Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5500 e-Shift UHD, HDR & HLG

Message » 24 Fév 2017 14:48

Bonjour,

ektor a écrit:
moudugnou a écrit:
Personnellement, j'ai une préférence pour le X7500 en salle dédiée. Mais évidemment, c'est purement subjectif.


Pareil, si j'arrive à obtenir une belle offre, il est possible que je change mon X5000 par un X7500 en salle quasi dédiée (murs chocolat mat, moquette chocolat, plafond velours noir).
Dans des habitations aux plafonds bas (2.3/2.5), c'est le celui-ci et le sol qu'il faut traiter en priorité contre la pollution lumineuse.


Ce dont tu peux être sûr, c'est que tu ne seras pas déçu par le X7500, c'est un superbe produit... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 0:52

kaizen a écrit:
Ciss a écrit:Merci pour vos réponses.
Je vais regarder un peu plus ces JVC. J'étais sur le point de signer un 7300.
Sachant que je suis en séjour j'ai besoin d'un vp Blanc (waf oblige)
Je serai bien parti sur les benQ 11000/11500 ou acer 7800 mais la taille du bouzin rebute.
Suis à 3.90m de distance de proj à sortie d'objectif. Base image 2.35m. Écran Xtrem daylight 0.9 tensionné
Est ce raisonnable d'aller vers le 7500 ?


Salut,

Personnellement j'ai un X500 (qui a 2 ans) sur un écran Daylight 0.9 DBC de 2M30 de large avec 2M70 de recul et en pièces de vie.
Tu n'as pas mentionné ta distance de recul entre l'écran et tes yeux dans le canapé. Peux tu l'indiquer STP ?
Nos installations semble être assez similaire

J'ai pu essayer sur mon installation quelques VPs (Sony et JVC), dont un X5000, un X7000. Tu es en pièces de vie et avec un écran technique que je connais bien. Malgré les commentaires de certain qu'il est dommage de partir sur un X7000 en pièces de vie, garde à l'esprit que tu as un écran technique performant. Personnellement pour avoir essayé le X5000 et le X7000 chez moi, j'ai trouvé que le X5000 arrosé trop, en lampe Bas et iris fermé à fond. Par contre avec le X7000 je me suis pris une sacré claque entre la profondeur du noir et la belle luminosité. Lorsque j'ai essayé le X7000, j'avais également un Sony VW520 en test. Les 2 VPs m'ont beaucoup plus, mais vraiment j'ai adoré ce X7000. Je l'ai préféré au VW520. Sur mon installation, j'ai des plafonds blancs mon écran est dans un coin de pièce, c'est à dire que l''écran descend à 45° par rapport au coin de la pièce. Les murs de la pièces sont peint en Marron pas très foncé. L'ensemble de mon installation est traité contre les pollutions lumineuses qui peuvent venir déranger l'oeil (Les Leds sont toute masqués par exemple). Je peux te garantir qu'entre un X5000 et un X7000, même en pièces de vie sur un Daylight 0.9, la différence en terme de profondeur de noir est carrément visible.

Concernant la nouvelle génération de JVC (X5500, X7500, ...), je ne les ai pas encore vue. Cependant, je connais quelqu'un qui en a essayé un. Et comme le souligne notre ami, il a également eu la sensation que le rendu avait évolué par rapport à la génération Xx000. JVC a peut être tout simplement modifié les algorithmes de traitement vidéo sur la nouvelle génération. Je ne sais pas.

En tout cas, c'est très bien que JVC a sorti un X7500 ENFIN en couleur blanche. Si je devais changer de VP aujorud'hui, et sans hésitation possible, je partirai sur ce X7500 en version blanche, et ce, malgré ma pièce de vie.

A+
Kaizen


Merci pour ta réponse très complète. C'est assez bizarre de voir des réponses qui expliquent qu'un VP moins performant (7300 ou 9300) s'en sors mieux en pièce de vie qu'un X5500 ou un X7500.
Bien qu'étant en pièce de vie je pense partir sur du JVC car la différence de prix entre 9300 et X5500 n'est pas énorme. Après si je trouve une très bonne offre sur le X7500...
Ciss
 
Messages: 413
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 28 Fév 2017 13:22

Bonjour,

Pour ceux intéressés, le test HCFR du JVC DLA-X7500 est désormais finalisé avec les impressions de Patrice_laric, ainsi que des miennes, voir ici :

http://www.homecinema-fr.com/test-jvcx7500/
Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2017 20:33

comme ca bouge un peu plus ici je poste le message également :)

Salut les amis j'ai depuis debut de semaine maintenant un X7500 j'ai enfin reçu ma premiere galette 4K HDR ... et j'ai donc comme lecteur un OPPO 203 !!
Je ne sais pas ce qu'il se passe mais qd le HDR s'active sur le projo dans le gamma HDR 2084 ... mon dieu !!!! je ne vois plus rien c'est sombre a mort !!! noir bouché plus rien n'est visible !!!!! ca en devient degueulasse, donc qu'en j'entends que la HDR c une nouvelle facon de voir les films effectivement, ne plus rien voir est une nouvelle facon de regarder les films lol

J'essaye de vous joindre deux photos prise avec iPhone mais meme comme ca le constat est flagrant

Premiere en Gamma HDR 2084 ( comme on peut le voir ... la veste n'as plus aucun details ! on ne voit meme plus les brodures )

Image

meme chose HDR mais gamma B ( la c bcp plus lisible mais du coup est ce de l'HDR ? )

Image

Si qu'un peut me donner son avis !
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 10 Mar 2017 5:56

Alors voilà j'ai reçu mon 5500 pour remplacer mon 9300.
Je voulais avoir une meilleure uniformité dans les gris (plus de zones rougeâtres / verdâtres). Sur ce point je ne suis pas déçu, c'est absolument parfait. (par rapport à l'Epson en tout cas). Le jour et la nuit. Plus de soucis pour les films en noir et blancs. (les réglages sur l'Epson étaient insuffisants)

Pour ce qui est de la qualité d'image. L'effet de grille moins visible sur le JVC donne l'impression que l'image est moins nette mais c'est un effet de perception... Quoique... je me demande tout de même si la lentille (ou la techno LCD transmissive) de l'epson n'est pas meilleure. Il était vraiment TRES net. Le bureau de Windows c’était comme avoir un écran LCD géant... et ce, même en collant le nez sur la toile.
Je ne retrouve vraiment pas cette netteté au rasoir sur le JVC.
Le convergence est bonne une fois réglée mais sans plus dans les coins. (après il faut utiliser la correction électronique zone par zone)

Je me demande si l'intra de l'Epson n’était pas un léger bonus sur toutes les scènes "normales".

Le mode jeu à première vue ne dégrade pas la qualité d'image (sachant que je n'utilise jamais la compensation de mouvement qui je crois se désactive).

Du coté des vraies déceptions, le taux de contraste (censé être le point fort, bien que faible comparé aux X7500/9500) :
Je ne mesure que 19.000:1 au mieux, bien loin des 40.000 annoncés. On peut voir sur la plupart des reviews de son prédécesseur (le X5000) que le 40.000 est rarement atteint mais je m'attendais au moins a 30.000... Bien sûr j'ai mis l'iris au minimum et j'ai essayé absolument tous les réglages possibles.
J'ai vu un autre review ou il atteint 25.000. Bref les chiffres de JVC ne semblent pas réalistes sur ce modèle. Je leur ai envoyé un message car je suis vraiment surpris.

L'iris auto (que ce soit en mode 1 ou 2) est pour moi inutilisable. Effet beaucoup trop visible. Sur l'epson en mode lent il était beaucoup plus subtil. Là lors d'un fondu au noir, il se passe 1,5sec... puis l'iris se ferme vite. On dirait l'effet raté de contraste dynamique sur les télé. Enfin c'est mon avis personnel.

Le eshift semble faire un brrrrrrrrrrrrrr plus bruyant que le 4K de l'Epson (dans ma pièce en tout cas)

Le X5500 a bien corrigé mon problème d'uniformité sur les gris, mais s'il y en a qui songeraient passer de l'Epson à un JVC, partez sur le 7X00 sinon il n'y aura rien d'impressionnant.
CrumbY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Mar 2017 8:39

Tu t'attaches peut-être un peu trop aux chiffres. Je viens de relire 2 tests sérieux de x5000 et on se ballade entre 12000 et 19000 suivant la mise en œuvre (et l'exemplaire). Mettons 16000 comme valeur standard (valeur de pjhc d'ailleurs). Si tu as trouvé 19000 c'est pas mal du tout je dirais. Conforme en tout cas (c'est la mesure avforum)
Les chiffres de jvc sont peut-être atteignables dans certaines conditions (et aussi peut-être avec autre chose qu'une sonde a 200€) mais l'écart entre les chiffres annoncés et les chiffres mesurés ca doit pas être bien mieux chez les autres constructeurs.

Pour la qualité du jvc, tu l'apprécieras d'autant plus sur des films genre tron et compagnie. Si l'image ne t'impressionne pas, alors effectivement peut-être le gain est minime dans ton environnement ou par rapport à tes attentes. La où tu as 19000 aujourd'hui, tu devais avoir peut-être 3000 avec l'epson, tu devrais quand même voir une différence.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Mar 2017 13:11

Tu peut aussi être tombé sur un mauvais modèle .
Mon premier X5000 avait des convergences moyennes et faisait un halo autour des lettres . Ces deux défauts donnait alors une image ou mon jvc n'avait plus que le noir pour lui en plus de mon ancien Epson 9300 , sinon , l'Epson le surclassait de partout et mon ex X500 lui alors , n'en parlons pas.
Mon fournisseur , très pro m'en a alors renvoyé un autre qu'il à testé lui même avant de me l'envoyer.
Celui ci avec vraiment zéro défauts ,et des convergences comme je n'en ai jamais vu sur une tri matrice et là ....... l'Epson est à des années lumières de mon X5000 :o , comme quoi ...un bon modèle d'un coté et un moyen d'un autre peu faire une grosse différence parfois ou peut etre tout simplement un modèle peu avoir besoin de réglages plus fin en sortie de boite et l'autre non.
Dernière édition par superduke le 10 Mar 2017 17:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 10 Mar 2017 17:15

En effet j'ai des "halos" autour des lettres blanches (en fait des halo en "diagonale" un peu étranges), je ferai une photo. (je me demande si le problème ne vient pas de là, car après avoir testé divers films, l'image me semble fadasse comparé a l'Epson. Manque de netteté et/ou contraste sur les scènes "normales")

(en effet 19.000 c'est pas mal mais j'ai relevé 9000:1 sur mon Epson (qui semblait être un bon exemplaire sur ce point) donc c'est pas vraiment le jour et la nuit)
CrumbY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:09

En effet en regardant de près, on se rend compte que l'image est vraiment baveuse, même en réglant le focus au mieux.
Quelle déception.. l'upgrade m'a couté 1400€ (revente de l'epson)

L'uniformité des gris est parfaite et le on/off meilleur, mais le reste bien loin

et puis ces reflets verticaux sur les gros caractères blancs...
CrumbY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:30

Si tu as besoin de regarder de près , c'est pas trop grave , moi , je le voyais de ma place.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:31

Les photos sont prises avec un téléphone et ne représent donc pas vraiment ce qu'on peut voir a l'écran. Cependant elles font bien apparaitre les "défauts" constatés :

Trainées en diagonales (visible sur Back) :

Image

Trainées verticales..beark

Image

Même si on ne voit pas ces défauts de loin (à part gros texte blanc), pas étonnant que le rendu final soit moins net.
CrumbY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:44

Je crois que je vais repartir sur l'Epson....... je ne crois pas trop au "modèle défectueux". Je comprend qu'il peut y avoir des exemplaires moins bon que d'autres (convergence/focus), mais est-ce que ce que j'ai pris en photo n'est pas une limitation de la technologie ? A mon avis je serai encore déçu.

Cet effet de "diffusion" (vertical ou diagonale) que l'on voit bien de près, explique le mangue de netteté/contraste que j'ai perçu que en visionnage normal.
CrumbY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Mar 2017 21:11

Je l'ai aussi ce phénomène des lettres qui bavent.
J'ai même renvoyé mon projo pour ca.
Mais en ayant vu un autre exemplaire "au pif", j'ai vu que c'est un phénomène "courant". D'ailleurs jvc ne considère pas que c'est un problème. Sur le coup ca prend la tête vu le prix qu'on y met mais ca ne voit qu'au moment des génériques.
J'étais très perplexe au début, mais je m'y suis fait, je n'y pense même plus.
L'image est assez fabuleuse et on oublie vite le souci. J'aurais changé mon x7000, j'aurais pu avoir le même problème et même peut-être des convergences moins bonnes. Bref, j'ai gardé mon exemplaire et ca ne m'empêche pas d'en profiter ;)
C'est juste "psychologiquement" un peu dur quand on s'en aperçoit mais on s'y fait. Et je le redis, l'image est au top donc je n'y pense plus.
En regardant en détail une image de film, rien de bave. C'est uniquement le noir sur blanc. Et encore pas toujours. Le on/off est aussi conforme.
D'autres marques ont ce souci, comme epson justement avec le ls10000. Projectiondream en parle , le test du x5000 et du ls10000 montrait le phénomène.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Mar 2017 21:22

Oui pas de problème je ne vais pas me focaliser sur des défauts si on ne les voit pas vraiment de loin mais je cherchais à comprendre quel était le truc qui fait que je trouve l'image moins éclatante (à niveau de fL identiques). Je vais continuer à faire des réglages avant de me décider.

La différence de netteté est tout de même incontestablement visible. J'utilise mon PC et par exemple le bureau de windows est moins net, ça c'est sur.

Apparemment c'est l'iris qui créé toutes ces trainées. En l'ouvrant au maximum elle disparaissent très fortement. La netteté reste cependant toujours bien loin de l'epson cependant
CrumbY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Mar 2017 16:24

Moi qui envisageais a long terme de passer de mon 9300 au 5500 ou7500 ,tu me freines un peu la ......
Et niveau fluidité avec le cmd ?
C'est le plus gros soucis je trouve que l'epson,interpolation inutilisable
Le piqué est un critère important à mes yeux aussi ainsi que le peche globale de l'image

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message