Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4, laderve, ptitju et 110 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 10 Déc 2018 11:24

A mon avis la meilleure plateforme qualitative pour visualiser des photos reste le PC.
Car si le projo est compatible, on peut aussi respecter l'espace colorimétrique sRGB ou ADOBE.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Déc 2018 11:39

jacko a écrit:A mon avis la meilleure plateforme qualitative pour visualiser des photos reste le PC.
Car si le projo est compatible, on peut aussi respecter l'espace colorimétrique sRGB ou ADOBE.


Oui on est d'accord.
Mais niveau ergonomie/plug and play la PS (qui est en fait un PC sous Linux avec sortie RGB full range) me convient davantage.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2018 12:13

C'était surtout pour répondre à JJ-34 avec qui j'échange aussi en MP à ce sujet :wink:

En dehors du PC ou de la PS3, il doit bien y avoir des streamers pas cher qui propose quelque chose de qualitatif et d'ergonomique ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Déc 2018 12:23

jacko a écrit:En dehors du PC ou de la PS3, il doit bien y avoir des streamers pas cher qui propose quelque chose de qualitatif et d'ergonomique ?


Il faudrait que je regarde de nouveau les soft ergonomiques que l'on peut installer sur des box 4K Android par exemple. ça pourrait être une solution alternative peu couteuse.

Perso j'aimerai surtout tester la PS4. Si même soft que la PS3 mais en sortie HDMI 4K, ça serait idéal! Qualité, possibilité aisé de zoom, mode diapo, rotation etc.. le tout via le paddle (ergonomie imbattable). Qui plus est bien plus rapide que sur Box ou Player de salon que j'ai testé jusqu'à présent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2018 13:28

jacko a écrit:C'était surtout pour répondre à JJ-34 avec qui j'échange aussi en MP à ce sujet :wink:

En dehors du PC ou de la PS3, il doit bien y avoir des streamers pas cher qui propose quelque chose de qualitatif et d'ergonomique ?


Yessse, je stocke mes photos en taille UHD sur mon PC car je trouve que Photoshop fait le meilleur downscaling, donc je cherche le chaînon manquant entre le PC sur le réseau local et le projo.
Les seuls media player que j'ai actuellement sont mon vieux BDT500 qui ne sort pas du 4K et mon décodeur Orange TV4 qui sort bien du 4K mais j'ai pas encore pu tester ainsi sans conversion d'upscale car il ne veut pas "dialoguer" avec mon PJ, erreur hdcp .... !

Par contre j'ai pas saisi comment le pj peut utiliser des photos en Adobe RGB ? C'est automatique ou faut un profil spécial ?
Toute ma chaîne de traitement photo est en Adobe RGB y compris l'impression, sauf pour la projection où je les envoie en sRGB, c'est dommage.

PS: j'ai peut-être trouvé une faille dans ma chaîne hdmi, en effet tout passe par mon Marantz SR8012 ( qui fait donc switch ) mais j'ai laissé activé le traitement vidéo de ce dernier ... faut que je refasse des essais en le désactivant.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2018 15:12

JJ-34 a écrit:Par contre j'ai pas saisi comment le pj peut utiliser des photos en Adobe RGB ? C'est automatique ou faut un profil spécial ?
Toute ma chaîne de traitement photo est en Adobe RGB y compris l'impression, sauf pour la projection où je les envoie en sRGB, c'est dommage.



Il faut créer un profile avec calibrage.
Il y a un mode "Photo" sur les Sony mais le gamut est forcément simulé.
Sur les JVC on doit pouvoir faire le profile à partir du gamut Référence et en calibrant à 50% ou 75% des saturations.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Déc 2018 15:18

Calman permet de calibrer en sRGB, d'autres logiciels également.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Déc 2018 15:52

JJ-34 a écrit:Yessse, je stocke mes photos en taille UHD sur mon PC car je trouve que Photoshop fait le meilleur downscaling, donc je cherche le chaînon manquant entre le PC sur le réseau local et le projo.


Je trouve dommage de stocker les photos downscalées. Si pendant la projection tu veux zoomer sur une partie de la photo tu peux pas, tu as définitivement perdu les infos.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Déc 2018 15:56

Bonjour
Avez vous des réglages pour le HDR
Je reçois le mien demain
J'ai 2.70 de base et le projo a 4m de l'écran
Merci
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 10 Déc 2018 17:41

si par hasard quelqu'un connait un très bon prix sur du neuf ou occasion je suis preneur en MP :ane:
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 10 Déc 2018 20:27

DTSman a écrit:Je trouve dommage de stocker les photos downscalées. Si pendant la projection tu veux zoomer sur une partie de la photo tu peux pas, tu as définitivement perdu les infos.


Pas de soucis, ce ne sont que celles destinées au visionnage familial ou amis sur ma télé 4K qui sont "stockées" ainsi en UHD.
Les originaux retravaillés (6000 x 4000 px) sont sauvegardées dans mon PC et certaines je les imprime en grand format sur mon Epson 3880 :siffle:

D'ailleurs pourriez vous me faire un test en attendant que je reçoive mon nouveau X7900, voilà deux photos en format UHD l'une en sRGB et l'autre en Adobe RGB, à la projection voyez vous une différence ?
Un bon point à qui saura où elle a été prise .... :mdr:
En sRGB :
Image
En Adobe RGB :
Image
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 10 Déc 2018 23:22

J'ai un doute sur mon câble HDMI Alien Cable Extreme de 3m. J'ai fait des essais en rec.2020 12 bits 2160P et j'ai comme une impression de lag ou d'image légèrement hachée et j'ai donc tout de suite pensé à mon câble HDMI, ai-je raison ? Si oui, vous me conseillez quoi comme câble pour le remplacer ? J'ai entendu parler de la fibre optique mais j'ai aucune idée si la Shield et le X7900 sont copains avec ce type de câble.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2018 10:26

Câble Sagemcom up200 gold branché en sortie de preampli direction le x7900 , allumage de l’oppo103d forcé en 1080p et là en upscalling 4k : :love: :love: :love:
Gain en profondeur , image moins bruitée , plus fluide
Un grand merci à toi dtsman pour tes conseils :bravo:
J’ose même pas imaginer ce videoprojecteur après une calibration :o , les noirs sont fantastiques, et quelle luminosité, mon x500 est vraiment oublié :D
Y’a t’il intérêt à passer sur un lecteur 4k et ses galettes honereuses , tellement l’image est déjà belle ?
flozelarm
 
Messages: 261
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:39
  • offline

Message » 11 Déc 2018 11:47

flozelarm a écrit:Câble Sagemcom up200 gold branché en sortie de preampli direction le x7900 , allumage de l’oppo103d forcé en 1080p et là en upscalling 4k : :love: :love: :love:
Gain en profondeur , image moins bruitée , plus fluide
Un grand merci à toi dtsman pour tes conseils :bravo:
J’ose même pas imaginer ce videoprojecteur après une calibration :o , les noirs sont fantastiques, et quelle luminosité, mon x500 est vraiment oublié :D
Y’a t’il intérêt à passer sur un lecteur 4k et ses galettes honereuses , tellement l’image est déjà belle ?



Oui après calibrage ça sera encore meilleur ..l upscalling 4k du câble actif apporte un réalisme supplémentaire et une vraie sensation 4k .
Vous pouvez essayez le lecteur bluray uhd k8500 avec son mode hdr dynamique pour les bluray 4k .
invite45
 
  • offline

Message » 11 Déc 2018 12:02

flozelarm a écrit:Câble Sagemcom up200 gold branché en sortie de preampli direction le x7900 , allumage de l’oppo103d forcé en 1080p et là en upscalling 4k : :love: :love: :love:
Gain en profondeur , image moins bruitée , plus fluide
Un grand merci à toi dtsman pour tes conseils :bravo:
J’ose même pas imaginer ce videoprojecteur après une calibration :o , les noirs sont fantastiques, et quelle luminosité, mon x500 est vraiment oublié :D
Y’a t’il intérêt à passer sur un lecteur 4k et ses galettes honereuses , tellement l’image est déjà belle ?


Content de voir que l'association te plait Flozealarm

Une fois calibré ce sera encore mieux ;) (même si de base le projo a plutôt des modes bien réglés) - avec un PCHC tu vas encore plus loin

Perso sur mon test d'une journée avant achat j'avais testé que des films en 1080p SDR non upscalé (eshift non enclenché) et le résultat était déjà somptueux ...

De mon côté en attente de recevoir le projo. Une bonne nouvelle en discutant déco avec Madame nous allons probablement peindre le mur latéral de notre salon en bleu foncé mat pour donner de la profondeur à la pièce ... tout bon pour mon environement ça :) (et ça n'était pas prémédité :ane: )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message