Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, yo47 et 203 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080p

Message » 18 Nov 2016 15:48

Alors petites avancés sur l'iris... 8)

J'ai vu celui des Planar . Et ben c'est pareil : la fermeture n'est pas concentrique mais ovale ! Ca doit être surement normal mais j'avoue que je ne m'étais jamais intéressé , mécaniquement parlant , à cet outil . Perso j'aurais pensé à un système concentrique mais bon...

J'ai aussi réussi à voir des photos des 2 iris et là j'ai compris pour quoi celui des Samsung était inaudible : il est trop bien fait avec sa partie électro-mécanique en haut et son système de guide pour le coulissement en bas , contrairement à celui du Planar qui fait m'a fait mourir de rire avec sa "plaque en ferraille" style le crochet du Capitaine du même nom :mdr:

On dirais un truc fabriqué dans un atelier de ferronnerie :siffle:

Par contre le bestiau fait tellement balèze à coté de celui du Samy que je pense qu'il résiste un tremblement de terre de 28 sur l'échelle de Richter :ko:

Au vu des mesures que j'ai faite , si je pouvais tourner ce fichu iris d'un quart vers le haut ou le bas ça serait top mais j'imagine bien que c'est vraiment pas possible , comme dirait mon banquier :(

A moins de faire pivoter l'optique mais la manœuvre me semble un poil risqué :hehe:

Faut aussi , même si la partie Auto ne me branche pas du tout , que j'aille voir un peu du côté du menu usine parce que le fait qu'il se ferme aussi sur une mire de blanc me tille/gonfle/exaspère . Peut-être alors que je reverrais d'un bon œil ce mode là...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Nov 2016 18:23

S'il se ferme sur la mire blanche c'est parce que tu n'as pas le firmware du 900 il me semble.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2016 10:21

Effectivement comme le souligne kaz ..c'est bien le firmwar 900 qui permet d'ouvrir l iris a fond en mode auto.
Et le mode rgb 0.255 apporte un gros + sur l'impression de pêche contrats dynamique.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 08 Déc 2016 10:58

Non !

L'iris tu l'ouvres ou le ferme comme tu veux dans le menu usine et pas besoin du firmware pour le 0-255 : je l'attaque comme ça depuis toujours et c'est effectivement comme ça qu'il marche le mieux .

Tiens d'ailleurs concernant l'iris , j'ai étudié cette histoire de problème d'uniformité lumineuse : ça vient du fait que la fermeture se fait sur une forme elliptique d'une part et que d'autre part il remonte , quand on regarde l'objectif , d'en bas à droite vers le haut à gauche .

Image


J'ai poussé la fermeture à son maximum pour voir jusqu'où l'effet était néfaste : entre les 2 coin de l'image les moins/plus lumineux , j'ai mesuré un écart de 40 Lux ! Mais quand on voit et on connait le bestiau c'est tout à fait normal .

Par contre j'ai eu l'idée de refaire les 9 points de mesures (iris fermé mais pas version psychopathe) mais plus dans les angles : uniquement dans la zone de l'image d'un film en 2.35 et là paff , nickel !

Seul point du coup qu'il me semble pénible mais je vais y bosser dessus : le réglage manuel sur 3 paliers . Absurdité totale !!!
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:29

très bonne machine le 800 !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 17 Déc 2016 13:49

Ah que oui !

Je viens de changer le DMD (DC3 Inside now !) La profondeur d'image est encore gagnante et ça change la vie sur les noirs et surtout ces putain de bandes 2.35 : ça fait du bien de plus les voir claires :P

Prochaine étape : l'ajustement de l'iris manuel autre que ces 3 paliers à la noix .

Les gamins étant en vacances je vais avoir du temps , du moins j'espère , pour tester une cht'ite idée 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Déc 2016 18:13

Tu l'as bien désossé alors :oops:
Je l'ai fait avec des acer, mais pour arriver au panneau, il faut en déposer des pièces.....
Donc, en quelque sorte, tu l'as upgradé! :hehe:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Déc 2016 18:19

Aspsolument !

Dévissé , démonté , mis à poil :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Déc 2016 9:37

Tu avais le dmd en stock car pas simple à trouver de nos jours ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Déc 2016 9:43

Ah je l'ai traqué longtemps celui-là , je te le dis ! :x
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Fév 2017 18:58

Bonjour à tous, je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un SPA-800B.

C'est quoi d'origine, une dc2 ou dc3 ?

Avez-vous des astuces ou réglages à me donner pour en tirer le meilleur ?

Je veux bien, par MP, si cela est possible la procédure à suivre pour aller dans le menu usine :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 03 Fév 2017 19:29

Salut et bon achat que tu as fait ! perso , j'en ai fait des pire :)

C'est une DC2 .

Pour le reste :

- Attaques le projo en RGB parce qu'en YCbcR il n'envoi pas de trop du bois .

- Mets la netteté à +8 sinon tu verras qu'elle est un peu "castrée" .

- La lampe en mode Eco est suffisante (de mémoire c'est Théatre) De toutes façons , trop bruyant sinon .

- En gamma tu prends celui appelé "Film" . C'est le meilleur . Sinon "Graphique" qui donne 2Fl de + environ si t'as besoin .

- L'iris surtout pas en mode Auto c'est portenawak mais malheureusement en manuel y a que 3 niveaux . Mieux que rien .

De ce côté là j'ai avancé : je contrôle maintenant son circuit de commande manuellement (plus par la téléco mais c'est vraiment pas important) qui me permet maintenant d'ajuster l'illuminance à 0.1 Lux prés !

Pour entrer dans le menu usine , projo en veille , tu appuies sur les touches de la télécommande dans cet ordre :

- Menu=> Return => Info => Exit => On .

Là , il va s'allumer et tu sera direct dans le menu et pour en sortir et voir si les modifs apportées sont pertinentes ben pas le choix , faut l'éteindre (un peu con , d'ailleurs , comme système) et le rallumer normalement . Si c'est ok tant mieux sinon rebelote ! :zen:

Autant dire que la lampe adore , même en faisant des longues pauses entre :ko:


Dans le menu usine y a rien de délirant qu'on puisse , nous , en tirer . Ce projo étant nickel d'usine . Ce qui est intéressant :

- Remise à 0 du compteur heure projo et lampe .

- Choix de la marque de la lampe .

- Allongement du temps de refroidissement lors de l'extinction .

- Modification de l'amplitude de fermeture des 3 paliers de l'iris .

- Modification de l'amplitude de fermeture de l'iris en mode Auto....mais bon...

Voilou , voilou 8)
Dernière édition par McGayver le 06 Fév 2017 11:50, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Fév 2017 20:06

McGayver a écrit:Ah que oui !

Je viens de changer le DMD (DC3 Inside now !) La profondeur d'image est encore gagnante et ça change la vie sur les noirs et surtout ces putain de bandes 2.35 : ça fait du bien de plus les voir claires :P


Bonjour,

Petite question juste par curiosité: Est-ce une simple substitution de la puce DMD elle-même ou y a t'il d'autres changements coté hardware?

Merci.

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 03 Fév 2017 20:09

Juste changer le DMD , y rien à toucher d'autre pour que ça marche !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Fév 2017 8:09

McGayver a écrit:Juste changer le DMD , y rien à toucher d'autre pour que ça marche !


Merci pour cette réponse.

C'était par curiosité pas totalement gratuite: J'ai un BenQ W5000 (DC2) que je n'utilise plus, si ce n'est une fois de temps en temps, histoire de le faire fonctionner et un W20000 (la version DC3 du W5000).
Si le W20000 venait à me lâcher, je pourrais tenter de remplace la DC2 du W5000 par la DC3 du W20000...

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message