Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, toftrem et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

pas beaucoup de choix de VP car limité en taille écran

Message » 25 Juin 2015 17:41

Bonjour,
je vais tenter d'expliquer le problème pour lequel je n'ai pas trouvé de réelles explications.
J'aménage actuellement une nouvelle pièce au sous-sol de ma maison qui ne sera pas dédiée home-cinema.
Cette pièce , après travaux de cloisons, mesure 2m de haut, 4m60 de long sur 3,4 de large.

La contrainte de cette pièce est par rapport à l'emplacement prévu pour l'écran. En effet, par rapport à l'emplacement prévu actuellement, je n'aurais -a priori mais cela reste encore à confirmer- que la possibilité de mettre un écran de maximum 1,8m de base voir 1,7m.

Or comme je n'ai pas beaucoup de hauteur sous plafond, je ne souhaite pas mette le VP au milieu de la pièce et j'ai prévu de le positionner à l'opposé de l''écran donc à environ 4,2m de l'écran.
N'étant pas encore fixé sur le VP que je vais acheté, je suis allé sur le site http://www.son-video.com/home-cinema/co ... projecteur afin de voir quel type de VP pourrait correspondre à ces caractéristiques (bas de l'écran et distance VP/écran), or sur leur outil de calcul, je n'ai presque pas de choix en terme de VP et les prix ne démarrent qu'à partir de 1999€ avec le modèle epson TH7200W.
Je ne comptais mettre qu'environ 1000€ dans le VP.

En cherchant des explications, j'avoue ne pas tout comprendre sur les raisons de ce choix restreints.
Quand j'élargis la largeur de base de l'écran pour passer à 2m par exemple ou quand je réduis la distance VP/écran à 3,5m, j'ai beaucoup plus de choix.
Est-ce que cela signifie que seul les VP très haut de gamme peuvent m'afficher une image dont la base ferait 1,7m à une si grande distance ?
N'existe-t-il pas d'autres VP que ceux listés sur le site son-video.com capables de m'afficher une telle taille d'image à cette distance?
Est-ce que cela vaut le coup dans une système VP/écran pour une taille d'image restreinte à 1,7?
L'autre solution que j'envisage sinon, serait d'acheter un écran qui se déplierait du bas vers le haut mais je trouve cela moins pratique étant donnée que ce n'est pas une salle dédiée et qui servira aussi de salle de jeux pour enfants!

Merci de vos retours.
guillaume92600
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Juin 2015 11:42
  • offline

Message » 26 Juin 2015 8:28

amha il faut placer d'abord l'écran, s'il n'a que ça comme place, faudra faire avec. Je viens d'en redécouper un (sciage carrter, toile, et même bout de l'axe pour pas gâcher la place dispo -encadrement porte fenêtre). Au final le haut est à 2m, sa largeur 1,8, et le bas est à 1 m du sol : le projo pana 2000 est placé à 3,2m : lentille à 3,2m, hauteur 1,5m du sol (= milieu de l'écran verticla et horizontal). Ce n'est pas un projo particulier, il y en a des tonnes qui peuvent faire ça. Si tu enlèves 10 ou 20 cms tu pourras le remonter un peu plus. Dans ton cas faut surtout éviter les projos à focale courte, qui en plus ont une géométrie un peu particulière, verticalement ils on tendance à projeter à partir du bas ou du haut de l'écran en mode plafond, et non au milieu de l'écran (image à 50% au dessus, et donc au dessous aussi, du niveau vertical (distance au sol) du milieu de l'écran. Bonne continuation.
PS je pense que l'Epson 6600 que je viens d'installer n'a aucun pb avec tes cotes, à vérifier.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 26 Juin 2015 11:53

Merci Mpeg de ta réponse. Je n'ai pas forcément tout compris par contre et te prie de m'en excuser!

Que veux tu dire par "Si tu enlèves 10 ou 20 cms tu pourras le remonter un peu plus."
Effectivement, il y a un élément que j'ai dû zapper et ne pas explique, mon VP serait placé près du plafond et décentrer par rapport la largeur de l'écran!

Du coup me viennent des interrogations:
le projo idéalement doit être situé au milieu de l'écran dans le sens de la largeur et de la hauteur c'est ça?
existe-t-il des projo qui permettent de décaler l'image dans les 2 sens s'il y a besoin ou mon projo doit-il être forcément positionné au milieu de la largeur ou de la hauteur de l'écran car il n'est possible de décaler que dans un sens?

L'epson EH-TW 6600 semble en effet adapté et dans mon budget.
Je me demande quand même si je ne vais pas passer dans la gamme au-dessus et du coup je m'interesse aussi à lEpson EH-TW 7200 ainsi qu'au SONY VPL-HW40ES.

Je voudrais aussi comprendre pourquoi ne me sont proposés que ces types de VP sur le site son-video?
Dans mon cas, il faut que je cherche un VP à focale longue ce qui expliquerait les modèles proposés par son-video et leur prix?


Auriez-vous d'autres avis à me fournir par rapport à mon problème sil vous plaît? Merci.
guillaume92600
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Juin 2015 11:42
  • offline

Message » 29 Juin 2015 17:22

Hello,
pas d'autres avis / explications s'il vous plaît?
guillaume92600
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Juin 2015 11:42
  • offline

Message » 29 Juin 2015 22:06

Prends le Sony ou l'Epson 7200 et arrange le reste pour que cela fonctionne. Ces 2 projos sont assez à très flexible quant au positionnement surtout le 7200.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 30 Juin 2015 16:07

ok merci !
guillaume92600
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Juin 2015 11:42
  • offline

Message » 30 Juin 2015 18:07

sur le redécoupage de l'écran : la contrainte de 1,7m de large te condamne à redécouper ton écran, il sera plus petit, et donc si tu cales l'image au plafond la base de l'image sera moins basse, cela va de soi, et ce sera plus sympa que d'avoir une base d'image à hauteur de genoux!
Je n'ai pas osé suggérer mon projo actuel, tout nouveau, mais vraiment son rapport qualité/prix à1,2k€ est sympa lui aussi : l'Epson 6600, qui dispose d'un lens shift et d'un zoom adéquat pour ton cas, ceci dit le 7000 aussi, mais peut-être plus cher. Presse toi quand même de choisir si tu es un minimum intéressé par ces bécanes, elles commencent à se faire rares, et j'ai constaté un renchérissement des matériels à l'approche du dernier dispo... l'ivoire du dernier éléphant sera vendue cher, ça me semble s'appliquer aux objets de qualité également.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message