Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 14 Jan 2017 11:05

Bonjour
Etant equipe de l'Oppo 105, j'ai visionne hier soir un fichier video upscale en 4k par l'Oppo et l'image etait de toute beautee. Y aurait-il selon vous une difference entre un cable actif et l'upscale de l'Oppo en 4K ? Le gain apporte serait-il perceptible? Ces 2 produits peuvent-ils etre complementaires? Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 14 Jan 2017 12:51

Ce n'est pas tant l'upscale de l'oppo qui pose souci mais plutôt son traitement sharpness.
De toute ce que j'ai essayé (oppo, projo, iscan, câbles), les câbles actifs font le mieux le job. Sharpness et contours.
Et sans durcir l'image.
Mais ils modifient l'image (gamma, couleurs). À calibrer donc
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Jan 2017 13:13

Merci Patlezinc. En fait il s'agissait d'un documentaire (fichier ISO au format 1.78) et l'image etait vraiment de toute beaute. Peut-etre que sur ce genre de videos il est difficile de faire une comparaison ? Sinon un cable actif peut-il etre complementaire a l'Oppo et dans ce cas comment sortir de l'Oppo (4k-Direct ou 1080P)?
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 14 Jan 2017 17:12

Goldfinger67 a écrit:Et non, comme je le dis plus haut faudrait trouver quelqu'un qui soit passé du HD1 à un X500/700 ou X5000/7000. :idee:




bonjour
il se trouve que j'utilise un HD1 depuis 8 ans et je suis tenté par un X5000 , alors meme aprs avoir lu la phrase plus haut je lance mes questions

un changement de HD1 vers X 5000 est il significatif ?
y a til un gap important apporté par le 5000?

ma source est un Oppo BDP 105

Merci par avance de vos avis et conseils.

Alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:17

tu vas surtout avoir un gap important en luminosité
sur mon ancien HD350, pourtant plus lumineux que le HD1, la luminosité était insuffisante sur mon écran de base 3,3m
avec le X5000 aucun problème

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:30

merci

la luminosite e m'interresse pas trop le reglage du HD1 est à - 9 ou -8

je pense plutôt a la nettete avec le eshift et le contraste

ici le proj est a 4 m de la surface a projeter
l image fait 2.40 de base
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:51

crie77 a écrit:Merci Patlezinc. En fait il s'agissait d'un documentaire (fichier ISO au format 1.78) et l'image etait vraiment de toute beaute. Peut-etre que sur ce genre de videos il est difficile de faire une comparaison ? Sinon un cable actif peut-il etre complementaire a l'Oppo et dans ce cas comment sortir de l'Oppo (4k-Direct ou 1080P)?

La première fois que j'ai mis le thor j'ai trouvé aussi l'image de toute beauté, peut être impressionné par le coup de boost sur la netteté.
En général on met l'oppo en source direct. Ensuite soit on laisse faire l'upscale par le câble, soit on coupe le 4k en mettant le câble sur l'hdmi B. C'est ce que je fais puisque je ne vois aucune différence entre le 4k et le 1080p a 3m80.
Sur mon install ce qui est le plus important, c'est d'avoir le sharpness et le traitement sur les contours du câble. Ceux la sont plus performant que tout le reste, et sans que ca donne une impression de dureté, ce qui reste la prouesse. Le même niveau de détail avec l'iscan et ca devient moche...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Jan 2017 20:54

ALAIN B 33 a écrit:merci

la luminosite e m'interresse pas trop le reglage du HD1 est à - 9 ou -8

je pense plutôt a la nettete avec le eshift et le contraste

ici le proj est a 4 m de la surface a projeter
l image fait 2.40 de base

Le eshift n'est pas indispensable, mais si tu penses contraste, pourquoi ne pas changer pour un x7000? La tu passerais à quasiment le double de ton hd1. Avec la nouvelle gamme y'a des coups à faire.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:27

ALAIN B 33 a écrit:merci

la luminosite e m'interresse pas trop le reglage du HD1 est à - 9 ou -8

je pense plutôt a la nettete avec le eshift et le contraste

ici le proj est a 4 m de la surface a projeter
l image fait 2.40 de base

DSl ne le prends pas mal, mais de toute évidence y des notions de base en vidéo que tu ignores !! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:54

lesquelles ??

J'ai des proj depuis 2004 merci de m'apprendre les bases
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Jan 2017 22:47

Mieux vaux tard que jamais : :D :wink:
En fait la luminosité dont on parle ici est celle de l'appareil, elle est directement dépendante de la puissance de la lampe, les modèles récents ont un diaphragme ( iris ) permettant de l'ajuster, le HD1 n'offre que le mode haut et bas.
Les réglages Luminosité et Contraste ne servent en aucun cas à ajuster ces deux facteurs, ce sont des termes usuels et complètement faux qui sont malheureusement toujours utilisés chez les fabricants.
Ils servent en réalité à se caler au plus juste sur le mapping 16.325 des vidéos, 16 étant le noir de référence ( le plus bas ) et 235 le blanc de référence ( le plus haut ) et toutes les valeurs entre représentent l'échelle de gris.
- Le réglage de luminosité agit sur la partie sombre de l'échelle, et sert donc à caler le niveau 16, celui du Contraste agit sur la partie claire, lui sert à ajuster le 235.
Cet ajustement doit se faire d'entrée de jeu au déballage de l'appareil, il ne s'agit pas de calibration, juste d'un calage de base permettant de sortir un signal cohérent et dans les clous.
Pour se faire on utilise les Mires de niveaux comme les clignotantes de l'AVCHD, ou autres mires THX.
Au préalable les lecteurs et diffuseurs doivent être au diapason, tous les deux en "Limité, standard..." soit 16.235, ou dans le cas d'un PC en source en "Étendu, large..." soit 0.255.

D'origine les valeurs à 0 ou proches sont correctement calées sur ce mapping, c'est pour ça que tes -9/-8 me tracassent un peu, ou tes appareils ne sont pas en phase ou tu as choisi ce niveau toi même avec pour conséquence de boucher tes noirs, ou plus clairement d'écrêter les premiers niveaux du signal.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Jan 2017 0:19

le reglage va de -30 à +30

à 0 ou plus l'image est trop lumineuse meme eblouissante donc j'ai pris le parti des le debut de reduire à - 9
personne ne s'en plaint quand on regarde des films :wink:
maintenant nous nous sommes peut etre trop habitue à l'appareil comme un vieux fauteuil ou de vielles chaussures
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:00

Avez-vous déjà testé des vidéos en 4K avec vos lecteurs UHD sur le JVC ?
Il y en a pas mal sur internet, avec je n'ai pas du tout les problèmes rencontrés avec les galettes en UHD (avec ou sans le HDR activé)
Quelques exemples :
En 24p :
https://youtu.be/oh904_HdkwY
https://youtu.be/79PhxdjNW6Y
En 30p :
https://youtu.be/Gg54Miwa8K4
https://youtu.be/og2ZO3qtrQw

Il y a plein d'autres exemples, là je trouve que l'image est absolument fabuleuse, pas de noirs bouchés, des couleurs éclatantes, une luminosité incroyable, une netteté du tonnerre. Il y a juste la fluidité qui pêche un peu parfois. Peut-être dû à la fréquence (24, 30 ou 60p).

Avec ces vidéos, mon lecteur ne fait pas basculer le projo en Gamma D.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:46

Patlezinc a écrit:En général on met l'oppo en source direct. Ensuite soit on laisse faire l'upscale par le câble, soit on coupe le 4k en mettant le câble sur l'hdmi B. C'est ce que je fais puisque je ne vois aucune différence entre le 4k et le 1080p a 3m80.
Sur mon install ce qui est le plus important, c'est d'avoir le sharpness et le traitement sur les contours du câble. Ceux la sont plus performant que tout le reste, et sans que ca donne une impression de dureté, ce qui reste la prouesse. Le même niveau de détail avec l'iscan et ca devient moche...

J'ai peur de ne pas avoir tout compris :oops: Ce que je crois avoir deviné c'est soit le câble est en hdmi 1 et l'e-shift du jvc se met en marche, soit le câble est en hdmi B sans utiliser l'e-shift du jvc. C'est bien ça? Si oui , tu visionnes donc des vidéos en 4K mais tu dis ne pas voir de différence? Si encore oui ça voudrait dire dans ton cas que le câble actif ne te sert que pour améliorer sharpness et contours??
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Jan 2017 18:03

crie77 a écrit:
Patlezinc a écrit:En général on met l'oppo en source direct. Ensuite soit on laisse faire l'upscale par le câble, soit on coupe le 4k en mettant le câble sur l'hdmi B. C'est ce que je fais puisque je ne vois aucune différence entre le 4k et le 1080p a 3m80.
Sur mon install ce qui est le plus important, c'est d'avoir le sharpness et le traitement sur les contours du câble. Ceux la sont plus performant que tout le reste, et sans que ca donne une impression de dureté, ce qui reste la prouesse. Le même niveau de détail avec l'iscan et ca devient moche...

J'ai peur de ne pas avoir tout compris :oops: Ce que je crois avoir deviné c'est soit le câble est en hdmi 1 et l'e-shift du jvc se met en marche, soit le câble est en hdmi B sans utiliser l'e-shift du jvc. C'est bien ça? Si oui , tu visionnes donc des vidéos en 4K mais tu dis ne pas voir de différence? Si encore oui ça voudrait dire dans ton cas que le câble actif ne te sert que pour améliorer sharpness et contours??


HDMI1 EDID A ou B et HDMI 2 EDID A: la simulation 4k e-shift est activée par défaut, non désactivable (grisée). Pour rappel, e-shift=une sorte de vibration de la matrice qui floute (un peu) l'image (voir l'article de jacko sur hd fever quand il a testé le X500).

HDMI2 EDID B: on peut désactiver l'eshift4. L'image est plus nette sur un bureau Windows 1080p par exemple. En projection, la différence est tenue, légèrement à l'avantage du EDID B avec un câble actif si l'on est assez près de l'écran (moins de 3m) et que l'on une excellente vue.

Ceci-dit, si j'affiche un bureau Windows en 3840p (donc eshift activé), la précision de l'image est assez impressionnante pour un "projecteur faux 4k" et tri matrices, gage d'une optique d'une superbe qualité. J'aimerais bien voir un SONY 4k sur un bureau Windows en 3840p en comparaison.
Nota: la carte graphique joue un rôle. J'ai eu un gain qualitatif en passant d'une GTX660 MSI à une GTX1070 KFA carré.
Dernière édition par ektor le 15 Jan 2017 18:14, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message