Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidy76, marcoleroi, maxlam, melanon et 98 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC 4900 CR d'utilisateurs (pro. et non pro.)

Message » 16 Sep 2007 13:02

Image

Image
Image

Pour le prix ya meme les piles, cable VGA et Cable serie
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 16 Sep 2007 14:32

il a servi quelques minutes en demo.

testé à l'arrache sur PAPRIKA avec la ps3 en 24P, posé sur un carton et lensshift a fond

Image

ça passe mais du tearing...
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Sep 2007 8:16

Petit CR des premières heures de mon HC4900 :

Le mien étant rigoureusement neuf, le carton est nickel : Allu le déballe devant moi samedi après-midi, le magasin l'ayant arraché au stock Mitsu l'après-midi précédent.

Allu m'a gentimment calibré l'engin par rapport à mon mur rose poudré (on ne rit pas ... Si, en fait, vous pouvez y aller ! :mdr: ) : Il y a quand même passé 1h30, car, me dit-il, il connait bien les HC. Celui-ci ne le dépayse donc pas ...

Je remercie Allu, tout cassé par la fin d'un chantier le soir d'avant très tard, il prend à peine le temps d'une cigarette pour que je reparte avec la bête !

Arrivé chez moi, je ne peux le déballer qu'hier soir : le placement ne prend que 30 secondes : Zoom, focus et lens-shift se déroulent très rapidement et avec précision. Il est à 2,10 de hauteur, sur ses pieds, le lens-chift abaissant l'image qui culmine pourtant à 2,65.

Allumage : Encore une fois, la pêche lumineuse des HC m'impressionne. Les matrices semblent en parfait état, aucun problème visible.

Je regarde "French connection II" hier soir sur Arte en entier, happé par l'intrigue, puis je me ressaisi : Quelques extraits du labyrinthe de Pan, Babel sur PCHC, WinDVD et Dnm "on", "les chevaliers du ciel" sur le E1 Toshiba en prêt.

Pour résumer mes impressions :
Les moins :
Par rapport à mon HC3000, la densité des noirs est en retrait, ce n'est pas un scoop ! Ils ne sont pas bouchés (merci à la calibration), ils ne sont pas vraiment noirs. Mais rien de vraiment génant. Les couleurs éclatantes sont là, les "noirs" sont noirs en comparaison dans la même image. La douceur générale de l'image estompe ce manque de densité des noirs.
On voit l'iris s'ouvrir et se fermer sur les transitions violentes : Il se ferme sur le noir, s'ouvre sur le blanc. Il me semble plus visible que sur le HC5000, probablement car sa plage d'utilisation a été limitée. C'est la petite mesquinerie (la seule pour ce projo) que je reproche à Mitsu ... :evil:

Les plus :

Silence royal : Mon PCHC et le lecteur Toshiba font plus de bruit !

Douceur de l'image : Habitué au DLP, j'avoue qu'un peu de douceur est en fait très agréable. Le tout me semble plus "cinéma" ...

Netteté : L'absence totale de pixel (je regarde une image de 2,75 de base, à 4,50) et la qualité de l'optique fait merveille sur Babel et le Labyrinthe de Pan, cela magnifie les détails, au point que le passage au vrai Full HD (Les chevaliers du ciel) n'est pas aussi impressionnant que cela : le passage en vol au dessus du Lubéron est cependant magnifique. Foultitude de détails, fluidité, pêche lumineuse : Cela fonctionne vraiment bien la HD, même sur un petit lecteur ...

Grande fluidité : C'est cela qui m'a le plus séduit : J'ai l'impression d'une plus grande fluidité dans les mouvements, peut-être apportée par le surcroit de détail ?

Douceur et netteté, fluidité, silence, bref, le nombre et la qualité des "plus" emportent facilement mon adhésion, je compte donc garder ce HC4900 et attendre sereinement que Mitsu nous sorte enfin, non pas un machin à 10000 euro à objectif interchangeable, mais la coque du HC 5000 équipé de matrice D-ILA, à un prix canon ! Carton assuré, tant la cohérence du produit est déjà remarquable.

Attention, je n'ai fait aucun essai autres qu'en 1080 (I pour le tosh, P pour le PCHC), je n'ai donc rien à dire sur la fameuse puce scaler de moindre qualité : Je ne l'ai pas encore vue ! :mdr:

Juste un petit espoir pour le futur : Quand le HC4900 sera suffisamment diffusé, si M. Mitsu voulait bien mettre à disposition un firmware qui nous rend l'iris du HC5000, on apprécierait le geste ...

Selon Allu : Le premier stock MITSU france s'est évaporé !

J'ai comparé mon HC3000 à mon nouveau joujou : Effectivement, les noirs sont plus denses, la dureté de l'image plus importante, la fluidité moindre, moins de détails aussi, bref, le HC3000 part chez un copain qui fait lui trouver pleins de qualité, venant d'un X1 ! :lol:
Dernière édition par alcatol le 17 Sep 2007 9:22, édité 1 fois.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2007 9:39

Je viens d'éditer mon CR pour corriger le commentaire sur la puce d'upscaling : Bien entendu, cela n'a rien à voir avec Analogique / Numérique, mais avec le format de l'image envoyé au VP.
Je ferai des essais ce soir en 576p, ayant un graveur DVD qui sort du 576 i et P, du 720P et du 1080i ...

Pour Tonito : C'est vrai, j'aurai pu essayer sans IRIS auto, mais :

1 - Je crains que le résultat soit déplorable : L'explication donnée un peu plus haut dans ce fil, sur le contraste natif du HD1, par rapport au contraste "travaillé" par l'IRIS auto me semble sans appel : Si j'avais pu avoir un HD1 au prix du 4900, j'aurai supporté son volume et son bruit sans problème ! :D

2 - Je voulais surtout voir et rapporter ce que donne ce VP en sortie de carton, pour un néophite équipé de sources HD modestes (le E1 Tosh a été bradé récemment). Bien entendu, il a cependant été calibré par Allu avec IRIS automatique "on", cela va sans dire.

Concernant l'Iris automatique "reprogrammé" par MITSU, je continue de penser que c'est idiot de leur part, et j'espère un geste, facile pour eux :

Le HC5000 disparait, même à 1000 euro plus cher. Le HC6000, sur le papier supérieur, vaut deux foix plus cher que le HC4900 ... et se rapproche donc de la concurrence qui arrive par le haut, notamment chez SONY, avec un Amethyst SXRD dont le "street price" est déjà impressionnant ... en variations négatives !

Elle va aussi arriver par le bas ... et MITSU propose aujourd'hui une machine quasi-identique au HC5000 (ce serai très étonnant que MITSU ai conçu un nouvel iris "fainéant" :wink: juste pour le 4900) déjà critiqué pour son IRIS, en reprogrammant le fonctionnement de l'iris pour le rendre encore plus lascif ... Cela ressemble à du bridage marketing un peu trop appuyé, non ?

Allez, Msieur Mitsu, proposez un HC4900 identique au 5000, au scaler près, avec le même IRIS piloté de la même façon, et beaucoup, beaucoup de monde sera content !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

MITSUBISHI HC 4900 CR d'utilisateurs (pro. et non pro.)

Message » 18 Sep 2007 7:58

A ceci, j'ajoute :

Test du scaler : Mon graveur DVD l'attaque en HDMI 576P : L'image est largement aussi bonne que sur mon HC3000 : C'est même splendide sur "Lost Case", si j'arrive à vous placer une photo). Je ne vois aucun défaut supplémentaire. Allu m'avait dit que la puce scaler, soit-disant économique, avait longtemps été utilisée par de grandes marques dans de nombreux (et appréciés) projos.

24P : J'ai installé Powerstrip, lancé l'appli, qui a détecté correctement mes deux "écrans", dont le HC. Cependant, dans "propriété d'affichage, seules des fréquences multiples de 25 (entrelacées ou progressives) s'affichent. C'est grave, docteur ? :mdr:
Ou n'ai-je rien encore compris concernant PowerStrip

Enfin, l'IRIS automatique est en position 1, pour répondre à une précédente question. Je me plonge aujourd'hui dans la compréhension des deux autres modes ...
Dernière édition par alcatol le 18 Sep 2007 14:37, édité 1 fois.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

hc4900

Message » 18 Sep 2007 8:23

beau boulot
de quel scaler parle tu (marque et model)?
sinon sur le 24P tu y a vu du judder? :wink:
wild95
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 12 Jan 2005 12:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:05

Bonjour,

normalement c'est fait pour le déplacement :wink: .
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:35

je viens de le remettre dans le carton, si je le ressort je mesure.
oui effectivement, luminosité et piqué font la difference, du coup j'ai trouvé les noirs moins bouchés que sur mon HS60, meme si j'ai testé tres rapidement.
par contre déçu par le tearing en 24p avec la ps3
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:38

en passant du HS60 au hc4900 dans mes rapides test, j'ai eu beaucoup de mal a retourner au hs60, bien que remis sur son support, je pense pas que je vais le rallumer... l'image m'a paru "terne" par comparaison a une image etincellante du 4900. j'ai pas été géné non plus par les npoirs du 4900 pourtant a sa sorti le hs60 etait connu justement pour ses noirs.
peut etre que pour un habitué au DLP il y a un manque de ce coté mais pour moi qui suit un 100% LCD, aucun probleme.

le seul truc qui me chiffone c'est cette histoire de 24p car apparement le mitsu l'acceptte ans le transformer mais par contre avec du tearing

j'ai pas tester avec le pchc car dans powerstrip l'option pour les config personnalisé reste deseperement grisée.
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:39

merci pour ce test ! ca confirme mon achat ! mais d'apres ce que j'ai pu lire y en a deja plus !
a quand la deuxieme fournée !
pourquoi mitsu n'a pas innondé le marché ! esperons ne pas avoir de mauvaise surprise pour la suite, genre, le scaler qui change encore ou autre que sais je?
luhuguet
 
Messages: 344
Inscription Forum: 14 Oct 2005 10:48
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:41

Daigoro a écrit:le seul truc qui me chiffone c'est cette histoire de 24p car apparement le mitsu l'acceptte ans le transformer mais par contre avec du tearing .


Ca ne m'étonne pas le Tearing. Ces projecteurs supportent le 25p mais pas le 24p.

Si tu supportes le PAL SpeedUp, je te suggère d'utiliser reclock et de projeter tes films en 25 images/seconde.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:48

wild95 a écrit:beau boulot
de quel scaler parle tu (marque et model)?
sinon sur le 24P tu y a vu du judder? :wink:


Pour le scaler, je parle de la puce-scaler intégrée dans le HC4900, qui a été qualifiée de "moins bonne" que celle du HC5000. Pour mon utilisation (upscaling de sources SD numériques, par exemple la TNT), elle me semble parfaitement suffisante.

Pour le 24P : En fait, mon précédent post fait référence à des multiples de 25, soit 50, 75. Il y a aussi du 30 et du 60, mais pas de 24 et 48 Hz. Cela veut-il dire que le HC4900 ne peut pas accepter cette fréquence verticale ? Que dois-je faire d'autre pour tenter de forcer cette fréquence pour en constater le résultat ?
Dernière édition par alcatol le 18 Sep 2007 14:38, édité 1 fois.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:00

comme je te disais tu peut forcer sous powerstrip le 24p, tu dois aller dans "display configuration" ensuite tu as un onglet "configurations personalisées" c'est la que tu lui demande de passer en 24.

j'ai pas pu le faire chez moi, l'option étant grisée...
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Sep 2007 10:38

luhuguet a écrit:merci pour ce test ! ca confirme mon achat ! mais d'apres ce que j'ai pu lire y en a deja plus !
a quand la deuxieme fournée !
pourquoi mitsu n'a pas innondé le marché ! esperons ne pas avoir de mauvaise surprise pour la suite, genre, le scaler qui change encore ou autre que sais je?


Je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir au niveau stabilité du produit : La ligne de fabrication du HC5000 doit turbiner fort en ce moment pour fabriquer le 4900 et le 6000 : Mais au niveau fabrication, ce sont quasiment les mêmes machines ! Or, pour gagner de l'argent, il faut produire le plus possible à l'identique pendant le plus longtemps possible ... La durée de production dépend du succès du produit, bien entendu.

les différences d'avec le HC5000 sont (d'après ce que j'ai pu lire) :

HC6000 : un filtre gris sur l'un des panneaux LCD, peut-être un autre IRIS nettement plus rapide, avec le firmware adéquat, un filtre à poussière supplémentaire

HC4900 : Une puce scaler différente (moins chère), le firmware adéquat (La plage de fonctionnement de l'iris est différente, mais lui-même est-il différent de celui du HC5000 ? Là est la question ... :o ). Même question pour la puissance lumineuse, annoncée je crois comme moindre.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

hc4900

Message » 18 Sep 2007 11:29

juste une autre petite question :oops:
pour le 24P sur l'hc49000 qui est "compatible 24P"
est ce que c'est exactement la meme chose que pour le 5000 (sinon il n'y a quasi aucun interet de prendre le 5000 :roll:
désolé je sais que je ne poste pas au bon endroit :oops: mais j'arrive pas a me décider entre ces 2 la surtout que la différence de prix n'est pas négligable :evil: :o
wild95
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 12 Jan 2005 12:28
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message