Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 03 Déc 2017 22:21

fabou a écrit:
franckthx a écrit:Dans quel environnement êtes-vous ?


Une petite salle dédiée de 20 m2 pas encore complètement finalisée mais avec un plafond rockfond noir.

La distance écran / objectif est de 4m avec le hd 100 m’autorisant au Max une base en 16/9 de 2,90m
Cette configuration m’oblige à utiliser le zoom pratiquement au maxi .
J’envisage de changer mon écran procolor de gain 1 par une toile tissée transporte


Pourquoi une toile tissée?, ça bouffe de la luminosité, même si avec le 7500 tu auras de la réserve par rapport au recul de ton VP......
VIDEOPOLE ou ORAY font de super toiles.
Je ne pense pas qu'avec cette dimension de salle tu mettes les enceintes derrière l'écran?
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2017 23:52

fabou a écrit:Bonsoir à tous
J’ai une petite hésitation en ce moment il reste chez futureland un 7500 noir (normalement neuf) qui est proposé à un prix correcte.
Avec tout ce que j’ai lu sur les fins de stock du 7500 j’hésite un peu.
C’est pour remplacer mon hd100 sur une toile qui pour l’instant fait 2,4m mais qui évoluera vers 2,8m.
Au départ j’étais partis sur le w260 que j’ai vu tourner à Amboise mais à la lecture des crtiques et au vu de l’opportunite qui se présente j’ai un petit faible pour le 7500


Tu peux faire 100% confiance au X7500 de FUTURELAND.

Pour avoir revu mon X7500 récemment, le JVC est devant dans bien des domaines: couleurs (richesse, saturations), dynamique d'image, hdr et précision d'image en hdr (oui). Reste le banding CMD activé qui peut être gênant mais il n'est pas toujours visible.

Le SONY a pour lui un excellent RC qui affiche une plus belle image pour les BR sans artifice extérieur (câble actif, OPPO survitaminée ou Lumagen) et une meilleure fluidité d'image sans interpolation d'image.

Il ne faut pas négliger le X5900 qui a progressé cette année sur les noirs et sur les couleurs car il couvre quasiment l'espace colorimétrique des modèles supérieurs! Tu n'auras pas de banding. Les noirs seront un peu plus clairs mais pour bénéficier du contraste et des noirs supérieurs des séries 7/9, il faut une pièce très très sombre sans reflets sinon on flingue le contraste.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:34

minirama90 a écrit:
fabou a écrit:
Je ne pense pas qu'avec cette dimension de salle tu mettes les enceintes derrière l'écran?


Ben...si justement c’est pour mettre les ct7.3 derrière
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:36

fabou a écrit:
minirama90 a écrit:


Ben...si justement c’est pour mettre les ct7.3 derrière


Ah OK, alors entre toile tissée et toile microperforée, je préfère microperforée.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:42

La tissée demande un peu moins d’espace entre les enceintes et la toile mais il est vrai qu’elle bouffe un peu de luminosité
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 04 Déc 2017 0:46

ektor a écrit:
fabou a écrit:Bonsoir à tous
J’ai une petite hésitation en ce moment il reste chez futureland un 7500 noir (normalement neuf) qui est proposé à un prix correcte.
Avec tout ce que j’ai lu sur les fins de stock du 7500 j’hésite un peu.
C’est pour remplacer mon hd100 sur une toile qui pour l’instant fait 2,4m mais qui évoluera vers 2,8m.
Au départ j’étais partis sur le w260 que j’ai vu tourner à Amboise mais à la lecture des crtiques et au vu de l’opportunite qui se présente j’ai un petit faible pour le 7500


Tu peux faire 100% confiance au X7500 de FUTURELAND.

Il ne faut pas négliger le X5900 qui a progressé cette année sur les noirs et sur les couleurs car il couvre quasiment l'espace colorimétrique des modèles supérieurs! Tu n'auras pas de banding. Les noirs seront un peu plus clairs mais pour bénéficier du contraste et des noirs supérieurs des séries 7/9, il faut une pièce très très sombre sans reflets sinon on flingue le contraste.


Oui le x5900 semble un bon rapport qualité prix après négociations.mais on présente tellement le 7500 comme du haut de gamme...
fabou
 
Messages: 295
Inscription Forum: 24 Juil 2003 22:58
Localisation: Vienne
  • offline

Message » 04 Déc 2017 8:59

Le JVC X7500 sans hésiter, surtout si tu le touches à un bon prix.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Déc 2017 10:17

fabou a écrit:La tissée demande un peu moins d’espace entre les enceintes et la toile mais il est vrai qu’elle bouffe un peu de luminosité

J'ai une microperf'ORAY et mes enceintes sont à 20cm de la toile et ça fonctionne très bien.....J'ai eu l'occasion d'essayer une tissée, je l'ai gardé quelques jours et retour, car perte de luminosité incroyable.....Quand au son, bien sur qu'il y a une différence entre la tissée et la microperf, mais c'est minim.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:22

minirama90 a écrit:
fabou a écrit:La tissée demande un peu moins d’espace entre les enceintes et la toile mais il est vrai qu’elle bouffe un peu de luminosité

J'ai une microperf'ORAY et mes enceintes sont à 20cm de la toile et ça fonctionne très bien.....J'ai eu l'occasion d'essayer une tissée, je l'ai gardé quelques jours et retour, car perte de luminosité incroyable.....Quand au son, bien sur qu'il y a une différence entre la tissée et la microperf, mais c'est minim.

Méme si ça parait logique et que ce soit le cas sur des modèle basiques, le fait que ce soit du tissé ne signifie pas forcement une perte de lumens, en dehors de la plus grande transparence de la toile en lumière et en son, ce qui est indéniable, le revêtement de celle ci joue aussi un rôle, dans mon cas la Movie Palce Acoustic renvoie 1.1 donc neutre quasiment, contre 0.8/0.9 pour la 4K référence de Chris24.
J'ai acheté la mienne sur un bon plan, mais j'étais au départ en prospection sur les microperfs. J'ai eu deux échantillons de Screenline mais l'effet "moiré" déjà perceptible sur un morceau A4 m'a un peu refroidi je dois dire..., on m'a aussi vanté l'Oray mais voilà c'est un peu compliqué à avoir en échantillon et même dans ce cas difficile de se faire réellement une idée sur un morceau de 30cm :roll:
Pour les enceintes, dans les salles Cinéma pro les tweeters sont à pavillon, c'est mon cas, du coup on peux les coller à la toile vu qu'ils se trouvent finalement à un bon 20cm de celle ci.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:54

Goldfinger67 a écrit:
minirama90 a écrit:J'ai une microperf'ORAY et mes enceintes sont à 20cm de la toile et ça fonctionne très bien.....J'ai eu l'occasion d'essayer une tissée, je l'ai gardé quelques jours et retour, car perte de luminosité incroyable.....Quand au son, bien sur qu'il y a une différence entre la tissée et la microperf, mais c'est minim.

Méme si ça parait logique et que ce soit le cas sur des modèle basiques, le fait que ce soit du tissé ne signifie pas forcement une perte de lumens, en dehors de la plus grande transparence de la toile en lumière et en son, ce qui est indéniable, le revêtement de celle ci joue aussi un rôle, dans mon cas la Movie Palce Acoustic renvoie 1.1 donc neutre quasiment, contre 0.8/0.9 pour la 4K référence de Chris24.
J'ai acheté la mienne sur un bon plan, mais j'étais au départ en prospection sur les microperfs. J'ai eu deux échantillons de Screenline mais l'effet "moiré" déjà perceptible sur un morceau A4 m'a un peu refroidi je dois dire..., on m'a aussi vanté l'Oray mais voilà c'est un peu compliqué à avoir en échantillon et même dans ce cas difficile de se faire réellement une idée sur un morceau de 30cm :roll:
Pour les enceintes, dans les salles Cinéma pro les tweeters sont à pavillon, c'est mon cas, du coup on peux les coller à la toile vu qu'ils se trouvent finalement à un bon 20cm de celle ci.


Les microperforations de la SCREENLINE sont les mêmes au niveau grosseur et placement, que ma Microperf ' ORAY. L'effet moiré que tu décris, je ne l'ai pas remarqué avec le X-7000.
D'ailleurs DTSman qui avait ce problème avec sa SCEENLINE et l'EPSON 9000, et avait aussi essayé un 9300 avec les mêmes résultats, vient d'acheter un X-7500, et sur 3,50m de base, ne constate pas de moiré.
Pour ma part, étant donné la base d'écran que j'ai, je ne peux avoir une toile qui bouffe un peu la luminosité. Effectivement la toile tissée que j'ai essayé était en dessous de 1 en gain, plus proche de 0,8, et c'était la cata.......
Je n'aime pas non plus les toiles à gain +, qui ont tendance à faire un halo autour des personnages ou objets.
Ta toile étant de 1,1 ne devrait pas avoir cet effet, mais la trame de cette toile tissée est-elle suffisamment fine pour ne pas être visible dans les aplats clairs et a 2,50m/3m de la toile, distance de visionnage que l'on trouve dans pas mal de salle HC???........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Déc 2017 11:52

Petit résumer sur mes tests de toiles:

- Avant la micro perf screenline j'avais la Movie Palace Acoustic 300c de chez Lumene ... je voyais sur les scènes claires la texture tissée de la toile (c'est la principale raison de mon changement de toile outre le passage au format 2.35)

- La microperf fait du moiré inexpoitable sur des projos ayant un screendoor élevé (Epson TWxxxx). Quelque soit la marque c'est propre à la conception même des toiles microperf.

- Avec un espace interpixel faible (JVC Dila, Epson LS10000 par exemple) le moiré n'est pas visible à distance de visionnage mais il existe pourtant et visible à moins d'1m de la toile. J'y fais allusion avec les photos du CR du X7900 publié sur HCFR ;)

- Le moiré disparait si on active la wobulation 4K (forcément puisque la moustiquaire s'estompe). Ce qui est mon cas étant donné que j'upscale en 4K mes sources BRD via le cable actif UP200 (puce Marseille inside)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Déc 2017 12:53

A tiens, perso je vois pas la trame sur le miens... ou j'y prête pas attention. Je suis à 4.50m de la toile.
- screendoor élevé ???
- Apriori je sais pas si demain je resterais sur un JVC, je prendrais pas le risque de voir apparaitre du moiré avec son remplaçant. :roll:
J'avais d'ailleurs constaté le moiré sur le Sim2.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Déc 2017 15:10

Goldfinger67 a écrit:A tiens, perso je vois pas la trame sur le miens... ou j'y prête pas attention. Je suis à 4.50m de la toile.
- screendoor élevé ???
- Apriori je sais pas si demain je resterais sur un JVC, je prendrais pas le risque de voir apparaitre du moiré avec son remplaçant. :roll:
J'avais d'ailleurs constaté le moiré sur le Sim2.


- Le screen-door est relatif à l'espace interpixel. Plus il est élevé plus le risque de moiré est prononcé sur un écran microperf.
- Je ne suis pas un cas particulier sur les toile Lumene puisqu'un autre ami de la région avait constaté les même soucis sur son ancien écran Lumene, depuis il est aussi passé sur la screenline microperf avec projo JVC.
- En dehors des problèmes de moiré, la microperf c'est quand même gage d'uniformité, pas d'effet de tissage, la toile est lisse.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:02

Petit retour sur mon rs520 fraîchement retourné au magasin pour un pb d'image. Le sav du magasin n'arrive pas à reproduire mon pb.... il me propose un remboursement, ou de passer sur un autre modèle. Je ne suis pas chaud pour passer sur le 7900 de peur d'avoir le même genre de pb( je suis deg je viens de recevoir ma spyder pro) . Je peu toujours passer sur un sony 500, 520 ou 550 d'occasion ou un Epson laser... attendre la venu d'un nouveau vp.
J' ai reçu ma nouvelle toile 2:35 de 180inch (4,2m de base) qui devait aller avec mon nouveau vp a zoom motorisée .
J'ai encore mon Sony hw50 qui fait le taf en attendant en 16/9 sur une base de 3,5m.

Je ne sais quoi faire :(
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:10

slyn a écrit:Petit retour sur mon rs520 fraîchement retourné au magasin pour un pb d'image. Le sav du magasin n'arrive pas à reproduire mon pb.... il me propose un remboursement, ou de passer sur un autre modèle. Je ne suis pas chaud pour passer sur le 7900 de peur d'avoir le même genre de pb( je suis deg je viens de recevoir ma spyder pro) . Je peu toujours passer sur un sony 500, 520 ou 550 d'occasion ou un Epson laser... attendre la venu d'un nouveau vp.
J' ai reçu ma nouvelle toile 2:35 de 180inch (4,2m de base) qui devait aller avec mon nouveau vp a zoom motorisée .
J'ai encore mon Sony hw50 qui fait le taf en attendant en 16/9 sur une base de 3,5m.

Je ne sais quoi faire :(


Bonjour,

Quel est le souci ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message