Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hephoto, indianajones, maxlam, pop-pan et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 20 Avr 2017 16:25

mouchli a écrit:C'est quel type de fichier? Film BD?


j'ai testé des MKV bluray remux 1080p et rip 4K hdr bt2020 (copie mes bluray physiques evidement).

sur Netflix aussi ( en 4K24hz et 4k60hz)

mais je parle de rémanence sans aucune interpolation .
chickenbc49
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Sep 2016 17:57
  • offline

Message » 20 Avr 2017 18:51

chickenbc49 a écrit:
mouchli a écrit:C'est quel type de fichier? Film BD?


j'ai testé des MKV bluray remux 1080p et rip 4K hdr bt2020 (copie mes bluray physiques evidement).

sur Netflix aussi ( en 4K24hz et 4k60hz)

mais je parle de rémanence sans aucune interpolation .


salut

tu aurais des photos du phénomène ?

PI : les rip 4K => a jeter , faux rip, les couleurs sont pas top , d'ailleurs la protection n'est toujours pas peté.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Avr 2017 19:44

Je confirme le PI de lotuzia.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 24 Avr 2017 13:41

Petit cr d'en l'ajout d'un lumagen radiance à l'espion 9300.
Premier gros soucis,pas d'image alors que sur la TV cela fonctionne...
J'ai 2 hdmi au projo,pareil pour les 2 ...
Phénomène qui s'est produit chez 3 des 4 forumers avec qui j'ai testé
,prête le radiance.achat d'un câble que lauric a certifié sur 10m en 4k sur Amazon et la cela fonctionne....

Après avoir utilisé le nouveau câble chez moi et le radiance à la fois sur la TV et le projecteur,je dois dire que je suis ravi de l'image et du gain même si il n'est pas énorme chez moi.
Je trouve mon image plus typée cinéma qu'avant avec un résultat moins numérique comme l'a fait remarquer Michel.
J'arrive à aller un peu plus loin niveau detachement des plans et piqué et gagnant cet aspect cinéma.je pense pouvoir encore pofiner les règles avec le temps.
J'ai aussi l'impression d'avoir gagné en fluidité.
Comme l'a dit Nicolas une fois qu'on y a goûté,difficile de revenir en arrière
Ces améliorations subtiles et cette texture sont en fait un bon plus.
Et si jamais je décide de changer de projecteur je sais qu'il m'apportera encore plus.
Sans parler de la calibration qui sera une des prochaines étapes avec sûrement l'ajout d'un deuxième sub xtz 1.12 et une alimentation corris

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 25 Avr 2017 17:15

Bonjour à tous, après avoir beaucoup lu sur ce forum je me suis décidé à m'inscrire.

Je viens d'acquérir un chouette couple écran/VP : Xtrem Screen + Epson 9300 qui vient remplacer mon JVC X35 qui a rendu l'âme juste après la commande de l'écran, ça ne s'invente pas :siffle:
En l'occurrence, je pense que c'est l'alimentation qui a cramée après 2000h et 3 ans de bons et loyaux services, j'ai préféré donc en acheter un nouveau plutôt que de tenter des réparations hasardeuses. J'en profiter pour remercier Laurent de chez Xtrem Screen pour sa disponibilité et la livraison tout en un :bravo:

A noter que je suis dans une salle semi-dédiée (c'est la chambre d'ami avec le plumard qui donne directement sur la "grande télé"), le plafond est un blanc (arg...) pour des raisons de WAF, perso j'aurais fait un plafond noir mais je tenais à mon intégrité physique :mdr:
La pièce fait environ 30m², l'écran est à environ 4m50 du canapé et le VP est au plafond avec une fixation perso.
A propos de l'écran, j'ai pris un 2m40 de base, plus grand je trouvais que ça faisait ... trop grand, il faut commencer à tourner la tête pour regarder des films :lol:

Après 45h d'utilisation (en 10 jours, faut bien que ça serve :hehe: ), voici déjà mes 1ères impressions en vrac :
  • je pense que le niveau de noir du JVC était légèrement meilleur, difficile de comparer visuellement avec le changement d'écran car le noir est plus noir maintenant :ane:
  • le contraste intra-image est très clairement en faveur de l'Epson, il est lumineux le bougre sans trop perdre dans les noirs !
  • la wobulation fonctionne plutôt pas mal du tout, mais au définitif ça dépend vraiment de la source donc je l'active au besoin : en gros si la source est très définie c'est chouette, dans le cas contraire (certaines chaines de télé qui doivent diffuser en VGA par exemple :ko: ) cela fait perdre en sensation de définition
  • la télécommande est agréable à utiliser, limite ça aurait été sympa de disposer d'une seconde touche "user" (j'ai dédié à la fonction information pour l'instant)
  • les 10 mémoires : top, vraiment utile pour faire des différences entre plusieurs calibrations
  • l'interpolation d'image fonctionne bien mieux que celle du X35 (CMD), sur le sport en particulier ça apporte vraiment une netteté appréciable. Par contre sur les films (démat ou en galette) je désactive, ça dénature trop le spectacle à mon sens
  • la définition est vraiment bonne, mais attention j'ai une bonne vue et en n'activant pas la wobulation je vois les pixels à 3m50 (effet de grille) ... ouf je suis à 4m50 et la c'est imperceptible pour moi :siffle:
  • il est réglable de partout, limite un peu trop et on s'y perd un peu au départ : je parle de tout qui concerne l'amélioration de l'image (sharpness et compagnie), d'ailleurs ce serait bien qu'ils rangent mieux ces options (les menus datent de l'an 0, mais quitte à faire quelque chose, le rangement serait plus utile :siffle: )
  • concernant ce qu'on peut régler pour faire de la calib (ce qui est mon cas), c'est très bien et le CMS est impeccable. Néanmoins je me demande pourquoi le réglage du gamma est sur 9 points avec seulement 3 points pour régler 50-75-100, de fait le réglage du gamma est un peu une torture (là pour le coup c'est le seul point ou le JVC était mieux, en particulier aussi parce qu'on pouvait régler les 3 courbes RGB indépendamment)
  • la matrice présentait quelques petits défauts d'aligment, mais comme c'est facilement réglable avec une bonne précision, on lui pardonnera :D
  • il est véloce au démarrage (encore plus à l'arrêt !) et c'est appréciable, il semble assez rapide à atteindre sa bonne température, on en profite de suite
  • un défaut au milieu de tout ça : je le trouve assez bruyant, en mode ECO ça passe (mais plus de dB que le X35) mais en mode moyen ou haut, là on a Eole qui se balade au milieu du salon ! A noter que l'iris dynamique - que je n'utilise pas - émet un petit bruit lui aussi ainsi que la wobulation.
  • en sortie de carton, la colorimétrie était un peu à l'ouest (j'ai tout lu et son contraire sur le sujet), il faut calibrer à minima

Bref, à ce tarif je le trouve vraiment bon - à noter que j'avais hésité avec certains Sony, mais les shifts images etc qui se règlent à la main, très peu pour moi : trop le bazar avec le VP au plafond.

Un vrai plaisir à chaque visionnage, je pense que le couplage avec le daylight y est pour pas mal je dois dire :siffle:

Je vais poster plus tard (il faut que je retrouve mes petites affaires :ko: ) un CR du calibrage que j'ai effectué, ça m'intéresserait d'avoir des retours des personnes qui ont déjà réalisé des calib sur ce VP, en particulier car j'ai des courbes un peu bizarres, donc possible que je m'y sois pris incorrectement (j'avais juste l'expérience du X35).

@+

Alex
Dernière édition par gnx le 25 Avr 2017 18:42, édité 2 fois.
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 25 Avr 2017 17:23

Welcome et pour un première intervention, super CR...
ça m'intéresse d'autant comme CR, que je regarde également pour un X35 en remplacement de mon HD1..
:P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Avr 2017 18:26

Calibration Epson 9300 sur Daylight 1.1 gen 2 avec une xrite i1 display pro.
(comme le bleu et le rouge me semblait un peu à l'ouest, je n'ai pas attendu d'avoir 100h pour la faire, je voulais en profiter dans les meilleures conditions dès maintenant)
La sonde est placée face à l'écran à 40cm environ et perpendiculaire à celui-ci : c'est important car avec les écrans à réjection de lumière, l'angle c'est important :siffle:

J'utilise HCFR dernière version (zoyd), le chemin du signal est le suivant :
  • PC portable en mode 2 écrans (sortie HDMI)
  • PC -> Input façade de l'Oppo 103D -> Sortie 1 de l'Oppo -> Entrée 1 de l'Epson
  • Je sors de l'Oppo en 4:4:4 et je rentre via MadVR (comme ça - normalement si j'ai bien compris - pas de profil ICC qui viennent perturber le signal avant d'entrer dans l'Oppo)
  • Pas de bizarrerie au niveau de l'Epson, j'ai tout laissé en automatique (gestion du signal HDMI, gamut et compagnie)

C'est donc une calibration REC-709 que j'ai réalisée à partir du mode naturel (je tenterai le DCI ultérieurement, comme le gammut est pas mal plus large et que le VP y répond bien, ça devrait ouvrir de nouvelles possibilités), température de couleur 6500K.

Courbe de gamma :
Image
Elle a une drôle de trogne, et comme je l'évoquais dans mon post précédent elle n'est pas simple à régler avec l'éditeur de gamma. D'ailleurs je finis par me demander quelle est la cible réelle des gamma par défaut ? Car par défaut il s'agit d'une cible 1886, ça expliquerait un peu la chose, perso je visais un gamma à 2.3 et en moyenne je ne suis pas loin de l'objectif.
On voit clairement une courbe qui descend violemment passée les 80 IRE

Mesure des gris sur 10 points :
Image
Le dE est vraiment faible en moyenne (0.73 en utilisant la norme CIE76, elle est un peu moins bonne en CIE2000).
A noter le 21 fL en mode éco, iris ouvert à fond : avec une salle semi-dédiée comme la mienne, c'est limite un peu trop (en tout cas je ne respecte pas la norme des 14-16 mais c'est voulu)

Courbe RGB
Image
Sur la courbe de niveaux RGB, on est bien tintin excepté sous 20 IRE où ça part bien en vrille : 3 hypothèses : je mesure incorrectement, la sonde dérive à faible lumière - mais c'est un phénomène que je n'avais pas avec le X35, soit les toiles à réjection de lumière ont un comportement très particulier sous 20 IRE (ou alors les 3 en même temps :mdr: )

Primaires & secondaires :
Image

Temperature de couleur, cible = 6500K
Image
La courbe RGB est bien confirmée par la température de couleur (ça manque un peu de rouge en bas, ou alors un peu trop de bleu)

CIE REC-709
Image
Diagramme CIE pas trop mal, facile à régler avec le CMS je dois dire. On voit juste que le magenta est un peu bizarre à 75% de sat, que le rouge est parfois trop, parfois pas assez saturé.
Image
Image


Courbe de luminance :
Image



A la suite de ça, je n'ai plus de dominante comme j'en avais au départ (les couleurs de peaux étaient violette, c'est joli :hehe: ) et les couleurs sont naturelles.
L'image est vraiment belle, bien meilleure que sur mon ex-X35 :bravo:
Dernière édition par gnx le 25 Avr 2017 20:58, édité 3 fois.
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 25 Avr 2017 19:13

calova.dts a écrit:Welcome et pour un première intervention, super CR...
ça m'intéresse d'autant comme CR, que je regarde également pour un X35 en remplacement de mon HD1..
:P :P


Merci, je viens de voir ta salle : c'est un vraie :bravo:
Tu ne dois pas avoir de problème avec ton niveau de noir, tout est prévu pour et c'est forcément le mieux. Dans mon cas - WAF oblige - j'ai ce satané plafond avec des dalles acoustiques blanches ... c'est ce qui m'a fait opter pour un écran technique, et je dois bien avouer que c'est efficace !

Tu veux prendre un X35 d'occasion ? Du coup j'ai des pièces de rechange si tu veux :hehe:

A choisir, je prendrais l'Epson à ta place, il fait vraiment du bon noir pour un LCD non réflectif et tu as tout un tas d'options que tu n'auras pas sur le X35 pour te faire une image comme tu aimes.
La durée de vie de la lampe est assez élevée en plus de son prix qui est "marrant" par rapport aux lampes chez JVC (un peu + de 100€).
Je connais un bon vendeur si tu veux :hehe:
Au final, le seul truc que je regrette un peu, c'est le silence du JVC ... pour le reste l'epson lui est supérieur sur tous les points (pas la même génération non plus, il faut le dire).

Je n'ai pas encore essayé la partie réseau, je ne sais pas si j'y trouverai une utilité d'ailleurs :lol:
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 26 Avr 2017 17:38

gnx a écrit:En l'occurrence, je pense que c'est l'alimentation qui a cramée après 2000h et 3 ans de bons et loyaux services,


Chapeau la solidité du JVC :hein:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2017 19:14

DTSman a écrit:
gnx a écrit:En l'occurrence, je pense que c'est l'alimentation qui a cramée après 2000h et 3 ans de bons et loyaux services,


Chapeau la solidité du JVC :hein:


Oui, ça m'a surpris aussi. En ayant lu un peu, j'ai l'impression que ce n'est pas un cas isolé ... la fiabilité est un peu aléatoire. Ca dépend aussi probablement de la gamme, le X35 c'était le bas de gamme chez JVC (il n'y a plus d'équivalent d'ailleurs). Je le mettrai à poil à l'occasion, si je peux démonter l'alimentation je pense que j'en aurai le coeur net.
Sony semble avoir quelques soucis de vieillissement avec les panneaux SXRD, du coup j'ai pris de l'Epson et je touche du bois :hehe:

Je suis positif, me suis dis que c'était l'occasion de changer et ça fait marcher le commerce :ane:
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:59

gnx a écrit:
calova.dts a écrit:Welcome et pour un première intervention, super CR...
ça m'intéresse d'autant comme CR, que je regarde également pour un X35 en remplacement de mon HD1..
:P :P


Merci, je viens de voir ta salle : c'est un vraie :bravo:
Tu ne dois pas avoir de problème avec ton niveau de noir, tout est prévu pour et c'est forcément le mieux. Dans mon cas - WAF oblige - j'ai ce satané plafond avec des dalles acoustiques blanches ... c'est ce qui m'a fait opter pour un écran technique, et je dois bien avouer que c'est efficace !

Tu veux prendre un X35 d'occasion ? Du coup j'ai des pièces de rechange si tu veux :hehe:

A choisir, je prendrais l'Epson à ta place, il fait vraiment du bon noir pour un LCD non réflectif et tu as tout un tas d'options que tu n'auras pas sur le X35 pour te faire une image comme tu aimes.
La durée de vie de la lampe est assez élevée en plus de son prix qui est "marrant" par rapport aux lampes chez JVC (un peu + de 100€).
Je connais un bon vendeur si tu veux :hehe:
Au final, le seul truc que je regrette un peu, c'est le silence du JVC ... pour le reste l'epson lui est supérieur sur tous les points (pas la même génération non plus, il faut le dire).

Je n'ai pas encore essayé la partie réseau, je ne sais pas si j'y trouverai une utilité d'ailleurs :lol:

Merci pour la salle.. :wink:
je dois tester un Sony HW55ES ce week-end ce qui me permettra également de voir de ce côté là...
Mais effectivement j'ai apprécié le 9300. Pour le moment je n'ai pas le budget pour donc je lorgne plutôt du coté de l'occasion mais si d'ici mon choix il apparait des 9300 d'occasion à prix raisonnable pour moi, il reste dans des choix possibles...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Mai 2017 21:43

bonsoir,

je rencontre un grave problème depuis ce soir avec mon EPSON 7300 (désolé pour le H.S)
la lampe ne s'allume plus et le projo a le voyant d'alimentation BLEU qui clignote et le voyant de lampe ORANGE qui clignote. Cela signifie selon le manuel de l'Epson 7300 que "la lampe a rencontré un problème ou n'a pas réussi à s'allumer."

Avez-vous eu déjà ce problème? si oui, quelles solutions proposez vous?

Pour informations, le manuel propose des solutions (ci-dessous en italique). Notamment démonter et remonter la LAMPE mais dans les garanties des conditions générales du revendeur il est écrit que en cas d'intervention d'un réparateur non agréé par le fabricant la garantie est nulle...
Donc, j'ai acheté ce projo en novembre 2016 soit moins de 6 mois, que proposez-vous svp?


Débranchez le cordon d’alimentation et vérifiez que la lampe
n’est pas endommagée. s p.114
Si la lampe n’est pas endommagée, réinstallez-la et allumez
l’appareil.
Si la réinstallation de la lampe ne résout pas le problème, ou si
la lampe est endommagée, débranchez le cordon d’alimentation
de la prise secteur et contactez votre revendeur ou le centre
de réparation Epson le plus proche. s Liste des contacts
pour projecteurs Epson
• Vérifiez que le couvercle de la lampe a été correctement fermé.
• Si le filtre à air est bouché, nettoyez-le. s p.110
• En cas d’utilisation à une altitude d’au moins 1500 m, réglez le
Mode haute alt. sur On. s Avancé - Fonctionnement - Mode
haute alt. p.87


HELP et merci par avance
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 11 Mai 2017 21:45

S'il ne s'allume pas, direction SAV!
Cherche pas à comprendre quand tu es sous garantie! :oldy:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Mai 2017 22:02

Il faut que je renvoie le mien aussi (9300). J'ai une petite trace violette tout en haut à droite. Quelqu'un a déjà eu ca ? Je n'ai pas encore appelé le sav.

Merci
zizione
 
Messages: 173
Inscription Forum: 28 Jan 2006 14:59
Localisation: Pas loin de Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2017 22:10

sage décision que de le renvoyer au SAV, j'espérais sans trop y croire qu'une manip aurait suffit....

mais les frais de ports SAV sont chers, savez-vous s'il sont à la charge du revendeur en invoquant la garantie légale de conformité?


je ne sais pas si je suis seul mais la fiabilité des projo EPSON est à remettre en question...après 6 mois d'utilisations
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message