Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mires THX - THX optimiser

Message » 21 Nov 2004 17:02

Salut,

Question très bête pour le réglage de son diffuseur (pour moi un Z2) via les mires THX présentes sur les DVD du commerce.

Je règle le contraste puis la luminosité (dans l'ordre proposé par le THX optimiser).
A la deuxième mon réglage est fait MAIS si je reviens en arrière sur la mire de contraste plus rien ne va.
Je suis tenté de dire "logique" vu que j'ai tripoté la lumière entre temps...

Donc, comme ce test est-il censé marcher ?

On règle le contraste, la luminosité et puis c'est ok parce que c'est prévu comme cela ?
Ou alors il faut faire un va et vient entre le 2 mires jusqu'à trouver le bon compromis ?

Merci d'éclairer ma lanterne :D

a+
gooze
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Oct 2002 11:01
Localisation: Dans toutes les bonnes boucheries
  • offline

Message » 21 Nov 2004 18:41

Salut gooze,

je serais tenter de dire il faut trouver le bon compromis !
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:51

Sors de la logique(je regle le contraste et je regle la luminosité)il faut que tu regle l'un par apport a l'autre pour arrive a un bon compromis(comme dis plus haut)ca prends du temps mais cela vaut la peine.A.+. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 21 Nov 2004 20:54

Bonjour,

tu as effectivement raison, il faut souvent revenir en arriére.

Thebe, grand utilisateur de la mire THX devant l'éternel :lol: :lol: :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Nov 2004 21:28

ok :D

Merci pour le tuyau ;)
gooze
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Oct 2002 11:01
Localisation: Dans toutes les bonnes boucheries
  • offline

Message » 21 Nov 2004 23:32

Ton problème est que THX et Sanyo n'appellent pas la même chose "contraste" et "luminosité".

Ce que THX appelle "Contraste", c'est le niveau du blanc. C'est aussi ce que Sanyo appelle "Contraste".

En revanche, THX appelle "luminosité" le niveau du noir, alors que Sanyo appelle "luminosité" (brightness) les niveaux de toute l'image, noir, gris, et blanc compris.

Tu dois donc règler d'abord la luminosité (mire sombre), puis le contraste (mire claire), sachant que le "contraste" de Sanyo ne change pas ce que THX appelle "luminosité" (niveau du noir).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Nov 2004 19:37

Thebe a écrit:Bonjour,

tu as effectivement raison, il faut souvent revenir en arriére.

Thebe, grand utilisateur de la mire THX devant l'éternel :lol: :lol: :lol:
Et oui pour aller de l'avant,c'est bien connu :lol: Deja bien reglé le lecteur avec les mires,et apres le projo,du moins c'est ce que je fait!ca par contre ca me semble suivre une logique!je dirait logique. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 22 Nov 2004 20:09

Pio2001 a écrit:Ton problème est que THX et Sanyo n'appellent pas la même chose "contraste" et "luminosité".

Ce que THX appelle "Contraste", c'est le niveau du blanc. C'est aussi ce que Sanyo appelle "Contraste".

En revanche, THX appelle "luminosité" le niveau du noir, alors que Sanyo appelle "luminosité" (brightness) les niveaux de toute l'image, noir, gris, et blanc compris.

Tu dois donc règler d'abord la luminosité (mire sombre), puis le contraste (mire claire), sachant que le "contraste" de Sanyo ne change pas ce que THX appelle "luminosité" (niveau du noir).


Bon je prends 2 aspirines et je me penche sur cette équation.
J'ai rien compris :D
gooze
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Oct 2002 11:01
Localisation: Dans toutes les bonnes boucheries
  • offline

Message » 22 Nov 2004 20:23

Pas grave, règle d'abord la luminosité et ensuite le contraste, ça ira mieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Nov 2004 10:08

gooze a écrit:
Pio2001 a écrit:Ton problème est que THX et Sanyo n'appellent pas la même chose "contraste" et "luminosité".

Ce que THX appelle "Contraste", c'est le niveau du blanc. C'est aussi ce que Sanyo appelle "Contraste".

En revanche, THX appelle "luminosité" le niveau du noir, alors que Sanyo appelle "luminosité" (brightness) les niveaux de toute l'image, noir, gris, et blanc compris.

Tu dois donc règler d'abord la luminosité (mire sombre), puis le contraste (mire claire), sachant que le "contraste" de Sanyo ne change pas ce que THX appelle "luminosité" (niveau du noir).


Bon je prends 2 aspirines et je me penche sur cette équation.
J'ai rien compris :D



J'ai l'impression que l'aide de Bastien serait la bienvenue sur ce coup là :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Nov 2004 13:46

Un stage sous Photoshop, avec les courbes de teinte et les histogrammes, et Bob est ton oncle (*).
Je crois qu'il n'y a pas d'autre moyen simple d'appréhender les concepts de bouchage des noirs, de brulage des blancs, de contraste, lumière ou de gamma.



(*)And Bob's your uncle = et le tour est joué
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message