Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: laderve, LE PIRATE, lune001 et 119 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 05 Nov 2015 11:02

+ 10'000 avec Invite45, qui argumente un peu plus mais qui rejoint en tout point mon commentaire fait plus haut, Le tri-DLP met tout le monde d'accord... :oldy:

Pourtant je suis comme invite45, j'aime bien changé mais force est de constater que pour trouver mieux que mon Sim2 Lumis il faudra probablement attendre encore un moment.

J'ai failli pourtant acheter un Sony 520ES et, grâce au arguments des membres de ce forum que je tiens d'ailleurs à remercier :ohmg: , j'y ai renoncé. Ce qui m'aura probablement évité de perdre quelques centaines d'euros voire plus, à la revente du Sony...

A ma prochaine rechute je ne manquerais pas de faire, d'ailleurs, un petit tour par ici pour me soigner :ko: :ko: :ko:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 05 Nov 2015 12:04

Ouais , un ch'tite piqure de rappel pour pas céder à la tentation du nouveau projo 24K de la mort-qui-tue avec 1 000 000 000 000:1 de contraste :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2015 12:19

et oui stephane tu vas le garder encore un petit moment ton sim2 c3x. lumis :wink: y a pas mieux aujourd'hui et encore tu n as pas de pchc :siffle: je me rappelle le jour ou j ai récupéré le tri dlp et que je l ai branche avec le pchc...un grand moment de soulagement et de plénitude m a envahi. ...le saint graal tant attendu était enfin arrivé. .. :ohmg: et tout de suite on comprend que c est ca qu on voulait. ..j espère pouvoir revivre un jour la mêmes expérience en dlp ou tri dlp uhd...c est pas pour demain .. :adieu:

Laurent casse ta tirelire :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 05 Nov 2015 12:36

Coxwell a écrit:Quant aux problèmes de la lisibilité des scènes sombres sur le DLP HD87, j'impute ce problème à "l'automatisation" des systèmes de calibration, qui ne servent pas à grand chose sur ce type de machine. La lisibilité et le dégradé de l'échelle des gris est un point sur lequel cette technologie est bien supérieure aux autres, sans aucun doute.

Chez Totof, nous avons utilisé la calibration automatique de son Radiance, mais chez moi, j'ai recalibré en "manuel" mon HD87. Pour ce faire, j'ai un colorimètre i1 display pro profilé à partir d'un spectro i1 pro1, et j'utilise Chromapure. Sur la même scène sombre, j'ai constaté les mêmes problèmes de lisibilité. Alors, soit je suis nul en calibrage (ce qui n'est pas à exclure :ane: ), soit j'ai mis en évidence une limite du HD87. Même si ma modestie doit en souffrir :mdr: , j'aurais tendance à pencher pour la deuxième éventualité.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les DLP à puce 0,95" ont une bonne lisibilité dans les scènes sombres, tout simplement parce qu'il s'agit du HDG, mais qu'il en est tout autrement pour tous les autres DLP, notamment les petits DLP autour de 1000 €.


Hervé, co-admin Cin&Son.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 05 Nov 2015 14:56

kazuya a écrit:Merci, ça fait du bien quand quelqu'un développe nos pensées à notre place ! :mdr:


Fainéant :ane: ...





Je suis déjà dehors :hehe:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 05 Nov 2015 15:00

invite45 a écrit:Laurent casse ta tirelire :mdr:


Ou mieux, prête-moi les sous :mdr: .

Je te les rendrai, jte l'jure :charte: !!!

Bon en paiements étalés sur 20 ans peut-être, mais bon :ane: ...

Tu me dois bien ça, après les échanges houleux qu'on a eu quand t'étais parti sur le 500ES, où je me suis dit : "Oula, Oulala, le Alain s'est fait hypnotiser par les sirènes du Marketing, et il passe du côté obscur :o ...

@+ :P
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 05 Nov 2015 15:04

vévé a écrit:Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les DLP à puce 0,95" ont une bonne lisibilité dans les scènes sombres, tout simplement parce qu'il s'agit du HDG, mais qu'il en est tout autrement pour tous les autres DLP, notamment les petits DLP autour de 1000 €.


Hervé, co-admin Cin&Son.


C'est surtout que les HDG ont une grosse matrice de qualité cinéma, avec un chemin de lumière optimisé en amont, et une optique de qualité en aval.

C'est cette association qui détermine beaucoup le rendu à l'image.

Si on ajoute à ça une courbe de Gamma particulièrement bien foutue, genre celle des Samsung SP-A800b / 900b (demandez à Coxwell les chiffres exacts (2.7 quasi en fin de courbe), je ne les sais plus (Mode Kaz ON :lol: ), on obtient une tuerie à l'écran).

Mais pour ça, il faut être amoureux de l'image cinéma (et donc cinéphile), et pas de l'image TV (vidéopathe).

Or, dans Home-Cinema, c'est bien cinéma que je lis, pas TV.

Et certains ont tendance à l'oublier... Mais tous les goûts sont dans la nature :D .

@+ :wink:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:26

Bonjour a tous , vous conseillez un gamma de combien dans une salle toute blanche et un écran de 2m80 de base ?
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 05 Nov 2015 18:05

Must@ng a écrit:
invite45 a écrit:Laurent casse ta tirelire :mdr:


Ou mieux, prête-moi les sous :mdr: .

Je te les rendrai, jte l'jure :charte: !!!

Bon en paiements étalés sur 20 ans peut-être, mais bon :ane: ...

Tu me dois bien ça, après les échanges houleux qu'on a eu quand t'étais parti sur le 500ES, où je me suis dit : "Oula, Oulala, le Alain s'est fait hypnotiser par les sirènes du Marketing, et il passe du côté obscur :o ...

@+ :P


on pense toujours trouver mieux ailleurs ..et il faut parfois toucher du doigt pour s en rendre compte.. :roll: mais bon le tri dlp m a vite ramené a la raison :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 10 Nov 2015 14:53

je reposte ce message laissé initialement sur le sujet du SIM2 lumis 3ds car c'est un tri 0,95 et que ça peut faire avancer le "shmilblik":
Ce petit message pour vous faire part de mes impressions concernant ce vidéoprojecteur, c’est une découverte pour moi car je n’avais jamais vu de Sim2 (c'est que la bestiole se fait rare !).
Le 3ds est arrivé la semaine dernière à la maison. Il est placé dans une pièce attenante à ma petite salle dédiée (bat cave ).
Le conditionnement pour le transport est à la hauteur de la machine transportée avec carton, sur-carton, et housse pour le projecteur.
La machine est vraiment très bien finie et son poids surprend par rapport à la taille relativement raisonnable du projecteur.
La source est un pchc avec config Kaz.
À noter que même si je n'entends pas le projecteur (pièce dédiée), lors de la moise en route et si je reste à côté, il n'est pas si bruyant que ça. Je ne sais pas si c'est du à l'upgrade des ventilateurs fait en usine, mais force est de constater que c'est loin de la turbine d'hélicoptère décrite dans plusieurs tests.
La problématique en ce qui me concerne venait de la petite base de mon d'écran et j'avais peur du surcroît de luminosité, au point de commander un filtre ND pour calmer le bestiau !
Lors du premier allumage je ne fus donc pas surpris de voir inscrit 66Fl sur mon luxmetre malgré les 400 heures de l'appareil !!!
Ceci bien évidemment en mode lampe haut et iris ouvert à fond. Une fois la lampe dimée et l'iris fermé j'ai encore 33fl et il va falloir trouver une solution pour revenir à des niveaux moins "aveuglants". Le filtre devrait arriver cette semaine (nd0,3 soit une luminosité divisée par 2). En attendant je me suis servi d'un subterfuge consistant à envoyer du RVB limité, ce qui amène la luminosité à 22Fl quand même.
Un petit coup de sonde et de réglage pour amener le projecteur à la norme, tous les réglages liés à la colorimétrie et au gamma sont accessibles via un programme installé sur un pc et branché en usb ou rs232 sur la machine). Il est à noter que cela fonctionne merveilleusement bien et que l'on peut amener les résultats à des niveaux jamais vu (pour ma part) en quelques minutes seulement.
Il est maintenant temps de passer à l'analyse subjective de l'image:
Et bien, je pourrais arrêter mon compte rendu à un seul mot: FABULEUX !!!
Ma salle a pourtant vu passer bon nombre de machines de toutes marques et de toutes technologies différentes, mais là, je suis sur les fesses !
La qualité de l'optique est de très haut niveau (je pratique la photo également), elle laisse passer le moindre détail (cf: duvet sur les oreilles de Tom Cruise dans la scène d'ouverture d'olivier). Le sim2 prend pourtant la place d'un des rois incontestés en la matière dans ma salle (Samsung sp-a900b...) c’est dire le niveau de performance du caillou.
Les couleurs sont à la fois éclatantes tout en respectant les nuances sur les couleurs de peau.
L'échelle de gris présente un dégradé sans faille et le gamma à 2.8 (vous avez bien lu !) ne bouche absolument pas les noirs, au point de me laisser voir des détails dans les scènes sombres jusque là complètement occultés habituellement.
Concernant les noirs natifs, il est évident qu'avec tant de luminosité, ils ne sont pas au mieux, mais en activant le dynamic black on touche du doigt les résultats obtenus sur mon ex X70 et pourtant, dieu seul sait que je ne suis pas adepte des systèmes d'iris automatiques tant ceux-ci sont capables de ravager la qualité d'image, mais encore une fois le résultat est bluffant !
Si ça ne suffisait pas, le sim2 enfonce encore le clou sur la fluidité à l'écran (sans afficher un quelconque mode d’interpolation) que je qualifierai de "liquide", pas une saccade, tout coule avec un aspect cinéma très « analogique ».
Voilà, en quelques mots mes impressions sur ce lumis 3d-s et je dois dire que je suis sans voix et sincèrement, je ne croyais pas que l’on était capable d’atteindre un tel niveau qualitatif en vidéoprojection. Le Samsung 900b dont il a pris la place ne démérite pas pour autant et bien heureux ceux qui possède cette machine, elle a toutes les qualités du sim2 mais juste un cran en dessous. Si on ajoute à l'équation la notion de prix, le 900b est, en ce qui me concerne, champion toutes catégories.
Pour résumer, une question me vient à l’esprit à chaque fois que je regarde un film sur ce sim2 : « mais comment ont-ils fait pour sortir un monstre pareil ??? ». Tout est là, il ne manque rien… !!!
Ps: je remercie tout particulièrement les 2 fous du forum (ils se reconnaitrons) qui m’on poussés vers la découverte de ce modèle, j’étais pourtant dubitatif… ;)
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 10 Nov 2015 15:07

chord a écrit:Ps: je remercie tout particulièrement les 2 fous du forum (ils se reconnaitrons) qui m’on poussés vers la découverte de ce modèle, j’étais pourtant dubitatif… ;)


Dubitatif, tu m'étonnes, tellement le fossé était déjà grand entre le X70 et le 900b :mdr: ...

Alors, pour encore être au-dessus du 900b, il faut en avoir sous le pied :charte: ...

Comme dirait l'autre Coxwell, la hiérarchie est respectée...

D'ailleurs, je pense que l'optique du Sim2 doit constituer une bonne partie du tarif assez salé de l'engin :grad: ...

@+ :thks: .

P.S : je me demande bien qui sont les 2 fous du forum :wtf: ...
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:50

Il y en a parmi vous qui ont déjà vu un Digital Projection 3 x 0,65" type Highlite ?
ça doit être aussi de la bonne came.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:56

Salut pnauts,

Oui je pense, surtout qu'apparemment leurs 0,65" sont triées (high rated) sur le volet pour leur performances.

Mais il est très lumineux je crois celui-là. C'est pas 6000 Lumens ?
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:59

Il y a le HB & le HC.

High Brightness (6000 Lumens) et High Contrast (3000 Lumens).
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 11 Nov 2015 22:08

6000 Lumens....

.et ils filent l'extincteur pour éteindre le feu mis à la toile ? :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message