Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidy76, marcoleroi, melanon, tiboun et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

quel est le meilleur proj full hd (generation 2d) ?

Message » 07 Juil 2012 12:05

blasterspyk a écrit:tu a marqué pour toi et c'est bien la l'essentiel,que les gouts et les avis de certain soit respecté :wink: ,moi je n'échangerais pas mon benq w1200 contre un jvc,je n'aime pas l'image produite par les jvc,par contre je l'échange volontier contre un hc9000 ou un vw95 :love:
tout ça pour dire qu'il est difficile de dire quel projo est le meilleur car il y aura toujours une part de subjectivité 8)


Tout à fait :) chacun a des goûts différents, ainsi que des critères sélectif (sans parler du budget :hehe: ), moi c'est le contraste natif et les noirs profonds qui me font choisir un vidéopro plutôt qu'un autre
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 07 Juil 2012 13:10

blasterspyk a écrit:tu a marqué pour toi et c'est bien la l'essentiel,que les gouts et les avis de certain soit respecté :wink: ,moi je n'échangerais pas mon benq w1200 contre un jvc,je n'aime pas l'image produite par les jvc,par contre je l'échange volontier contre un hc9000 ou un vw95 :love:
tout ça pour dire qu'il est difficile de dire quel projo est le meilleur car il y aura toujours une part de subjectivité 8)

Oui je dirais qu'on a tous 2 critères : le jugement technique et le goût esthétique.
Je pense que sur la technique on est quasi tous du même avis. On voit tous les noirs d'un JVC et on est obligé de lui accorder la palme des scènes nocturnes, tout le monde est d'accord. Le piqué et le traitement vidéo sont l'apanage des DLP, là encore personne dira le contraire.
Je pourrait continuer la liste sans que personne me contredise, car on voit tous la même chose la plupart du temps.
Par contre là où ça se complique c'est sur le critère du goût. Bien évidement vu qu'on a pas du tout les mêmes priorités esthétiques notre choix du produit va être différent.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Juil 2012 13:22

blasterspyk a écrit:tu a marqué pour toi et c'est bien la l'essentiel,que les gouts et les avis de certain soit respecté :wink: ,moi je n'échangerais pas mon benq w1200 contre un jvc,je n'aime pas l'image produite par les jvc,par contre je l'échange volontier contre un hc9000 ou un vw95 :love:
tout ça pour dire qu'il est difficile de dire quel projo est le meilleur car il y aura toujours une part de subjectivité 8)


+10

Voila une tres grande vérité et beaucoup de bon sens !!! Blasterpyk

IDEM je ne suis pas près de changer mon HC4900 !!!
Je l'ai acheté quand j'ai eu terminé ma salle dédiée en Juin 2008 Sans faire une étude sur le forum
Mes critères:
1- le prix (ça compte un peu parfois), c'était l'entrée de gamme en Full HD chez Mitsu (comme ailleurs) en 2008 !!
2- Un ami l'avait acheté apres essais d'autres VP et m'avait dit il est pas mal du tout

L' "installateur revendeur" JVC surtout ne voulait presque pas me le vendre (connaissant mes exigences car j'ai eu vu pas mal de démo chez eux) donc je l'ai pris en me disant je le prends à l'essais ..On verra après .. :D
L'essais se poursuit ...
J'ai eu l'occasion de leur faire une démo ...Alors qu'ils avaient chez eux que du JVC haut de gamme ..Sont tombés un peu sur le cul de voir ce que donnait le HC4900 chez moi couplé à un PC, avec mes réglages.
Jamais vu un HC marcher comme ça, c'est pas mon interêt mais garde le

J'ai vu dernièrement un des derniers JVC pseudo 4k (par décalage de pixels) ..Bonne machine bonne image mais je n'ai pas eu l'impression qu'il fasse ressortir des détails supplémentaires / HC
A dire aussi que même marque même modèle il peut y avoir des différences !
Savoir aussi ce que vaut une démo:
J'avais vu le HC5000 en démo en 2007 avec l'optoma HD 80 ou 81 (celui qui avait le scaler séparé), l'optoma m'avait impressioné le 5000 fort déçu , je reviens une semaine après revoir le HC5000, réglé c'était PLUS le même !!!
Sur ce les JVC sont de bons VP qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !! mais les différences ne sont pas à des années lumière comme certains le prétende
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juil 2012 13:26

Je pense que sur la technique on est quasi tous du même avis. On voit tous les noirs d'un JVC et on est obligé de lui accorder la palme des scènes nocturnes, tout le monde est d'accord.

Hum.. je pense qu'est à mofèrer, car NON nous ne voyons pas tous la même chose, fort heureusement, et si certains préfere les noirs d'un JVC souvent "bouché" à ceux d'un Sony, d'autres auront l'avis contraire.
Eternelle débat jvc vs sony ou d'autres marques..
L'idée est d'assister à des démos comparative, comme celles que sait nous conctrer hcfr ;)
(à quand la prochaine ?)
Autrement, passer du temps et encore du temps dans les auditoriums.. avec les défauts de reglages ou manque de temps des vendeurs, d'explications cohérentes, ou pire, de connaissances :(
Pour ma pars, je me fiche de son "esthétisme, la couleur blanche pour un pafond d'une salle non dédiée, oui. Après, en salle dédiée..
Herrare humanum est..
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8791
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2012 13:48

On ne peut nier la profondeur des noirs des DILA et que leur rendre hommage

j'obtiens des noirs assez profond en tri LCD ...Mais je ne peux nier que ce contraste triché INTER image n'est pas LA SOLUTION !!! C'est la seule chose qui me gène sur certaines scénes (surtout que l'iris dynamique du 4900 n'est pas un modèle de "discrétion" :mdr: )
C'est Une entrée de gamme qui ne se fait plus certes ...
Mais discret ou pas un contraste dynamique reste un contraste dynamique !!!

Notons que je fais du montage vidéo en Full HD et HDV ..Je travaille sur 2 moniteurs dont un est à 70 000/1 ...Rapport au HC4900, qui est plus de 10 fois en dessous sur le papier, la différence est A PEINE visible (et uniquement sur certains plans!!)
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juil 2012 13:54

Lohengrin a écrit:Hum.. je pense qu'est à mofèrer, car NON nous ne voyons pas tous la même chose, fort heureusement, et si certains préfere les noirs d'un JVC souvent "bouché" à ceux d'un Sony, d'autres auront l'avis contraire.
Eternelle débat jvc vs sony ou d'autres marques..


Noirs bouchés ??? pas sur le mien en tout cas...bon , c'est vrai que j'ai optimisé ma pièce aussi...après dans une pièce clair je ne sais pas...
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 07 Juil 2012 13:57

Lohengrin a écrit:Hum.. je pense qu'est à mofèrer, car NON nous ne voyons pas tous la même chose, fort heureusement, et si certains préferent les noirs d'un JVC souvent "bouché" à ceux d'un Sony, d'autres auront l'avis contraire.
Eternelle débat jvc vs sony ou d'autres marques..
L'idée est d'assister à des démos comparative, comme celles que sait nous conctrer hcfr ;)
(à quand la prochaine ?)
Autrement, passer du temps et encore du temps dans les auditoriums.. avec les défauts de reglages ou manque de temps des vendeurs, d'explications cohérentes, ou pire, de connaissances :(
Pour ma pars, je me fiche de son "esthétisme, la couleur blanche pour un pafond d'une salle non dédiée, oui. Après, en salle dédiée..
Herrare humanum est..

C'est bien ce que je dis, "ils préfèrent" mais ils voient pourtant la même chose. :wink:
Nous les possesseurs de JVC avont TOUS cette impression de noir bouchés. Si tant est qu'on aient les mêmes réglages.
Ensuite certains "préfèrent" ceux de Sony, car plus doux et moins contrasté avec l'iris dynamique.
Mais là encore ce sont des priorités esthétiques personnelles, pas des divergences de jugement technique.

Je suis 100% d'accord, pour un choix objectif rien ne vaux les démos et comparos in situ. Mais la encore sur chaine calibré. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Juil 2012 14:01

Thx428 a écrit:
Lohengrin a écrit:Hum.. je pense qu'est à mofèrer, car NON nous ne voyons pas tous la même chose, fort heureusement, et si certains préfere les noirs d'un JVC souvent "bouché" à ceux d'un Sony, d'autres auront l'avis contraire.
Eternelle débat jvc vs sony ou d'autres marques..


Noirs bouchés ??? pas sur le mien en tout cas...bon , c'est vrai que j'ai optimisé ma pièce aussi...après dans une pièce clair je ne sais pas...

Pas sur tous les films, mais certains sont encodés avec des noirs plus bas que le signal 16 et sur un JVC ça se remarque immédiatement par un manque de nuances.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Juil 2012 18:21

Pas sur tous les films, mais certains sont encodés avec des noirs plus bas que le signal 16 et sur un JVC ça se remarque immédiatement par un manque de nuances


Mais comment fait un VP ou autre diffuseur pour rendre 10000/1 50000/1 etc sur un film encodé en 4:2:0 avec un signal luminence à 256 niveaux dans le meilleur des cas ????
Aidez moi, je ne comprends pas
!
Ceci expliquerait le peu de différence, sauf si on bouche les noirs, que j'ai pu constater sur les ROIS du contraste natif, Les ombres chinoises sur les bandes du 2.35 sont moins visibles c'est sûr, mais dire qu'on a 10 fois plus de détails dans les noirs, personnellement je n'ai pas observé cela !
Que je sache il n'y a que le jpeg2000 utilisé en D cinéma qui est capable de donner je pense 1024 niveaux ..Mais je ne suis sûr de rien.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juil 2012 18:32

Aucune idée, faudrait les lumières de pros en vidéo.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Juil 2012 20:20

Voila qui peut interesser l'auteur du Topic:

http://www.audiovideohd.fr/tests/311-JVC-DLA-X30-6.html
Un test pas mal de ton VP ici Pando :wink:

Toujours 2000h pour la lampe les JVC ?? (J'ai pas tout lu)
Le problème de tous les TRI c'est de pas tomber sur des matrices bien "alignées" !!! Avantage aux DLP la dessus ...Mais l'absence de lens shift est rédibitoire pour moi :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juil 2012 1:25

Bon, les gars vous ne m'avez pas trop éclairé sur ma remarque !
C'est à dire que certains mouvements de camera ou de personnages étaient comme saccadés. ça faisait comme de la rotoscopie.
C'est dû à quoi ??
De plus les couleurs parfois étaient "applats" notamment sur la peau. Y avait moins de détail. Je ne sais pas comment l'expliquer.
ça venait peut-être du lecteur, un samsung de base.
La ref du projo:

Vivitek H1085 Noir
Vidéo projecteur DLP
Système de projection DLP
Luminosité 2000 Lumens
Contraste 5000

merci
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 08 Juil 2012 10:22

pour moi le hd87 est un super video 2d, franchement il est saisissant
cotealos
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25
Localisation: proville (nord)
  • offline

Message » 08 Juil 2012 12:35

caraibe a écrit:Voila qui peut interesser l'auteur du Topic:

http://www.audiovideohd.fr/tests/311-JVC-DLA-X30-6.html
Un test pas mal de ton VP ici Pando :wink:

Toujours 2000h pour la lampe les JVC ?? (J'ai pas tout lu)
Le problème de tous les TRI c'est de pas tomber sur des matrices bien "alignées" !!! Avantage aux DLP la dessus ...Mais l'absence de lens shift est rédibitoire pour moi :wink:


Ton lien ne fonctionne pas ;)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 08 Juil 2012 12:37

matlafarge a écrit:Bon, les gars vous ne m'avez pas trop éclairé sur ma remarque !
C'est à dire que certains mouvements de camera ou de personnages étaient comme saccadés. ça faisait comme de la rotoscopie.
C'est dû à quoi ??
De plus les couleurs parfois étaient "applats" notamment sur la peau. Y avait moins de détail. Je ne sais pas comment l'expliquer.
ça venait peut-être du lecteur, un samsung de base.
La ref du projo:

Vivitek H1085 Noir
Vidéo projecteur DLP
Système de projection DLP
Luminosité 2000 Lumens
Contraste 5000

merci



L'image est parfaite en sortie de carton (couleurs bien calibrées) par contre Noirs pas terrible (plus gris que noir :-? ) et SAV anecdotique
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message