Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Samsung sp-h800BE en rade...

Message » 06 Sep 2012 0:04

Bonjour,

ne sachant pas trop ou poster ce sujet je me suis dit que la meilleure place était encore ici...

Je possède donc un sp-h800 depuis peu, et j'ai un soucis, le projecteur a fait plusieurs aller-retours chez le SAV samsung pour plusieurs pannes, roue chromatique HS, problème de carte vidéo (je sais plus la quelle...) et lampe déjà changée plusieurs fois alors que le proj n'a que 2000 heures...
Mis à part que l'aventure SAV a été plutôt chaotique, le projecteur a fini par revenir en état de marche, mais pas pour longtemps...
Aujourd'hui, l'image ne souffre d'aucun problème, mais le projecteur se met en protection thermique à priori si je me fie au témoin présent sur la face... au bout d'une dizaine de minutes seulement.
J'ai alors effectué l'essai de simplement retirer son carter, et là il tourne apparemment sans problème. Ce qui insinuerait que le seul fait d'ôter le capot suffit à faire baisser la température interne et faire en sorte qu'il ne se coupe plus... D'où mon interrogation, quel élément peut bien être à la limite de la surchauffe pour que seul ce déshabillage suffisse? J'ai évidement vérifier les ventilos qui semblent tourner sans problème, mais je n'ai pas accès au menu de service du projecteur pour connaitre la température du processeur, ou simplement même du projecteur...

Quelqu'un a-t-il des connaissances particulières sur ce projecteur ou alors simplement dans ce domaine précis et serait capable de me donner des infos sur l'éventuelle raison de ce problème et une solution envisageable? Car hélas, j'ai bel et bien passé il y a fort longtemps un BAC PRO MAVELEC mais je n'ai pas eu ce diplôme... :oops: :mdr: et aujourd'hui je suis trop vieux pour me relancer dans les études :oldy: , alors je compte plutôt sur vous pour me donner un coup de main...

Evidement, je peux fournir toute autre information nécessaire à un début de recherche, et vous remercie par avance :D
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 208
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 06 Sep 2012 0:14

Bonjour,
Ce problème de surchauffe peut être lié à une mauvaise circulation de l'air.
Est-ce que le filtre en entrée a été nettoyé ? Sur mon Pana, il faut enlever une mousse montée sur un support et la rincer pour éliminer les poussières. Puis bien laisser sécher et remonter le tout.

Sinon, le prjo est bien à l'air libre ? Il n'est pas dans une boite ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Sep 2012 16:48

Bonjour,

oui le proj était à l'air libre vu que pendu au plafond, et pas de filtre ni en entrée ni en sortie... Je ne sais pas si il n'y en a jamais eu, ils ont peut être été enlevés par le service après vente...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 208
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 06 Sep 2012 18:44

J'ai jeté un petit coup d'oeil à la doc, en effet pas un mot sur un quelconque filtre à nettoyer ou changer.
Rien non plus sur la possibilité de mettre l'ampoule en mode éco.

Retirer le carter ne me parait pas être une solution pérenne, les poussières vont venir dans le chemin optique et le flux d'air normalement conçu pour bien ventiler l'appareil n'est plus opérationnel.

Là j'avoue, je n'ai pas trop d'idées, si ce n'est l'exorcisme. Parce que vous m'avez l'air maudit, avec ce projecteur ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Sep 2012 19:34

les pales des ventilateurs s'encrassent de manière générale entraînant un ralentissement de la rotation et donc un moindre flux de ventilation.
bien les nettoyer au coton tige.
Sinon essayer en cas de défaut de démonter rapidement la coque pour voir ou se situe le point chaud.
de multiples raisons peuvent en être à l'origine comme un mauvais serrage d'un dissipateur, un ventilateur interne débranché...
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Sep 2012 0:37

Bonsoir,

le proj possède un mode theater et un mode normal, c'est là que l'intensité de la lampe varie, mais de toute façon, moi je désire l'utiliser en mode normal, pas éco...

l'appareil est propre de chez propre, il sort de chez le samsung, enfin un service après vente agréé... et ils ont bien tout nettoyer cette fois avant de le renvoyer.
Ce n'est pas moi qui ai eu de la malchance avec ce proj, mais le client à qui je l'ai repris, là il en a eu marre, il est passé sur un SIM...

Quant au dissipateur mal serré j'ai déjà vérifié, sans aucun vice apparent... :(
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 208
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 16 Sep 2012 16:20

Bonjour bonjour,

j'ai continué mes tests et vérifications, démonté pas mal de choses, mais pouf, je sèche, c'est hors de mes capacités... :( Et évidemment hélas, pas trop les moyens pour le moment de le remettre en SAV, d'autant que le fait "d'investir" dans un proj pas full HD ne m'enchante guerre...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 208
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:53

Bonjour,

alors effectivement, le projecteur est toujours en panne, et n'étant pas ma priorité du moment j'ai pas trop cherché ces derniers temps... Mais depuis peu, j'ai récupéré un autre projecteur, le même, en panne aussi... :hehe: ce qui me permet donc d'avoir un double pour échanger des pièces et tester.

Celui ci avait pour avantage de ne pas s'allumer du tout en prétextant un défaut de lampe via une diode allumée.
J'ai donc choisi d'utiliser celui-ci pour être remonté parce que plus simple de détecter la panne.
J'ai alors changé l'alim de la lampe par celle de l'autre proj, et là ça fonctionne!
Sauf que maintenant avec l'image, je détecte un défaut, qui était sur le premier projecteur!! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il était parti en SAV 4 fois, et finalement la dernière fois, on ne constatait plus le phénomène mais il se coupait au bout de quelques minutes! (ayant pris son alim pour la lampe pour la monter sur l'autre je sais que le problème ne vient pas de là puisque le deuxième fonctionne.)
Ce défaut est une espèce de halo bleu sur des images foncées avec des nuances de blancs, n'étant pas du tout un expert, je ne sais pas trop comment décrire le phénomène.
Du coup j'ai pris des photos en essayant de pouvoir montrer au mieux l'effet négatif.

Image

Image

Je me souviens que le SAV nous avait expliqué que c'était, sur le premier projecteur, un problème de réglage. J'ai donc essayé de toucher un peu aux valeurs, et en baissant de manière exagérée le contraste j'arrive à annuler cet effet mais évidement mon image devient trop foncée, et en baissant les gains du bleu ça atténue un peu le phénomène mais là aussi l'image devient trop rouge et verte...
Sachant que l'autre (pour rappel) ils ont changé la roue chroma, la carte vidéo, cela vaut il le coup que je fasse des échanges? Ou alors c'est vraiment juste un problème de réglage?
Je pose ces questions parce que changer des cartes ça va, je peux faire, mais toucher à la partie "mécanique" là je ne saurais pas refaire les réglages de l'appareil, du coup avant de me lancer la dedans je préfère être sûr...

Merci.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 208
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:11

Bon merci à tous de vos réponses ^^

Le problème est en partie résolu, j'ai réussi à faire un proj à partir des deux.

En fait le problème sur le premier projecteur était manifestement (après avoir passé quelques heures à tout changer pour tester...) en fait simplement le capteur de la roue chromatique... Du coup j'ai récupéré la carte DLP du deuxième qui avait été changée, et remis dans le deuxième qui avait déjà en neuf la carte vidéo, roue chroma, lampe, et la lentille. Du coup j'ai un proj quasi neuf pour rien.

Le deuxième que j'avais réparé hier soir avait en fait apparemment juste un soucis de carte d'alim THT de la lampe et ce petit problème de radiation bleue sur certaines nuances de noir...

Bref, je ne sais donc toujours pas à quoi est du ce problème d'image sur le deuxième, mais tant pis, il y en a un qui fonctionne parfaitement pour le moment, c'est tout ce que je voulais!

Bonne soirée.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 208
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message