Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SUPER MYSTERE et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

les réglages du Hitachi TX200 (résumé & liens page1)

Message » 26 Nov 2005 15:45

chris.c a écrit:Oui apparament les bandes noir de l'obturateur digital n'existent qu'en horizontales.
Ce la permet donc de positionner manuellement via le " menu écran/obturateur digital " des bandes noires (vraiment noires) pour les formats un peu plus petit que le 16/9éme.
Visiblement une fois positionnées il mémorise la position des bandes noires et il suffira à sa gise de les activer ou les désactiver.

Petitre regret il n'y a pas de raccourci sur la télécomande pour rappeler l'obturateur, à chaques films concernés il faudra donc retourner dans le menu pour les activer ou désactiver.

Voilà je suis pas chez moi avant dimanche soir je ne peut donc pas vérifier tout de suite.

A+ :wink:

PS: ce menu est expliqué page 52 de la notice


Si c'est le cas, finies les bandes grises en 2.35 même avec un LCD :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:02

J'ai vue des photos de avec et sans sur le TX200 dans un topics du forum et visiblement il n'y a pas photos.
Mais bon ce sont de photos venant de la doc Hitachi, en vrais c'est peut être pas aussi noir.
Dans tous les cas a améliorera le PB et puis dimanche soir je vais essayer ça on en saura plus.
Dernière édition par chris.c le 23 Déc 2005 0:31, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2005 20:13

J'ai le regret de vous annoncer que les bandes noires de l'obturateur me semblent complétement inutiles. :o

Sur la comunauté de l'anneau il y a ses fameuses bandes noires, j'ai donc positionner celle du TX200 par dessus et j'ai fait mumuse avec et sans et ça change rien de rien.
Les bandes ne sont pas plus noires ou peut-être est-ce mes yeux. 8)

J'ai fait quelques retouches sur mes premiers réglages, netteté , contraste, luminosité, iris
je trouve que les couleurs sont plus proches de la réalité, mais bizarement sur certaines scénes sombres avec des flames de torches les réglages d'origines me donne une meilleur image même si un peu jaunatres.

Je crois que j'ai encore beaucoup de chemain à faire pour arriver à maitriser le monde de l'image. :-?
J'en suis d'autant plus sûr que lorsque je me suis essayé au régles couleur, ben sur la mire THX ça me semblait très bien et sur film les visages étaient un peu rougeatres , les blancs pas blancs ....
Je suis trop nul :cry:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Nov 2005 11:48

Merci pour vos réponses,

Pour les réglages, les mires THX sont surtout pour affiner le contrastet et la Luminosité, pour les couleurs etc. il vaut mieux des dvd style avis, peter finzel et digital video essentials.. ou encore avec les mires du post ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29739262

Dans le post de Mlill, il donne ses réglages en pchc. En général, les réglages du chaîne HC ne sont pas transposables, mais tu peux toujours essayer pour voir ce que ça donne :
[...] Onglet image du menu détaillé.
J'ai réglé la luminosité à 3 pour ne pas avoir de noirs bouchés (mire "needle pulse" d'Avia trés utile pour ce réglage - ou courbe gamma à 10IRE).
Contraste à 0 sinon la courbe de gamma à 80-90 IRE se dégrade.[...]

Voir la suite en images sur http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169182196

Bon courage, Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2005 17:30

OK je vais esayer de me procurer un DVD avec des mires.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Nov 2005 18:27

normalement le masque pour bande cinémascope ne doit pas laissé passé de lumière donc doit etre noir ou de la couleur du mur ou de l'écran qui se trouve a cette endroit, ça me semble étonnant chris que tu n'a pas vue la différence.
je n'ai jamais vue le TX200 mais j'aimerais bien voir comment ça fonctionne ce système ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Nov 2005 21:26

Moi aussi je suis curieux de voir ça... :D
Effectivement il devrait s'agir d'une obturation complète de la lumière donc ça devrait être efficace... :roll:

Petit rappel de ce que j'avais écrit dans le post du TX200 :wink: :

Renforcement des noirs
Un nouveau procédé est mis en place par Hitachi pour renforcer les noirs des bandes 16/9 des films. Visiblement, les bandes sont détectées et rien n'est projeté dans l'espace de ces bandes renforçant ainsi les noirs de ces zones en l'absence de projection.

Visuellement ça donne ça :

Avant
Image
Aprés
Image

Donc à creuser pour voir si il n'y a pas un problème de réglages car si c'est mécanique ça ne peut que marcher.... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Nov 2005 23:00

:o ben perso je trouve vraiment que ça change rien de les bandes déjà inclusse par le film.
Je suis pas forcément très bon pour qualifier ou quantifier de la qualtité d'une image mais là vraiment ça change rien avec et sans.
J'ai pas du tout ce que tu montres en photo !

Sur la notice ils appellent ça obturateur digital, je ne pense donc qu'il n'y a rien de mécanique.

Dès que vous aurez l'occasion de voir ça sur le TX200 dites moi ce que vous en pensez je voudrais oter le doute sur ma perception visuelle défectueuse ou un PB sur mon projo ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:16

Je pense comme déjà écrit que les bandes noires sont nettes et suffisamment différenciées.
Mais n'étant qu'horizontales la découpe est curieuse. Plus le pb sur les Vo sous-titrées .

Je poursuis des essais avec "The man who cried" qui me semble au moins présenter l'intérêt d'une image très soignée:
-la restitution de la profondeur est excellente, fluidité et colorimétrie amha parfaites.
-parmi les modes préprogrammés, c'est "cinéma rapide" qui m'apparait le plus adéquate
-sinon en ajustant voilà mes réglages : noir auto1, gamma haut, 7500°, luminosité et contraste à 16, couleur et teinte à zéro, progressif film, silencieux, iris à 7, netteté à 6

(provisoirement liaison en ycbcr, base écran 2m40)

J'essaie par ailleurs de m' y retrouver avec les formats proposés: hormis les 4/3 1.33 et 16/9 1.77 quelqu'un sait-il s'il y a une correspondance précise entre mode large/ film1 /film2 /14/9 et la typologie des dvd notamment 2.35:1, 2.40:1, 1.85:1...etc

Exemple: je projette ce même film 1.85: 1 je fais ajustement auto et mesure mètre en main un rapport sur l'écran de 1.79? quid de pertes éventuelles?
peut-être y-a t'il un post consacré à cette question? je n 'ai pas trouvé...
Plume
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Jan 2005 18:03
Localisation: Rhône-alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:36

Désolé je ne peux pas répondre à ta question.

En ce qui concerne les réglages je vous communiquerais les miens bientôt, j'avance un peu dans mes choix mais j'ai besoin de temps et en ce moment c'est pas trop le cas.

Au sujet des bandes noires tu les as essayées ?
Tu les voies vraiment diférentes entre celle du film et celle du projo car si c'est les cas le mien a un PB.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:40

Non ce n'est pas une différence spectaculaire... mais en tous cas suffisante pour distinguer ces bandes horizontales de celles verticales plus grisées.
Plume
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Jan 2005 18:03
Localisation: Rhône-alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2005 17:55

Ben je comprend rien moi.

SUr le ségneur des anneaux en projo en mode normal donc 16/9 j'ai des bandes noires par défaut sur le film.
Je met en route l'obturateur digital et en plaçant les bandes au bonn endroit l'obturateur se retrouve donc dans cette bande noir et là je ne fait aucune différence entre les deux bande pas de délimitation apparante.
Une fois en place je joue avec activer ou désactive l'obturateur et la non plus rien n'est visible avec ou sans pas de différences :o
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Nov 2005 18:30

Je viens de vérifier : les bandes horizontales noires - celles par défaut - m'apparaissent plus noires que celles mises en place par l'obturateur digital !
Plume
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Jan 2005 18:03
Localisation: Rhône-alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2005 22:59

Qui nous fait quelques screens du TX200 en action ? :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Nov 2005 0:01

Avez-vous remarqué du VB ou du shading sur vos TX200 ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message