Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

possible projeter grande image ?

Message » 18 Juin 2012 22:25

Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'acquérir un panasonic pt-ae2000e d'occasion.
Pour moi c'est un projecteur incroyable.
Je voudrais projeter dans mon garage dédié à ça uniquement et dont le mur du fond est de 5mx 2.5m.
Est-ce possible d'avoir une bonne image à cette taille ?
Les murs seront peints en noirs.

Merci pour vos précieux conseils.
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 18 Juin 2012 22:55

Le plus simple sera de faire des essais sur un drap blanc une fois le projecteur acheté pour voir la taille d'image qui te convient et de trouver le meilleur compromis entre immersion et dégradation de l'image (perte de piqué et de luminosité due à l'agrandissement).
2,50 mètres de haut ce n'est pas énorme avec les bords du cadre et l'enceinte centrale en dessous (sans quelle soit au ras du sol) si tu ne prévois pas de transonore.
Le PTA.2000 a l'air bien lumineux avec ses 1500 lumens, tu pourras peut-être atteindre 3 mètres de base en 16/9 mais c'est un maximum. Quelque chose autour de 2,40/2,60 serait je pense plus adapté pour ne pas trop perdre en piqué.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 18 Juin 2012 23:11

merci de ta réponse, Coincarré.
C'est en effet un bon conseil que de faire des essais in situ, comme on dit. Mais je voulais savoir si personne ne l'avais déjà tenté. Comme par exemple faire une projo l'été en plein air sur une façade de maison.

Sinon, tu me dis 3m de base ? C'est déjà pas mal mais j'aimerais m'étaler le plus possible. Par exemple laisser l'image grandir jusqu'à 4m de large et rogner le haut et le bas.
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 18 Juin 2012 23:24

matlafarge a écrit:Comme par exemple faire une projo l'été en plein air sur une façade de maison.


Tu peux toujours essayer (en espérant juste que ta façade soit un mur blanc sans porte ni fenêtres) mais ça ne donnera pas grand chose (image palote, lessivée). Et le son dans tout ça ? Ca ne correspond pas en tout cas à une utilisation HC.
Et 4 mètres et bien non, ça ne marchera pas non plus, il te faudrait beaucoup plus de luminosité et on ne parle pas du piqué... Quand à rogner l'image je trouve ce procédé simplement aberrant même si certains le font (utilisateurs HC, télévision et pire encore certains éditeurs de blu-rays sur certains films).
Ce que tu peux éventuellement envisager pour une base plus grande avec une hauteur limitée c'est un écran au format cinemascope (2,40:1) mais ce sera pénible à gérer sans mémoire de zoom sur ton VP. Sauf si tu rognes sur les films en 16/9 effectivement.
De toutes façons tu comprendras vite à l'essai ce que l'on perd à vouloir trop grand... 3 mètres c'est déjà énorme. Au fait, avec quel recul (distance oeil/écran) ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 19 Juin 2012 0:22

5m :o
lampe 165W :mdr:
je dis pas possible, 2m5 me semble plus réaliste.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Juin 2012 1:03

Sur les détails techniques de Panasonic j'ai l'impression qu'il y a bien, marqué une taille possible d'image de 5m.

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Prod ... kInfo=true
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 19 Juin 2012 8:10

Les détails techniques, il faut les relativiser, c'est un peu la même chose avec les kit 5.1 avec lecteur blu-rau intégré tout fait où ils nous annoncent des puissances de 1000watts avec des haut de parleurs de 6cm de diamètre pour les enceintes, et bien j'éclate de rire :lol: Donc les caractéristiques annoncées, ne t'y fie pas trop. Entre ce qui est possible et les résultats obtenus, il y a souvent un gouffre.

Si les gars du forum t'annoncent qu'il n'est pas possible d'obtenir une telle base avec une lampe de 165w avec une image un minimum propre, c'est qu'ils savent de quoi ils parlent. En effet, techniquement, tu peux avoir une image/base de 5m mais si c'est pour que l'image soit horrible, à la limite de l'inregardable, je suis pas convaincu de l'intérêt, surtout qu'avec une base de 3m, tu as déjà une diagonale de 3m60.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 19 Juin 2012 12:39

En fait la vrai question que tu dois te poser c’est pas si tu peux faire 5 mètres de base mais si u veux vraiment le faire, je pense que techniquement c’est possible et là je parle que sur la papier le projecteur peut le faire mais dans la réalité tu vas avoir une image qui va manquer cruellement de luminosité et qui n’aura aucune pêche, le Panasonic est une bonne machine mais sur des bases d’écran pareil il faut du sérieux et il n’a pas les lumens nécessaire.

J’étais aussi pareil, pour mon premier projecteur je voulais absolument la base d’écran la plus grande possible mais mon revendeur a réussi à me convaincre de prendre quelques chose de plus raisonnable et au final l’image était beaucoup plus agréable et plus immersive que si j’avais pris une base plus grande.

C’est sans compter que si tu fais du 16 :9 avec 500cm ton écran ne passe vu qu’il te faudrait 280cm en hauteur, pour du 2m50 tu peux faire 4m40 en largeur, à moins que veuilles faire du cinémascope dans ce cas tu serrais ok, mais reste le problème des enceintes, tu n’auras pas le choix tu devras les mètres derrière un écran acoustiquement transparent et la tu vas encore perdre en luminosité et en piqué.

Ce projet n’est possible que sur le papier en réalité avec ce projecteur tu oublies, désolé.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 19 Juin 2012 14:07

On peut projeter sur une façade... mais avec beaucoup beaucoup beaucoup de lumens... Pour la base d'image et pour "gommer" les éventuels reliefs et imperfections de la surface :wink:



Ou en plus drôle :

allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Juin 2012 14:12

Merci pour vos nombreuses réponses. Je vais donc revoir ma copie et viser moins grand.
C'est formidable d'avoir des gens passionnés qui donnent des avis aussi intéressants.
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 19 Juin 2012 14:13

Quand je parlais de façade, je voulais dire un grand mur blanc bien sûr !
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 19 Juin 2012 14:55

Pour les vidéo, c'était de l'humour ;)

Mais pour le fait de "gommer" les reliefs, ça n'en est pas : un crépi est un relief qui déjà va faire un effet bizarre sur l'image à moins de le "casser" par de la lumière forte... Donc un grand mur blanc et lisse, c'est rare ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 22 Juin 2012 10:46

Bon, merci de tous vos conseils.
Je vais conserver cet échange précieusement.
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 22 Juin 2012 17:59

Plutôt que de poster un nouveau sujet, je profite de ce fil pour vous poser une nouvelle question.

je me suis fixé comme objectif de trouver un panasonic pt ae-2000 parce que c'est un excellent vidéoproj et qu'on peut le trouver à moins de 1000€ d'occase.
J'avais été vraiment épaté par la qualité de l'image, tellement cinématographique.
Mais peut-être que vous en connaissez de meilleurs que ça de la même génération et qu'il y a encore mieux !
Parce que ce qui compte pour moi c'est le piqué de l'image, le fait de ne projeter que du cinéma, que de la 2d.
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 23 Juin 2012 19:25

Slt Matlafarge,

tu devrais regarder du coté des dlp si tu n'es pas sensible aux AEC (sorte d'arcentiel que certains voient sur des images trés contrasté avec la technologie dlp, qui peut donner des mots de tête aussi à certain).

Les Benq W1100, Optoma HD23, ACER H6500 sont trois videoprojecteur dlp à moins de 1000 euros neuf ttc.
Le W1100 et le HD23 sont trés lumineux possible que tu arrives à projeter une image de 5m dans le noir et que ça soit regardable.
Mais t'attends pas à un truc parfait au dela de 3m de base je pense.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message