Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Regarder du 16/9 sur un écran 21/9

Message » 13 Mai 2015 0:20

Bonjour,
J'aimerais sauter le pas vers la vidéoprojection, seulement au regard des possibilités d'installation,du budget et du type de visionnage (essentiellement du 21/9 genre à 80 %). Je serais tenté de prendre un écran fixe 21/9 de 3 m de base, un sony VPL-HW40ES réglé pour le 21/9. Seulement si je veux regarder du 16/9 ou autre format exotique, y a t il une façon simple de procéder sans aller toucher au zoom, par un réglage logiciel du projo ou du logiciel de lecture (j'utilise kodi sur un pc comme platine), je suis conscient que je perdrais des pixels dans l'affaire sans toucher au zoom mais pour des séries ou autres cela ne me gène pas.
Ma démarche peut sembler bizarre mais les jvc sont trop cher pour moi (sauf tomber sur une occasion mais j'ai un petit faible pour le neuf) et le panasonic PT-AT6000E avec mémoire de zoom me tente moins que le sony.
Si quelqu'un peut me donner une solution simple pour mon installation idéale se serait super sinon n’hésitez pas à me dire (gentillement :D ) si mon idée est totalement aberrante.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Jeus
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Nov 2009 21:31
  • offline

Message » 13 Mai 2015 20:12

Rebonjour,
Je réponds à ma propre question (si cela peut servir à d'autre), Kodi permet de modifier de façon logiciel le niveau de zoom donc certes perte de piqué éventuel mais cela permet de prendre un écran 21/9 et d'en profiter de la meilleure des façons et de pouvoir passer du 16/9 (avec des bandes noires verticales) sans à avoir à modifier le zoom du VP. Voilà en espérant que cela puisse servir à d'autres. J'avoue être étonné d'être le seul à prendre le problème dans ce sens. Si jamais quelqu'un à trouver une autre astuce (équivalente ou meilleure) n’hésitez pas. Je compte m'équiper au mois de Juillet.
Jeus
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Nov 2009 21:31
  • offline

Message » 13 Mai 2015 23:49

moi j'ai un écran 21/9 mais j'utilise une lentille isco , mon projo est réglé sur étirement vertical et quand je veux regarder un film 16/9 , je passe mon projo en 4/3 et je me retrouve avec des barres verticales par contre quand je regarde un film comme Interstellar ou les deux formats sont présents et bien je perds de l'image en haut et en bas mais ça passe inaperçu
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 14 Mai 2015 6:31

Bonjour,
Je ne parlerai pas logiciel car je n'y connais rien.
Il y a effectivement la solution "lentille" ou prisme mais le budget devient vite conséquent et l'intérêt assez limité pour moi aujourd'hui, vu les progrès des vp.
Ce que tu ne nous dis pas c'est le type d'écran que tu comptes prendre.
Avec 3m de base j'imagine quand même qu'il doit s'agir d'un écran cadre; dans ce cas là je te conseillerais de partir sur un écran 16/9 et d'installer des bandes noires amovibles (horizontales); le coût est négligeable et le résultat vraiment génial.
Chez moi elles sont finalement en permanence en place, donnant l'impression d'un écran 2.35 et je mets moins de 10 secondes à les déposer dès que le besoin s'en fait sentir.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 14 Mai 2015 10:10

Bonjour,

En fait, l'idée des bandes noires (physiques) amovibles ou de l'écran natif 21/9, cela peut paraître séduisant de prime abord, mais cela se heurte quand même à la problématique des sous-titres qui, dans bien des cas, sont positionnés sur es "bandes noires" (logiques), c'est à dire sous, ou en partie sous, l'image lorsqu'elle est en 2.35/1.

Je parle bien entendu des Blu-Ray (ou des DVD), pour lesquels les sous-titres, a contrario des mkv, ne sont pas des fichiers texte à l'affichage généré par le système (et donc, paramétrables e style tc... n taille/couleur et repositionnables), mais des images de taille fixe (PGS de 1920 x 1080 pour les Blu-Rays).

Existerait-il, à votre connaissance, des lecteurs Blu-Rays qui permettraient de changer l'affichage des sous-titres PGS ?

PS : D'autant plus que, en video-projection, certains sous-titres de Blu-Rays peuvent devenir assez imposants à l'affichage. Je regardais Interstellar, et y a pas à dire, nul besoin de lunettes pour lire les sous-titres du BD ! (qui, d'ailleurs, sont positionnés dans cette fameuse bande noire inférieure lorsqu'on est en 2.35/1. Bon, en IMAX, de toute façon, il n'y a pas, ou peu, de dialogues !)
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 14 Mai 2015 21:19

oppo permet de déplacer les sous titres vers le haut
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 17 Mai 2015 23:42

Bonjour,
merci de vos réponses. En effet le choix porte sur un écran cadre moins onéreux et plus qualitatif qu 'un enroulé. Le choix du 21/9 est aussi dicté par une autre contrainte je souhaite le relever au dessus d'une porte (la pièce est un salon) lorsqu'il n'est pas utilisé, j'ai une hauteur de toit d'environ 3.7m au niveau le plus bas donc la faible hauteur du 21/9 m'arrange sinon je devrai revoir à la baisse la taille de l'écran et vu que je me sers essentiellement du format cinémascope. J'ai jusqu’à juillet pour réfléchir à la problématique.
Merci encore.
Jeus
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Nov 2009 21:31
  • offline

Message » 18 Mai 2015 8:09

La soluce ultime : deux projos, sinon rien!
Pb encore plus insoluble : projeter des photos en mode "vertical", donc à priori sur un écran carré dont les bandes noires changent de sens au passage photo 16 ou 21x9 à 9x16... le genre de pb qui retarde l'alzheimer d'au moins plusieurs semaines!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 19 Mai 2015 16:49

Stef61 a écrit:Bonjour,

En fait, l'idée des bandes noires (physiques) amovibles ou de l'écran natif 21/9, cela peut paraître séduisant de prime abord, mais cela se heurte quand même à la problématique des sous-titres qui, dans bien des cas, sont positionnés sur es "bandes noires" (logiques), c'est à dire sous, ou en partie sous, l'image lorsqu'elle est en 2.35/1.

Je parle bien entendu des Blu-Ray (ou des DVD), pour lesquels les sous-titres, a contrario des mkv, ne sont pas des fichiers texte à l'affichage généré par le système (et donc, paramétrables e style tc... n taille/couleur et repositionnables), mais des images de taille fixe (PGS de 1920 x 1080 pour les Blu-Rays).

Existerait-il, à votre connaissance, des lecteurs Blu-Rays qui permettraient de changer l'affichage des sous-titres PGS ?

PS : D'autant plus que, en video-projection, certains sous-titres de Blu-Rays peuvent devenir assez imposants à l'affichage. Je regardais Interstellar, et y a pas à dire, nul besoin de lunettes pour lire les sous-titres du BD ! (qui, d'ailleurs, sont positionnés dans cette fameuse bande noire inférieure lorsqu'on est en 2.35/1. Bon, en IMAX, de toute façon, il n'y a pas, ou peu, de dialogues !)



C'est vrai que c'est un problème auquel je n'avais pas pensé ! Je suis en train de réfléchir a ma future pièce et j'étais vraiment tenté par un ecran 2.35, pour vraiment être dans le film quand c'est du Scope. Mais cette histoire de sous-titre est vraiment problématique. Je ferai attention les prochaines fois ou sont les sous titres mais il me semble bien qu'ils sont à cheval entre l'image et les bandes noires effectivement.

Pour ceux qui ont un écran cinémascope, comment faites-vous ? A part regarder en VF ? :ane:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 19 Mai 2015 20:49

je l'ai dit plus haut , mon oppo me permet de déplacer les sous titres vers le haut ou vers le bas , ça dépend du film
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:45

Sur PCHC, MPC-HC permet aussi de faire ce que veut JEUS via l'option clic-droit/recadrage qui permet de zoomer l'image comme on veut et de la mettre ou on veut et d'associer à chaque config un preset avec un nom donné (voir les exemples donnés par défaut : Affichage TV 16:9, Zoom écran large, Zoom écran ultra-large, ...). On peut aussi zoomer/déplacer l'image avec les touches clavier.

Pour les ST, il n'y a pas de pb avec les mkv. Pour les bluray, ça demande un peu plus de travail mais on peut parfaitement les placer ou on veut via ffdshow, voir ce post :
multimedia-logiciels-media-player-pchc/sous-titres-mpc-hc-et-ecran-2-35-t30053083.html

Perso je mets en oeuvre cette solution sur mon écran 2.35:1. RAS.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2015 8:52

PCHC, mkv... C'est bien beau, mais j'achète pas des bluray pour les mettre sur un disque dur. J'aime trop l'objet le rituel du choix du film, ouvrir le boitier, insérer le disque... :evil:

Du coup après recherche j'ai deux solutions pour pouvoir regarder mes blurays sur un écran 2.35 en changeant l'emplacement des sous titres :
- Oppo, comme conseillé par aimepijoan. le problème c'est le coût du lecteur, même si je ne doute pas de la qualité. Mais je n'avais pas prévu une telle dépense dans ma future installation
- philips, qui sur des modèles entrée de gamme comme le BDP 2285 permettent cette manipulation. En plus il a eu bonne presse dans les années laser.

Donc ma question maintenant est la suivante : y-a-t-il une vraie grosse différence entre le rendu vidéo/audio pour deux lecteurs ? Est-ce que la différence de prix vaut vraiment la différence qualitative ?
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 21 Mai 2015 16:14

[Modération 1000K]: Le téléchargement est illégal
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 21 Mai 2015 21:21

PCHC, mkv... C'est bien beau, mais j'achète pas des bluray pour les mettre sur un disque dur. J'aime trop l'objet le rituel du choix du film, ouvrir le boitier, insérer le disque...


N'importe quel PCHC peut lire une galette BRD du moment qu'il a un lecteur BRD :wtf: Un lecteur BRD sur PC, ça démarre à 60€.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Mai 2015 5:50, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2015 21:44

Emmanuel Piat a écrit:
PCHC, mkv... C'est bien beau, mais j'achète pas des bluray pour les mettre sur un disque dur. J'aime trop l'objet le rituel du choix du film, ouvrir le boitier, insérer le disque...


N'importe qu'elle PCHC peut lire une galette BRD du moment qu'il a un lecteur BRD :wtf: Un lecteur BRD sur PC, ça démarre à 60€.


OK au temps pour moi. J'avoue être un peu un vieux de la vieille pour qui chaque outil à son utilité :oldy:

Pour moi un ordi c'est dans le bureau pour une utilité bureautique et internet, et le bluray sur le lecteur bluray. Mais d'après ce qui est écrit, c'est surtout pour les mkv que c'est simple, et plus compliqué pour les bluray. Or je veux du simple. Et je campe sur ma position que je n'ai pas envie de passer par un ordinateur pour regarder mes blurays :mdr:

Mais sinon je ne suis pas du tout obtu :ane:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message