Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 80 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Recensement des possesseurs de BenQ W1100

Message » 09 Aoû 2013 12:37

Hello Razmote

sur mon projo (au plafond)

quand je démarre
FAN 1 = 55
FAN 2 = 42
FAN 3 = 38

Le seul qui bouge c'est le FAN 3 (pas bruyant du tout) qui peut monter à 45, ce qui pour l'oreille ne change pas grand chose.

Lors des grandes chaleurs il m'est arrivé que le FAN 1 monte à 62 mais c'est très rare, il faut vraiment qu'il fasse 28° dans la pièces
(avantage : je n'ai pas la clim mais ma pièce reste fraiche, il a vraiment fallu ces 2 semaines de canicule pour dépasser les 25°)

Ce qui est bizarre c'est que nos 2 appareils ne démarrent pas sur les mêmes critères

A +
Eric0102
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Juil 2013 20:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 14:21

Salut Eric,

J'avais noté ça de tete, je referais un essai pour voir...

Ce qui est sur c'est qu'hier j'avais les 2 clim en route, j'avais un peu froid meme et les 2 ventilo ont fonctionnés pendant les 2 tiers du film...

Je suis au dernier étage sous un toit plat et vu que je suis à Marseille ça doit cogner au dessus, la difference peut venir de la...

A+
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 29 Oct 2014 22:31

Salut a tous !

Aujourd'hui , c'était dépoussiérage intérieure :D

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173918DSCF2154.jpg]Image[/url][/url]
chamalo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Déc 2011 17:26
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:41

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=666333DSCF2155.jpg]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=583945DSCF2156.jpg]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=686582DSCF2158.jpg]Image[/url][/url]

le petit ventilo qu'on entend après que les gros se soit arrêté !

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=780204DSCF2168.jpg]Image[/url][/url]
chamalo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Déc 2011 17:26
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:44

Apres nettoyage , il a repris sa place au plafond !
Tous marche :) impec !
chamalo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Déc 2011 17:26
  • offline

Message » 30 Oct 2014 15:07

Salut Chamalo,

Pas trop compliqué à démonter remonter ?

Y avait beaucoup de poussière dedans ?

Tourne t il mieux maintenant, niveau ventilo ?

Merci pour ces photos :)

PS : il faut que tu rajoutes un [/url] à la fin de la ligne ou on voit pas tes photos :wink:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

W1100 : ampoule explosée => remplacement => image bleu

Message » 30 Oct 2014 20:39

Salut à tous,

J'ai un W1100 de juillet 2012 en v1.07 qui vient de franchir les 3500 heures, d'où petit panneau au démarrage "Changer l'ampoule".

Avant que j'ai le temps de me retourner vers mon fournisseur préféré, l'ampoule a eu la bonne idée d'exploser à 3511 heures précisément, drôle non ?

Du coup, plein de morceaux de verre à l"intérieur du barco et une bonne odeur de brulé qui est sortie de la ventilo.

Après changement de l'ampoule (d'origine BenQ + chassis neuf), l'image est bleu-verte et impossible de rectifier la teinte car, même après réinitialisation des modes d'affichage, la fonction "Tint" est grisée et inactive ...

Précision : dans le réglage RVB (Image avancée / réglage précis temp.couleur) le réglage R ne change rien à l'image de +5 à +195, à la différence de V et du B qui influent sur la teinte correctement.

Une idée ?

Je pense qu'il y a une possibilité que la carte de traitement d'image ait dérouillée..ou la roue chromatique...

Merci à tous
Dernière édition par zaldiar le 30 Oct 2014 21:47, édité 2 fois.
zaldiar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 11:01
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:27

Salut Razmote !

Super simple a démonter !

1 : Il faut en premier lieu enlever , le tout petit cache blanc laqué du dessus pour avoir accès a l'ampoule . c'est expliquer dans le cd notice pour la maintenance du changement d'ampoule ... ne pas démonter l'ampoule , il n'y pas besoin.
Pour enlever le cache , dévissé la vis noir cruciforme sur le coté vers le ventilateur ( il faut passé le tournevis a travers les ailettes du carter gris , pour l'atteindre . la vis reste solidaire au cache blanc ) . faire coulissé le cache blanc sur le coté , avant de tiré doucement dessus ... et hop ! c'est fait ! le cache et déposé est on a accès a l'ampoule .

Image

2 : Enlever les 7 vis cruciformes qui se trouve , sur la face non laqué du projecteur !

3 : Se munir d'une carte de crédit ou carte de fidélité plastique souple ( pour pas marquer le plastique , est faire du travaille propre ) est pouvoir soulever est d'éclipsé le gros carter blanc laqué !

Image

4 : Moi j'ai commencer a enfiler la carte entre la partie blanc laqué , est grise au niveau du ventilateur , ou j'avais enlever le cache !
Faire levier avec la carte , entre les deux partis , grise et blanche ! et la ! les clips vont se désolidariser entre eux ... sans casse n'y marque sur le projecteur .
Pas besoin de forcer comme un sagouin ! tous se déboite en douceur !
Il y a que les angles ou il faut insisté un peu plus ! mais tout se passe sans casse !

5 : une fois la partie blanc laqué d'éclipsé , et que l'on veux ouvrir le projecteur , il y a un angle qui ne veut pas sortir ! est pour cause !
Il y a la cellule infrarouge du projo qui bloque !
Pas de panique ! encore une fois ! on prend la carte de crédit , est on fait levier sur le plastique gris , jusqu'à qu'il y ai assez de place , pour libéré la cellule infrarouge , et que nous puisions ouvrir enfin le projeteur .

Voici la cellule qui ma le plus emmerder ! en haut a droite , sur la photo !

Image

Le remontage , un jeux d'enfant , on reclipse le carter blanc laqué sur la grise , est les étapes a l'inverse cité plus haut !

Franchement , il y avais pas trop de poussière ! elle était surtout localisé sur les ventilos ( le petit y compris )

Image

Pour ma part ! le projecteur a toujours tourné , correctement ! le nettoyage et du surtout du , a ma maniaquerie , et la curiosité ! :mdr:

Il ne tourne pas mieux , ou moins bien qu'avant ! :) ( les ventilos font toujours autant de bruit :mdr: ) D'ailleurs je sais pas , si je les changerais pas , pour des ultra silencieux !
chamalo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Déc 2011 17:26
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:34

zaldiar a écrit:Salut à tous

Du coup, plein de morceaux de verre à l"intérieur du barco et une bonne odeur de brulé qui est sortie de la ventilo.

Je pense qu'il y a une possibilité que la carte de maritalement d'image ait dérouillée..ou la roue chromatique...

Merci à tous


Salut !
Je serais toi ! je lui ouvrirai le bide , voir si tout est OK a l'intérieure !
chamalo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Déc 2011 17:26
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:48

chamalo a écrit:
zaldiar a écrit:Salut à tous

Du coup, plein de morceaux de verre à l"intérieur du barco et une bonne odeur de brulé qui est sortie de la ventilo.

Je pense qu'il y a une possibilité que la carte de maritalement d'image ait dérouillée..ou la roue chromatique...

Merci à tous


Salut !
Je serais toi ! je lui ouvrirai le bide , voir si tout est OK a l'intérieure !



Oui mais que vérifier de visu pour ce type de pb ?
zaldiar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 11:01
  • offline

Message » 30 Oct 2014 22:24

Merci Chamalo pour tes explications et photos :)

Crois tu que c est faisable de changer les ventilo ?

Le problème de ce projo n'est pas le bruit des ventilo, mais le fait qu'ils soient controlés pour avoir leurs débits régulés en fonction de l'air ambiant.

Et malheureusement quand le projo est à l envers au plafond, les ventilo sont poussés pour aérer l appareil, alors qu on peut diminuer les tours/minutes dans le menu ingénieur, qui hélas, remets les valeurs 30 secondes aprés...
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 31 Oct 2014 16:32

zaldiar a écrit:Oui mais que vérifier de visu pour ce type de pb ?


Absolument tout !

Bien sur , je ne dit pas que sa règlera le problème ! Mais vu la facilité , a allé voir l'état interne du vidéoprojecteur , pour vérifier justement , comme tu la cité plus haut , allez regarder la carte si tu ne verrais pas d'anomalie sur les circuits etc , débris diverse est varié , qui aurais pu , s'infiltré dans le vidéoprojecteur lors de l'explosion de l'ampoule , etc etc..... ! Moi je serais quand même allez vérifier !

Après l'ampoule , est enfermé dans un module plastique de montage ! comme celui ci !

Image

Donc , au moment de l'explosion , sa na pas du trop faire de dégât interne , grâce au châssis plastique .

Si c'est effectivement , la carte , ou la roue chromatique qui a pris une calotte , je ne pourrais pas t'aider !

Bonne chance , pour la suite .
chamalo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Déc 2011 17:26
  • offline

Message » 31 Oct 2014 17:07

Razmote a écrit:Merci Chamalo pour tes explications et photos :)

Crois tu que c est faisable de changer les ventilo ?

Le problème de ce projo n'est pas le bruit des ventilo, mais le fait qu'ils soient controlés pour avoir leurs débits régulés en fonction de l'air ambiant.

Et malheureusement quand le projo est à l envers au plafond, les ventilo sont poussés pour aérer l appareil, alors qu on peut diminuer les tours/minutes dans le menu ingénieur, qui hélas, remets les valeurs 30 secondes aprés...


Je cherche des infos sur la faisabilité , mais sa a l'air coton a faire !

Déjà il faudrait connaitre les refs/specs des ventilos d'origine . ( est je n'ai pas regarder :roll: )

Il faut connaitre le débit des ventilos . ( très important , sinon la lampe va surchauffé ...est la ! caboum ! :hehe: )

Ensuite il est probable que le vidéoprojecteur détecte que la vitesse de rotation de mes nouveau ventilateur n'est pas bonne !

Si les ventilateurs sont branché sur un slot 3 pins. Après quelques recherches j'ai découvert que le 3ème fil sers à indiquer la vitesse de rotation du ventilateur. Le vidéoprojecteur détectera que ces nouveau ventilateurs ne tourne pas à la vitesse adéquat. Il refusera de s'allumer et une led rouge m'indiquera un disfonctionnement du ventilateur.

Les solution que j'ai pu , ressembler !

Le troisième fil des ventilateurs est une information vitesse donnée en fréquence (proportionnelle à la vitesse bien entendu). Si on veux garder les ventilateurs qui tourne à vitesse plus lente, la seule solution est de débrancher l'info vitesse et faire un petit montage avec un NE555 en astable (par exemple) qui te donne des créneaux à une fréquence adéquate (mesuré la fréquence et la tension des ventilos d'origine pour réaliser correctement le montage .

En gros, les ventilateurs donne à chaque tour un signal et ce signal est envoyer au circuit de securité pour être certain que ton ventilateur fonctionne.

voila ! pour l'instant !

Si je me lance , je remonterais mon expérience :D
chamalo
 
Messages: 198
Inscription Forum: 23 Déc 2011 17:26
  • offline

Message » 04 Nov 2014 11:37

chamalo a écrit:
zaldiar a écrit:Oui mais que vérifier de visu pour ce type de pb ?


Absolument tout !

Bien sur , je ne dit pas que sa règlera le problème ! Mais vu la facilité , a allé voir l'état interne du vidéoprojecteur , pour vérifier justement , comme tu la cité plus haut , allez regarder la carte si tu ne verrais pas d'anomalie sur les circuits etc , débris diverse est varié , qui aurais pu , s'infiltré dans le vidéoprojecteur lors de l'explosion de l'ampoule , etc etc..... ! Moi je serais quand même allez vérifier !

Après l'ampoule , est enfermé dans un module plastique de montage ! comme celui ci !

Image

Donc , au moment de l'explosion , sa na pas du trop faire de dégât interne , grâce au châssis plastique .

Si c'est effectivement , la carte , ou la roue chromatique qui a pris une calotte , je ne pourrais pas t'aider !

Bonne chance , pour la suite .


Merci de ta réponse, j'ai en effet des débris de verre qui s epromène à l'intérieur de l'appareil, je vais démonter et aspirer tout ça au préalable.

Le SAV de BenQ contécté me répond aujourd'hui qu'il AR atelier à Paris à mes frais doit être envisagé pour réparation de la roue chromatique, formidable...j'ai demandé un tarif préalable on va voir ce qu'ils me répondent

A suivre..
zaldiar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 11:01
  • offline

Message » 04 Nov 2014 12:47

zaldiar a écrit:Salut à tous,

J'ai un W1100 de juillet 2012 en v1.07 qui vient de franchir les 3500 heures, d'où petit panneau au démarrage "Changer l'ampoule".

Avant que j'ai le temps de me retourner vers mon fournisseur préféré, l'ampoule a eu la bonne idée d'exploser à 3511 heures précisément, drôle non ?

Du coup, plein de morceaux de verre à l"intérieur du barco et une bonne odeur de brulé qui est sortie de la ventilo.

Après changement de l'ampoule (d'origine BenQ + chassis neuf), l'image est bleu-verte et impossible de rectifier la teinte car, même après réinitialisation des modes d'affichage, la fonction "Tint" est grisée et inactive ...

Précision : dans le réglage RVB (Image avancée / réglage précis temp.couleur) le réglage R ne change rien à l'image de +5 à +195, à la différence de V et du B qui influent sur la teinte correctement.

Une idée ?

Je pense qu'il y a une possibilité que la carte de traitement d'image ait dérouillée..ou la roue chromatique...

Merci à tous


Des news de mon pb de lampe explosée et de colorimétrie au remplacement :

Après réouverture et contrôle de la nouvelle lampe j'ai découverte que la vitre principale a 2 défauts :

- elle a un film de couleur rose altérant la transparence, absent sur le chassis d'origine Benq

- celui-ci est comme "rayé" de l'intérieur, comme pour le supprimer mais sans avoir fini le travail, sympa, voyez le résultat :

Image

J'ai contacté le fournisseur de la lampe, en attente de SAV...

Pour info c'est : une lampe d'origine + chassis non d'origine, donc à controller lors de vos prochains achats dans cette configuration.

A suivre
zaldiar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 11:01
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message