Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, fiesta59880, Fre.Mo, Grammoux, NONO3800, yo47 et 183 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 05 Déc 2018 19:47

DTSman a écrit:Attaquer le JVC en 4K n'est pas impératif. Mieux vaut l'attaquer en natif 1080p si c'est pour faire un upscale moyen en amont.

Mais on profite quand même de l'e-shift5 si on lui envoie du 1080p ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 05 Déc 2018 21:44

JJ-34 a écrit:
DTSman a écrit:Attaquer le JVC en 4K n'est pas impératif. Mieux vaut l'attaquer en natif 1080p si c'est pour faire un upscale moyen en amont.

Mais on profite quand même de l'e-shift5 si on lui envoie du 1080p ?

Bien sûr, sans problème!!!

La configuration dans mon profil


Salle dédiée HC 22m2: Ecran LUMENE 16/9-2.34m; VP JVC Dila NZ7; Ampli Marantz SR8015; Lecteurs 4K PIONEER UDP-LX500 et PANASONIC DP-UB820, TOSHIBA XE1; Cube Canal HD; 7xTRIANGLE (2x Antal EZ, Noxa Major EX, 2xCelius 202, 2xTitus 202) + 1 sub SVS PB-2000.
bernardo44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 05 Déc 2018 23:01

Question,
Le x7900 est un bien un équipement 4K (dans le sens UHD, comme la totalité des TV en 3840x2160) et donc non un 4K natif (4096x2160)
Ce n’est pas un VP 1080p qui upscale avec eshift5 vers le UHD.
Je me pose juste cette question, ce n’est pas forcément clair...

Donc il reconnaîtrait toutes les sources UHD ?

Et comme il est en résolution UHD, on n’a pas les bandes noires en haut et en bas qu’on aurait en natif sur un écran 16/9 ?

Donc bien que ce n’est pas un vp 4K natif il’est Bien un vp 4K au même titre que toutes les TV ?

Merci pour l’eclaircissement :)
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Déc 2018 7:30

Matrices 1080p avec eShift.
Ratio natif 16/9.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Déc 2018 9:06

oui les bandes noir n ont rien a voir avec la resolutions du projecteur


qui a testé la XBOX ONE S en lecture bluray 4k et bluray standard sur le 7900 ? je compte passer toute la chaine en 4k (avec un ampli yam 2080 je pense ) mais j aurais voulu attendre pour le lecteur 4k pana 820 , du coup si la xbox fait l affaire ca m arrangerait :ane:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 06 Déc 2018 9:53

A propos de "le-shift 5" : Je ne suis psa fan de ces appellations commerciales parce qu’au final on ne connait pas vraiment les différences entre les versions, et on l'impression qu'ils rajoutent des chiffres pour justifier des améliorations entre les générations.

Cependant, j'avais auparavant un JVC x500. Et quand je passait le bureau de windows en 4k (eshift 3 donc), les caractères devenant très petits et ils n'étaient plus lisibles. Et bien sur le X7900 c'est beaucoup mieux et on peut lire les caractère - c'est petit, mais lisible.

L'e-shift à donc fait de réels progrès entre ces deux générations...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Déc 2018 10:37

Autant il y a un gap à tous les niveaux, eshift compris entre la génération Xx00 et Xxy00,
autant entre les Xx00, Xx500 et Xx900 j'ai trouvé les différences infimes si ce n'est invisible sur un film.

Pour rappel l'Eshift décale les matrices pour donner l'illusion d'une résolution 4K. C'est un artifice qui implique nécessairement des cotés positifs et négatifs
Il s'active d'office quand on envoie une vidéo 4K. On ne peut le désactiver.
Quand on envoi une vidéo de résolution inférieur on peut aussi l'activer au choix de l'utilisateur mais perso je n'en vois pas l’intérêt.

Avantages de l'Eshift:
- Quasi disparition de la moustiquaire (visibilité de la grille). Effet ultra bénéfique sur les toiles micro perf car l’absence de moustiquaire éradique l'effet de moiré induite par les trous de la toile.
- L'image sera plus "pleine" moins dure, effet induit par la diminution de la moustiquaire
- Réduction de l'aliasing sur les obliques (moins d'effet escalier)

Inconvénients de l'Eshift:
- Génère un petit bruit du à la vibration des matrices. Peu s'entendre si projo à proximité de l'auditeur
- Adoucie légèrement l'image et fait donc perdre en piqué. D’où l’intérêt pour les sources 1080p upscalées en 4K d'ajouter un peu de sharpness (tout l'avantage du Sagemcom UP200 qui pour un cout raisonnable apporte sharpness et mise à l'échelle 4K de bonne facture, en gardant à l'esprit qu'il n'est pas compatible HDR)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Déc 2018 11:37

Quelqu'un aurait essayé le combo CX-A5100 et X7900 ? Il est capable de faire de l'upscale en 4K (4K60p 4:4:4) mais surtout il laisse passer le HDR (HDCP2.2, HDR10 / Dolby Vision / HLG and BT.2020 compatible).

Vous savez me dire quelle puce s'occupe de l'upscale sur le YAM ?

Je ferais des tests après avoir calibré le projo mais bon pas dit que mes yeux de myope me permettent de me rendre vraiment compte de la qualité du traitement vidéo.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 14:30

Pour l'eshift =
- 1080p simple en entrée --> perte de piqué ressentie
- 1080p upscalé ou 4K natif en entrée --> densifie l'image et est probant

Pour son bruit, j'avoue que quand je l'ai essayé les 10/15 premières minutes ca fait un bruit des plus désagréables je trouve ... après le système se rode apparemment et est discret

Pour l'upscale de l'ampli, perso j'aurais tendance (peut être à tort) à ne pas trop lui faire confiance et confier la tâche à un autre élément de la chaine
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 06 Déc 2018 14:48

Lowlow74 a écrit:Pour l'eshift =
- 1080p simple en entrée --> perte de piqué ressentie
- 1080p upscalé ou 4K natif en entrée --> densifie l'image et est probant

Pour son bruit, j'avoue que quand je l'ai essayé les 10/15 premières minutes ca fait un bruit des plus désagréables je trouve ... après le système se rode apparemment et est discret

Pour l'upscale de l'ampli, perso j'aurais tendance (peut être à tort) à ne pas trop lui faire confiance et confier la tâche à un autre élément de la chaine


Existe-t-il une mire pour vérifier la qualité du piqué ? Histoire de comparer, Eshift off / on avec l'upscale de mon Yam.

J'ai lu que le bruit n'était pas sur tous les projos le même, certains ont plus de chance que d'autres. En tous cas de mon côté, je n'entend pas le "bruit" de l'Eshift et autrement, je le trouve plus silencieux que mon HD1. Le seul bruit qui me fou la trouille, c'est le "claque" du filtre :mdr:
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 15:52

NRJ a écrit:
Lowlow74 a écrit:Pour l'eshift =
- 1080p simple en entrée --> perte de piqué ressentie
- 1080p upscalé ou 4K natif en entrée --> densifie l'image et est probant

Pour son bruit, j'avoue que quand je l'ai essayé les 10/15 premières minutes ca fait un bruit des plus désagréables je trouve ... après le système se rode apparemment et est discret

Pour l'upscale de l'ampli, perso j'aurais tendance (peut être à tort) à ne pas trop lui faire confiance et confier la tâche à un autre élément de la chaine


Existe-t-il une mire pour vérifier la qualité du piqué ? Histoire de comparer, Eshift off / on avec l'upscale de mon Yam.

J'ai lu que le bruit n'était pas sur tous les projos le même, certains ont plus de chance que d'autres. En tous cas de mon côté, je n'entend pas le "bruit" de l'Eshift et autrement, je le trouve plus silencieux que mon HD1. Le seul bruit qui me fou la trouille, c'est le "claque" du filtre :mdr:


Je me suis fait un fichier texte rempli de "x" pour ça :lol:
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:13

Bon pour revenir sur l'alimentation de notre projo, j'ai pensais à cela :

Sur une IsoTek EVO3 MINI MIRA, je branche sur l'une des 2 prises mon X7900 avec un câble d'alimentation IsoTek ou Gotham et sur l'autre je branche ma multiprise Brennenstuhl avec mon MX-a5000, , monCX-A5100, mon NAS et ma Shield.

Cela vous semble correcte comme façon de faire ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:18

DTSman a écrit:
Inconvénients de l'Eshift:
- Génère un petit bruit du à la vibration des matrices. Peu s'entendre si projo à proximité de l'auditeur


Petite précision, l'eShift ne se base pas sur une vibration de matrice (système retenu par Epson).

l'eShift utilise une étape software et une étape hardware spécifique.

Le soft opère un upscaling vers l'UHD pour toute résolution non UHD. Le point de départ de l'eShift nécessite une résolution UHD ou 4k.

Le système analyse les trames UHD/4k pour en déduire deux trames 1080p dites A et B complétives dont la superposition alternée simule la trame UHD/4k d'origine.
On alors une séquence A / B / A / B etc.

Le moteur eShift est un composant optique qui décale de 1/2 pixel une des trames en horizontal et en verticale. C'est un élément supplémentaire qui se trouve après les matrices.
On a A / B décalé / A / B décalé etc.
Optiquement on simule donc un assemblage de trames 1080p x4 soit une résolution UHD.

Le système travaille en haute fréquence (96 Hz, soit 48 Hz par groupe de trame), on ne voit pas l'alternance.
La superstition des trames logiques avec décalage donne alors l'illusion de la trame UHD/4k

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:20

NRJ a écrit:Bon pour revenir sur l'alimentation de notre projo, j'ai pensais à cela :

Sur une IsoTek EVO3 MINI MIRA, je branche sur l'une des 2 prises mon X7900 avec un câble d'alimentation IsoTek ou Gotham et sur l'autre je branche ma multiprise Brennenstuhl avec mon MX-a5000, , monCX-A5100, mon NAS et ma Shield.

Cela vous semble correcte comme façon de faire ?


Oui, mais tu peux aussi utiliser un filtre à relier directement à l'IEC du câble au projo, ou ajouter un filtre à ta Brennenstuhl : projo sur la dernière prise et filtre juste avant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Déc 2018 16:41

lascar a écrit:
Existe-t-il une mire pour vérifier la qualité du piqué ? Histoire de comparer, Eshift off / on avec l'upscale de mon Yam.

J'ai lu que le bruit n'était pas sur tous les projos le même, certains ont plus de chance que d'autres. En tous cas de mon côté, je n'entend pas le "bruit" de l'Eshift et autrement, je le trouve plus silencieux que mon HD1. Le seul bruit qui me fou la trouille, c'est le "claque" du filtre :mdr:

Je me suis fait un fichier texte rempli de "x" pour ça :lol:


Pour la Mire franchement le bureau windows est très bien

Le clac du filtre, effectivement ça m'a fait penser au couperet quand je l'ai entendu la première fois :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message