Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Olivier Clément et 32 invités

2.35 pour tous.

Message » 27 Nov 2005 15:24

Bonjour.

Le sujet m'a reveillé un peu. J'en ai profité pour mettre à jour la fiche conseil sur les format. Maintenant... c'est pareil... mais en Flash.
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/FormatsCinema.html


Sinon, j'ai un écran fixe au format 1:2,35 pour les tests (et le plaisir).
Image

On a réglé le problème des bandes noires avec un mur du fond tendu et du coté de noir et les dalles de plafond noires sur les 3 premiers mètres.
Je projète avec divers projecteurs (souvent pour les tester). On perds moins de pixels avec un 16:9 bien-sûr mais j'ai eu aussi de bon résultats avec des 4:3 en XGA ou UXGA.

Quand j'ai installé l'écran (avant la création de Son-Video.com), j'utilisais un Sony VPL-H10. Cela s'est bien amélioré depuis... mais c'était quand même bien sympa d'avoir une image de 3,60m de base en 1:2,35

Pour ceux qui ne veullent pas couvrir leur mur de noir, il y a la solution des rideaux Qu'on déploie pour projeter.



[/url]
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2005 15:53

skhattane2000 a écrit:
egolaf a écrit:bjr ma piece posséde une l de 3m18 pour une H de 2m50 quel dimensions d'écran alors pour respecter le 2.35 ?


et bien ton écran 2.35 devrait pour une base de 3m être de 3m de large sur 1.27 m de haut .

Cependant fait ton choix en prenant en compte ce que tu regardes le plus (films 2.35 / 16/9 /1.85).

Mais également la taille qu'aura un film en 16/9 sur un tel écran. En l'occurence : 2.25 m de large sur 1.27m de haut.

Pour ma part je trouve ce ratio tout à fait satisfant lorsque l'on sait qu'une grande parti de nos projos récents sont idéal sur du 2.40 m de base !!!

Enfin j'éspère avoir pu t'éclairer même si jose et moi n'ayons pas l'air tout à fait d'accord sur certains choix. Les goûts et les couleurs ............ :mdr:

a+
bjr et merci j'ai fait mes calculs :mdr: et éffèctivemennt c'est sur une base de 3m que je vais tabler (j'avais avant un z3 et un Dalite de 234 cm de base)et je possède pas mal de dvd 2.35 ou 16/9 optimisé :D
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 27 Nov 2005 16:15

Pour mettre tout le monde d'accord, j'ajouterai juste que pour moi aussi le 2,35:1 est l'écran idéal. :D Et je suis d'accord avec les arguments du style "utiliser toute la matrice", "gagner en luminosité", etc. :)

Je dis juste "pas à n'importe quel prix" !!!

J'envisage un jour d'avoir une pièce dédiée, en sous-sol, etc. Si je fais construire cette pièce, nul doute que je le ferai de façon à avoir des dimensions permettant un écran 2,35:1 (grande pièce avec une largeur bien supérieure à la hauteur).

Ce que je dis, c'est que 90% d'entre nous ne sont pas en position de faire construire leur pièce, et que donc ils font avec les contraintes existantes de leurs salons respectifs. Et dans ces conditions, on est bien obligé de s'adapter.

Je maintiens que le rapport largeur/hauteur de la pièce est pour moi déterminant dans le choix 16/9 ou 2,35:1. Et je maintiens que pour la plupart d'entre nous, un écran 16/9 sera tout simplement "plus adapté". C'est d'ailleurs ce qui se passe en pratique, la plupart des gens optant pour des écrans 16/9, et très peu pour des écrans 2,35:1. Ce n'est pas parce que le 16/9 soit mieux, c'est parce qu'on doit composer avec les contraintes de chacun.

En résumé, vouloir le 2,35:1, oui, mais le vouloir à tout prix non, car ce n'est pas raisonnable à mon sens. Il faut au préalable une pièce dont le rapport largeur/hauteur permette de l'exploiter réellement.

Voilà. :wink:

Jose (qui attend le jour où il pourra avoir sa salle dédiée en 2,35:1 :mdr: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Nov 2005 16:51

Jose Hidalgo a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, j'ajouterai juste que pour moi aussi le 2,35:1 est l'écran idéal. :D Et je suis d'accord avec les arguments du style "utiliser toute la matrice", "gagner en luminosité", etc. :)

Je dis juste "pas à n'importe quel prix" !!!

J'envisage un jour d'avoir une pièce dédiée, en sous-sol, etc. Si je fais construire cette pièce, nul doute que je le ferai de façon à avoir des dimensions permettant un écran 2,35:1 (grande pièce avec une largeur bien supérieure à la hauteur).

Ce que je dis, c'est que 90% d'entre nous ne sont pas en position de faire construire leur pièce, et que donc ils font avec les contraintes existantes de leurs salons respectifs. Et dans ces conditions, on est bien obligé de s'adapter.

Je maintiens que le rapport largeur/hauteur de la pièce est pour moi déterminant dans le choix 16/9 ou 2,35:1. Et je maintiens que pour la plupart d'entre nous, un écran 16/9 sera tout simplement "plus adapté". C'est d'ailleurs ce qui se passe en pratique, la plupart des gens optant pour des écrans 16/9, et très peu pour des écrans 2,35:1. Ce n'est pas parce que le 16/9 soit mieux, c'est parce qu'on doit composer avec les contraintes de chacun.

En résumé, vouloir le 2,35:1, oui, mais le vouloir à tout prix non, car ce n'est pas raisonnable à mon sens. Il faut au préalable une pièce dont le rapport largeur/hauteur permette de l'exploiter réellement.

Voilà. :wink:

Jose (qui attend le jour où il pourra avoir sa salle dédiée en 2,35:1 :mdr: )
Bien sur José les paramètres relatifs à l'intégration quand ils sont envisagés dans un lieu de vie sont à prendre en compte :o pour ma part la salle sera une pèice que j'ammènage pour le home cinéma :wink:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 27 Nov 2005 16:53

La ok je suis d'accord avec toi, jose. :wink:
Même si je pense qu'aujourd'hui il est possible de faire du 2.35 pour pas "énormément" plus cher. (si ma ptite femme me lis elle me tue !!! :evil: )
Dernière édition par skhattane2000 le 27 Nov 2005 17:12, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2005 16:58

Jose Hidalgo a écrit:...
Si je fais construire cette pièce, nul doute que je le ferai de façon à avoir des dimensions permettant un écran 2,35:1 (grande pièce avec une largeur bien supérieure à la hauteur).
...

C'est bien un écran 2.35 mais il y a beaucoup de films que tu ne regarderas pas en natif dans ces conditions. Sans parler des concerts en 4/3 qu'il sera préférable de regarder sur une TV...
Le seul format d'écran idéal c'est celui de l'image originelle, le reste...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:01

Hello eric,

trés jolie install également mais je n'ai pas bien compris ton système de projection (idem que max ???). Pas de lentille : juste utilisation du zoom.

Si tel est le cas pas génant avec les bandes à l'extérieurs de l'écran ?

ps : tu devrais éditer ton lien pou enlever "[url]" :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:12

Lansing a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:...
Si je fais construire cette pièce, nul doute que je le ferai de façon à avoir des dimensions permettant un écran 2,35:1 (grande pièce avec une largeur bien supérieure à la hauteur).
...

C'est bien un écran 2.35 mais il y a beaucoup de films que tu ne regarderas pas en natif dans ces conditions. Sans parler des concerts en 4/3 qu'il sera préférable de regarder sur une TV...
Le seul format d'écran idéal c'est celui de l'image originelle, le reste...


hello altec, pardon lansing (ok c nul :oops: )

je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible, quand tu dis le format d'écran idéal c'est celui de l'image originelle, je suis entièrement d'accord avec toi mais ici on parle bien de cinéma et pour du cinéma utiliser le format 2.35 me semble plus approprié que du 16/9.

Des gens utilisent leur projo pour des concerts d'autres pour des films d'autres encore pour jouer et certains pour tout à la fois (moi en l'occurence), au final tout est une histoire de compromis.

J'espere que cela mettra un terme au débat car le but de ce topic est de partager les expériences tuyaux, etc autour du 2.35 pas de définir le meilleur format. (à mon sens inutile)
Enfin je tenais à signaler cela pour éviter la dérive du topic. :wink:

amicalement
samy
Dernière édition par skhattane2000 le 28 Nov 2005 14:13, édité 2 fois.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:13

Perso, je viens de penser à un truc, la tt de suite ! (oui, ça 'arrive de penser dé foie :lol: 8) )

Faire un ecran fixe au format 2.35:1 et un deuxième écran, enroulable au format 16/9, pour le films en 1:85:1 qui viendrait masquer celui en scope ! Comme ca, plus de problême de cache, horizontaux ou latéraux; de simple rideaux noir, un simple jeu de zoom au projecteur et c'est réglé !! Bon, il faut évidement acheter un deuxième écran, mais on en d'excellente modèle enroulable pour pas très cher (je viens personnellement d'acheter un Lumen 16/9 2 m de base)

Bon, je vous dis quoi quand j'aurais installé tout le bazar... 8)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:43

un tritube est t'il capable de projeter une image de rapport 2.35 par exemple 250cm * 107cm ?? ça permetrai a celui ci de ne pas projeter les bandes noires en 2,35 et de petite bande noire en 1.85 et 16/9.
merci
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Pour le 2.35

Message » 27 Nov 2005 19:16

Pour le lien, le revoila :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/FormatsCinema.html

J'utilise en effet le zoom. pour les bande noire, pas de souci, le mur et le plafond sont noirs.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2005 19:29

eric james a écrit:Pour le lien, le revoila :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/FormatsCinema.html

J'utilise en effet le zoom. pour les bande noire, pas de souci, le mur et le plafond sont noirs.


Salut eric je pense qu'il y a une erreur dans le format 2.35 (panavision) et 2.2 (super panavision) sur l'image : ils ne sont pas assez larges. :idee:
Quand tu les sélectionnes et qu'ensuite tu passes la souris dessus tu vois ou ils doivent arriver en réalité.

La le 2.35 est remplacé par du 1.85 et le 2.2 remplacé par du 4/3. :-?

sam
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2005 21:55

Pour notre culture G :

Une petite vidéo sur l'histoire du cinémascope (précurseur des formats larges) : Vidéo

Et un lien pour ceux qui n'ont rien compris à la problématique des formats larges et formats tv:
http://www.widescreen.org/downloads/wid ... nation.swf

:D
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2005 22:19

Lansing a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:...
Si je fais construire cette pièce, nul doute que je le ferai de façon à avoir des dimensions permettant un écran 2,35:1 (grande pièce avec une largeur bien supérieure à la hauteur).
...

C'est bien un écran 2.35 mais il y a beaucoup de films que tu ne regarderas pas en natif dans ces conditions. Sans parler des concerts en 4/3 qu'il sera préférable de regarder sur une TV...
Le seul format d'écran idéal c'est celui de l'image originelle, le reste...



c'est pour cela que l'ecran 16\9 reste le meilleur compromis...(et les fabriquants sont au courrant apparemment ;))

(d'ailleurs pour utiliser au maximum la matrice, il faut se rapprocher au maximum de la resolution de la matrice du projo : 1280\720 = 1,77 )

ps : cela dit, j'avoue que c'est plutot frustrant d'avoir les films en 2.35 trop "petits" ...(deux solutions : acheter un ecran plus grand, au risque d'avoir du 1,85 immense, ou avoir un systeme comme ceux preconisés plus haut)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Nov 2005 0:40

Pour le fun, voici quelques photos de l'install de alan gouger (un cador sur avs), une intall en 2.35 bien sur :mdr: :
(Il utilise une iscoIII :wink: )

Image
Image
Image
Image

Et en 1.85 : il tire les rideaux sur les cotés !!!
Image
Image

C, coment dire ?????? BEAU !!!
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message