Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, maxlam et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 14 Juin 2016 18:23

liquidcooling a écrit:La différence entre le 5000 et les 2 autres, c'est que les 7000 et 9000 ont un 2ème diaphragme pour minimiser les fuites de lumières et les réflexions à l'intérieur du boîtier ET le filtre vert dans le chemin lumineux de la couleur verte qui s'enclenche dans différents préréragles et mémoires individuelles de colorimétrie pour étendre le gamut au delà des capacités d'un 5000.



Si on écarte le 9000 pour des questions de prix, est-ce une différence si flagrante avec un x-5000 sur le rendu final ?
gloupy_99
 
Messages: 510
Inscription Forum: 24 Oct 2007 23:58
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Juin 2016 18:37

mon avis perso,
je prefere prendre un projo milieu de gamme et le remplacé tous les un an ou deux qu'un haut de gamme.
la decote a revente est moins importante.

concernant le x5000 ou le x7000, j'ai pris le 5000 car je ne suis pas en salle dédié, et je pense avoir fait le bon choix..

il y aurai surement eut une différence avec le x7000, mais elle ne justifait pas l'ecart de prix.

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 14 Juin 2016 19:26

gloupy_99 a écrit:
liquidcooling a écrit:La différence entre le 5000 et les 2 autres, c'est que les 7000 et 9000 ont un 2ème diaphragme pour minimiser les fuites de lumières et les réflexions à l'intérieur du boîtier ET le filtre vert dans le chemin lumineux de la couleur verte qui s'enclenche dans différents préréragles et mémoires individuelles de colorimétrie pour étendre le gamut au delà des capacités d'un 5000.



Si on écarte le 9000 pour des questions de prix, est-ce une différence si flagrante avec un x-5000 sur le rendu final ?


Je n'ai jamais vu les 2 en comparaison directe, mais le noir est plus noir sur le 7000 alors qu'il est déjà très bon sur le 5000.
En plus je voulais enfin essayer on projo avec la possibilité d'étendre le gamut eet de saturer (falsifier diront certains) les couleurs en préservant un ton naturel de la peau. Ce sont des préférences personnelles purement subjectives.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 14 Juin 2016 19:47

gloupy_99 a écrit:
Si on écarte le 9000 pour des questions de prix, est-ce une différence si flagrante avec un x-5000 sur le rendu final ?


Oui si tu es dans une pièce dédiée complètement noire traité contre les réflexions lumineuses (tissus), le contraste supérieur du X7000 sera mis en valeur.

Dans un salon lambda avec une toile blanche, le contraste s'effondre avec des noirs/gris peu profonds. Dans ce cas là, la différence avec le X5000 risque d’être peu visible.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Juin 2016 11:43

gloupy_99 a écrit:
cricri49 a écrit:Je confirme
C'est ce que j'ai chez moi (3,3m de base en 2.35, projecteur à 4,6m (max de zoom)) et ça passe très bien en mode lampe bas



Salut Cricri, à 20cm près j'ai donc la même chose chez moi. Tu as donc un x5000 ? tu as déjà testé du HDR?

Oui, j'ai bien un X5000 (comme indiqué dans ma signature :wink: )
Non, je n'ai pas testé le HDR ni d'ailleurs le 4k; je n'ai pas de source compatible et mon ampli AV n'est pas compatible non plus
Prochains achats prévus: un ampli compatible 4k et HDR; une carte graphique compatible ou bien la future version de la PS4 qui sera, parait-il, compatible 4k (et HDR?)

edit: ou bien une Xbox S, annoncée pour le mois d'aout avec lecteur Blu-ray UHD et HDR pour 300€ :love:

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 05 Juil 2016 4:31

Voila, le Jvc X5000 a pris place depuis 1 semaine en remplacement du Sony hw65.

Support modifié sur glissière permettant de le placer seul sur sa potence, pèse lourd le bougre !!

Image


Image différente, le Sony propose une image très lisse, très (trop) propre. Le Jvc a plus de matière avec du grain.
En contre partie il pardonne moins sur de mauvais masters avec du bruit vidéo. Cette matière et ce contraste apportent de la profondeur dans l'image, c'est un festival sur la densité des couleurs, le hw parait du coup plus fade. Et quelle pêche lumineuse, vraiment une première pour un Jvc. Même avec ma toile technique Daylight 0.9 de 2.50 m qui bouffe pas mal de luminosité, il a fallu que je baisse l'iris en mode bas (là où j'étais à fond sur les hw55 et 65).
Mes blancs ont surtout retrouvés du peps tout en ayant des noirs beaucoup plus profonds. 8) Le Sony ne suit plus sur le ressentit de la dynamique et du contraste. Un peu la patte de ces nouveaux Jvc.

Le couple toile technique Daylight 0.9 avec la luminosité du X5000 dans un salon lambda fonctionne plus que parfaitement (j'ai pu voir tourner le X7000 de Jeanbapt53 dans sa pièce dédiée "blackoutisée" en comparaison).

Il est un peu plus bruyant que le hw en mode bas.
Mode haut inutilisable, il fait autant de bruit qu'un petit dlp.

Fluidité correcte mais en deçà du Sony en mode bas. Le Sony floutant moins sur des mouvements rapides.


Pour le piqué et la netteté, on passe un cap supérieur. Là, le Sony est largué. C'est simple en mettant le mpc à zéro, il est encore plus net et précis que le RC à 40 sur le hw65. Pas de mystère avec une bonne optique et des convergences nickels !! Rien que le fait d'afficher un bureau Windows donne déjà un aperçu.

Gros plus, l'optique motorisée (le pied pour régler !!) et malgré le lens shift vertical quasi à fond, je n'ai "enfin" plus la bande cinémascope du bas bombée.

On est quand même une gamme au dessus du hw65, la hiérarchie tarifaire est respecté. Le surplus vaut vraiment le coup et pourtant j'ai adoré mon hw55, un peu moins le hw65 (qui n'apportait rien de mieux).


Les choses qui fâchent !!!
L'écran noir interminable à chaque changement de fréquences ou autres qui peut poser soucis avec un pchc du style pour caler une réso perso à 23.976 hz (on a 10 secondes pour valider les modifs à la souris) mais vu que l'écran noir dure quasi aussi longtemps, il faut pas se louper avec le pointeur de la souris !!! C'était aussi le gros point négatif constaté lors des essais avec le X7000.

Même chose à l'extinction du projo. Quand je coupe tout mon système avec la telco harmony, il y a l'écran noir suite à l'extinction de la source et de l'ampli. Et dès que celui ci est noir, on ne peut plus lui envoyer aucun ordre de commande (même avec la telco du projo). Il a fallu feinter en programmant 4 ordres d'extinction "power off" (au lieu de 2 normalement) espacé de 5 secondes pour avoir le temps que le logo hdmi réapparaisse et prenne ensuite en compte les ordres d'extinctions. Je pense qu'avec 3 ordres, ça devrait le faire.

Faudrait vraiment que Jvc se penche dessus et réduise au moins de moitié ce laps de temps.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Juil 2016 9:58

+ 1 pour les choses qui fâchent car j'ai un PCHC aussi, et c'est vraiment lourd d'avoir un écran noir de 10sec à chaque changement de réglage ou lors de démo avec plusieurs films.

le JVC est aussi plus sensible car avec mon casque Sony HD700 l'image se coupe par moment lorsque le VP passe par le boitier du Sony.
j'ai donc mis un splitter pour régler le soucis.

A part ça, c'est un bon projo. L'image est belle et j'apprécie les scènes sombres par rapport au Sony.
étant dans un salon, il faudrait que je traite soit le salon (amovible) ou soit prendre un écran technique...
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 05 Juil 2016 13:28

nonobowl a écrit:Voila, le Jvc X5000 a pris place depuis 1 semaine en remplacement du Sony hw65.

Support modifié sur glissière permettant de le placer seul sur sa potence, pèse lourd le bougre !!

Image


Image différente, le Sony propose une image très lisse, très (trop) propre. Le Jvc a plus de matière avec du grain.
En contre partie il pardonne moins sur de mauvais masters avec du bruit vidéo. Cette matière et ce contraste apportent de la profondeur dans l'image, c'est un festival sur la densité des couleurs, le hw parait du coup plus fade. Et quelle pêche lumineuse, vraiment une première pour un Jvc. Même avec ma toile technique Daylight 0.9 de 2.50 m qui bouffe pas mal de luminosité, il a fallu que je baisse l'iris en mode bas (là où j'étais à fond sur les hw55 et 65).
Mes blancs ont surtout retrouvés du peps tout en ayant des noirs beaucoup plus profonds. 8) Le Sony ne suit plus sur le ressentit de la dynamique et du contraste. Un peu la patte de ces nouveaux Jvc.

Le couple toile technique Daylight 0.9 avec la luminosité du X5000 dans un salon lambda fonctionne plus que parfaitement (j'ai pu voir tourner le X7000 de Jeanbapt53 dans sa pièce dédiée "blackoutisée" en comparaison).

Il est un peu plus bruyant que le hw en mode bas.
Mode haut inutilisable, il fait autant de bruit qu'un petit dlp.

Fluidité correcte mais en deçà du Sony en mode bas. Le Sony floutant moins sur des mouvements rapides.


Pour le piqué et la netteté, on passe un cap supérieur. Là, le Sony est largué. C'est simple en mettant le mpc à zéro, il est encore plus net et précis que le RC à 40 sur le hw65. Pas de mystère avec une bonne optique et des convergences nickels !! Rien que le fait d'afficher un bureau Windows donne déjà un aperçu.

Gros plus, l'optique motorisée (le pied pour régler !!) et malgré le lens shift vertical quasi à fond, je n'ai "enfin" plus la bande cinémascope du bas bombée.

On est quand même une gamme au dessus du hw65, la hiérarchie tarifaire est respecté. Le surplus vaut vraiment le coup et pourtant j'ai adoré mon hw55, un peu moins le hw65 (qui n'apportait rien de mieux).


Les choses qui fâchent !!!
L'écran noir interminable à chaque changement de fréquences ou autres qui peut poser soucis avec un pchc du style pour caler une réso perso à 23.976 hz (on a 10 secondes pour valider les modifs à la souris) mais vu que l'écran noir dure quasi aussi longtemps, il faut pas se louper avec le pointeur de la souris !!! C'était aussi le gros point négatif constaté lors des essais avec le X7000.

Même chose à l'extinction du projo. Quand je coupe tout mon système avec la telco harmony, il y a l'écran noir suite à l'extinction de la source et de l'ampli. Et dès que celui ci est noir, on ne peut plus lui envoyer aucun ordre de commande (même avec la telco du projo). Il a fallu feinter en programmant 4 ordres d'extinction "power off" (au lieu de 2 normalement) espacé de 5 secondes pour avoir le temps que le logo hdmi réapparaisse et prenne ensuite en compte les ordres d'extinctions. Je pense qu'avec 3 ordres, ça devrait le faire.

Faudrait vraiment que Jvc se penche dessus et réduise au moins de moitié ce laps de temps.


Slt....merci de ce retour...je me pose la question de la revente de mon 55 pour le 65 ou le x5000....j ai déjà eu un jvc (x30) j en était content hormis la lampe à changer à 900 heure...en passant au 55 j ai préféré celui ci...les noirs aussi beau...je suis en salle défie avec le noir complet et que 2 m de base...et le bruit de fonctionnement incroyable..par contre j ai perdu l'objectif motorisé..

Ma question est ce que tu penses que les 1400e d écart en ppi sont justifie ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 05 Juil 2016 15:39

fredz1432 a écrit:Ma question est ce que tu penses que les 1400e d écart en ppi sont justifie ?


Répondu en MP pour le tarif.

Si tu es dans une pièce dédiée avec un écran blanc de seulement 2 m, un X500 ou 700 en occas sera largement suffisant en luminosité en mode bas.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 05 Juil 2016 16:30

Tu peux aller jusqu'à 2m50. J'ai 300h lampe et iris à -13 pour avoir 14ftl sur 2m40 de base avec mon x500.
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 05 Juil 2016 17:06

Oui pour moi la luminosité n est pas du tout un problème....même mon ex x30 suffisait largement....x500 ou 700 ok mais d occas il y a rien...
Je trouve quand même que jvc est devenu chère pour moi...je les ai quitte à cause de ca...sans compter le déboire que j ai eu avec leur lampe que j ai dû changer à 900h.

Sans parler de la garantie 3 ans de Sony et le prime support qui reste extra...

Je vais réfléchir et faire des recherches...j ai d ailleurs trouve un x700 en neuf...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 06 Juil 2016 15:41

fredz1432 a écrit:Oui pour moi la luminosité n est pas du tout un problème....même mon ex x30 suffisait largement....x500 ou 700 ok mais d occas il y a rien...
Je trouve quand même que jvc est devenu chère pour moi...je les ai quitte à cause de ca...sans compter le déboire que j ai eu avec leur lampe que j ai dû changer à 900h.

Sans parler de la garantie 3 ans de Sony et le prime support qui reste extra...

Je vais réfléchir et faire des recherches...j ai d ailleurs trouve un x700 en neuf...

Effectivement pour 2M de base le X5000 perd tout son intérêt, un bon petit X500 d'okaz et tu devrais te faire plaisir à moindre coût. :wink:
Quant aux soucis de lampe c'est de l'histoire ancienne.
Puis JVC n'est pas plus cher qu'avant, c'est juste qu'il ne font plus leur "entrée de gamme", le dernier en date c'était le X35. :idee:

[ HS : Je vois que tu as le même bloc que moi, le Yamaha 6150, j'ai bridgè le mien pour les 3 frontales, perso j'en suis super content, tant sur la dynamique que la restitution. :love: ]
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Juil 2016 16:41

Moi aussi...j avais pris ce bloc en dépannage et par manque de budget après l achat de mon pré cx5000. Je suis rester sur le cul une fois brancher...c le meilleur bloc que je n ai jamais eu....et pourtant j en ai eu de toute gamme...et je parle pas qu en therme de puissance mais aussi de rendu...j ai d'ailleurs aussi un 4220...le même en 4 canaux...il est encore plus puissant car même alim...je l'utilise plus...je vais peut être le vendre....

Pour revenir au sujet...je comprends qu ils ont enlevé la série 30, ce qui augmente le prix de le entrée de gamme. C est un choix commerciale...mais certains ne peuvent pas suivre....et ds ce cas il reste plus que Sony....après j ai regarder les occas....j en n ai trouve que un 500 en noir....mais avec 1300 heures pour le prix d un 65es neuf en prix négocie...

Le 500 ou le 5000...sont sûrement excellent, voir meilleur que mon 55 ou le 65...mais en salle dédié et sur la base de 2M...je pense pas que l écart de prix se justifie....car franchement je trouve fantastiques l'image du bien.,,en tous cas pour moi en rapport qualité prix le Sony est imbattable...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 06 Juil 2016 17:46

Bonjour Pierre...je vois que tu as changé de pseudo....

HS un court instant. Puis-je te poser une question....au sujet de mon X3?

As-tu vu mes messages?

Ici:

videoprojecteurs-full-hd/pannes-lampe-cassee-sur-d-ila-jvc-t29936992-390.html

Qu'en penses-tu?

Excusez-moi d'avoir pollué un instant votre topic

Denis
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 784
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • offline

Message » 06 Juil 2016 23:16

fredz1432 a écrit:Pour revenir au sujet...je comprends qu ils ont enlevé la série 30, ce qui augmente le prix de le entrée de gamme. C est un choix commerciale...mais certains ne peuvent pas suivre....et ds ce cas il reste plus que Sony....après j ai regarder les occas....j en n ai trouve que un 500 en noir....mais avec 1300 heures pour le prix d un 65es neuf en prix négocie...

Le 500 ou le 5000...sont sûrement excellent, voir meilleur que mon 55 ou le 65...mais en salle dédié et sur la base de 2M...je pense pas que l écart de prix se justifie....car franchement je trouve fantastiques l'image du bien.,,en tous cas pour moi en rapport qualité prix le Sony est imbattable...

AMHA l'écart de prix est justifié, une optique en verre et motorisée est forcement plus chère à produire que celle des HWxx en plastique et manuelle, c'est un des éléments les plus cher dans un projecteur.
A l'image la différence est tout de même flagrante je trouve, le piqué est plus uniforme sur un JVC, sur les Sony HW dés qu'on s'éloigne du centre de l'image ça vire au flou.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message