Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, indianajones, LE PIRATE, Patoch999 et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sondage sur la qualité de vos projecteurs DLP

Message » 15 Mai 2001 10:23

Je serai intéressé de connaître les appréciations (bonnes ou mauvaises) de chaque possesseur de DLP de ce forum.
Pouvez vous répondre aux questions suivantes :
- Quel modèle de projecteur possédez vous ?
- A t'il connu des problèmes (panne, défauts dans l'image, retour au sav) ?
- Degré de satisfaction
- Il est relié à quel diffuseur ? (pcht, dvd avec ou sans scaler, cinématrix)
- Avez vous eu d'autres projecteurs auparavant ? Et pour qu'elles raisons votre choix s'est arrêté sur ce modèle.
On est jamais mieux servi que par soi même donc je commence :
- davis cinéma ten acheté en octobre 2000, 150 heures d'utilisation?
- aucune panne, ni défaut dans l'image, pas de pixel mort (j'attend toujours d'en voir un sur dlp) et pas de problèmes de poussières
- degré de satisfaction optimum surtout depuis avoir gouté aux charmes de la cinématrix et du vigatec.
- relié en sdi à un lecteur pioneer 737 et à un scaler vc 1280 de chez vigatec
- C'est mon deuxième DLP auparavant j'avais un DL 450 (encore un davis) dont je me suis séparé avant mon départ pour l'étranger. J'étais déjà content de ce modèle mais le cinéma ten est plus silencieux et il a une matrice XGA.
Voilà à votre tour !
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Mai 2001 10:36

Dreamvision DL500 Starlight achete d'occase mi Avril (270h).
Aucune panne pour le moment (mais bon ca fait que 1 mois que je l'ai !!)
relie au PCHT, qui est lui meme lie a mon ampli audio/video en SVIDEO (onkyo 777) qui est lui meme lie a tout le reste (DVD, dreamcast, tele ).
C'est mon premier projo, le choix a ete dicte par d'excellents avis sur ce projo et l'opportunite de l'acquerir a un prix compris dans mon petit budget.
Riquet
 
Messages: 224
Inscription Forum: 05 Jan 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2001 11:12

salutatous.
DL500 starlight relié à un pchc qui ne me sers que de scaler (pas de dvd rom) grace à dtv.
Pas de prob mais je ne l'ai que depuis 15 jours, C mon premier proj j'ai attendu 5 Ans pour m'en payer un, j'ai choisi ce modele car je l'avais vu tourner, qu'il m'avais bcp plu et que son rapport de zoom et sa focale est compatible avec ma piece. De plus je me suis toujours dit que si le "grand michel" l'utilisait depuis deux ans c que ca devait valoir le coup :-).
Je projette une image de 2,10m de base regardée à 3,5m de distance, et grace à dtv (source dvd philips 950) j'ai une image terrible. En LD c tres bien aussi, je vais me refaire la trilo star wars ce week end.
Avec canalsat c un peu mois bon mais il faut dire que je suis en phase d'aprentissage de dtv et que le sat est relié en compo au pc.
Pour finir je dirais que j'ai galéré plus d'un an à tester des machines (en province c pas de la tarte) que ca a été muri, pensé et repensé afin de ne pas me tromper. Aujourd'hui je suis pleinement satisfait.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mai 2001 11:33

Bon pour une fois je vais faire court :wink:
DL-500 janvier 99 aux environs de 1000h (500 films).
Pas de poussière (ne pas généraliser :wink:) pas de pixel mort (ce serait la poisse).
Projecteur suspendu au plafond.
HTPC (recommandé) pour DVD et LD (DScaler).
Rares effets d'arc en ciel (non gênants).
Pourrait être plus silencieux (le Starlight l'est).
Jaloux d'autres installations de copains du forum mais pas frustré pour autant :wink:.
C'est dèja un immense plaisir pour cinéphile :).
Auparavant (1996) tri LCD VGA Eiki LC4200.
Sanyo (dont le Eiki est un clone) a toujours fait de formidables LCD. Avec une bonne vidéo. Moins présents commercialement que Sony :wink:.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 15-05-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2001 12:35

Ca va être court pour moi aussi....
Projo - Davis CinemaTen (depuis 11/2000) environ 900h - 1er projo - Choisis aprce que c'était le top de chez Davis (c'est une bonne raison non ?)
Scaler - QuadScan TView Pro, puis QuadScan Elite (2 semaines)
SAV - rien à signaler... Si ce n'est que le premier que j'ai reçu avait subi un "décollage de la matrice DMD" suite à aux conditions de transport infligées par Chronopost : le distributeur l'a changé sans sourciller en prenant à sa charge les frais de retour/expédition.
Sources : DVD Sony DVPS715 multizone macro off, SAT Terminal loué par TPS, Scope Sony (très peu utilisé)
Satisfaction : énorme, piqué, colorimétrie et contraste sont excellents, j'en étais déjà très content sans Quadscan, mais le gain qu'il apporte est flagrant à tous points de vue, y compris respect du format de l'image.... :)
--Burnel
Burnel
 
  • offline

Message » 15 Mai 2001 12:56

Burnel tu as 900 heures d'utilisation au compteur ???? Damned et moi qui pensais que je regardais beaucoup de films ! :wink:
Au passage, salut à vous autres et merci pour les réponses. :)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Mai 2001 13:27

moi j'ai un Lighty depuis un peu plus d'un mois
pb : aucun pixel mort, pas de trace de poussiere pour l'instant. j'ai eu 3 fois un arret de l'image au bout de 1h30 d'utilisation (affichage "no signal") que je pense du a une mauvaise soudure sur le connecteur video. Hifissimo m'a demande de le renvoyer (a mes frais) sinon ils s'occupent de tout. Pour l'instant je n'ai plus de pb et je prefere en profiter un peu avant de le renvoyer.
mon choix : le prix, la techno dlp, la focale qui correspond bien a mon amenagement
je l'utilise pour l'instant avec un DVD pioneer 626 en s-video et TPS/ magnetoscope en composite via un ampli AV denon.
l'image est tres sympa et lumineuse mais je trouve que suivant le reglage de luminosite soit je sature les blancs soit j'ai des images tres sombres difficilement regardable. il me faut adapter le reglage en fonction de ce que je regarde (par exemple capital sur M6 avec un decor blanc ou a l'oppose un film avec des scenes de nuits). cela vient peut etre du fait que j'utilise un vieil ecran perlé a fort gain. j'envisage l'achat d'un Dalite blanc mat (j'en profite : qu'en pensez vous).
les defauts : le bruit (j'ai fait un caisson) et une luminosite faible qui fait un cadre autour de l'image projetee. Et ce n'est pas seulement du au fait que je n'utilise pas tout les pixels (800x600)meme avec la page de boot j'ai un leger halo autour. J'ai partiellement resolu le pb en ajustant la taille de l'ouverture du caisson insonorisant mais evidemment la limite est floue.
Sinon avant j'avais un vieux SHARP entree de gamme avec une tres faible resolution et une tres faible luminosite. Avec le lighty c'est vraiment le jour et la nuit :)
doumdoum
 
Messages: 158
Inscription Forum: 27 Mar 2001 2:00
Localisation: NICE
  • offline

Message » 15 Mai 2001 13:53

Je confirme 900h Kraine !! :) Je te préviendrai au changement de lampe ( entre 1500 et 3500 pour FVS.... prions.... :wink: )
1 voire 2 films par jour, mais je précise : je n'ai plus de téléviseur à la maison (donc même PPDA en géant...) !
Burnel
 
  • offline

Message » 15 Mai 2001 16:13

Toutes mes félicitations. Tu t'es déjà renseigné pour le tarif des lampes de rechange ? J'ai bien un tuyau mais c'est en allemagne et je pense que ta position de commercial HC doit te permettre de dénicher de bonnes opportunités.
En tout cas je confirme tes impressions d'utilisateur du cinéma ten, c'est vraiment un bon diffuseur. Je lui reprocherai uniquement son prix public en France.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Mai 2001 16:52

Lampe de rechange prix coûtant pour tout le monde (y compris les plus aggressifs du forum...). Ca nous met la lampe pour le Ten à 3524.65 TTC (+ l'aller-retour du Ten chez FVS, c'est clair ! Je pense que leur tarif inclut la MO, à vérifier).
Mais jouable à 3170F sans passer par FVS, pour qui voudrait démonter son projo et changer lui-même l'ampoule (perso, je ne m'y amuserait pas, c'est risqué de tenter d'économiser 350F non ?). Tu as trouvé moins cher en Allemagne ?
Prix public... prix public.... Qui achète au prix dit "public" de nos jour ?? :)
--Burnel
PS : je ne suis pas commercial HC, mais alors pas du tout !! (m'enfin !! dès qu'on vous propose des trucs sympas, on se fait affubler du doux nom de "commercial", arghhhhhhh :) )<p>[This message has been edited by Burnel (edited 15-05-2001).]
Burnel
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 10:29

Salut¨!
Moi je possede un Philips LC5141 X-LITE ( equivalent PLUS C ) acheté il y a 3 mois !
Les bons points :
- Tout petit !
- 1024*768
Les mauvais points :
- Tres bruyant y compris un leger ronronnement audible en veille
- Pb de blancs brulés rendant des textes carrement illisibles
- Cadre gris clair autout de l'image
- Et pour couronner le tout depuis quelques jours il s'arrete au bout de 1 minute en m'indiquant que le ventilateur n'a pas démarré ...
Voila !
A+
steve r
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 11:42

Davis CinemaOne Millenium (l’ampoule est-elle changeable facilement et à quel prix même pour les plus agressifs ? du forum)
400 heures d’utilisations depuis octobre 2000, mais j’ai 3 téléviseurs dont un petit 16/9, donc : pas de PPDA sur écran de 2 m de base !
Le Davis est posé dans le plancher creusé pour permettre une projection au ras du sol.
L’écran Oray, fixé à une poutre n’est pas déroulé entièrement.

Sources :
Canalsatellite et ciné-cinémas et Canal Plus (375 F/mois),
2 magnétoscopes VHS, dont un bon Panasonic,
1 lecteur de dvd Toshiba multizones SD 100E que je viens d’acheter sur Internet pour la somme de 1490 F et qui me donne une image magnifique (comme quoi le prix...
1 ampli dd-dts Yamaha RX-496RDS avec des enceintes JMLab et JBL et un caisson de basses premier prix AIWA uniquement pour le point-un du 5.
Pas de audio haut de gamme. Comme Kraine, l’image a plus d’importance que le son.

C’est au salon de la Porte de Versailles que je me suis décidé au mois de septembre. Je ne regrette absolument pas ce choix.
La colorimétrie est tout à fait à mon goût. (d’ailleurs, je ne comprends toujours pas les réactions des gens qui ont vu des dlp fonctionner. Pour moi, les couleurs sont parfaites, pas de blanc brûlé et l’effet arc-en-ciel est ultra-minimum – ma compagne ne le voit même pas !)
Le millenium est peu bruyant.
C’est mon premier projecteur. Avant, j’avais un 16/9. Dès que les scalers seront abordables pour moi, j’achèterai.
En attendant le scaler interne du Millenium n’est pas si mauvais que cela (nouveau scaler par rapport au CinemaOne tout court).

Post-scriptum :
Vous auriez pu voir mon installation sur le forum si le chef l’avais publié.
Vous auriez pu la lire dans un magazine, si le modérateur vidéo m’avait contacté ou au moins s’il avait eu la politesse de me répondre.
En bref, si on ne me boycottait pas.
Bonne journée à tous et bon HC.

Christian.
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 20 Mai 2001 22:21

Salut,
moi, j'ai un Cinéma TEN, acheté en Alllemagne fin décembre 2000, à la place d'un Davis Cinéma ONE: meilleure image, pixels plus petits, meilleure colorimétrie. je projète une image de 2 m regardée à 4 mètres.
Le lecteur est un Pioneer 717 relié en S VIDEO. J'attends un peu pour évoluer, voir le TEN PRO , scaler Vigatec et 737.
En fait , la qualité des DVD est très variable et influence très nettement le résultat sur l'écran.
Mon Ten à 200 heures, pas de pannes ni poussières.
Un reproche : le projo est placé au dessus de la zone d'écoute => ventilateur un peu bruyant.
Un caisson ventilé est à l'étude, mais cela dépend de la suite, TEN PRO ? .
J'ATTENDS AUSSI D'AVOIR UNE DÉMO AVEC UN vigatec ET UN 737.
SALUT à plus.
Zouzou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 288
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: LOT - 46
  • offline

Message » 21 Mai 2001 11:24

Je viens un peu polluer le post car je ne possède pas de DLP.

Echobelly, tu pourrais me décrire la façon dont tu passes de ton lecteur de salon au projo (en passant par le PC), tu utilises un logiciel DTV ? (si tu l'as déja fait dans un post...dit le moi, je rechercherai)

Tupeutla, rassure toi, tu n'es pas boycotté, on est tous logé à la même enseigne.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 21 Mai 2001 11:47

salut austin, tu as plein de post concernant les pc scaller, voici un petit résumé :
Le lecteur de dvd est relié au pc en svideo grace à une carte pctv rave, apres c dtv (Dscaler) qui fait le boulot de desentrelacement (magnifiquement) et la ge force qui fait le boulot de mise à l'échelle.
Le pc est ensuite relié au proj par cable VGA.
Je crois me rapeller que tu as un 20e, dans ton cas je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle, sauf peut etre pour le réglage de la colorimetrie et encore c à verifier.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message