Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mon Pana PTAE 500 ne veut plus redémarrer ... lampe HS ?

Message » 04 Aoû 2015 15:22

Bonjour,

Je lance un SOS désespéré, mon projecteur Panasonic PTAE 500 ne veut plus redémarrer. :cry:

Celui-ci date de juillet 2004, il a environ 1200 heures de vol au compteur.

Depuis quelques temps, j'observe le phénomène suivant, mais je ne sais pas si c'est lié : au bout d'une 1/2 heure de projection, l'image se coupe, elle passe au noir. Ca peut durer quelques secondes, puis ça revient, ça recommence, ... Si la perte d'image dure trop longtemps, le projecteur se met à afficher "DVI", ce qui me laisse penser qu'il ne reçoit plus les infos provenant du câble HDMI.

Samedi soir, je regarde un film et j'ai ce phénomène. Puis, d'un seul coup, j'ai le voyant "Power" qui passe à rouge avec le voyant LAMP qui se met à clignoter. Le projecteur se met à ventiler à fond puis s'arrête, comme lors d'un protocole d'extinction de l'appareil. Depuis, lorsque je mets sous tension, aucun voyant ne s'allume, alors que normalement "Power" passe à rouge jusqu'à appui sur un bouton.

J'ai démonté la lampe pour voir son état, elle n'a pas l'air d'avoir éclaté (je pense que je l'aurais entendu), en revanche le réflecteur est tout craquelé sur sa partie centrale, peut-être à cause d'une chaleur excessive. Ci-dessous, 2 photos pour illustrer mes propos ...

Image

Image

A votre avis, est-ce lié à la lampe qui a passé l'arme à gauche ?

Si oui, pensez-vous qu'il soit judicieux de changer la lampe, ou ai-je intérêt à garder mes pépettes pour renouveler mon projecteur ?

Merci par avance de vos avis éclairés ;-) !
Dernière édition par Bugbuster le 09 Aoû 2015 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 22:22

Qu'en est-il du nettoyage du filtre ??? On dirait une surchauffe ???
Check du filtre et des ventilateurs à prévoir ...
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 23:09

Merci pj pour ton retour. :thks:
je nettoie le filtre tous les 6 mois, en revanche je n'ai jamais touché au ventilateur. Il fonctionne bien, je n'ai pas d'inquiétude, réglé en vitesse modérée (avec lampe en mode éco). Il y a quelque chose à faire pour l'entretenir ?

Un élément important, mon projet est dans une hushbox. J'ai pris des précautions pour que ça respire bien, mais était-ce assez ? ... Voici le projecteur dans sa boite, puis le montage complet. Après réalisation de cette boite, j'ai attentivement surveillé une éventuelle surchauffe, mais aucun souci.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 10:44

Peux tu essayer sans la boite ... Pour être sur ... Car ça ressemble a la détection d'une surchauffe ou sonde HS ???
pascal.jourdain.7
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 10:43
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 10:53

En fait, je ne peux plus rien essayer du tout ... :cry:
Lorsque je mets le projecteur sous tension, il n'y a plus aucune LED qui s'allume. Alors qu'avant, j'avais un voyant rouge qui s'allumait, et j'appuyais sur Enter pour l'allumer (la LED passant alors à vert). Et je ne pense pas qu'il y ait un fusible cramé, puisqu'au moment de l'incident, les 2 LEDs (Power et Lamp) étaient allumées.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:52

Pb d'affichage sur le PTAE 700 ... Similaire ???
post171412946.html?hilit=PTAE%20500#p171412946

ou une petite question aux utilisateurs sur le post du projo :
videoprojecteurs-full-hd/le-post-du-panasonic-th-ae500-matrice-lcd-1280x720-t29712368-780.html

Car là ça craint ... soit une sonde qui te bloque tout, soit l'alim morte, soit la carte mère ...

Sur qu'il n'y ait pas de fusible ???
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 10:07

Bonne idée d'aller sur le fil des utilisateurs du PT AE 500 ! Je vais aller pousser un petit message dessus ...
Si si, il y a certainement un fusible, mais je pense qu'il n'a pas cramé. J'irai quand même vérifier.
Merci pour ces pistes !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 19:33

Bon ... Aucune réaction sur la page des utilisateurs du Pana PT-AE500, je dois être l'un des rares survivants de l'espèce ... :adieu:

J'ai à nouveau démonté ma lampe et testé la résistance aux bornes du module de montage qui la maintient dans son emplacement. Résultat des courses : résistance infinie ! Voilà qui augmente significativement la probabilité que ma lampe soit HS ... Je vais commencer à chercher une lampe de remplacement, et voir ce qu'on me conseille. Je vous tiens au courant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:02

Quelques nouvelles à l'attention des personnes qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mes malheurs ...
Après avoir recherché les fournisseurs de lampes de rechange et consulté les avis, je suis parti sur une lampe d'origine et non pas une compatible : puissance équivalente (=> pas de risque de surchauffe ou de luminosité réduite), durée de vie supérieure, meilleure uniformité de l'éclairage.

J'ai finalement acheté ma lampe chez QualityLamps, référence ET-LAE500, commandée avec son bloc. Le remplacement de la lampe seule reste une opération assez simple, à faire cependant avec des gants pour ne pas mettre des traces de doigts sur le verre ... Je constate d'ailleurs que son prix vient d'augmenter, elle coûtait 183€ il y a 2 semaines et elle est maintenant à 235 € !

J'ai reçu ma lampe aujourd'hui, 2 bonnes semaines pour se faire livrer ... Un peu long, surtout quand on a l'angoisse que le problème puisse venir d'ailleurs (carte mère HS, ...). L'emballage est soigneux, la lampe est facile à remplacer, je remets la trappe et je replace le projecteur dans sa boite.

Je rebranche l'appareil ... mise sous tension ... La LED ne s'allume pas ! :wtf: Oops! J'ai oublié d'actionner l'interrupteur :siffle:
Cette fois-ci c'est bon : LED rouge de veille, en attente d'un signal. Un coup de télécommande et c'est reparti ! Je teste avec des fonds d'écran noir/rouge/vert/bleu/blanc, pas de tâche ni de poussière arrivée suite à l'intervention.

Je planche sur une nouvelle hushbox laissant mieux respirer le projecteur que celle-là, car c'est certainement la source de mon problème. Quelques photos à venir ... Encore merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Sep 2015 10:14

Bonne nouvelle alors ...

Mais quand même bizarre comme réaction

Bon film !
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 20 Sep 2015 12:13

Salut

Une sacrée surchauffe au niveau du réflecteur ! :o
Perso je n'ai jamais vu ça et à ta place je vérifierais tout le circuit de flux d'air .
ça risque de se reproduire et 1200 heures c'est trop peu pour cramer un réflecteur de cette manière .
S-il y avait tant de chaleur c'est bizarre que les filtres pola et les lcd n'aient pas dégusté ...
arkquest
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Sep 2015 17:47
  • offline

Message » 20 Sep 2015 19:27

Les avis convergent pour dire que mon évacuation n'était pas bonne, un couloir trop étroit derrière un virage à 180° pas idéal du tout.
Je suis parti sur la conception d'une nouvelle boite avec une évacuation plus courte et à 90°. Quelque chose comme ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 24 Sep 2015 10:47

Et pourquoi ne pas le laisser à l'air libre ?
Un tel système doit bien baisser l’efficacité de la ventilation de 30 à 40% minimum .
arkquest
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Sep 2015 17:47
  • offline

Message » 24 Sep 2015 14:02

C'est par cela que j'ai commencé : projecteur monté dans une boite en hauteur pour qu'il ne risque pas de tomber, mais grande ouverture à l'avant et à l'arrière :

Image

La lampe est configurée en mode éco, le ventilateur tourne à vitesse réduite, ça respire parfaitement bien mais le bruit me gène lors des scènes calmes.
Et il y a 2 types de bruit : celui du ventilo en sortie arrière et un bruit plutôt dans les hautes fréquences, peut-être lié à l'électronique autour du pilotage des LCD.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Nov 2015 0:30

Quelques nouvelles ... La nouvelle boite a été réalisée, et voilà à quoi elle ressemble :
voici une vue arrière de la boite en cours de construction, on voit à gauche la sortie d'air chaud et la pente vers le haut pour passer au-dessus des connecteurs.

Image


Le tunnel de gauche est pour l'évacuation, il est recouvert de matériau amortissant. Le tunnel de droite est pour l'arrivée d'air frais, placée de l'autre coté.

Image


La boite est maintenant fermée, il reste à la fixer au plafond.

Image


Une fois la fixation effectuée, j'ai rajouté la face avant :

Image


Je surveille la température de près pendant le film, pour l'instant tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message