Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

[MAJ de mon installation] Aide pour choix et installation VP

Message » 19 Juil 2014 12:12

Tu devrais peut-être déjà retirer le plasma


Comment ça ?
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 20 Juil 2014 6:42

A deux, un de chaque coté et tu le déboites de son support mural en ayant pris soin avant de débrancher tous les cables.....
Bon, en fait ma remarque était plutôt une forme de provoc, ce que je voulais simplement te dire c'est que cote à cote la comparaison risque d'être difficile entre la qualité d'image du pana et son superbe contraste et un vp installé dans des conditions pas optimum, mais comme déjà dit aussi, finalement l'utilisation et les attentes ne sont pas les mêmes et on fait avec.
La vidéoprojection reste encore une histoire de compromis, mais aussi un autre monde...
Hier soir Gravity en 3D sur grand écran c'est quand même sympa; et pour l'anecdote je n'ai encore jamais regardé en entier un film 3D sur le pana en 2 ans!
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 20 Juil 2014 12:40

Je n'avais pas compris pourquoi tu me disais de démonter mon plasma :-?

La vidéoprojection reste encore une histoire de compromis, mais aussi un autre monde...


C'est certains...et heureusement que ce n'est pas réservé à ceux ayant une salle dédiée
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 21 Juil 2014 11:43

Salut, je vais te donner mon avis qui risque de te décevoir.

Vu ton salon tout blanc, tout clair, je laisserais la projection où elle est et je m'orienterais plus sur une télé 65-70pouces.
Certes, tu n'auras pas l'immersion de la vidéoprojection mais tu auras de la qualité.

La projection est très compliqué à mettre en oeuvre et il faut pas mal d'argent pour arriver à avoir une belle image (salle traité, projection avec de bons contrastes, une bonne toile...).

Toi, tu pars avec le soucis majeur qui est ton salon. Tu dis que tu veux acheter un sony HW55. Je te dirais que si tu es en salle dédiée, fonce! Dans ton salon, je te dirais non. Tes murs blancs vont anéantir ton contraste et bien entendu ton niveau de noir.

Si tu veux vraiment tester la projection dans ton environnement, un projecteur d'entrée de gamme fera l'affaire comme les Benq (attention au AEC) ou un tri-lcd d'entrée de gamme. Certes, tu n'auras pas une qualité exceptionnelle mais tu auras une image plus grande donc tu gagneras en immersion. A toi de choisir.

Chez moi, j'ai peint mes murs autour de la toile:
Image
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:13

C'etait l'idée initiale, mais passer d'un 50" à un 65" je vais m'habituer vraiment très très vite.

Après un 75 ou 78", au delà du prix qui commence à taper, comme je disais plus haut ça ne m’intéresse pas du tout d'avoir aussi grand pour regarder la TV au quotidien.

Après tu me déconseilles, mais vu ton environnement il n'est pas grandement différent du mien si ce n'est ta niche noire qui ne doit pas non plus révolutionner la vidéoprojection (surtout avec la grande baie vitrée)...et pourtant tu as franchi le pas :oldy:
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 23 Juil 2014 7:35

360modena22 a écrit:Après tu me déconseilles, mais vu ton environnement il n'est pas grandement différent du mien si ce n'est ta niche noire qui ne doit pas non plus révolutionner la vidéoprojection (surtout avec la grande baie vitrée)...et pourtant tu as franchi le pas :oldy:

Ah c'est beau l'auto persuasion....
Va consulter le sujet un peu en dessous concernant "l'impact environnemental..." et tu comprendras pourquoi on s'embête à trouver qq aménagements par la suite.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 23 Juil 2014 7:50

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que 1m de peinture noir au plafond et sur le côté ne doit pas révolutionner les conditions c'est tout :) (surtout avec la baie vitrée et le plafond blanc)
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 23 Juil 2014 9:09

Je vais t'expliquer quelques trucs:
-Crois tu réellement que j'ai peint mes murs en noir sans avoir fait des tests avant? Savoir si ca changer quelque chose au niveau de l'image?
-Sache que pour info, mon salon fait 3m50 de large sur 4m de long. Mon mur noir fait 1m30 de profondeur et peint de chaque côté plus le plafond. Au niveau du mur de la baie vitré, il est peint en gris. Sur la baie vitré, le volet roulant est fermé lors des projections et j'ai des rideaux noirs et rouges pour améliorer mon salon. Le mur en face de la toile est blanc avec une baie vitré mais j'ai aussi des rideaux noirs pour la projection.

Alors certes, je n'ai pas le rendu d'une salle dédiée mais comparer a ton salon, je suis largement au dessus.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 23 Juil 2014 9:16

Ca rejoint ce que j'ai écrit précédemment :) :wink:

Dans mon environnement, ce que je peux envisager de faire c'est effectivement d'installer sur le mur de droite une tringle discrète avec un rideau noir qui se replie dans l'angle :wtf:
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 23 Juil 2014 15:22

Bonjour,

j'ai lu tout le débat, et je me suis beaucoup amusé.

Pour te donner mon expérience personnelle 360modena22, j'ai eu le même réflexion que toi, c'est à dire passer sur un vp plutôt qu'une grande tv car regarder CLAIRE en grand écran me ferait faire des cauchemars.

J'ai donc fait des essais de taille d'image avant de me lancer sur un 2,60 de base (au départ j'étais partis sur 2 mètres comme toi) et je t'assure que vu ton recul si tu part sur 2 mètre de base tu sera forcement déçu, (on s'habitue aussi vite à un écran de 2 mètres de base qu'a une tv de 75 pouces, 2 m ne te suffira pas de toute façon au bout de quelques jours) et je ne parle pas du rendu à cause de l’environnent de ton salon qui va anéantir même le meilleur des VP et écran de projection.

Dans ta situation, je partirai sur une toile de 2,40 m de base, donc faire des travaux pour décaler tes HP et des aménagement de l'environnement, même si c'est juste une petite peinture noire sur 1,3m, n’est ce pas jeanraconte, lol.

OU mais j'ose à peine l'écrire, une très grande TV de 75 pouces, qui évidemment ne sera pas embêté par le salon blanc.

Non, je déconne pas de tv, c'est génial le vp même dans un salon non dédié mais aménagé, à condition bien sure d'être dans la bonne configuration de recul par rapport à la taille de l'écran afin d'obtenir l'immersion tant attendu avec un vp.

voili voilou
naho49
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Déc 2013 11:32
  • offline

Message » 23 Juil 2014 16:54

J'ai fabriqué une " niche ", en tissu noire montable/démontable à la demande, l'image n'a juste plus rien à voir sans les réflexions lumineuses.
Topic " Impact environnemental et immersion en vidéoprojection "

La solution de jeanraconte est juste nickel.
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:53

ol1v1er a écrit:J'ai fabriqué une " niche ", en tissu noire montable/démontable à la demande, l'image n'a juste plus rien à voir sans les réflexions lumineuses.
Topic " Impact environnemental et immersion en vidéoprojection "

La solution de jeanraconte est juste nickel.


Merci Olivier :wink:
Mais ça peut ce comprendre que certaines personnes ont du mal à croire que l'environnement joue un role crucial dans la projection. Voici une image avec ma toile screenline gris haut contraste dans mon salon:
Image
Image
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:27

Dans ta situation, je partirai sur une toile de 2,40 m de base, donc faire des travaux pour décaler tes HP et des aménagement de l'environnement


Comme expliqué avant, je ne suis pas contre 2m40 de base MAIS JE NE PEUX PAS techniquement écarter les HP :
1-ils sont en butés de rail placo et je n'ai pas assez de marge sur les côtés pour les décaller
2-quand bien même si je pouvais le faire, les hp sont encastrés dans des back box cela impliquera d'exploser le mur pour récuperer les box et je ne vois pas bien comment les décaler sans défoncer le mur, c'est hors de question
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 24 Juil 2014 6:26

Bonjour,
Finalement je crois qu'on s'égare tous un peu à vouloir te prodiguer trop de conseils on n'en oublie ton souhait de départ qui est de passer à la vidéoprojection.
Bien sûr tes conditions ne sont pas optimales, loin de là, mais le spectacle prendra quand même une autre dimension et le plaisir sera là.
Après, comme bcp d'entre nous tu ressentiras certainement le besoin de faire évoluer ton installation....ou pas, on n'a pas tous les mêmes attentes...
En terme d'intégration ce qui pourrait être sympa aussi ce serait d'encastrer l'écran dans le plafond, l'effet serait vraiment top à mon avis.
Sinon ma démarche serait d'acheter d'abord le vp et de l'installer comme tu l'as dit entre tes 2 in celling ( sony, jvc....là chacun ses gouts et ses contraintes).
Avant de commander l'écran je ferais des essais de projection sur mon mur blanc après avoir enlevé la télé et je pense qu'après qq films tu devrais pouvoir définir quelle dimension te convient le mieux.
A ce propos, et là certains puristes vont peut-être réagir, mais je ne me mettrais pas trop de contraintes avec les enceintes, si mon choix fait que mon écran est trop grand et passe devant ces dernières et bien tant pis: soit tu optes pour une toile transonore, soit pour une toile classique et même si dans ce dernier cas cela aura une incidence sur ton son ce serait un compromis pour moi tout à fait acceptable, d'ailleurs tu en as déjà bien fait en partant sur tes inwall.
Perso quand j'avais commandé mon écran cadre et après l'avoir installé avec sa toile pleine dans un premier temps j'avais été surpris du résultat qui était déjà pour moi tout à fait satisfaisant, et si je n'avais pas déjà acheté ma toile transonore (chris24) et bien j'en serais très probablement resté là. Et puis comme tout est histoire de compromis, ce que j'ai gagné au changement de toile au niveau du son je l'ai perdu au niveau du peps de mon image.
Bonnes réflexions......
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 24 Juil 2014 10:21

Enfin qqn libère le pauvre 360modena22 des contraintes qu'on essaye de lui imposer sans avoir réféchi une seule seconde s'il VEUT avoir une image d'une perfection clinique :oldy:

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil