côté des décibels. Le ratio de contrast est au moins de 200:1, ce qui n'est pas exeptionnel mais néanmoins très correct. Aucune info sur une possible calibration des couleurs par l'utilisateur et je reste très pessimiste sur ce point, dommage.
Bref, voilà un projo d'un bon rapport qualité prix sur le papier.
Quand aux autres développement annoncés, je suis d'accord avec toi Michel, c'est clair que c'est la l'avenir. D'ici moins de 5 ans, je pense qu'on pourra tous avoir du 2048 x 1536 (QXGA !) avec un ratio de contraste supérieur à 500:1 (le 1000:1 ne concerne que le chip, donc sans l'optique qui introduit forcément des pertes). Je me souviens avoir lu une note de Richard Martin comme quoi un ratio de 500:1 est typiquement ce que produit une pellicule de cinéma. Ca fait réfléchir...
@+
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 15 Juin 2000 16:18

Emmanuel,
Avec le posemètre de mon appareil photo (donc vraiment les moyens du bord) j'ai mesuré 450:1 pour mon DL-500 en full on off.
Pas loin des 500:1 spécifiés, et approximativement les valeurs mesurées par d'autres sur AVSFORUM (pour le Davis et pour le G10).
La difficulté est de mesurer avec suffisamment de précision les basses intensités(le off).
Bref je suis déjà habitué au 500:1 et j'attends environ 1000:1 pour un projecteur (pas pour le seul chip). Soit grosso-modo ce que l'on obtient effectivement avec un tri-tubes.
Pour le cinéma j'ai effectivement noté au fil de mes lectures un contraste de 600 à 1000, en fonction de la pellicule utilisée. Et de 500 en pratique compte tenu de la lumière ambiante.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2000 10:00

J'ai trouvé un essai fait par la même personne du D-ILA G11U et du Sony VPL-VW10HT.
Apparament le G11U donne vraiment de bon résultats. Est-ce quelqu'un a des infos sur sa disponibilité en France et sur les prix pratiqués. Michel, peux-tu nous en dire un peu plus sur les prix pratiqués en belgique pour ce type de projo ?
http://www.thebigpicturedvd.com/bigequipment.shtml
@+
Emmanuel
epiat
 
  • offline

Message » 20 Juin 2000 16:16

Hélas Emmanuel, je n'ai pas encore vue le début de l'ombre d'un DILA à Luxembourg !
Franchement pas communes ces bêtes dans nos contrées.
Merci pour la référence, toujours passionnant les analyses comparées.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message