Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 16 Aoû 2017 11:01

le nancein a écrit:
LINK1976 a écrit:Ce programme de calibration fonctionne t'il sous Mac OS?


Salut link ton retour retour d'expérience versus le VW 500 ?
J'ai vu le x5500 face à un vw520 et pour moi il n'y a pas photo en faveur du Jvc.
C'est juste de l'humour l'optique du Sony :(
Ou alors le modèle était buggé


totof50 avait amené son SONY 520 depuis Chamonix pour le comparer avec mon X-7000, et sur une base de 4,50m, autant l'un ou l'autre assurait en luminosité, autant en fluidité, le SONY était à la ramasse avec une gestion des mouvements très mauvaise sur sa matrice 4K. Là ou le JVC avec sa matrice HD et son e-shift s'en sortait beaucoup mieux......
Et curieusement la différence entre matrice 4K et matrice HD+e-shift était loin d'être évidente, les arrières plans n'étaient pas plus nets sur la matrice 4K.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 11:05

minirama90 a écrit:Ben oui, je ne vois pas ce dont parle ektor sur mon X-7000.......ça serait le comble Nicolas que du moirage du à ton EPSON 9000, tu passes a ce que décrit ektor en achetant le 7500, ça serait :evil: :evil: :evil:


M'en parles pas ... :evil: :evil: :evil: ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 11:08

minirama90 a écrit:totof50 avait amené son SONY 520 depuis Chamonix pour le comparer avec mon X-7000, et sur une base de 4,50m, autant l'un ou l'autre assurait en luminosité, autant en fluidité, le SONY était à la ramasse avec une gestion des mouvements très mauvaise sur sa matrice 4K. Là ou le JVC avec sa matrice HD et son e-shift s'en sortait beaucoup mieux......
Et curieusement la différence entre matrice 4K et matrice HD+e-shift était loin d'être évidente, les arrières plans n'étaient pas plus nets sur la matrice 4K.......


+1 avec Laurent puisque j'ai assisté à la même démo.

Après de là à dire que l'optique du Sony est mauvaise pas du tout. L'image était bien piqué. Par contre l'optique est elle suffisante en qualité pour faire ressortir le gain en définition offert par une matrice 4K c'est moins sur. A la suite de ce test mon choix penche clairement en faveur du JVC surtout quand le prix rentre dans l'équation finale :charte:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:00

Je regarde les tests à droite et à gauche et personne ne parle de ce bug d'interpolation d'image décrit par Ektor. Serait ce un exemplaire buggé ou bien les testeurs n'ont pas poussé assez loin les tests comme le fait fatalement chaque proprio un minima exigeant? :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:23

DTSman a écrit:Je regarde les tests à droite et à gauche et personne ne parle de ce bug d'interpolation d'image décrit par Ektor. Serait ce un exemplaire buggé ou bien les testeurs n'ont pas poussé assez loin les tests comme le fait fatalement chaque proprio un minima exigeant? :wtf:


Ce n'est pas un exemplaire buggé car c'est pareil pour le X500, X5000 et X7500.
Ce phénomène n'est pas nouveau, il date même certainement d'avant ces générations.
Pourquoi personne n'en parle? Car beaucoup sont allergiques à l'interpolation d'images, les tests sont réalisés sans.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:05

ektor a écrit:
DTSman a écrit:Je regarde les tests à droite et à gauche et personne ne parle de ce bug d'interpolation d'image décrit par Ektor. Serait ce un exemplaire buggé ou bien les testeurs n'ont pas poussé assez loin les tests comme le fait fatalement chaque proprio un minima exigeant? :wtf:


Ce n'est pas un exemplaire buggé car c'est pareil pour le X500, X5000 et X7500.
Ce phénomène n'est pas nouveau, il date même certainement d'avant ces générations.
Pourquoi personne n'en parle? Car beaucoup sont allergiques à l'interpolation d'images, les tests sont réalisés sans.


Tu constates ce problème avec quel Mode d'interpolation ????,.... dans les différents tests que j'ai pu consulter, ils conseillent d'utiliser le CMD en Mode BAS, les autres donnent un effet caméscope qui tire les yeux....et c'est ce mode que j'utilise, car sur 4,50m de base sans CMD, c'est pas terrible.....
Je pense sincèrement que depuis le HD550, puis le X-7, X-70, X-700, puis X-7000 que j'ai eu, si j'avais constaté un quelconque parasite sur l'image venant polluer mes 4,50m de base, je n'aurait pas persisté chez JVC.....je pense plus à une configuration particulière.
Par exemple le MODE AMELIORATION MOUVEMENT n'est pas utilisable et bouffe un peu de lumière.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:25

Je viens de trouver un thread AVS qui fait allusion au problème banding occasionné par l'utilisation de CMD: http://www.avsforum.com/forum/24-digita ... ctors.html
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:30

minirama90 a écrit:
ektor a écrit:
Ce n'est pas un exemplaire buggé car c'est pareil pour le X500, X5000 et X7500.
Ce phénomène n'est pas nouveau, il date même certainement d'avant ces générations.
Pourquoi personne n'en parle? Car beaucoup sont allergiques à l'interpolation d'images, les tests sont réalisés sans.


Tu constates ce problème avec quel Mode d'interpolation ????,.... dans les différents tests que j'ai pu consulter, ils conseillent d'utiliser le CMD en Mode BAS, les autres donnent un effet caméscope qui tire les yeux....et c'est ce mode que j'utilise, car sur 4,50m de base sans CMD, c'est pas terrible.....
Je pense sincèrement que depuis le HD550, puis le X-7, X-70, X-700, puis X-7000 que j'ai eu, si j'avais constaté un quelconque parasite sur l'image venant polluer mes 4,50m de base, je n'aurait pas persisté chez JVC.....je pense plus à une configuration particulière.
Par exemple le MODE AMELIORATION MOUVEMENT n'est pas utilisable et bouffe un peu de lumière.....


Clear Motion Drive sur LOW.
Le Motion Enhance sur OFF (l'activer crée un double contour sur les personnages par ex.), ce phénomène avait été évoqué dans un test PJHC me semble-t-il.

Effectivement sans CMD et sans OPPO tweakée avec horloges, ça doit sévèrement piquer les yeux.

Faudrait que j'essaie e-shift OFF et ON pour voir si ça change quoi que ce soit mais je suis quasiment certain que non.

Sur AVS, ils ont choisi un extrait où cela se voit bien mais dans la vraie vie, je gage que nombre de personnes ne s'en apercevront même pas!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:54

Bon, j'ai repris le même screenshot que j'avais fait avec mon X5000 (LUCY 01:11:23 à gauche du visage de FREEMAN)
Sur le X7500, le phénomène est bien là mais quasiment indécelable, faut avoir l’œil.
Il est donc possible que cela soit plus ou moins prononcé en fonction des modèles de JVC.

Il y a des passages dans l'espace qui seront plus visibles...je vais chercher.

EDIT: test à l'instant, vous avez tous LUCY en BR, positionnez-vous à 01:18:23 et faites le test chez vous

1/ CMD sur OFF:

Image

2/ CMD sur LOW:

Image

Sauvegardez les 2 images sur votre ordi, zappez avec la visionneuse Windows si vous avez du mal à voir :o

Ce résultat visuel est-il la cause du MPC?

NON

Ce résultat visuel est-il la cause de l'e-shift?

NON

Ce résultat visuel est-il la cause d'un mauvais réglage de la profondeur des couleurs? (auto/8/10/12 bits)

NON

Ce résultat visuel est-il la cause d'un mauvais réglage de l'espace colorimétrique (YCbCr)

NON

Ce résultat visuel est-il le fait de la source OPPO 203 avec le dernier firmware?

NON, testé sur OPPO 105, idem

Le port HDMI a-t-il une influence sur ce phénomène?

NON, testé sur HDMI1 et HDMI2

Ce qui est hallucinant: quand on affiche le menu du JVC, le phénomène disparaît (image en pause) donc attention à ne pas laisser le menu du JVC en surimpression!
Les coquins...

Et il me semble bien avoir vu quelque part que c'est pareil sur le Z1 :x

Vous savez ce qu'il vous reste à faire: tweaker vos 203 avec changement de l'horloge maître pour ne plus avoir besoin de ce CMD!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 18:06

Pourtant il y a pas mal de personnes qui sont passées, dont certaines très exigeantes au niveau image, et aucunes n'a détecté cela....
Pourtant sur une grande base ça devrait encore accentuer le problème.....quoi que le problème de fluidité avec les SONY est visible au-delà de 3,50m de base, en dessous, c'est moins perceptible....., ou alors c'est suivant une position de l'objectif....mais ça semble plus être un problème vidéo.

Au bout du compte on peut se demander si certaines personnes regardent le film ou les défauts image :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 19:18

C'est tout le problème d'être assez près de l'écran mais surtout d'avoir une bonne vue :P

Sur la totalité d'un film, à peine 1% va être affecté par ce bug que l'on pourra qualifier de mineur du coup MAIS bien présent.

Sur la fluidité, il faut être prudent. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu: la communication entre les puces des source/diffuseur, le câble hdmi actif ou pas, le booster hdmi présent ou pas, l'ordre d'allumage des appareils, les caméras utilisées pour capturer le film...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 21:54

Je n'ai pas repéré ce problème de banding, je ferai attention la prochaine fois que je visionnerai un film mais je crois sincèrement que je l'aurais vu. Pour Lucy je ne l'ai pas, et je ne pense pas l'acheter, je ne trouve pas le film terrible. Pour le reste j'ai noté une remarque pertinente concernant la différence Sony 4K et JVC, le fossé doit se comblé du fait de la très bonne optique du JVC et la moins bonne optique du Sony, du coup, le gap n'est pas si évident, d'ailleurs j'avais trouvé une différence très nette entre le rendu d'un Sony 1000es et celui de mon 500 d'alors.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:21

Après avoir longuement cogité je viens de passer commande pour un X7500. Réception fin de semaine prochaine normalement.
Après avoir vu à l’œuvre le X7000 de Minirama j'ai peu de chance d'être déçu par le joujoux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:38

DTSman a écrit:Après avoir longuement cogité je viens de passer commande pour un X7500. Réception fin de semaine prochaine normalement.
Après avoir vu à l’œuvre le X7000 de Minirama j'ai peu de chance d'être déçu par le joujoux.

:bravo:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:50

Super Nico félicitations !!!! :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message