Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Où sont passés mes lumens !

Message » 28 Déc 2003 19:44

Bonjour à tous :)

Des débats sans fin autour de la luminosité de tel ou tel projecteur, non mesurée "en situation".
Un dossier bizarre paru dans le n°138 de PC expert m'ont motivé pour essayer de faire un résumé de ma connaissance sur le sujet.

La démarche me parait assez simple :
- d'abord être capable de mesurer la luminosité
- ensuite savoir dans quelle mesure elle intervient dans notre appréciation de l'image
- enfin éviter de se tromper en achetant un projecteur qui ne conviendra pas à nos attentes

Mon premier objectif est modeste : être capable de mesurer la luminosité.
Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

1) Le réglage de l'échelle de gris
Lorsque le contraste (niveau de blanc) est poussé à fond on constate qu'une zone à 90% de blanc est confondue avec une zone à 100% de blanc.
Il faut baisser le "contraste" pour obtenir une échelle de gris régulière.
Dans le cas de mon HS10 : -27% de luminosité

2) Le réglage des couleurs - sans filtre
Le spectre des lampes usuelles contient moins de rouge que de vert et de bleu.
Il faut réduire le gain du vert et du bleu pour équilibrer les couleurs et obtenir un blanc normalisé.
Si le blanc n'est pas équilibré ce sont toutes les couleurs qui sont rendues de manière incorrectes et en particulier les couleurs complémentaires jaune, cyan et magenta.
Dans le cas de mon HS10 : -34% de luminosité

3) Le réglage des couleurs avec un filtre
Le filtre permet d'équilibrer le spectre de la lampe sans jouer en jouant moins avec l'électronique. On perd toujours de la luminosité mais moins de contraste (pas du tout de contraste si on utilise un filtre corrigeant parfaitement le spectre de la lampe).
Dans le cas de mon HS10, -59% de luminosité calibré avec le filtre cinéma, et -46% avec un CC20R (donc mieux adapté au projecteur)
Avec l'un ou l'autre de ces filtres le contraste est amélioré de 14% par rapport à la solution sans filtre (c'est l'intérêt du filtre).
Dans le cas du DL-500 le CC20R est le seul moyen de calibrer le projecteur. La perte de luminosité n'est que de 27%.

4) Le choix de la focale
Dans le cas du HS10 j'ai mesuré la même luminosité à toutes les focales (à moins d'1% près !).
Dans le cas du DL-500 j'aivais noté un écart de -23% en focale longue par rapport à la focale courte (la plus ouverte).

5) Le mode économie
La plupart des projecteurs modernes ont un mode économie qui réduit la luminosité de la lampe et prolonge sa vie.
Dans le cas de mon HS10 la réduction de luminosité est de 14%.

6) L'iris
D'abord apparu sur les DLP et maintenant sur des LCD l'iris permet d'améliorer le contraste en baissant la luminosité, sans toucher ni à la colorimétrie ni au rendu de l'échelle de gris.
Dans le cas du HT1000 -17% (mesure WSR).

7) Le format de l'image
La surface utile de l'image d'un projecteur 4:3 est réduite en 16:9 d'où une réduction de la luminosité par un facteur 1.33 (soit -25%).
Même phénomène pour un projecteur 16:9 utilisé en 4:3.

8 ) L'endroit où l'on fait la mesure de luminosité.On constate des variations plus ou moins importante de luminosité en fonction de l'endroit où l'on pose le luxmètre.
Dans le cas de mon HS10 la variation ne dépasse pas -10% :D.
Dans le cas du DL500 elle atteignait -38% entre le rectangle le plus lumineux et le moins lumineux (écran divisé en 9).

9) L'utilisation d'un prisme ou d'une lentille désanamorphoseur (ouf !)
Le dispositif absorbe de la lumière (de 5 à 10%) mais récupère la totalité des lumens du projecteur de format 4:3.
Mais attention à la focale utilisée qui peut faire perdre cet avantage.

10) L'humeur de la lampe
J'ai noté un écart de 8% entre mesures faites à différents moments d'une séance...

11) L'âge de la lampe
A 400 heures la luminosité de la lampe du HS10 est réduite de 24%.
Dans le cas du DL500 j'avais noté -13% au bout de 400 heures.
Toutes les lampes ne vieillissent pas de la même manière.

...

Si l'on ajoute les projecteur testés dans des versions non finalisées, les luxmètres déréglés, mal calibrés ou mal utilisés (un bon exemple dans le numéro 138 de PC expert) on comprend mieux les différences que l'on relève d'un auteur à un autre.

C'est pour cela que je me promène toujours avec un luxmètre basique dans la poche pour mesurer rapidement les conditions de projection.
Pas besoin d'un matériel de haute technologie pour mesurer la luminosité.
Mieux vaut un matériel simple dont on maîtrise le mode d'emploi.

...
Mais il ne suffit pas de mesurer des lumens ...
Dans la perception de la luminosité de l'image le réglage du "gamma" a aussi une importance fondamentale.
Ainsi une zone de gris à 20% (très présente dans des images vidéo) sera reproduite deux fois plus lumineuse avec un réglage de gamma à 2 qu'avec un réglage de gamma à 2.4.
Si l'on intégre la luminosité émise par des images vidéo standard on retrouve ce type de différences.
Parler de la luminosité d'une image avec 100% de blanc n'est pas un bon indicateur.
Il faudrait mieux prendre une image vidéo "type".

...
Les spécifications sont-elles crédibles ?
Pour finir la question fondamentale : Sony m'a-t-il menti en spécifiant 1200 ANSI lumens pour son HS10 ???

1200 maxi
* 73% (réglage du contraste et de la luminosité)
* 41% (réglage des couleurs avec le filtre cinéma)
* 86% (mode éco de la lampe)
* 76% (vieillissement de la lampe)
= 230 lumens (j'en mesure 226 ).

Donc grande nouvelle : M Sony ne ment pas ;).
Tous ses petits camarades non plus d'ailleurs.

Il faut simplement se souvenir que mesurer la luminosité d'un projecteur sans avoir réglé son image sur une norme précise n'a pas beaucoup de sens.

Michel
Dernière édition par MLill le 29 Déc 2003 14:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2003 19:47

Je crois qu'il n'y a qu'un mot à te dire Michel : BRAVO :wink:

ça mériterait bien de passer en post-it ce genre d'explication claire :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Déc 2003 20:26

Non deux mots Michel : BRAVO, BRAVO. :lol:
Un dossier bizarre paru dans le n°138 de PC expert

Pourquoi bizarre?
ça mériterait bien de passer en post-it ce genre d'explication claire

+1
Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 28 Déc 2003 20:39

Ca c'est du CR :o

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Déc 2003 21:01

Mlill a écrit:Un dossier bizarre paru dans le n°138 de PC expert

Youl a écrit:Pourquoi bizarre?

Pour s'en tenir à la luminosité, le tableau page 106 montre des écarts mini-maxi peu crédibles.
Si il y a une erreur à ce niveau les mesures de contraste tombent aussi.

Une explication possible est que le rédacteur n'a pas tenu compte de la faible directivité du capteur GretagMacbeth utilisé et mesure aussi la périphérie de l'écran (j'ai le même - c'est très difficile de faire des mesures ponctuelles).
Mais il faut aussi tenir compte de la plage de sensibilité relativement limitée du capteur (0,2 cd/m2 300 cd/m2 selon les specs).
Dans ces conditions il ne me parait pas possible de faire toutes les mesures décrites dans le test pour une même surface de l'écran de 1m2 pour tous les projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2003 20:18

Ce qui précède montre que si l'on part des spécifications du projecteur et de la taille de son écran pour calculer la luminosité de l'image en fL (foot Lambert) et vérifier que l'on a bien les 16fL de rigueur ... le calcul a bien peu de chances d'être juste.

La recommandation ANS/SMPTE 196M-1995 est de 16 fL +- 2fL.

Actuellement je me satisfais de 7,2fL (gamma de 2).
J'ai longtemps flirté avec 3,5fL qui est insuffisant.

J'ai eu l'occasion de mesurer récemment un Z10000 et un HT1000 en mode éco et iris fermé. Aux alentours de 230 lumens, comme actuellement mon HS10 avec son filtre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 12:51

je soumets à Maitre Hibou le facteur 12)
Reflexion de la piece: qui en plus du contraste jouerait (conditionnel) aussi un role sur la mesure de la luminosité ?

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2004 13:17

Salut WhyHey :)

Que j'effectue les mesures très près du projecteur, ou collé à l'écran les résultats sont identiques.
Très près du projecteur (60 cm) le flux lumineux "direct" est dans un rapport de 2000:1 avec le flux lumineux réfléchi par l'écran et les murs (il suffit de se mettre en dehors du faisceau du projecteur pour le mesurer).

La seule mesure qui fasse intervenir les réflexions de la salle est le contraste ANSI.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 13:29

Une petite présentation de mon matériel de mesure.

D'abord le luxmètre 'ISO-TECH ILM350" d'origine taïwanaise (environ 120 euros).

Image

Un capteur est relié par un fil au boîtier.
Il suffit de diriger le capteur vers le projecteur à l'endroit précis où l'on désire faire la mesure.

Ensuite le eye-one Beamer de Gretag MacBeth qui lui fait la mesure directement sur l'écran à l'endroit que l'on vise.

Image

Enfin le Pantone Colorvision, utilisé avec Colorfacts comme le Eye-One Beamer, et qui s'utilise, comme le luxmètre dirigé vers le projecteur.
Pour interpréter ses résultats il faut au préalable le calibrer à partir de l'un des deux autres.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 16:12

Bonjour Michel,
n'est il pas plus interessant d'avoir un capteru qui mesure le résultat à l'écran, comme le second modèle, plutôt qu'en sortie du VP?

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:45

Salut Michel

Une chose m'étonne grandement dans tes mesures: la perte de 27% de luminosité quand le contraste est réglé correctement... Cela signifie qu'il faut diminuer la luminosité du blanc à 100 IRE pour le distinguer du 90 IRE. J'aurais cru justement qu'un réglage parfait permettait de conserver toute sa pêche au 100 IRE. Crois-tu que cette constatation soit spécifique au HS10 ou que c'est général ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:57

Que des questions qui me font plaisir :)

Franck a écrit:n'est il pas plus interessant d'avoir un capteru qui mesure le résultat à l'écran, comme le second modèle, plutôt qu'en sortie du VP?
La très bonne surprise est que j'obtiens les mêmes résultats avec les deux.
Le luxmètre permet des mesures ponctuelles en un point quelconque de la salle. Donc même d'estimer la lumière réfléchie par l'environnement ce que l'on ne peut pas faire avec le spectromètre.

Georges a écrit:Une chose m'étonne grandement dans tes mesures: la perte de 27% de luminosité quand le contraste est réglé correctement...
Je ne l'ai pas précisé mais les 100% de luminosité sont obtenus avec les réglages de contraste et de luminosité poussés à fond.
Nul n'utilise le contraste et la luminosité à fond (même pas le réglage usine) ce qui fait qu'une telle mesure est très théorique (comme la spec du projecteur).

Un projecteur simple tel le DL-500 a un réglage de luminosité qui correspond au niveau de noir et un réglage de contraste au niveau de blanc. Cela se régle en 10s.
Le HS10 et les quelques Sanyo qui me sont passés entre les mains sont plus compliqués :roll: .

Une fois réglé avec l'aide du relevé de la courbe gamma en 64 points (inenvisageable sans Colorfacts ou équivalent) j'ai une luminosité de 3% inférieure à celle que me donne un simple réglage par Avia ou VE. Pour une courbe de gamma parfaitement régulière il faudrait que j'accepte de perdre 12%.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2004 16:45

Pour ceux qui sont intéressés par ces problèmes de mesure de luminosité je signale aussi sur le site de Runco
www.runco.com
un bon article paru dans WSR qui détaille leur méthode de mesure "CSMS".

Suivre "Runco Institutes Cinema Standards Measurement System (CSMS)... " ... "Runco’s CSMS™ Cinema Standards Measurement System" et "read full article".

Au passage ils confirment l'utilisation du projecteur en "mode torche" pour mesurer la luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2004 23:09

Je me posais une question sur Colorfacts.
Une fois acheté le kit complet (soft+colorimètre), cela suffit t-il avec du temps ou une formation est elle nécessaire par la suite?
Dans ce cas, qui la dispense?

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 07 Jan 2004 13:47

A ma connaissance il n'existe pas de formation à Colorfacts (à voir éventuellement avec le distributeur français ? ).
Par contre il existe un forum dédié en français dont je m'occupe (pas encore très actif ;) ) et un forum dédié sur le site www.milori.com.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message