Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Opinion sur le vpl cs1

Message » 17 Avr 2001 21:10

A force de voir des messages de tests sur ce modele (et son frere jumeau le cs2), j'ai vraiment envie de mettre mon grain de sel.
En effet ce qui ressort generalement c'est que ce videoprojecteur est moyen au niveau de l'image mais tout le monde mets en avant son rapport qualité prix pour justifier son achat.
Comme beaucoup d'entre vous je me suis donc interessé a cet appareil pour mon premier achat d'un videoprojecteur, je me suis baladé sur ce forum, je l'ai testé chez un revendeur et finalement acheté en juillet dernier, car effectivement l'image paraissait pas mal et le prix convenait a mon budget. Résultat : j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie de home-cinéphile, et revendu l'appareil au bout de 3 semaines et 12 h d'utilisation.
Je m'explique :
*** Une utilisation et une convivialité déplorables :
- une telecommande qui ne sert qu'a mettre l'appareil sous et hors tension. Tout les reglages se font sur l'appareil.
- un reglage de trapeze uniquement dans un sens : qd l'appareil a l'objectif vers le haut.
- Impossible de retourner l'image, ca je le savait a l'achat mais en pratique quelle galère. C'est un appareil qu'il faut dans 90 % des cas ranger apres chaque utilisation avec les reglages que ca imposent (recul exact, cadrages ...). Meme si vous voulez l'installer et ne plus y toucher, le fait que le capot sert de socle vous oblige a repositionner l'appareil.
- impossible de laisser constamment 2 sources video branchées (tv en rca et dvd en s video par exemple), il ne doit y avoir qu'une seule entrée connecté !
*** Une image plus que perfectible : une bonne luminosité et un contraste satisfaisant mais une image trés pixelisée manquant de contraste (le scenes sombres sont trés ternes), des couleurs peu réalistes (bonjour les jaunes fluos !).
*** Une finition assez cheap (j'ai tres vite eu des poussieres qui se sont infiltrées malgré l'attention que je porte a mon materiel), et un bruit de ventilateur effectivement assez faible mais aussi assez aigus, on le remarque donc beaucoup plus, surtout que la position de l'appareil a hauteur des oreilles n'arrange rien.
En conclusion, avant d'acheter cet appareil, effectivement pas mauvais en soi vu le prix, je vous conseille de bien refléchir car vous allez économiser 4000 ou 5000 sur un appareil plus cher ou une bonne occasion, mais vous serez finalement en possession d'un videoprojecteur trés moyen que vous utiliserez que peu souvent du fait de son utilisation trés galère.
A mes yeux le videopro est le maillon le plus difficile a choisir et mieux vaut prendre son temps ( pour trouver le bon modele et augmenter son budget si besoin)
Finalement Sony a raison de laisser ce modele dans son catalogue pro car pour les demos itinerantes c'est trés bien mais pour le home-cinéma ....
Depuis le mois d'octobre je suis en possession d'un epson emp500 installé discretement au plafond (après avoir beaucoup hesité sur le modele et la technologie), et je ne regrette absolumment pas mon investissement car j'ai une image sans commune mesure avec le sony (constraste élevés, colorimetrie naturelle, forte luminosité et pixelisation inexistante pour une image de base de 1.80 m et un recul de 3.60 m)et surtout quel bonheur de mettre le tout en route automatiquement en 30 secondes !
Si votre experience concorde ou diverge de l mienne ca m'interesse, et si vous avez, suite à l'achat d' un cs1 ou cs2 et fort de votre expérience opté pour une autre solution, laquelle avez vous choisi ?
Djey83
 
  • offline

Message » 18 Avr 2001 17:35

Très intéressant.
Un certains nombres de défauts que tu relèves sont des défauts de praticité n'est-ce pas ? (et aussi des pixels très présents...).
J'ai vu tourner ce projo en magasin, et je l'avais trouvé vraiment très correct, mais évidemment rien ne vaut un véritable test chez soi.
J'ai tout de même plusieurs questions.
D'abord, avais-tu essayé une liaison via PC ? Sinon, par quelle source passais-tu (lecteur, connection)?
Ensuite, question bête, j'ai pas vraiment fait attention mais comme tu dis qu'il faut le ranger, il n'a pas de zoom ?
A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Avr 2001 22:24

Salut,
Je n'ai jamais essayé de le brancher sur mon pc, j'utilise mon videoprojecteur soit avec un lecteur dvd de salon (pionneer dv 535 (qui vient de remplacer un toshiba 3107)) avec liaison s-video) ou plus rarement pour regarder la tv ( par la prise cinch).
Sur ce modele il y a bien un zoom, mais je pense que dans 90 % il faut le reinstaller a chaque fois car la lentille doit etre positionnee a hauteur de la base de l'écran du fait qu'il n y a ni retournement de l'image, ni reposionnement de possible de celle ci par le menu. (petit detail : la prise alim. se branche en facade, ce qui n'est vraiment pas discret si on laisse l'appareil installé en permanence. Ca me conforte dans l'idee que ce modele a vraiment ete concu pour les itinerants voulant faire des demos)
Attention, precision importante : mon installation est dans mon salon et je cherche donc, en plus de la qualité de l'image et du son, une installation discrete et pratique (petit video silencieux, ecran electrique camouflé ...)
Je ne pense de toute facon pas que le vpl cs1 soit recherché par les amateurs qui ont une piece dediee au home cinema car generalement leur budget est plus consequent et la taille l'image recherchée (+ de 2m, 2.2 m)trop importante pour ce modele.
a+
Djey83
 
  • offline

Message » 19 Avr 2001 11:18

J'ai 1m80 de diagonale avec un CS2... une fois les réglages de lumiere et de contraste bien faits (c'est peut etre pour ca que tu as des pb de colorimétrie), c'est vraiment tres bon.
[Toine]
 
  • offline

Message » 19 Avr 2001 11:36

Salut
je possede un cs2 et il n'set pas exempt de défaut mais certain ont été corrigé par rapport au cs2: la telecomande permet de tout parametrer le couvercle qui peut servir de pied est amovible.
Pour l'image les pixels sont tres discret(5m de recul pour une image de 2m)et le lignage qui etait catastrophique avec le dvd de salon est quasi invisible avec le pcht et la colorimetrie est bonne(les jaunes ne sont pas fluo).
Je pense le mettre dans une table basse (2 avantages bruit diminué et possibilité de le laisser installé en permanence(pourquoi est ce que sony n'a pas pensez à la rotation de l'image).
En bref il n'est pas parfait mais il a des qualité qui me font oublier ses défauts.
C'est sur qu'il y a mieux mais c'est plus cher.Essayé le avec une bonne source (style pcht)et dite moi si vousavez trouvez mieux a un prix equivalent(20400 francs avec un ecran Oray(carter alu)de 2m de base.
A+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 19 Avr 2001 21:48

Il me semble aussi qu'une utilisation PCHT et la liaison RVB doit rendre l'image plus "petillante".
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 20 Avr 2001 1:01

Je suis passesseur d'un vplcs1 depuis bientôt un an, il est relié à un dvd pioneer 505 et je peux vous assuré que je n'ai rien à dire tant au niveau de la colorimétrie que de son ergonomie. Et pour son prix c'est vraiement le top, bien sur avec quelques milliers de francs en plus il y a beaucoup mieu, mais de la à critiqué ce produit comme s'il s'agissait d'une arnaque c'est exagéré.
J'en suis très content et rien qu'à voir le nombre d'unité qui c'est vendu, je ne devait pas être le seul.
guy-andré
 
  • offline

Message » 20 Avr 2001 1:21

Ola, personne n'a jamais parlé d'arnaque.
Pour resumer mon opinion en une phrase pour etre tres clair : contrairement a bcp d'avis sur ce forum qui a mon avis peuvent induire en erreur, je pense que le vpl cs1 n'est pas le top au niveau qualité-prix, il est juste positionné dans une gamme de prix ( environ 18 kf) que les autres constructeurs ne couvrent pas. Alors, effectivement on en a pour son argent, mais vraiment pas plus (cf argumentaire dans mon premier message).
Djey83
 
  • offline

Message » 20 Avr 2001 14:42

Pour apporter ma pierre à l'edifice, je suis moi aussi possesseur d'un vpl cs1, je suis globalement d'accord avec Djey83 concernant le manque de convivialite. En particulier, je pense qu'il manque des pieds vissables pour ajuster le placement de l'image.
Je confirme que le filtre n'est pas tres efficace et je pense que j'ai de la poussiere sur les LCD ( des taches floues quand l'image est nette et qui deviennent nettes par action sur le reglage de focus). D'ailleurs, si quelqu'un a l'experience du nettoayge de ce projecteur, je suis interesse!
Par contre je suis assez satisfait de l'image que je trouve correctement coloriser et assez nette (mon ecran fait 1,70m de base).
Nogros
 
  • offline

Message » 20 Avr 2001 19:39

J'ai déjà essayer de nettoyer mon vplcs1 pour enlever les poussières. J'ai enlever la lampe et envoyer un bon coup d'air comprimé, les résultats n'étaient à hauteur de mes espèrences. Je suis donc moi aussi preneur de conseil de celui qui l'aurait nettoyer en profondeur.
guy-andré
 
  • offline

Message » 20 Avr 2001 21:07

En tous les cas, a mon avis, il vaut mieux ne pas essayer de le nettoyer tout seul.
Sur mon premier message j'ai indiqué que j'avais utiliser l'appareil 3 semaines : pour etre plus precis, je l'ai utilisé une semaine et j'ai vu apparatre des taches sombres qui été en fait des poussieres. J'ai envoyé un coup de soufflette qui n'a fait que décaler les poussieres. Sur ce, j'ai envoyé l'appareil en sav chez sony qui m'a fait un nettoyage complet (il m'ont immobilisé l'appareil 7 semaines !!), une semaine apres, d'autres poussières sont apparues, ca m'a gavé, et, ajouté a ma deception generale, j'ai tout revendu.
Mon conseil : ne rien tenter soit meme au risque de faire empirer le probleme, "faire avec" les poussieres, et vers la fin de la garantie l'envoyer au sav sony pour un nettoyage complet et gratuit (avec une extension de garantie s'arranger pour leur envoyer le video au moins une fois par an (pendant qu'on part en vacances par exemple))
Djey83
 
  • offline

Message » 22 Avr 2001 9:36

j'ai une extension de 5 ans sur mon CS2...
Pour l'instant aucune poussiere n'apparait... ca m'inquiete un peu vu que mon appartement est tres poussiéreux (vitre fuyardes et bcoup de vent).
[Toine]
 
  • offline

Message » 23 Avr 2001 11:21

Qui a déjà trépanné son projecteur? quelqu'un a t'il un expérience à ce sujet?
Nogros
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message