Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, willsslliw et 140 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mon Sanyo Z4 C4H : premières impressions et premiers tests !

Message » 20 Déc 2005 22:43

Bonjour à toutes et à tous,

Bien, voici enfin venu mon tour de parler de mon petit (enfin, petit :mdr: ) Z4 tuné C4H, en association avec mon petit (mais vraiment petit çui-là :lol: ) lecteur DVD Oppo 971.

Je me permets de faire un topic séparé car :
- Je compte poster un certain nombre de photos et ultérieurement des screens,
- Je compte compléter cet article initial au fur et à mesure par d'autres compléments d'informations.

Ce n'est bien évidemment pas pour me mettre en valeur (je dis cela pour les mal pensants, je sais qu'il y en a comme partout ;-) ). Mon CR n'aura d'ailleurs pas de valeur particulière, je ne suis absolument pas un expert comme certains ici. :oops:

Au passage, pour ceux qui ne savent toujours pas ce qu'est un tuning C4H, qu'ils aillent voir le topic de la CG ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799454 ) ou directement le site de C4H ( http://www.cine4home.de ).

Mais commençons chronologiquement.

1°) Les préparatifs

Grâce à un timing parfait, à la fois d'Oppo et de PiPro / C4H, j'ai reçu l'Oppo et le Z4 C4H à seulement 24h d'intervalle ! :D (bon, j'avais retardé ma commande chez PiPro exprès hein, mais quand-même ;-) ). J'ai donc reçu l'Oppo en premier. Ce qui surprend tout d'abord, c'est le fait qu'il soit enveloppé dans un tissu spécifique. On a tout de suite le sentiment d'avoir affaire à un produit spécial. 8)

Image

Puis vient le Z4, très bien protégé dans son emballage, qui n'a subi aucun choc pendant le transport. Ci-joint quelques photos du déballage de la bête :

Image

Image

Image

En fait le Z4 C4H était tellement bien emballé (notamment la protection de l'objectif, vraiment exemplaire d'efficacité :D ), qu'un instant je me suis demandé s'il avait vraiment été calibré ! :o Mais pas d'inquiétude, j'ai pu largement vérifier ce point par la suite. ;-)

Après le déballage, j'ai donc mis l'Oppo en position au fond de mon salon, sur mon piano, et le Z4 C4H juste au-dessus (connecté en HDMI bien sûr). Une position quasiment idéale par rapport au centre de mon écran DIY (voir mon site : http://hidalgoj.free.fr/ecran ). Ce qui surprend dans le Z4, c'est qu'il est quand-même relativement imposant comme projecteur ! :o En-dessous le petit Oppo passe presque inaperçu... et pourtant il y en a de la technologie là-dedans ! (dans l'Oppo et dans le Z4 bien sûr)

Image
(sur cette première photo on voit bien le filtre rouge-orangé caractéristique des tunings C4H)

Image

Image
Première minuscule déception : j'avais demandé à avoir un petit autocollant "C4H tuning" en souvenir de cette CG titanesque qui nous a vieilli de 20 ans Jean-Max et moi :mdr: (sans oublier l'aide précieuse de coyote76 et de sa FAQ ;-) ), mais cela a apparemment été oublié... :-? Ce n'est pas bien grave (dommage pour C4H, ça leur aurait fait de la pub sur ces photos :P ). Allez, passons à la suite. :)
Dernière édition par Jose Hidalgo le 02 Fév 2006 12:04, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:43

2°) La première image

Le doigt tremblant (si, si, vraiment), je mets doucement en marche l'Oppo, qui s'éclaire d'une jolie lumière bleutée. Ouf, il marche, je n'aurai pas à le renvoyer. :mdr: Puis d'un doigt encore plus tremblant, je tente d'allumer mon Z4 C4H.

Il ne s'allume pas. :o :o

Suis-je bête, j'avais oublié de commuter le petit interrupteur On/Off à l'arrière ! :lol:

Je commute donc l'interrupteur puis j'allume la bête. Ouf, tout se passe comme prévu : la trappe coulissante s'ouvre et la lumière rouge passe au vert. Nous y sommes. Quelques secondes de patience, le temps que le Z4 s'initialise et détecte l'Oppo connecté sur l'entrée HDMI. Pas de pb. La première image s'affiche enfin sur mon écran. :D Elle est évidemment floue et un peu décalée par rapport à l'écran. Quelques secondes me suffisent pour régler la netteté. Puis j'ajuste l'image avec les deux molettes de lens-shift du Z4 (bien plus pratiques que le joystick d'un PTAE par exemple) et son zoom. Quelle facilité ! :o En quelques minutes l'image est parfaitement centrée sur mon écran 16/9 de 2m58 de base. Simple et efficace, bravo M. Sanyo. :)

A ce moment-là, voici ce que j'aperçois sur l'écran :

Image

Au passage, il est beau mon écran DIY non ? :D :D :D Les petites brillances sur les 4 côtés sont dues au fait qu'on n'a pas encore enlevé les films plastiques protecteurs du Formica. Cela viendra en dernier pour ne pas le rayer, après les dernières retouches de finition. Mais le Formica en dessous est noir mat. 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:44

3°) La première heure de projection

Bon, tout a l'air de marcher pour le moment. Il est temps de voir ce que ces deux bêtes de course ont dans le ventre. 8) Je choisis donc un DVD. Mais lequel ??? Soudain ma DVDthèque (environ 150 DVDs) me semble immense et je ne sais pas par quoi commencer... quel film aura donc l'honneur d'être le premier à passer ?? :o Après moultes hésitations, je me dis "quitte à attaquer, autant attaquer fort". Mon choix se porte donc sur Star Wars Episode III, scène d'ouverture, ni plus ni moins. :o 8) J'ouvre le tiroir de l'Oppo (fin mais transparent et très joli, soit dit au passage), je glisse la précieuse galette à l'intérieur, je referme le tiroir et j'appuie sur... rien du tout : le DVD se met en route automatiquement (j'avais bien entendu dézoné l'Oppo au préalable, un jeu d'enfant ;-) ). Je fais le noir dans la pièce. Le spectacle promis et désiré depuis si longtemps va pouvoir commencer. :D

Je décide de passer la scène d'ouverture dans sa totalité (jusqu'à l'atterrissage forcé sur Coruscant) afin de me faire une impression d'ensemble. Ce qui frappe tout de suite, c'est l'absence de grille : elle est absolument invisible à 1,5 fois la base de l'écran. Les couleurs aussi semblent réalistes. Pas de dérive d'un côte ou de l'autre, c'est parfaitement crédible. Ouf, Cine4Home semble avoir bien fait son travail :D (à confirmer par des tests plus approfondis sur des films aux couleurs plus réalistes). Les couleurs sont éclatantes, le contraste est bien au rendez-vous, les noirs sont profonds et bien débouchés (dans des limites raisonnables bien sûr). Bien sûr l'image pourrait être un peu plus lumineuse (mon écran est assez grand) ou un peu plus éclatante (type DLP, avec leurs qualités et hélas tous leurs défauts :mdr: ). Mais elle est tout-à-fait suffisante pour se faire plaisir, car elle est très "cinéma".

Du côté du bruit, c'est là aussi plus qu'acceptable. Alors oui, dans le silence complet et à moins de 1m du projo, on entend le ventilo tourner en mode "Normal". Mais dès qu'on met un film en route, avec le son du film, je peux vous dire que moi en tout cas je n'entends pas le Z4 et il ne me gêne absolument pas. Alors arrêtez de vous battre à coups de décibels : le Z4 est TRES silencieux, même en mode Normal. Et on s'en fout de savoir si tel ou tel autre projo est encore plus silencieux. Le silence du Z4 est largement suffisant pour la plupart d'entre nous dès qu'on regarde un film (en tout cas pour moi il l'est ;-) ).

Là où cela me gêne un peu plus, c'est au niveau du piqué. L'image est bonne mais elle semble très légèrement floue. :o Je me dis que j'ai mal réglé le zoom, je mets en pause et je retourne le régler correctement. Voilà, c'est fait. Je remets le film... c'est toujours très bon, mais un peu flou. :-? Je poursuis, le plaisir est quand-même bien là, et la magie de la "grande image" opère, malgré une ou deux petites saccades. :D La scène d'ouverture touche à sa fin. Je rallume et puis soudain... :o

... soudain j'ai envie de vérifier une chose. Un petit détail. Tout petit, vous allez voir. :mdr: J'affiche la fenêtre d'informations de mon Z4 C4H. Et là, enfer et damnation, que lis-je ?? :o :o "480p / 60 Hz" !!! :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr:

Autrement dit, mon Oppo était depuis le début en train de fonctionner dans un mode "pur NTSC", en essayant péniblement de downscaler un signal DVD de 576 lignes en 480, avant de le faire passer par l'upscaler interne du Z4 qui le convertissait à son tour en 1280x720. Et je ne vous parle même pas de la conversion 60 Hz / 50 Hz, qui était logiquement source de saccades. ;-)

Là je m'exclame d'un coup : AH, L'ABRUTI !!! (je parle de moi là hein :mdr: ). Je m'empare de la télécommande Oppo, j'appuie sur la touche DVI jusqu'à afficher 720p. Puis je vais dans le menu Setup et je change le mode Vidéo en "Vidéo 2", le mode adapté aux films en PAL selon Oppo. Je réaffiche la fenêtre d'informations de mon Z4 C4H, et là je lis enfin "720p / 50 Hz". Très bien, voyons voir, ça devrait être un peu mieux comme ça quand-même. ;-)

Je refais le noir et je remets la scène d'ouverture de Star Wars - Episode III.

Et là... c'est INDESCRIPTIBLE. :o :o :o Ce n'est pas "un peu mieux", non, pas du tout. J'ai affaire à un AUTRE film, un AUTRE lecteur de DVD, un AUTRE ensemble Home Cinema. L'image est transfigurée, non, c'est mieux que ça, je n'avais pas encore rêvé qu'on puisse avoir une image d'une telle BEAUTE sur un ensemble VP + lecteur DVD à moins de 2000 € !!! :D :D :D J'avais déjà vu d'autres VP avant, mais je n'avais jamais encore goûté à la "HD ready" via l'upscaling 720p. C'est absolument incroyable. Les contours des vaisseaux sont parfaitement définis, l'image est d'une fluidité sans défauts (je précise que mon Oppo était avec les réglages de base), la colorimétrie et le contraste toujours exemplaires à ce stade. L'immersion est totale et je jubile littéralement. Quelle différence d'image ! Quelle claque visuelle ! Quel plaisir !!

Sans oublier l'essentiel : plus de flou du tout ! Plus d'effets d'escalier ! L'image est parfaitement lissée : la puce DCDi de Faroudja et le firmware Oppo semblent faire remarquablement leur travail en HDMI. La suite est logique : je me repasse la scène d'ouverture dans son intégralité, et c'est même à regret que j'arrête le film. Fin de cette première heure d'essais.

Un seul mot pour décrire l'ensemble Z4 C4H + Oppo 971 :

WOW !

Et un résumé rapide de cette première séance : je peux affirmer sans me tromper que l'image que j'ai vue est MEILLEURE que celle de certaines salles de cinéma dans lesquelles je suis allé. Pour la parfaire encore, il faudrait juste que je sois dans une vraie salle dédiée aux murs sombres (ce que je ne peux pas me permettre à ce jour :mdr: ). Alors oui, il existe des images meilleures au cinéma, heureusement (ah, la grande salle du Normandie à Paris... 8) ). Mais je le répète, mon image, bien que pas parfaite à 100% (heureusement !) est plus homogène et globalement meilleure que celle de certaines salles de cinéma que je connais (notamment en province).

Les mirettes encore pleines de ces belles images, j'éteins à regret mon Z4 C4H et mon Oppo. Le Z4 se met en mode "refroidissement de la lampe", et je m'attends à entendre le ventilateur tourner à plein régime. Ben même pas : il reste très discret pendant la petite minute de refroidissement.

Ah, une dernière petite chose. Le Z4 est un projo qui déchaîne les passions. Un des débats passionnés de ces derniers temps a concerné la distance minimale d'aération nécessaire par rapport à l'arrière du projecteur. Mais on oublie trop souvent que les côtés sont tout aussi importants. Pour information, voici la séparation entre mon Z4 C4H et le mur du fond :

Image

Voilà. Une grosse dizaine de cm, pas plus. Et ça marche impeccable sans surchauffe excessive. Mais mon VP n'est évidemment pas enfermé dans une étagère ou je ne sais quel autre meuble empêchant la libre circulation de l'air autour du projecteur. Pensez-y ! ;-) Le Z4 n'est pas plus exigeant que les autres VPs sur ce point, arrêtons les délires. Merci.


Bientôt (si j'ai du temps avec les fêtes) la suite de ce topic avec :
- Le premier film vu en entier,
- Les premiers essais de colorimétrie "à l'oeil" et la comparaison avec d'autres réglages du Z4 C4H, avec ou sans filtre rouge-orangé,
- La recherche du VB (alors, VB ou pas VB ? ;-) ),
- Les premiers essais de réglages du Setup de l'Oppo 971,
- Les essais de l'Oppo 971 en 720p et 1080i (la verité sur ces deux modes ! :lol: )
- Les impressions au bout de quelques heures de plus (une dizaine),
- Les premiers screenshots (il faudra attendre après les fêtes pour ça, je voudrais prendre le temps de bien faire ;-) ),
- Et peut-être début 2006 les essais de Colorfactage in-situ (si mon camarade Jean-Max est toujours partant d'ici-là, rien ne presse), afin de compléter la calibration C4H par une autre calibration faite sur place (avec et sans filtre si on a le temps) et d'analyser les différences entre calibrations Colorfacts "objectives".

Restez à l'écoute !! ;-)

Amicalement et passionnément,

Jose
Dernière édition par Jose Hidalgo le 20 Déc 2005 22:58, édité 3 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:49

un plaisir tout à fait mérité ... :wink:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:51

whoua !!! José quel baffouille !!!!! :lol:


tres sympas ce CR et on attend les screens avec impatience ( et la tu vas voir comme c'est rageant qd ce que tu affiches avec l'APn n'est pas ce que tu viens de décrire précdement :mdr:)


@+

Isaak
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:55

Bravo José !
Un heureux ! Plein de bon films à toi ;-)
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:58

Super CR José, bravo !! :wink:
Tu vas enfin pouvoir profiter pleinement de tous tes films en attente !! :D
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:19

le probleme
Dernière édition par MathieuC le 21 Déc 2005 10:00, édité 1 fois.
MathieuC
 
Messages: 945
Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33
Localisation: Isère - Belledonne
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:21

le probleme c est que chez moi on s'est arrété au milieu, l'image est tres bien mais toujours un peu floue...

Il faut dire que j'ai un lecteur Cambridge branché en YUV. Mais normalement c est un tres bon lecteur!!

Et puis il m'arrive quelque chose de bizarre sur "les indestructibles" j'ai une image extraordinaire lorsque je mais le pscan du lecteur en off et laisse travailler le Z4 alors que dans un sens inverse c est flou...
MathieuC
 
Messages: 945
Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33
Localisation: Isère - Belledonne
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:31

Avec quelques heures de rodages, tu verras encore des progrès au niveau du rendu de l'image :wink:
noname
 
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:44

alors là comme impression c'est que du BON !!!
tu es aussi ravi que nous de ton VP, il est vrai que l'OPPO doit faire des miracles, vu tes impressions, on va surement craquer pour ce lecteur DVD , a la place de notre SIGMATEK XMB510 PRo qui est pas mal et en HDMI => http://www.sigmatekcomputer.com/products.php?p=xmb510

bref on fera bientôt aussi un joli CR une fois tte l'instal terminée

encore un grand merci a toi et tous les participants de cett CG, qui nous a entierement satisfaites... :mdr:
satinebad
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2005 15:13
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:05

Content pour toi José : tu vas enfin connaître la sérénité :wink: .
Je suivrai le feuilleton avec intérêt.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:19

MathieuC a écrit:Il faut dire que j'ai un lecteur Cambridge branché en YUV. Mais normalement c est un tres bon lecteur!!

Je n'en doute pas. Mais l'écart qualitatif entre YUV et HDMI (déjà en 576) puis entre HDMI 576 et HDMI 720p est tellement ENORME que... voilà quoi.

A mon humble avis, un VP comme le Z4 doit absolument être regardé en HDMI 720p au minimum avec un lecteur DVD possédant un upscaling de qualité. Sinon vous passez à côté de quelque chose, et vous avez mis plus de 1500 € pour un VP que vous n'utiliserez pas à fond. :( Alors qu'il vous suffit de 250 € de plus pour vous offrir un Oppo (simple exemple) qui va littéralement vous TRANSFIGURER l'image en 720p HDMI.

Voilà. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:28

pour vous offrir un Oppo (simple exemple)

Merci de cette précision... :lol:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:29

Une question, ça s'achète ou l'oppo, j'ai un pote qui cherche et qui veut pas forcément commander aux US ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message