Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FRANCKC, jeano33 et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Le Sanyo Z1 3 ans après: déception et risque de feu

Message » 01 Déc 2005 20:29

Après trois ans de bons et loyaux services et 1700 heures nous avons décidé avec MLill de refaire une séance de calibration sous colorfact/ ColorHcfr.
Nous nous sommes alors aperçu de l'existence d'un shading enorme sur la composante bleue.
J'ai décidé de démonter l'appareil qui n'est plus sous garantie pour sortir le polarisant bleu probablement à l'origine de ce problème.

Au démontage je me suis rendu compte que le cable d'alimentation du ventilo n°3 était presque fondu au contact du carter de lampe :evil: . Encore un peu plus et il y aurait eu court-circuit du fan avec risque de feu ( la gaine thermo qui protégeait le cable a brulé ).

Image
Dernière édition par olin le 03 Déc 2005 11:18, édité 1 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:15

Voici maintenant le rendu colorimétrique au milieu de l'image.

Image

On voit bien le déficit en bleu qui n'apparait pas sur les coins.
La tempé de couleur est de 5500°K.
La courbe gamma bleue est pratiquement inversée !
La luminosité sur 2 m de base est passée à 400 lumens

Voici pour rappel la même courbe à la sortie du carton.

Image

Et après calibration:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Image

On était alors à 540/1 de contrast ON/OFF avec une tempé de couleur moyenne de 6700 °K et 650 lumens.


Ce phénomène de shading est bien dù au filtre polarisant bleu qui est marqué par le passage de lumière.


Image

Ce filtre est interchangeable. Il vaut 118 euros TTC :evil: :evil: :evil: .
J'ai appelé CTP pour savoir si ce filtre passait en garantie et la réponse est " non c'est une pièce d'usure" :evil: :evil: :evil: .

Par contre la bonne nouvelle est que c'est facilement remplaceable soi-même. De plus le technicien de CTP m'a dit qu'un dépoussièrage annuel complet de l'appareil permet de retarder ce phénomène. J'ai bien regardé la notice du Z1, il n'est nulle part mentionné que l'appareil doit être dépoussièré en profondeur tous les ans :evil: :evil: :evil: .

Les opérations qui suivent sont assez délicates et nécessitent une bonne expertise. Je ne saurait que trop conseiller à ceux qui n'ont pas de solides compétences en électronique d'envoyer le matos chez CTP qui ne prend pas cher en plus pour cela.Enfin et comme d'habitude, je vous rappelle que le fait d'effectuer ces opérations vous-même entraine l'annulation de la garantie et doit être considéré comme êtant fait à vos risques et périls.
Dernière édition par olin le 03 Déc 2005 11:21, édité 4 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:19

Voici quelques infos pour ceux qui souhaiteraient dèpoussièrer et/ou changer le polarisant bleu.
Pour les non bricoleurs n'hésitez pas à aller voir Stéphane de CTP ( SAV officiel Sanyo ) qui peut effectuer un dépoussiérage de la matrice pour 35 euros. De plus cette opération est gratuite les 6 premiers mois.

Le boitier se démonte par 6 vis cruciformes. Le couvercle supérieur vient alors facilement. Il est relié à la carte mère par une petite nappe facile à enlever.
Avant de retirer la CM il faut débrancher 11 nappes. Sur le côté gauche, elles ont toutes les mêmes prises sans repérage. J'ai repéré ces nappes avec un petit point de couleur.
Ensuite il faut retirer les nappes des matrices. Attention de ne pas bourriner: elles sont équippées de blocage. Tirer sur le tiroir noir pour débloquer une nappe.

Image

Ensuite il y a 5 vis à enlever et on peut tirer bien verticalement sur la CM. Attention, elle est enfichée sur connecteur verticaux à l'arrière.

Ensuite on se retrouve avec cela:

Image

On voit bien sur la gauche la gaine brulée
Dernière édition par olin le 03 Déc 2005 11:07, édité 4 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:19

impressionnant :o :o :o

encore heureux que tu l'aies ouvert et trouvé ça à temps
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:44

En fait cela fait longtemps que j'ai un oeil sur ce problème.
Le Z1 est un projo qui chauffe beaucoup:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167221428
J'ai toujours appliqué la procédure de refroidissement décrite en laissant le ventilo tourner toute la nuit. Mais cela ne suffit pas. Il faut inspecter le projo régulièrement.
Je n'ai pas vu que ce câble avait brûlé car je ne l'avais jamais retourné et il était fondu contre le carter de lampe...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:55

Une fois la CM retirée on peut faire pas mal de travail de dépoussièrage. Je conseille d'utiliser un petit pinceau nerveux et bien propre ( le nettoyer au moins une fois au savon de Marseille si il est neuf ) pour décoller la poussière et un aspirateur tout contre le pinceau pour aspirer tout ce qui s'envole. C'est très important car sinon cela retombe au plus mauvais endroit. Je n'aime pas trop la technique de la souflette à cause du choc thermique .
Attention cependant avec l'aspirateur: le mettre à puissance minimale car il y a un risque non négligeable d'aspirer un élément comme une nappe par exemple.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
D'une manière générale je place la buse de l'aspi à environs 2 cm de la zone de nettoyage. Cela suffit à créer un courant d'air qui entraine les poussières.
Bien insister sur les entrées et sorties et suite le trajet de l'air.
C'est la technique que j'utilise pour mon Nikon D70 et cela marche très bien.
Dernière édition par olin le 03 Déc 2005 11:10, édité 3 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:03

Ensuite vient le plus important: le dépoussièrage de la boite optique.
Il faut d'abord retirer les 8 vis argentées et le couvercle peut se retirer. Faire doucement car des lentilles pourraient tomber si elle restent accrochées au couvercle de la boite.

On se retrouve alors avec cela:

Image

Le nettoyage se fait aussi au pinceau et aspirateur. Je conseille de prendre une photo de la boite avant toute manipulation. Je retire chaque lentille pour la passer au pinceau. Je met des gants latex pour éviter les traces de doigt. J'utilise aussi des chiffons microfibre secs spécifiques pour les optiques d'apareil photo. Ne pas utiliser de chiffons imbibés car presque toutes les lentilles sont polarisées avec un dépot fragile aux attaques chimiques.
Je travaille lentille par lentille pour garder en mémoire le sens de placement. En cas de doute j'ai la photo...
Pour info, voici la composition de la boite optique dans l'ordre de cheminement de la lumière:

3 éléments intégrateur/condenseur devant la lampe
2 dichroïques séparateurs de lumière
4 lentilles convergentes
3 mirroirs ( numérotés sur la photo précédente )
3 filtres polarisants ( R-in, G-in, B-in ) avant les matrices
3 matrices LCD
3 filtres polarisants/redresseurs ( R-out, G-out, B-out ) après les matrices
1 prisme
le bloc optique de sortie
Image

C'est un vieux schéma du PLV-30 récupéré sur AVS mais la boite est strictement identique sur le Z1.
Dernière édition par olin le 02 Déc 2005 22:49, édité 3 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:33

Ensuite vient le plus important: le nettoyage des matrices, des polarisants "out" et du prisme.
Pour ce faire, je retire le bloc prisme qui inclue les matrices.
Il faut dévisser 4 petites vis BTR de 2 mm. Attention à ne pas les faire tomber dans les tréfonds du carter. Si cela arrive, ne pas retourner le projo !!! ( les lentilles n'aimeraient pas trop ).
Ces vis sont en rouge sur la photo précédente.

Ensuite il faut prendre délicatement le prisme par son armature métalique. Ne pas oublier les gants car c'est plein de matrices partout: difficiles de ne pas les toucher en manipulant la pièce.
Je retire les polarisants "out" pour pouvoir passer le pinceau au verso de la matrice également.

Image

Enfin je passe un petit coup sur la face intérieure du bloc optique de sortie et je remonte le tout.
Avant de refermer le boitier, j'ai resoudé une nappe d'alimentation neuve pour le ventilo arrière et mis une gine thermo haute température, ce qui n'était pas le cas précédemment :evil: .
Le résultat est sans appel: l'image redevient nette et le gain en luminosité de 30 %...
Pour avoir un vp qui crache comme au premier jour il faudra en plus dépenser 118 euros pour le polarisant et 150 euros pour un rebulbage de la lampe chez CTP.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2005 0:19

Un rebulbage ? c'est quoi CTP ?

Ton post est bien interessant... Certe inquietant mais n'en serait il pas de meme si on ouvrai tout projecteur a lampe qui a 2000heures de vole ?

ça me parais tellement d'heure, c'est clair que c'est pas normal que les cables fondent O.O c'est un gros probleme de conception.... et c'est vrai que quand je met la main derriere le ventilo du Z1 c'est difficilement tenable et c'est éttonant.... mais je ne sais pas si c'est le cas uniquement pour le Z1 ou si c'est courant....

interessant en tout cas. le miens a 65h alors vers 1000heures je ressortirai ton post et je ferai tes manips ^_^
chromatronic
 
Messages: 495
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 0:41
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2005 1:32

Tiens je repenses a ça...
Tu laisse le ventilateur tourner toute la nuit... ok mais, combien de temps laisses tu ton projecteur allumé d'affilé ?
chromatronic
 
Messages: 495
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 0:41
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2005 1:35

Y'a donc moyen de laisser tourner le ventilo tout seul, VP éteint? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Déc 2005 6:39

Oui.... en activant la fonction ou il affiche un compte a rebour de 5 minutes dés quil na plus de source... aprés quoi il s'éteind mais le ventilateur tourne indéfiniment... (je crois je ne me souviens plus).
Je le laissé tourner 20 minutes le temps que le plastique soit a temperature ambiente mais... toute la nuit.... O.O
chromatronic
 
Messages: 495
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 0:41
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2005 10:50

Le rebulbage consiste à changer le bulbe de la lampe sans changer le socket.
Voilà un exemple de ce qu'on trouve en Chine:
http://www.ebigchina.com/ebcps/4/pd/748428.html
Bien sûr c'est réalisable soi-même mais il faut trouver la bonne ref et commander 200 pièces ...
CTP propose cette opération comme altenative à l'achat d'une lampe neuve. Cela réduit de moitié le cout de remplacement de la lampe.
CTP: Comptoire Technique des Professionnels ( SAV officiel Sanyo ) .
Tel 0820 825 115

Concernant les problèmes de chauffe du Z1, tout est expliqué ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167221428

Le post est un peu vieux mais toujours d'actualité...

En fait je laisse tourner le ventillo toute la nuit par paresse: une fois le film fini, je vais me coucher :mdr: .
En fait une heure de refroidissement suffit.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2005 11:11

Bonjour messieur,tout dabord comme explique hier par telephone c'est la premiere fois que je vois ce cable "fondu"!!!!!!!
Sans vouloir etre mechant vu "l'etat" du projecteur cela ne m etonne guere.
Je suis quand meme inquiet qu'apres tant "d'annees" des personnes ignorent encore qu'un projecteur nescessite un nettoyage.
Vos voitures ne benificient elles pas d'un entretient? et pour tant cela vous semble normal.
Par contre l'idee de l aspirateur dans un projecteur d'autre l'ont essaye et aie le resultat.
Bonne journee a tous.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 02 Déc 2005 11:51

Bonjour deux choses :

Le problème de l'entretien, combien coûte t-il ? Car mine de rien, je prends les paris que ca revient assez cher.... et si on se base sur 1 par an, et qu'au bout de 3 ans on peut racheter un Z1 neuf.... ca reste à calculer... non ?

Pour la surchauffe, perso, lorsque j'ai fini j'éteinds le projo, j'attends que le ventilo se coupe, et après j'éteinds même électriquement... en fait il se refroidira toute la nuit tout seul, paisiblement... et même je dirai que les rares fois ou j'ai oublié de l'éteindre electriquement, et bien le lendemain matin le projo etait chaud ! donc alimenté il chauffe, alors que si je l'eteinds bien sur il est froid... donc je suis même pas persuadé que laisser tourner le ventilo tout la nuit soit une bonne chose. Si je me rappelle bien, la lampe peu se refroidir seule si elle est pas rallumée, mais le gros souci serait de rallumer celle-ci lorsqu'elle est encore chaude... non ?

Enfin cela dit, cette histoire de cable ca fait un peu peur, ne serait-ce qu'en projection ! je me demande ce qu'il faut faire au cas ou !! si on a pas d'extincteur on est mal !

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message