Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], LE PIRATE, maxlam, ricko63 et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 04 Mai 2017 8:31

Même sur des bases plus petites, quand la machine est bonne et bien conçue, vous seriez surpris des performances en terme de contraste et profondeur d'image perçus (SF compris). Le contraste perçu ne dépend pas seulement du contraste séquentiel mais aussi du gamma et du type de courbe et de son démarrage. Un DLP HDG qui reprend les critères présentés au dessus permet de créer un fossé significatif en terme de restitution naturelle et profonde d'une image. Allez voir une machine HDG en 0.95 et moteur optique de qualité pour vous rendre compte de l'écart bien plus fort sur l'essentiel des critères significatifs pour restituer une belle image, et ce, sur la durée.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2017 21:27

JVC commandé chez Cinemotion, merci à Alex_t pour le tuyau. En cours de livraison donc. :P
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 05 Mai 2017 5:19

Félicitations :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6234
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mai 2017 6:56

Merci. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 06 Mai 2017 13:36

Projo à la maison! Merci à Richard de Cinemotion, et Alex_T pour son accueil et ses conseils precieux. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 06 Mai 2017 18:04

Pour ceux qui se servent de la 3D sur ce projo, quelles sont les marques de lunettes compatibles en RF?
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 06 Mai 2017 18:35

Il te faut le kit transmetteur RF de chez Jvc PK-EM2 qui se fixe derrière le projo. Après pour les lunettes c'était celles de Jvc livré avec le kit.

Je n'ai testé que ça.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 06 Mai 2017 20:15

Mes xpand 105 sont tes bien les mêle que jvc pour 3 fois moin cher environ 45€
Et j'ai aussi des epsons je sais plus la référence qui sont pas mal du tout pour 25 € j'ai trouvé ce modèle sur un sujet sur hcfr donnant toutes les lunettes compatible avec les jvc
JEANBAPT53
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 06 Mai 2017 20:30

JEANBAPT53 a écrit:Mes xpand 105 sont tes bien les mêle que jvc pour 3 fois moin cher environ 45€
Et j'ai aussi des epsons je sais plus la référence qui sont pas mal du tout pour 25 € j'ai trouvé ce modèle sur un sujet sur hcfr donnant toutes les lunettes compatible avec les jvc


Il y a aussi des SAMSUNG à moins de 20 euros, que tu m'avais vendu avec le X-700 qui fonctionnent aussi.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Mai 2017 23:30

Merci pour les infos, si vous aviez les références des lunettes Samsung ce serait top.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 07 Mai 2017 9:09

minirama90 a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:Mes xpand 105 sont tes bien les mêle que jvc pour 3 fois moin cher environ 45€
Et j'ai aussi des epsons je sais plus la référence qui sont pas mal du tout pour 25 € j'ai trouvé ce modèle sur un sujet sur hcfr donnant toutes les lunettes compatible avec les jvc


Il y a aussi des SAMSUNG à moins de 20 euros, que tu m'avais vendu avec le X-700 qui fonctionnent aussi.....


Oui c'est vrai j'avais zappé mais elleq sont à pile à la différence des epson et xpand
JEANBAPT53
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 07 Mai 2017 9:15

LINK1976 il faut prendre des lunettes qui fonctionnent en radio fréquence ( RF) avec le quit de transmission JVC PK-EM2G car les anciens modèles étaient à infrarouges! Donc attention avant de commander.
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 07 Mai 2017 13:13

J'avais noté le fait que les lunettes soient RF, je viens de commander le transmetteur, mais je trouve que JVC abuse pour le prix des lunettes qu'ils proposent; vu le coup des projos, ils devraient fournir le transmetteur et deux paires de lunettes avec, sur ce point c'est un carton jaune.
En ce qui concerne le projo, je l'ai branché et fait quelques tests, il en ressort une image absolument magnifique avec le mode naturel, par rapport à mon ancien 500es je suis plutot surpris, il est quasiment meilleur partout, sur ma base de 2,40m et son optique de meilleur qualité, je trouve l'image plus piqué, au niveau colorimetrie, grace au BT2020 meme si pas couvert totalement, je le trouve plus nuancé et plus dynamique, le contraste n'en parlons pas, fluidité c'est aussi meilleur couplé à l'Oppo, d'autant que le CMD est dispo en 4K. Lorsque je passe en HDR alors là il n'y a plus match, le JVC est loin devant, l'Oppo 203 y est pour quelque chose, la gestion du HDR sur ce lecteur est juste fantastique, j'ai essayé avec Passenger et The Revenant, l'image était en 3D et juste magnifique, super produit.
Je confirme donc ce qui se dit un peu partout, l'apport de l'UHD vaut surtout par la palette de couleurs étendues et le HDR. Avec un Sony 550es le gap est moins important mais le prix auquel on peut toucher le 7500, et sur une base raisonnable le JVC est juste un must. J'en dirai plus une fois que j'aurais optimisé mes réglages en attendant une calibration DCI entre autre.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 07 Mai 2017 14:22

Coxwell a écrit:Si seulement la question tournait autour du noir... encore faut-il savoir de quoi on parle (quel noir ?), et surtout quelle luminance on vise. Sur de grandes bases, les différences de contraste séquentiel et de résiduelle s'estompent car les JVC/Sony et consorts ont beaucoup de difficulté de filtrer la lumière et de garder une homogénéité du blanc irréprochable ou presque (et surtout dans le temps). Les comparaisons professionnelles sur des machines bien supérieures à ce qui est vendu en consumer tournent toujours à l'avantage du DLP : homogénéité du blanc, MTF, dégradé de l'image, linéarité et stabilité de l'électronique générale. Les LCOS pâtissent d'un manque de transparence dans la restitution du pixel et de la lisibilité générale de l'image. 5h de réglages sur une machine Sony 4k avant démo professionnelle (agents et personnels de cinéma), ça pose un souci, qui en dit long sur la conception très alambiquée pour un résultat qui n'arrive pas à tenir la comparaison avec un homologue 4K DLP, qui lui offre l'essentiel de ses performances opérationnelles dans l'immédiat (LUT et courbes pré-chargées en usine) et dont les réglages ne bougent pas sur toute la durée de la machine. La plupart des machines de cinéma ne sont pas/plus calibrées après première intervention (ce qui devrait être pourtant être fait). Le résultat reste à la hauteur : point blanc, gamma et gamut. Un Sony pro, sans recalibration présente des résultats indignes et peu corrigibles après plusieurs milliers d'heures d'usage. C'est une réalité connue de tous les professionnels, et répétées maintes fois en laboratoire sur les sites des fabricants de projecteurs d'exploitation commerciale. Non seulement la chimie des panneaux impactent le gamma sur les autres technologies, mais en plus, le filtrage de la lumière se dégrade dans le temps et réduit le contraste séquentiel - vendu pourtant comme une qualité supposée supérieure de ces machines.


Complètement d accord avec toi ! Beaucoup de gens projettent sur de petites bases 2m .2.50m...3m étant le plus courant ..combien ont des écrans de 3.50m 4m 5m ? Très peu en général ..j ai eu l.occasion de voir plusieurs projo calibre sur de grandes bases jusqu a 4m ..sxrd dila dlp calibres ..en ce concerne la finesse d image une.matice 4k n est absolument pas comparable à une matrice 1080p wobulation ou pas ..j ai expérimenté les deux chez moi tri dlp runco ls 10 Epson 9300.. A ma position assise de 3.80m une matrice uhd ou 4k va plus loin en finesse et détail qu' une 1080p c est indéniable ! C est simple en 1080p en 3.50m de base c est pas possible a regarder d aussi près !et mêmes en se reculant l.image 1080p n atteind pas celle en uhd niveau finesse et détail .
En ce qui concerne les noirs effectivement oui jvc est le champion du noir sans discuter mais quel noir ? Des noirs durs limites trop noir je trouve pas naturel du tout a mon goût ..sans.parler du manque de dynamique et de pique ! La machine la plus polyvalent serait peut être le sony 4k 550 qui a de beaux noirs bien dosés tout en en restant doux..mais la encore mêmes si l.image d un 550 est très belle sur une grande base il manque encore la dynamique et l éclat du blanc ! Seul.le DLP peut apporter cela mais comme les autres techno le dlp a ses défauts les noirs sont moins noirs en effet ..

A l heure actuelle la.meilleure image possible sur une grande base s obtient avec une matrice 4k sony ou uhd acer ou benq et une source très puissante le pchc qui apportera toute la dimension 4k et l effet wahou ! Les jvc actuels m ont déçu sur grande base de 4m...image dure et noirs pas naturels les sony 4k sont très polyvalent le 550 en.particulier mais il ne vaut pas son prix de 10 000 euros ...pour moi la 4k a besoin de dynamique et d éclat pour ressortir a merveille sans.parler de hdr car on lit bien ici et ailleurs que cela n apporté que très peu de choses pour l.instant a part de.la subtilité je suis pas le seul à le dire ...mais je respecte ceux qui.l apprécie et pensent que cela fonctionne pourquoi pas après tout ..donc pour moi la.seule techno qui peut apporter cet effet dynamique et éclatant c est le dlp pour ces caractéristiques..cela étant vous n aurez jamais la machine parfaite qui combinera toutes ces qualités même a des prix stratosphérique...
invite45
 
  • offline

Message » 07 Mai 2017 21:53

Savez-vous comment on peut recuperer la liste des codes à 3 chiffres correspondant aux ecrans de projections prereglés en memoire dans le projo? Il y a un lien dans la notice mais celui-ci est visiblement mort et en Japonais.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message