Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Taux de contraste et oeil humain!

Message » 02 Sep 2005 11:27

Impressionnante ta synthèse Michel ! :o
Pour ce qui est de l'iris dynamique, en fait elle améliore le contraste on/off mais pas l'ansi !

Sinon, j'ai une remarque concernant le contraste des scènes claires avec les murs clairs....
La lumière qui est reflétée sur les murs illumine l'écran, mais elle éclaire à la fois les noirs et les blancs, rendant les noirs moins noirs mais les blancs plus lumineux, alors pourquoi le contraste chute-t-il autant ?
(sûrement parce que l'écran est blanc en fait... le rapport ne doit pas être linéaire)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2005 12:18

kazuya a écrit:Pour ce qui est de l'iris dynamique, en fait elle améliore le contraste on/off mais pas l'ansi !

Oui.
Et plus généralement pas le contraste intra-scène.
Dans les scènes sombres on a bien des noirs noirs mais auss des lumières ternes (par rapport aux projecteurs ayant le même contraste on/off sans iris dynamique).

kazuya a écrit:Sinon, j'ai une remarque concernant le contraste des scènes claires avec les murs clairs....
La lumière qui est reflétée sur les murs illumine l'écran, mais elle éclaire à la fois les noirs et les blancs, rendant les noirs moins noirs mais les blancs plus lumineux, alors pourquoi le contraste chute-t-il autant ?

Imaginons une pièce noire de dimension infinies ...
Le blanc de l'écran va par exemple recevoir 1000 et le noir 4 (pour un projecteur de contraste ANSI 250:1).

Rajoutons les murs.
La lumière reflétée par l'écran est réfléchie par les murs le sol et le plafond, en gros uniformément. Environ 6.

Le blanc se retrouve à 1000+6 soit 1006 et le noir à 4+6 soit 10.
Le contraste n'est plus que de 1006/10 soit environ 101:1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2005 13:52

J'ai retrouvé où j'avais lu ce terme de "pseudo ANSI", qui me faisait dire - à tort- que cette norme était floue :P C'est dans le b.e. de TJ Norton du tri LCD Fujitsu full HD :wink:

T.J. Norton a écrit:I've been experimenting lately with different techniques for measuring ANSI contrast on a video projector. ANSI reflective measurements are best taken in a totally black room (apart from the screen, of course). Such a room is not available to me (my home theater room is in subdued neutral tones, but not black). For measurements on the Fujitsu projector (and several other projectors in house at the same time), I took readings from just the eight squares (four black, four white) in the middle two columns of a 16-square checkerboard. The screen was the Stewart FireHawk. The other squares, together with all but a central portion of the measured squares, were covered in black cloth to minimize their contribution to random room reflections. The result was a pseudo-ANSI contrast of 243. Under the same conditions, the Samsung SP-H700AE projector recently reviewed by Scott Wilkinson measured 283.


http://www.guidetohometheater.com/video ... ndex4.html
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Sep 2005 15:43

Merci Pascal,

Si j'ai bien compris il met un drap noir avec 8 petits trous sur son écran et fait la mesure à ce niveau.
Si on utilise un luxmètre tourné vers le projecteur autant prendre un drap tout noir (ou pas de drap et pas d'écran et se rapprocher aussi près que possible).

Sais tu si GR utilise la même méthode ?

Il doit y avoir une influence non négligeable de l'environnement dans ces mesures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2005 16:09

bonjour

pour répondre à la premiere question l'oeil peut percevoir des contrastes de + de 60 dB... (1 000 000), test avec un laser de 1W faisceau de 1mm atténuer avec un filtre acousto optique (donc le facteur d'atténuation est réglable). ds le noir complet, le faisceau disparait autour de 55-60 dB suivant les personnes et le temps d'adaptation. avec un laser + puissant ou + concentré, il faudrait atténuer encore un peu plus pour faire disparaitre totalement le point...

nota les filtres acousto-optique servent pour la balance colorimetrique en show laser, par exemple
et les modulateurs acousto-optique, ds quelques video projecteurs expérimentals à base de laser RVB.....
fasogati
 
Messages: 422
Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28
Localisation: 37
  • offline

Message » 03 Sep 2005 10:59

tu peux traduire en lux fasogati ?

dans le noir complet l'oeil percoit une lumière de ?? lux (c'est juste que j'ai du mal à faire 60db de plus que le noir complet)

mais dans un scéne claire: disons 100 lux, l'oeil percevrait des differences entre un noir à 50 db et un noir à 60db de moins ?

il faut encore ajouter le pouvoir de séparation de l'oeil ...

A suivre ... :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Sep 2005 11:32

mais dans un scéne claire: disons 100 lux, l'oeil percevrait des differences entre un noir à 50 db et un noir à 60db de moins ?
En tout cas la meilleure peliculle atteint 10 000 (40dB) d'après ce qui a été dit plus haut, autrement dit aucun oeil n'a pu en juger (60dB) au ciné :wink:

Je crois meme qu'un contraste de 1 000 000 ça doit etre désagréable quand on est dans le noir complet, par ex. l'ouvreuse qui braque(ait) sa lampe torche vers toi :lol: :wink:


Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Sep 2005 14:20

MLill a écrit:Imaginons une pièce noire de dimension infinies ...
Le blanc de l'écran va par exemple recevoir 1000 et le noir 4 (pour un projecteur de contraste ANSI 250:1).

Rajoutons les murs.
La lumière reflétée par l'écran est réfléchie par les murs le sol et le plafond, en gros uniformément. Environ 6.

Le blanc se retrouve à 1000+6 soit 1006 et le noir à 4+6 soit 10.
Le contraste n'est plus que de 1006/10 soit environ 101:1.


Ok, ok ! Forcément c'est logique... Et quel est l'apport d'un écran gris dans ce cas de figure ?
Je suis en train de me tater pour repeindre mon écran isorel soit en blanc mate, soit en gris mate, mais je ne sais pas quelle intensité de gris, ni si ce serait bénéfique pour mon Z1X... C'est pour cela que j'aurais besoin des chiffres que tu pourrais trouver dessus, notamment sa luminosité "réelle".

MLill a écrit:
kazuya a écrit:Pour ce qui est de l'iris dynamique, en fait elle améliore le contraste on/off mais pas l'ansi !

Oui.
Et plus généralement pas le contraste intra-scène.
Dans les scènes sombres on a bien des noirs noirs mais auss des lumières ternes (par rapport aux projecteurs ayant le même contraste on/off sans iris dynamique).



Pour les lumières ternes des scènes sombres, je pense que c'est peut-etre plus réaliste (à condition que le contraste ANSI soit bon). En effet, par exemple, jamais une torche ou un éclairage quelconque dans la pénombre ne peut rivaliser avec la luminosité du soleil, donc d'une scène en plein jour. Pour le constater, il suffit d'allumer ses pleins phares avec le soleil, on ne les voit quasiment plus. Et les projos sans iris peuvent faire éclairer autant une lampe torche que le soleil de la scène précédente... Ce qui n'est pas possible avec l'iris dynamique, donc je dirais : logique ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Sep 2005 16:31

kazuya a écrit:
Et quel est l'apport d'un écran gris dans ce cas de figure ?
Je suis en train de me tater pour repeindre mon écran isorel soit en blanc mate, soit en gris mate, mais je ne sais pas quelle intensité de gris, ni si ce serait bénéfique pour mon Z1X... C'est pour cela que j'aurais besoin des chiffres que tu pourrais trouver dessus, notamment sa luminosité "réelle".


Une simple peinture grise baisse la luminosité du projecteur et donc améliore les noirs.
Cela revient à fermer manuellement un iris lorsque l'option est disponible.

Les écrans gris Home Cinéma concentrent la lumière sur le spectateur situé en face et réduisent les perturbations due à la lumière réfléchie par les murs.
Dans mon exemple ci-dessus il y aura toujours 6 qui seront réfléchis par les murs mais (par exemple) seulement 3 qui seront réfléchis vers le spectateur.
D'où un contraste ANSI de 1003/7 soit environ 140:1.

On ne peut pas obtenir le même résultat avec de la peinture.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2005 15:10

voilà un petit lien bien sympa :P

http://www.cst.fr/IMG/pdf/L_etalonage_numerique.pdf

et en français, ce qui ne gache rien !
il faut lire un peu pour arriver au point du topic; sensibilité de l'oeil !

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Déc 2015 11:46

kazuya a écrit:Impressionnante ta synthèse Michel ! :o
Pour ce qui est de l'iris dynamique, en fait elle améliore le contraste on/off mais pas l'ansi !

Sinon, j'ai une remarque concernant le contraste des scènes claires avec les murs clairs....
La lumière qui est reflétée sur les murs illumine l'écran, mais elle éclaire à la fois les noirs et les blancs, rendant les noirs moins noirs mais les blancs plus lumineux, alors pourquoi le contraste chute-t-il autant ?
(sûrement parce que l'écran est blanc en fait... le rapport ne doit pas être linéaire)

C'est tout à fait ça ...
Avec mon plasma Pana j'ai fait un bon évident par rapport à mon ancien Hitachi
Mais impérativement il faut plonger la pièce dans l'obscurité pour avoir des noirs très profonds ( ne plus distinguer le noir du cadre de l'écran par rapport aux zones noires de l'image)
Mais je m'aperçois que la tapisserie plutôt claire et un vitrage assez proche reflétent la luminosité de l'écran et "parasitent" le niveau de noir .. pas grand chose à faire si ce n'est de tapisser en noir et mettre des rideaux noirs .. difficilent envisageable
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Déc 2015 12:10

beau déterrage...
:lol:
fasogati
 
Messages: 422
Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28
Localisation: 37
  • offline

Message » 07 Déc 2015 12:14

:bravo:
fasogati a écrit:beau déterrage...
:lol:

:bravo:
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 07 Déc 2015 18:42

On commençait par ne plus rien voir (60db) :hein:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message