Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, BRASIL, Robson5 et 66 invités

Quel matériel de vidéoprojection ? Des conseils ?

Message » 26 Mai 2016 10:51

Bonjour à tous !

Ça fait un moment que ça me taraude... J'aimerais bien passer en vidéoprojection (mais sans négliger pour autant mon écran qui fait du très bon boulot !)

Petites précisions sur mon installation :
Le vidéoprojecteur serait à 4,50m de la toile, et un recul de 3,50m pour le fauteuil.

Je recherche du matériel dans un budget de 500€, pour projeter DVD/BLURAY/3D...
A priori pour des projections dans le noir, pas en plein jour...

J'ai un lecteur blu-ray 3D Pioneer (BDP-150-K) qui ne possède qu'une seule sortie HDMI (branché sur ma télé)... J'ai peur d'être limité par ça... Faut-il racheter un 2ème lecteur en plus ? Ou existe t'il des adaptateurs "mutli-HDMI" ?

Le mur sur lequel je voudrais mettre la toile fait un peu plus de 2m de large (2m entre mes 2 enceintes). J'hésite entre une toile de 2m, et une de 1m50... Par rapport au recul que j'ai, est-ce qu'une toile de 2m n'est pas trop grande ? Et inversement, est-ce qu'une 1m50 n'est pas trop petite ?

Par rapport à la technologie des vidéoprojecteurs, que choisir ? SVGA ? XGA ? SXGA ? WXGA ? Je m'y perds un peu !

Quel contraste choisir ? Quelle luminosité ?

Sans parler des questions de résolutions natives, de résolutions maxi, des formats 4:3 ou 16:9 ou encore 16:10 !!
:o

Ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Merci d'avance !
zala59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Mai 2016 10:40
  • offline

Message » 26 Mai 2016 11:10

bonjour,

excellente idee de passer au projecteur, il te faudra toutefois un ampli, des enceintes entre ton lecteur et projecteur (ta tv a des HP, pas l'ecran de projection)

si cet ampli est recent tu aura plusieurs entrée HDMI et au moins 2 sorties pour alimenter ton projecteur et ta TV

Si 4,5 de recul pour 2 metres de base il faut faire attention à la focal, par exemple un Sony ne passera pas, un JVC oui, mais il y a bien sur beaucoup d'autres marques.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20264
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Mai 2016 11:17

Merci pour votre réponse !
Au niveau son, pas de problème, le lecteur est branché directement sur l'ampli, Pioneer lui aussi. Ça me fait déjà des soucis en moins !

A propos de la focale, que faut-il alors ? Une focale courte c'est ça ? Je pensais qu'à 4m50 un modèle classique suffirait....

J'ai repéré ce vidéoprojecteur, mais qu'est ce que ça vaut vraiment ?
http://www.cdiscount.com/high-tech/tele ... #mpos=1|cd
zala59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Mai 2016 10:40
  • offline

Message » 26 Mai 2016 11:31

plus tu ara de recul et plus le zoom devra est important : par exemple avec un Sony tu ne "rentrera" pas dans un cadre de 2 metres (encore moins 1,5 metres) si le projecteur est à 4,5 metres, il faura que ce dernier soit à 3,5 ou 4 metre maxi.

Pour le modele presenté, absolument aucune idée...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20264
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Mai 2016 11:34

tu a ceci pour les distances entre autres :wink:

http://www.projectorcentral.com/ViewSon ... or-pro.htm
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20264
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Mai 2016 11:52

Pour les hdmi, moi j'ai un switch realcable qui marche tres bien, oubli les marques chinoises d'eBay.
akro_max
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Juil 2005 18:51
  • offline

Message » 26 Mai 2016 12:56

Gil2b : Bon au niveau distance de projection je suis un peu court si j'ai bien compris... Après nouvelles prises de mesures, au maximum je peux placé le VP à 3,80m, donc il me manquerait une 50aine de centimètres pour le Viewsonic.... Donc d'après le calculateur que tu m'as filé, mon image va dépasser de la toile, si j'ai bien compris ?

akro_max : Merci pour l'info, je ne savais pas que ça existait, je me renseignerai.
zala59
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Mai 2016 10:40
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message