Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, will76 et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA HD 550 - 30000 :1 et 100hz/120hz

Message » 05 Jan 2012 19:01

Le X30 est plus traître que le 550 sur les sources car il est plus fin, plus précis que le 550, et cela ne pardonne pas dès lors que les réglages ne sont pas au diapason.
Calibré (il est froid et bleuté en sortie de carton, l'image manque de vie, de présence, du à un rouge inférieur sur les courbes) et bien paramétré au niveau de la source, le X30 propose un relief saisissant et permet d'aller chercher un gamma élevé pour donner un maximum de contraste intra-image sans casser la dynamique en raison d'une forte dynamique d'image. Il est lumineux et très contrasté (plus que le 550). C'est un appareil très exigeant dans sa mise en oeuvre, mais qui peut transcender un ensemble.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2012 0:38

merci pour ces précisions :wink:
Luxis
 
Messages: 495
Inscription Forum: 18 Oct 2002 22:33
  • offline

Message » 06 Jan 2012 11:21

Bonjour,

Coxwell, je suis entièrement d'accord avec toi sur tes conclusions.

Le seul bémol est sur le piqué et la netteté qui était supérieure sur le 550, avec un effet 3D assez incroyable.

Peut-être parce que le 550 produit une image plus douce et que je peux pousser les reglages de netteté et de détails beaucoup plus loin que sur l'X30.

Je ne sais pas vraiment l'expliquer mais c'est mon amie, qui ne s'y interesse pas du tout, qui m'avait mis la puce à l'oreille, alors que j'essayais de lui vanter les mérites du X30, en me lachant un "c'était plus net avant". D'où une comparaison directe qui a tournée en faveur du 550.
Peut-être que l'X30 bien calibré aurait donné un résultat différent, mais le 550 n'est pas calibré non plus, et j'ai quand même pas mal joué pour les regler (à l'oeil) à ma convenance
boddhidarma
 
Messages: 417
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 11 Jan 2012 22:11

salut à tous,
heureux propriétaire d'un HD550, je souhaiterais le calibrer mais je ne sais quel "outil" choisir.
Je pense qu'il me faudrait une sonde et un logiciel. Mais que choisir?
rpl97200
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Avr 2010 2:37
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:07

Bonjour a tous,

Je regardais tranquille un film sur mon 550 lorsque ce soir une ligne bleue faites de grosses tâches est apparue au dessus de la bande noir CinémaScope.
Lorsque je ne laisse que le projecteur branché,sans la bande noir donc car sans image ,j'obtiens une bande de 30 cm faite de tâches bleus sur toute la largeur de l'écran et qui sautille légèrement.
Cela vous évoque t-il quelque chose ?
Merci de votre aide
spitmk9
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 24 Sep 2013 20:52

Petit déterrage car mon HD. 550 a eu droit a une belle calibration aujourd'hui... Le résultat est vraiment impressionnant. Le contraste ressort à 22.000 :1 après réglages ce qui est excellent.

C est un membre du forum qui s'en ai ( Tŕes bien ) occupé.

bons-plans-en-cours/bp-permanent-kazyua-calibration-video-t30034790.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Jan 2014 23:48

Ce week-end j'ai installé et inauguré un HD 550 d'occasion (1500 heures au compteur)

J'en suis arrivé à ces réglages, en "util1", c'est à dire si j'ai bien compris à partir du modèle "natural":
Contraste +3
Luminosité -4
Couleur -10 => il faut encore que je teste ce paramètre
Teinte 0
Température couleur 6500K
Gamma normal => il faut encore que je teste ce paramètre
Netteté 30 => il faut encore que je teste ce paramètre
Amélior détail 20 => il faut encore que je teste ce paramètre
Clear Motion arrêt
Ouverture 3

Les noirs des bandes (2.35=>16/9) ne sont pas parfaits, mais presque ! A peine grisonnants.
Et alors l'image ! Une tuerie.
Je suis très content. :D
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 27 Jan 2014 0:12

Bon choix que ce HD 550. Mes réglages sont normalement différents ( contraste et lum a zéro) mais il a été calibré. Je l'ai fait alors qu'il avait déjà beaucoup tourné chez moi et je ne le regrette pas, j y ai beaucoup gagné en naturel et c est flagrant sur certaine scène où le jaune dominait, les verts aussi ( pelouses) et enfin un point marquant est le naturel des teintes de visages.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Jan 2014 0:32

En quoi consiste exactement ce calibrage que je lis partout ?
Ma question ne porte pas sur la méthode, mais sur ce qui est touché dans l'appareil.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:06

Les courbes rvb. Tout un tas de truc accessible dans les sous menus et pour lesquels sans sonde et le savoir faire il est impossible de toucher et d a obtenir un résultat correct.

L'investissement vaut le coup. Il y a des bons plans sur le forum pour avoir ce type de prestation.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Jan 2014 9:54

Laurent Hoppl@ a écrit:En quoi consiste exactement ce calibrage que je lis partout ?
Ma question ne porte pas sur la méthode, mais sur ce qui est touché dans l'appareil.

Tout peut être touché (j'ai pas dit doit :wink: ) , mais le 550 n'ayant pas de cms , une fois trouvé les bons presets , le plus important à régler , sera lum contraste bien sur , puis le gamma et l'échelle de gris, donc les principaux réglages ce feront avec"gain et offset", et l'éditeur de gamma ....... mais sans sonde , c'est impossible .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Jan 2014 10:43

OK, moi l'image me convient comme ça, je vais juste essayer d'optimiser les réglages "standards" et en effet je ne toucherai pas aux courbes RVB
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 01 Mar 2014 12:11

bonjour a tous,
apres plus de 3 ans 1/2 d'utilisation et 2400 heures, les problèmes apparaissent !

1ere question :
je me retrouve avec une bande rose de 7 a 8 cm sur le bord gauche, j'ai cherché sur ce forum, cela viendrait d'un decalage matrice.
j'ai tout de même changé la lampe, au cas ou, mais le probleme est toujours la.
du coup pour l'instant je decale l'image afin que cette bande soit sur le bord de mon ecran lumene.

quelqu un d'autre a t'il eu ce probleme avec ce videoprojecteur ? quel cout faut il prevoir si je le fais reparer ?


2eme question
j'ai lu que certains d'entre vous avait nettoyé le prism, pourriez me dire comment m'y prendre svp?

merci d'avance,
kartoon
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Oct 2003 16:31
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Avr 2015 8:27

Salut,

J'ai eu ce problème de bande rose sur le mien, en période de garantie, mais c'était juste dans un coin. Ca avait été réparé, mais je ne connait pas le cout. Il me semble que c'est assez cher. A présent, j'ai une bande jaune sur le coté gauche, qui grandit petit a petit. Je pense que c'est exactement le même problème, mais que c'est simplement une autre couleur qui déconne.

J'ai fait quelques recherches sur ce problème, et ca semble assez répandu. Perso, je garde comme ca, car le problème avec le jaune est moins perturbant que le rose (qui attire beaucoup plus le regard). En tout cas, ca me fait un projecteur invendable, et, d'après ce que j'ai pu lire, pas de solution proposée par JVC à un cout raisonable.

Si tu trouves une solution, ca m'interresse tout de même !

Pour le nettoyage, je crois bien qu'il y a un tuto sur ce site.

Edit (trouvé) : videoprojecteurs-full-hd/d-ila-jvc-perte-anormale-de-luminosite-et-remede-t29936536.html
Belial
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 28 Avr 2015 9:10

il a combien d'heure ton 550?

Le mien arrive à 1800 heures, 5 ans et je touche du bois fonctionne comme au 1er jour (meme mieux car calibré :) )
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message