Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, jeremyf4 et 128 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 18 Oct 2016 14:58

Francois76l a écrit:@Goldfinger
à tout hasard, as-tu essayé "Reclock"? ça pourrait régler tes problèmes de fluidités.
Penses également à désactiver l'option "Clear Black" si elle existe sur le x5000. C'est une horreur!

Pourrais-tu poster une photo de ton gamut le plus large (gamut off)? Je suis curieux de voir ses possibilités ;)

Salut François :wink:
- Sauf erreur ça implique de passer de 23.976 à 25 pour au final avoir du 50hrz non ?? si c'est le cas je suis pas trop client car ça éclaircit les voix... :-?
- Je viens de repasser le menu en Anglois pour être sûr qu'on parle du même truc :mdr: , le Clear Black est bien désactivé.
- Promis dés que je sors la sonde je poste ça, par contre je te promet aucun délais... :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2016 15:27

Goldfinger67 a écrit:X5000 reçu hier, je vous fais un petit retour rapide sur mes premières impressions.

Petit rappel de ma configuration :
- Salle dédiée
- Écran de 3.00m transonore 1.0
- Projo à 4.50m de l'écran
- Spectateur à 4.30m
- Source PCHC ( MPC-HC/madVR )

Réglage du projecteur :
- User1 - lampe bas - iris manuel -14
- Couleur p. Standard - 6500k - Gamma perso 2.4
- MPC arrét et le 4 réglages de netteté 0
- CMD arrêt - AM arrêt ou bas...

Ça a déjà été dit maintes fois, j'en rajoute une couche, c'est principalement la lumière et la dynamique qu'elle procure qui saute immédiatement aux yeux. Ayant connu chaque génération de JVC depuis le mythique HD1, c'était jusqu'alors le plus gros bémol de la marque.
Ce n'est plus le cas, et c'est peu de le dire, dans ma configuration citée plus haut j'obtiens allégrement 160lux mesurés au luxmètre, ce qui donne approximativement dans les 15fl !! :o

Les plus :
- Luminosité
- Contraste on/off - niveau de noir
- Piqué et précision en progrès
- Densité et matière

Les moins :
- Contraste Ansi
- La fluidité
- le temps de réaction ou "Input lag"
- Le délai du changement de fréquence ou de source

J'ai pour ma part possédé les HD1/HD350/X3/X30, calibré deux X35 et vu en démo le X55. Je leur reprochait à l'époque un sérieux manque de dynamique, une texture un peu grasse et des noirs "charbonneux". Ces trois point sont en net progrès.
Pour le reste je suis plus mesuré, le contraste ansi n'a quant à lui pas progressé d'un pouce et les scènes intermédiaires perdent du coups un peu de relief, mais bon c'est la techno qui veux ça.
A chaque chargement de film, donc dans mon cas passage de 60hrz à 23.976hrz, vous devez compter 10 bonnes secondes pour voir l'image apparaitre... c'est un peu pénible, surtout qu'il s'agit d'un défaut qui n'existait pas sur les autres générations, du moins à ma connaissance.
J'ai pas encore testé sur un jeu, mais vu le comportement de ma souris qui flotte littéralement tant elle a du mal à suivre mon geste j'imagine, comme ça a déjà été dit, qu'il vaut mieux oublier JVC pour le gaming !!
Pour terminer la fluidité, je n'ai plus vraiment en tète les perfs des anciens JVC, donc je me réfère à mes 3 derniers projos ( Sony HW50 - Sim2 C3X1080 - Benq W1070 ), sur ce point le X5000 est relativement moyen, le moindre mouvement rapide est agressif et saccadé et pour tout dire assez fatiguant à la longue.
Je relativise ce point car l'appareil est neuf et j'ai eu vu quelques améliorations avec le rodage sur certains modèles.
Pour le moment j'ai activé l'amélioration de mouvement sur Bas.

Tout ceci est à relativiser, sortant de deux DLP l'Ansi moyen et le manque de fluidité m'ont forcement frappé immédiatement.

Un bilan finalement très correct bien que mitigé, l'image reste magnifique et une fois qu'on a fini de trier les lentilles :mdr: ce petit X5000 offrira à n'en pas douter le longues heures de bonheur. :wink:

Tu as 15fl sur 3m avec iris a -14?
Ma sonde doit deconner grave si c'est le cas
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 18 Oct 2016 15:41

Goldfinger67 a écrit:Salut François :wink:
- Sauf erreur ça implique de passer de 23.976 à 25 pour au final avoir du 50hrz non ?? si c'est le cas je suis pas trop client car ça éclaircit les voix... :-?


Non ça implique de sortir en 24Hz de madvr (en supprimant le 1080p23 des fréquences supportées dans madvr) pour ainsi basculer le projo en 24Hz.
Tu peux également sortir en 50Hz mais tout comme toi je n'aime pas ça car ça modifie le pitch du son.
En restant en 24Hz tu rebascules sur la fréquence native de la caméra. C'est hyper simple à mettre en place, n'hésites pas à m'appeler ;)
Le seul bémol c'est que ça oblige d'envoyer le son en PCM à l'ampli mais est-ce vraiment gênant?
Je ne peux plus me passer de reclock
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Oct 2016 17:06

Patlezinc a écrit:Tu as 15fl sur 3m avec iris a -14?
Ma sonde doit deconner grave si c'est le cas


Pas forcement, comme je l'ai déjà souligné, le X5000 a un chemin de lumière différent par rapport au X7000. Grosso modo, cela implique que le X5000 n'est pas adapté au petite base. Ici nous parlons d'un écran de 3M00, donc pas problème pour le X5000, on remarquera quand même que l'Iris est quasi fermé à son maximum.

Pour les petites bases, il vaut mieux partir sur le X7000. [EDIT] Pour les bases plus grande, ce que le X5000 peut faire, le X7000 le fait en mieux. Mais sur des petites bases, le X5000 souffrira de noir pas assez profond[/EDIT]
Si tu as fais les essais sur ton X7000, je ne suis pas surpris que tu as des valeurs différentes avec ta sonde.
Je suis quasi certain qu'avec un X7000, sur 3M00 de base, l'Iris devrait être un peu plus ouverte pour être à 15fl.



A+
Kaizen
Dernière édition par kaizen le 18 Oct 2016 19:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Oct 2016 17:08

Patlezinc a écrit:
Goldfinger67 a écrit:X5000 reçu hier, je vous fais un petit retour rapide sur mes premières impressions.

Petit rappel de ma configuration :
- Salle dédiée
- Écran de 3.00m transonore 1.0
- Projo à 4.50m de l'écran
- Spectateur à 4.30m
- Source PCHC ( MPC-HC/madVR )

Réglage du projecteur :
- User1 - lampe bas - iris manuel -14
- Couleur p. Standard - 6500k - Gamma perso 2.4
- MPC arrét et le 4 réglages de netteté 0
- CMD arrêt - AM arrêt ou bas...

Ça a déjà été dit maintes fois, j'en rajoute une couche, c'est principalement la lumière et la dynamique qu'elle procure qui saute immédiatement aux yeux. Ayant connu chaque génération de JVC depuis le mythique HD1, c'était jusqu'alors le plus gros bémol de la marque.
Ce n'est plus le cas, et c'est peu de le dire, dans ma configuration citée plus haut j'obtiens allégrement 160lux mesurés au luxmètre, ce qui donne approximativement dans les 15fl !! :o

Les plus :
- Luminosité
- Contraste on/off - niveau de noir
- Piqué et précision en progrès
- Densité et matière

Les moins :
- Contraste Ansi
- La fluidité
- le temps de réaction ou "Input lag"
- Le délai du changement de fréquence ou de source

J'ai pour ma part possédé les HD1/HD350/X3/X30, calibré deux X35 et vu en démo le X55. Je leur reprochait à l'époque un sérieux manque de dynamique, une texture un peu grasse et des noirs "charbonneux". Ces trois point sont en net progrès.
Pour le reste je suis plus mesuré, le contraste ansi n'a quant à lui pas progressé d'un pouce et les scènes intermédiaires perdent du coups un peu de relief, mais bon c'est la techno qui veux ça.
A chaque chargement de film, donc dans mon cas passage de 60hrz à 23.976hrz, vous devez compter 10 bonnes secondes pour voir l'image apparaitre... c'est un peu pénible, surtout qu'il s'agit d'un défaut qui n'existait pas sur les autres générations, du moins à ma connaissance.
J'ai pas encore testé sur un jeu, mais vu le comportement de ma souris qui flotte littéralement tant elle a du mal à suivre mon geste j'imagine, comme ça a déjà été dit, qu'il vaut mieux oublier JVC pour le gaming !!
Pour terminer la fluidité, je n'ai plus vraiment en tète les perfs des anciens JVC, donc je me réfère à mes 3 derniers projos ( Sony HW50 - Sim2 C3X1080 - Benq W1070 ), sur ce point le X5000 est relativement moyen, le moindre mouvement rapide est agressif et saccadé et pour tout dire assez fatiguant à la longue.
Je relativise ce point car l'appareil est neuf et j'ai eu vu quelques améliorations avec le rodage sur certains modèles.
Pour le moment j'ai activé l'amélioration de mouvement sur Bas.

Tout ceci est à relativiser, sortant de deux DLP l'Ansi moyen et le manque de fluidité m'ont forcement frappé immédiatement.

Un bilan finalement très correct bien que mitigé, l'image reste magnifique et une fois qu'on a fini de trier les lentilles :mdr: ce petit X5000 offrira à n'en pas douter le longues heures de bonheur. :wink:

Tu as 15fl sur 3m avec iris a -14?
Ma sonde doit deconner grave si c'est le cas

Oui c'est à peut prêt ça, 160lux et des brouettes, lampe à 2hrs.
Pourquoi t'as combien ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2016 17:10

Francois76l a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Salut François :wink:
- Sauf erreur ça implique de passer de 23.976 à 25 pour au final avoir du 50hrz non ?? si c'est le cas je suis pas trop client car ça éclaircit les voix... :-?


Non ça implique de sortir en 24Hz de madvr (en supprimant le 1080p23 des fréquences supportées dans madvr) pour ainsi basculer le projo en 24Hz.
Tu peux également sortir en 50Hz mais tout comme toi je n'aime pas ça car ça modifie le pitch du son.
En restant en 24Hz tu rebascules sur la fréquence native de la caméra. C'est hyper simple à mettre en place, n'hésites pas à m'appeler ;)
Le seul bémol c'est que ça oblige d'envoyer le son en PCM à l'ampli mais est-ce vraiment gênant?
Je ne peux plus me passer de reclock

A d'accord, je vais t’appeler :thks:
Pas de soucis avec le PCM, sur mon Anthem il est même meilleur que le bitstream.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:34

Goldfinger67 a écrit:
Patlezinc a écrit:Tu as 15fl sur 3m avec iris a -14?
Ma sonde doit deconner grave si c'est le cas

Oui c'est à peut prêt ça, 160lux et des brouettes, lampe à 2hrs.
Pourquoi t'as combien ??

La même mais sur 2,20m
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:49

Salut Pando2,

Pour ce point là : - Le délai du changement de fréquence ou de source

J'ai eu le X3 et maintenant le X500 et j'ai toujours connu ça.

A+
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:53

Patlezinc a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Oui c'est à peut prêt ça, 160lux et des brouettes, lampe à 2hrs.
Pourquoi t'as combien ??

La même mais sur 2,20m

A ok... :-? après on en reparle d'ici 100hrs, je déchanterais peut être.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2016 19:55

tedkiller a écrit:Salut Pando2,

Pour ce point là : - Le délai du changement de fréquence ou de source

J'ai eu le X3 et maintenant le X500 et j'ai toujours connu ça.

A+

Perso c'est un peu loin, mais sur les X3 et 30 que j'ai eu il me semble que c'était de l'ordre de 5s grand max, là c'est le double.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:00

Je crois pas que les JVC de maintenant font ce genre de coup. En tout cas pas mon exemplaire ni le x55. Je ne suis qu'à 50h avec le x7000.
Je suis plutôt d'avis que ma sonde n'est pas un luxmètre, et doit être un peu dans les choux, même si mes mesures correspondent qd même à ce que j'avais lu ailleurs. Admettons que ca baisse, tu en as encore beaucoup sous le pied!

Pour ton constat sur le contraste ANSI, je ne m'explique toujours pas le critère. J'ai lu des discussions sur le sujet mais je suis pas sûr d'avoir tout piger. Par exemple sur avs un gars explique que l'ansi, a partir d'une certaine valeur, ne devient plus prépondérant sur le on/off.
En fait je me représente pas la chose. Exemple hier le Hobbit. La scène avec les 3 trolls autour du feu. Je sais pas ce que ça donnerait avec un gros ansi mais quel rendu sur le x7000. Ca me fait tripper grave. :mdr:
La dynamique de l'image compense l'ansi? Je croyais que la dynamique d'image c'était l'ansi. Bref, j'ai rien pigé :ane:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:30

Patlezinc a écrit:Je crois pas que les JVC de maintenant font ce genre de coup. En tout cas pas mon exemplaire ni le x55. Je ne suis qu'à 50h avec le x7000.
Je suis plutôt d'avis que ma sonde n'est pas un luxmètre, et doit être un peu dans les choux, même si mes mesures correspondent qd même à ce que j'avais lu ailleurs. Admettons que ca baisse, tu en as encore beaucoup sous le pied!

Pour ton constat sur le contraste ANSI, je ne m'explique toujours pas le critère. J'ai lu des discussions sur le sujet mais je suis pas sûr d'avoir tout piger. Par exemple sur avs un gars explique que l'ansi, a partir d'une certaine valeur, ne devient plus prépondérant sur le on/off.
En fait je me représente pas la chose. Exemple hier le Hobbit. La scène avec les 3 trolls autour du feu. Je sais pas ce que ça donnerait avec un gros ansi mais quel rendu sur le x7000. Ca me fait tripper grave. :mdr:
La dynamique de l'image compense l'ansi? Je croyais que la dynamique d'image c'était l'ansi. Bref, j'ai rien pigé :ane:

Ça dépend du placement de ta sonde, je suis de ceux qui la place à la mesure FL ou Y la plus haute, dans ce cas de figure ça tombe pile sur ce que remonte le luxmètre.

Pour tenter de l'expliquer, bien que je n'ai pas la prétention de comprendre réellement le phénomène ni la méthode pour le mesurer.
C'est en gros l'aptitude du diffuseur à conserver son contraste selon le type de scène et les proportions différentes de clair et de sombre dans l'image.
Un JVC part d'un natif beaucoup plus important que n'importe quel DLP, et essentiellement du à son niveau de noirs inégalé, mais ils vont être beaucoup moins sombre lors d'une scène plutôt claire, on le remarque immédiatement sur les bandes noires qui deviennent plus grises.
Sur un bon DLP ils sont moins sombre d'origine mais on a l'impression qu'ils restent toujours identique quelle que soit la scène, les bandes sont toujours les mêmes.
D'autre l'expliqueront mieux que moi, l'idéal serait que tu vois une même scène sur les deux technos ET en salle dédiée, car l'ansi plonge au moindre retour lumineux.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:53

Je crois voir le principe.
Pourtant j'ai l'impression que le x7000 se comporte bien mieux sur cet aspect que le x55.
Est-il possible que le contraste on/off important mène à cette impression? La même que l'ansi je veux dire.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 18 Oct 2016 21:38

Je sais pas, par contre le X7000 c'est la gamme au dessus donc avec des composants triés plus rigoureusement, possible que son ansi soit meilleur.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Oct 2016 21:52

je ne sais pas. Le contraste on/off est donné pour meilleur (120 000 au lieu de 50 000) mais concretement je ne sais pas si visuellement on le ressent autant que les chiffres veulent le dire.

Mets toi cette scene du hobbit avec les trolls, tu nous diras si ca t'inspire. ;)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message