Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Stabilité colorimétrique des projecteurs LED

Message » 26 Fév 2017 16:52

Bonjour,

Un des avantages avancés en faveur d'une illumination par LED est la stabilité dans le temps, ce choix évitant plusieurs calibrations, pour compenser le vieillissement de la lampe d'un projecteur "classique".

A en lire un papier de Texas (une note sur l'architecture optique du DLP), un des challenges à améliorer sur les sources de lumière LED est leur stabilité dans le temps:

"LED output may decay differently depending on the construction and material used for a given color. This produces differing decay rates between colors, causing white points to shift over time unless active color monitoring is used with some method to correct relative output."

Ce qu l'on peut traduire par:

"L'éclairage LED peut décliner de manière différente, par la construction et par le composé utilisé pour générer une couleur donnée. Cela produit des taux de vieillissement différents entre les couleurs, provoquant ainsi un glissement du point blanc, à moins d'opérer une surveillance des couleurs (Ce que j'appellerai une calibration) pour corriger ce glissement relatif entre les couleurs."

Source:http://www.ti.com/lit/an/dlpa022/dlpa022.pdf

Peut-être y a-t-il eu des progrès réalisés depuis 2010 (date du papier) mais l'argument de la stabilité dans le temps, que je trouvais "confortable" semble quelque peu compromis...

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 26 Fév 2017 18:50

Ce que j'avais trouvé délicat, sur le led peson ls10000, c'est qu'apparemment quand l'éclairage led arrive en fin de vie tu ne peux pas le changer.
J'ai pas revérifié l'info mais bon, c'est qd même un peu tendu de mettre ton truc à la poubelle à la fin.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 26 Fév 2017 19:37

Si c'est au bout de 10 ans c'est pas grave :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2017 21:02

Patlezinc a écrit:Ce que j'avais trouvé délicat, sur le led peson ls10000, c'est qu'apparemment quand l'éclairage led arrive en fin de vie tu ne peux pas le changer.
J'ai pas revérifié l'info mais bon, c'est qd même un peu tendu de mettre ton truc à la poubelle à la fin.


A mon sens, le problème n'est plus là mais au maintien qualitatif de l'image au fil des milliers d'heures d'utilisation.
Du point de vue longévité, en regardant 3 films de 2h tous les jours de l'année, sans prendre de vacances, on arrive à près de 10 ans d'utilisation avant d'atteindre 20.000h, durée communément donnée pour la projection LED (L'Epson 10000, c'est 30.000h en mode éco)...

Pourtant 20.000h ce n'est pas énorme comme durée de vie pour la techno LED. C'est du ici au fait de la puissance dispensée, en rapport avec la surface émissive (et l'échauffement qui va avec).
A titre d'exemple, mon radio-réveil à LED, beaucoup, beaucoup moins stressé à ce niveau :mdr: est allumé depuis 30 ans (!) et a donc près de 300.000h au compteur...

:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 26 Fév 2017 21:09

Les données constructeurs ça reste des données constructeurs. Je ne sais pas qui a pu avoir du recul sur les 30000h mais on peut avoir des doutes.
Apres, je suis d'accord que c'est dans longtemps mais peut-être que certains visent la TV, les matchs de foot, etc quand on a 20000 annoncées. Ça peut aller plus vite que prévu.

En tout cas, rien de vaut l'investissement dans une sonde et dans un logiciel genre chromapure. Ça fait le job, c'est pas très difficile et plus à se prendre la tête avec ça.
C'est le genre d'achat qu'on amorti des dizaines de fois et qui est qd même bien nécessaire quand on commence à mettre 5000€ dans un truc qui fait des images.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil