Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Recensement VP avec focale longue ?

Message » 02 Aoû 2013 14:05

Le HC9000 est une bonne machine, mais à mes yeux, à configuration identique, dans un environnement identique, il n'est pas aussi précis, fin que le X35, constaté sur un bureau Windows. La MTF est inférieure, et ça se ressent un peu sur les textures et leurs détails.
Cela dit, cela ne remet pas en question les qualités de cette machine, mais dans une vraie batcave (parfaitement noire du sol au plafond), le JVC avec une source réglée conformément aux caractéristiques de la machine, procure une image de tout premier ordre, sur presque tous les critères qui constituent à mes yeux une belle image 2D.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 16:29

Coxwell a écrit:Je partage l'avis de Chaillou ou de Must@ng à propos d'une toile 16/9 en 3m, avec constructions de masques amovibles 2:35 (un jeu d'enfant à réaliser sur un écran cadre). On bénéficie de la même qualité matricielle en largeur, sans compter les avantages de l'immersion conférée en 1:85:1. Avec des masques, il n'y aucun bénéfice réel à avoir un écran 2:35:1 en sachant qu'on peut difficilement dépasser des tailles démesurées avec nos projecteurs grand publics. Hormi le placement dans des salles très basses, le 16/9 aura toujours ma préférence, dès lorsqu'on peut fabriquer des masques supprimant le problème du parasitage visuel des bandes cinemascope.



Bonjour,

Tu as un exemple de ce type de construction ?
Je ne vois pas à quoi cela peut ressembler :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 16:34

Coxwell a écrit:

Pour revenir à la question de départ, je n'irai pas par quatre chemins, mais un écran de plus de 3m en transsonore tissé, il faut un phare breton pour l'éclairer. Il faut beaucoup de lumens pour conserver une dynamique fortement tassée par la taille et le tissage. Le piqué est grandement diminué, non seulement avec la toile mais aussi avec la luminance bien trop faible qu'on trouve souvent dans ce type d'installation. A mes yeux, il n'y a rien de vraiment exploitable en grand public accessible pour avoir une belle image dynamique et bien contrastée : rien chez JVC, peut-être un Sony 50ES ( en lampe haut pendant quelques centaines d'heures)... Le 1000ES est le seul à mes yeux dans la production actuelle qui permettrait d'arroser correctement une telle taille. Les anciens DLP type Infocus IN82-83 ont aussi les reins solides à ce niveau. Le DLP type BenQ W1070 sont très lumineux, ils conviendront également, mais il faut tenir compte de leurs limitations en terme de performances sur d'autres critères.



Je vois bien les puristes en vidéoprojection qui parlent :ko:

Je ne sais pas, faites un tour sur le forum "Installation", regardez le nombre de personne qui on des bases de +3m en 16/9 ou 2.35 et qui sont aux anges, ou alors ce sont tous des menteurs en cachant que leur VP n'est pas assez lumineux :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 16:37

sebacool92 a écrit:...
De toute maniere quelque soit la technologie, il faut une bonne source pour la transcender



J'utilise un PCHC avec lecteur BR/HDDVD :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 16:40

kbil69 a écrit:
Coxwell a écrit:

Pour revenir à la question de départ, je n'irai pas par quatre chemins, mais un écran de plus de 3m en transsonore tissé, il faut un phare breton pour l'éclairer. Il faut beaucoup de lumens pour conserver une dynamique fortement tassée par la taille et le tissage. Le piqué est grandement diminué, non seulement avec la toile mais aussi avec la luminance bien trop faible qu'on trouve souvent dans ce type d'installation. A mes yeux, il n'y a rien de vraiment exploitable en grand public accessible pour avoir une belle image dynamique et bien contrastée : rien chez JVC, peut-être un Sony 50ES ( en lampe haut pendant quelques centaines d'heures)... Le 1000ES est le seul à mes yeux dans la production actuelle qui permettrait d'arroser correctement une telle taille. Les anciens DLP type Infocus IN82-83 ont aussi les reins solides à ce niveau. Le DLP type BenQ W1070 sont très lumineux, ils conviendront également, mais il faut tenir compte de leurs limitations en terme de performances sur d'autres critères.



Je vois bien les puristes en vidéoprojection qui parlent :ko:

Je ne sais pas, faites un tour sur le forum "Installation", regardez le nombre de personne qui on des bases de +3m en 16/9 ou 2.35 et qui sont aux anges, ou alors ce sont tous des menteurs en cachant que leur VP n'est pas assez lumineux :wink:

je pense surtout que l'oeil se fait a la diminution progressive de la luminosité et que l'on ne se rend pas compte de la faible puissence de la lampe, mais une fois changé :o :o donc je pense que l'oeil s'habitue . :oldy:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 02 Aoû 2013 16:48

Et bien tant mieux, si cela diminue et qu'on ne s'en rend pas compte et que cela ne nous dérange pas ... :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 17:13

Le soucis, c'est combien dans ces installation de 3m regardent les films avec une illuminance inférieure à 10 fL ?

La norme étant à 16, on est quasi à la moitié dans ces conditions de visionnage. Cela me rappelle une intervention que j'avais faite sur le topic du HW30ES, où un forumeur certifiait que le 30ES en mode bas, était déjà bien lumineux sur un 3,50m de base tissé :o .

Je lui ai répondu que sur une telle base en 16/9, et encore plus en tissé, c'était mode Haut d'emblée. Ce à quoi il m'a répondu : pas possible, le mode Haut est trop lumineux :hein: ....

Sachant que comme dit plus haut, la limite haute pour les projecteurs actuels, c'est 2,80 à 3m (16/9 j'entends, et PVC plein). Et encore, avec une lampe neuve de chez neuve, et les premières centaines d'heures seulement, et en mode haut (le plus bruyant généralement)...
Alors 3,50m en mode bas (insuffisant sur ce type de base), et tissé (30% de Lumens dans les choux...), j'aurai bien mesuré l'illuminante tiens... 4 ou 5 fL et encore...

Et on ne se rend pas bien compte, mais les Lumens sont très importants pour la dynamique, le piqué, le contraste....

Je connais quelqu'un qui a revendu son HD1 car le rendu ne lui plaisait pas sur sa toile tissée. Il l'a vendu à l'un de ses amis, et quand il a revu l'image chez lui, sur la même base, il n'a pas reconnu son projo.

La différence : PVC plein au lieu du tissé...

Résultat : il est rentré chez lui, et première chose qu'il a fait, c'est virer la toile tissée. Il m'a d'ailleurs dit à l'époque que la toile tissée "pompait" toute la lumière issue du projo :roll: ...

Maintenant, une toile tissée reste utilisable, mais prévoir un projecteur plus lumineux de 30% par rapport à la moyenne me semble judicieux :grad: ...

Ou alors, prendre du Micro-perforré de qualité, qui a un gain autour de 0,90 (10% de perte).

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 17:36

kbil69 a écrit:
sebacool92 a écrit:...
De toute maniere quelque soit la technologie, il faut une bonne source pour la transcender



J'utilise un PCHC avec lecteur BR/HDDVD :wink:


moi aussi :wink:
sebacool92
 
Messages: 3835
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 19:42

kbil69 a écrit:
Coxwell a écrit:

Pour revenir à la question de départ, je n'irai pas par quatre chemins, mais un écran de plus de 3m en transsonore tissé, il faut un phare breton pour l'éclairer. Il faut beaucoup de lumens pour conserver une dynamique fortement tassée par la taille et le tissage. Le piqué est grandement diminué, non seulement avec la toile mais aussi avec la luminance bien trop faible qu'on trouve souvent dans ce type d'installation. A mes yeux, il n'y a rien de vraiment exploitable en grand public accessible pour avoir une belle image dynamique et bien contrastée : rien chez JVC, peut-être un Sony 50ES ( en lampe haut pendant quelques centaines d'heures)... Le 1000ES est le seul à mes yeux dans la production actuelle qui permettrait d'arroser correctement une telle taille. Les anciens DLP type Infocus IN82-83 ont aussi les reins solides à ce niveau. Le DLP type BenQ W1070 sont très lumineux, ils conviendront également, mais il faut tenir compte de leurs limitations en terme de performances sur d'autres critères.



Je vois bien les puristes en vidéoprojection qui parlent :ko:

Je ne sais pas, faites un tour sur le forum "Installation", regardez le nombre de personne qui on des bases de +3m en 16/9 ou 2.35 et qui sont aux anges, ou alors ce sont tous des menteurs en cachant que leur VP n'est pas assez lumineux :wink:

Pas puriste,simplement honnête....
Je me répète,mais aujourd'hui avec une base de plus de 3m sur une tissée effectivement nos vp "grand public" ont encore une grande marge de progression.Autant sur 2.40 de base le résultat commence à froler la perfection,autant ce n'est pas le cas sur de très grandes bases;il faut ici faire des compromis.
Et puis,plus que mon changement de vp,ce qui m'a fait gagner le + c'est sans conteste l'aménagement de ma salle;c'est tellement vrai que c'est déjà mieux même avant d'allumer le projo!!!
Quand tu es rentré chez Cédric,tu as certainement pu constater que la magie s'opérait même avant de mettre quoi que ce soit en marche.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 22:32

Cédric à un "petit" TW4400 sur un 2,80m de base je crois, en 16/9.
Je ne me rappel plus du recul mais c'est dans les mêmes proportion que moi.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 7:38

J'ai édité la dimension de la base de la toile, je passe de 3,2m à 3,0m pour cause du cadre qui sera trop près des murs latéraux.
La largeur de la salle fera 3,50m finie, avec une base de 3,2m + 2x10cm env de cadre, il ne restera plus que 5cm de chaque coté :-?
J'ai peur que cela ne fasse pas terrible visuellement ???



Projet initial:
3,0m de base à 6,3m de recul en 2.35 = hauteur de toile à 1,3m env

Une piste à essayer de mon coté:
3,0m de base à 6,3m de recul en 16/9 = hauteur de toile à 1,7m env
Par contre THX préconise 2,9x la Hauteur de l'écran = 4,9m de recul, hors je n'ai que 3,8m !
Pour avoir le bon ratio taille écran / recul, il me faut une toile 16/9 de 2,4m de base pour 1,40m de hauteur, ce qui correspond à mon recul.

Si mes calcules sont justes, je préfère perdre en luminosité et avoir une grande toile plutôt que d'être bon de partout (choix VP et ratio recul/taille) et me retrouver avec une toile naine :-?


Pour le recul, je n'ai pas le choix, c'est en fonction de mon sous sol et de son agencement pour faire la salle.
Je n'ai que 2,07m brut de hauteur sous poutrelles et 2,03m brut sous les hourdis en polystyrène.
Ce qui m'oblige à positionner le VP en fond de salle, dans le local technique, si je le met plus près, donc dans la salle, avec 1,95m de hauteur sous plafond fini, le VP sera beaucoup trop bas, et esthétiquement ça sera horrible :wtf:

Voici mon projet en plan 2D et 3D:

Image

Image


Merci à vous :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 10:34

kbil69 a écrit:J'ai édité la dimension de la base de la toile, je passe de 3,2m à 3,0m pour cause du cadre qui sera trop près des murs latéraux.
La largeur de la salle fera 3,50m finie, avec une base de 3,2m + 2x10cm env de cadre, il ne restera plus que 5cm de chaque coté :-?
J'ai peur que cela ne fasse pas terrible visuellement ???



Projet initial:
3,0m de base à 6,3m de recul en 2.35 = hauteur de toile à 1,3m env

Une piste à essayer de mon coté:
3,0m de base à 6,3m de recul en 16/9 = hauteur de toile à 1,7m env
Par contre THX préconise 2,9x la Hauteur de l'écran = 4,9m de recul, hors je n'ai que 3,8m !
Pour avoir le bon ratio taille écran / recul, il me faut une toile 16/9 de 2,4m de base pour 1,40m de hauteur, ce qui correspond à mon recul.

Si mes calcules sont justes, je préfère perdre en luminosité et avoir une grande toile plutôt que d'être bon de partout (choix VP et ratio recul/taille) et me retrouver avec une toile naine :-?


Pour le recul, je n'ai pas le choix, c'est en fonction de mon sous sol et de son agencement pour faire la salle.
Je n'ai que 2,07m brut de hauteur sous poutrelles et 2,03m brut sous les hourdis en polystyrène.
Ce qui m'oblige à positionner le VP en fond de salle, dans le local technique, si je le met plus près, donc dans la salle, avec 1,95m de hauteur sous plafond fini, le VP sera beaucoup trop bas, et esthétiquement ça sera horrible :wtf:

Voici mon projet en plan 2D et 3D:

Image

Image


Merci à vous :wink:


L'immersion et l'effet "Wow" sont attribués à l'association d'une grande taille d'image, d'une belle dynamique, et d'un recul adapté à celle-ci. Pour conserver une belle dynamique sur 3m transsonore, il faudra utiliser dans tous les cas de figure la lampe en mode haut (pour compenser la perte de luminosité sur la durée). Alors bien entendu, on peut tout à fait accepter n'importe quelle luminance sur un écran (moins de 10f) et toujours considérer que c'est beau parce que "grand", mais quand une image est calibrée à 16-18Fl, avec le blanc à 6500k et le gamma correspondant (un peu haut compte tenu de la puissance lumineuse), le rendu sera nettement meilleure sur un grand nombre de critères dont la profondeur, la perception du piqué et la luminance des couleurs.
Compte tenu de ton recul, 3m80, 3m me paraît exagéré et surtout en 16/9. Je pars généralement de la largeur constante (base multiplié par 1,6, qui correspond à peu près aux normes SMTP et ISF), sauf qu'en 2:35 c'est moins immersif. Cela dit, il est toujours affaire de compromis, et je préfère celui là que celui de devoir m'infliger du 16/9 bien trop grand compte tenu de mon recul, avec les défauts visuels d'autant plus visibles que l'image est grande en hauteur.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 10:54

Je ne sais plus sur quel post j'ai lu que c'est 2,9 fois la hauteur en norme THX et ISF, que ce soit en 16/9 ou 2.35.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 11:07

kbil69 a écrit:Je ne sais plus sur quel post j'ai lu que c'est 2,9 fois la hauteur en norme THX et ISF, que ce soit en 16/9 ou 2.35.


Oui, mais de ce fait, la distance adéquate change en fonction de la hauteur d'image projetée. Ainsi sur un écran de 3m de base 16/9, la distance adéquate pour du 1:85 (enfin du 1:77) est autour de 4m80 alors que lorsque tu projettes du 2:35 (enfin plutôt du 2:39 pour l'essentiel de la projection actuelle), la distance serait de 3m80 approximativement. Sur un écran 2:35, la question est différente pour le 1:77, puisque la largeur n'est plus la même, même si la hauteur est similaire.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 11:29

Pour avoir un bon ratio spectateur/toile, je dois avoir 2,40m de base en 16/9 contre 3m en 2.35
2.35 en 3m00 = 1,3m de haut = 3,9m2
16/9 en 2m40 = 1,4m de haut = 3,36m2

Je crois que la question du choix du format, dans mon cas, ne se pose pas ?
Surtout que pour rappel, je n'ai que 1,9m de hauteur sous plafond, faut enlever env 20cm de cadre = il me reste 1,7m en prenant tout le mur, pas terrible esthétiquement.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message