Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Clement1138, Fre.Mo, pcg et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 10 Fév 2016 10:54

OK, je verrai en full RGB donc. :roll:

J'ai effectué les mesures avec un petit luxmètre (Velleman DVM1300); j'ai regardé un film avec mon fils hier (Punisher avec Lundgren, remastérisé :love: ) en lampe basse + iris ouvert et ça semblai manquer un poil de peps mais bon le film a de la bouteille et, de mémoire, je devais être à 16 ftl sur mon HC9000 (ça me piquait les yeux à la fin).

EDIT: comme une andouille j'ai fait les mesures face à l'objectif... :roll: Je suis bon pour relancer le tout et mode lampe haute se profile à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Fév 2016 13:40

Merci pour le retour :D .
En fait, tu es dans les résultats de ProjectorCentral et son calculateur ( même étonnamment proche ).
En plus, les modes lampe bas et mode lampe haut correspondent à la moyenne ( 20% ).

L'avantage en plus est qu'au regard des caractéristiques de placement, tu es au point neutre de l'optique et donc dans son réglage optimal vis à vis des éventuelles distorsions ( s'il y en a ).
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une optique de grande qualité d'une célèbre marque de Photo réputée ( aujourd'hui revendue ) :mdr: ( je taquine McGayver :wink: ).



jazzliberator a écrit:Bon, j'ai réajusté la luminosité comme il faut et le contraste est OK (juste un cran de plus; pas mal...).

Pou répondre au MP de DM, voici la luminance relevée dans mes conditions (écran à gain 1 de 2.20 situé à 4.30m de l'objectif):

-lampe basse: 100-> 52.5 lux (4.88 ftl)
0-> 135 lux (12.54 ftl)

-lampe haute: 100-> 68 lux (6.32 ftl)
0-> 169 lux (15.70 ftl)

Je vais devoir passer en lampe haute pour atteindre les 161.5 lux de la norme mais si c'est trop bruyant (projo juste à 50 cm de ma tête) je resterai peut être en basse; je vais voir.
Dernière édition par dm le 10 Fév 2016 15:26, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 10 Fév 2016 13:54

dm a écrit:Merci pour le retour :D .
En fait, tu es dans les résultats de ProjectorCentral et son calculateur ( même étonnamment proche ).
En plus, les modes lampe bas et mode lampe haut correspondent à la moyenne ( 20% ).

L'avantage en plus est qu'au regard des caractéristiques de placement, tu es au point neutre de l'optique et donc dans son réglage optimal vis à vis des éventuelles distorsions ( s'il y en a ).
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une optique de grande qualité d'une célèbre marque de Photo réputée ( aujourd'hui revendue ) :mdr: ( je taquine :wink: ).



jazzliberator a écrit:Bon, j'ai réajusté la luminosité comme il faut et le contraste est OK (juste un cran de plus; pas mal...).

Pou répondre au MP de DM, voici la luminance relevée dans mes conditions (écran à gain 1 de 2.20 situé à 4.30m de l'objectif):

-lampe basse: 100-> 52.5 lux (4.88 ftl)
0-> 135 lux (12.54 ftl)

-lampe haute: 100-> 68 lux (6.32 ftl)
0-> 169 lux (15.70 ftl)

Je vais devoir passer en lampe haute pour atteindre les 161.5 lux de la norme mais si c'est trop bruyant (projo juste à 50 cm de ma tête) je resterai peut être en basse; je vais voir.


Le Marantz et le Samsung sont très proches en termes de piqué, d'uniformité, de propreté sur une mire 1 pixel. Leurs optiques sont parmi ce qui se fait de mieux (avec celles de chez Sim2 - Nero - C3X Lumis). Je parle bien entendu dans le monde du DLP consumer entendons nous bien.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:18

jazzliberator a écrit:Bon, j'ai réajusté la luminosité comme il faut et le contraste est OK (juste un cran de plus; pas mal...).

Pou répondre au MP de DM, voici la luminance relevée dans mes conditions (écran à gain 1 de 2.20 situé à 4.30m de l'objectif):

-lampe basse: 100-> 52.5 lux (4.88 ftl)
0-> 135 lux (12.54 ftl)

-lampe haute: 100-> 68 lux (6.32 ftl)
0-> 169 lux (15.70 ftl)

Je vais devoir passer en lampe haute pour atteindre les 161.5 lux de la norme mais si c'est trop bruyant (projo juste à 50 cm de ma tête) je resterai peut être en basse; je vais voir.



Elle a combien d'heures la lampe ?
En plus c'est un 900 c'est ça ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 19:46

Oui c'est ça ; comme indiqué j'ai fait les mesures face à l'objectif et je referai le tout face à l'écran (quelle distanve?) elle doit avoir 400h.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Fév 2016 21:53

J'ai un peu moins d'heures que toi et sur une base de 2m34 , projo à 6m et je suis (de mémoire) dans les 175 Lux , gamma Film . Pas possible tu dois avoir plus .

Ta mesure c'est en RGB ?

Parce que comme je te l'ai dit et te l'a confirmer Coxwell , la machine est castrée en YCbCr : je m'étais amusé passer sur ce mode quand j'ai eu le Darbee ben j'avais l'impression que la lampe avait pris 500 heures dans la tronche :ko:

Quel est le c** qui à éteint le projo !!! :grr: :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 10 Fév 2016 21:58

dm a écrit:Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une optique de grande qualité d'une célèbre marque de Photo réputée ( aujourd'hui revendue ) :mdr: .


Figures-toi que ma femme dois changer ses verres de lunettes et sur le devis de l'opticien (j'avais pas percuté sur le coup) y avait Hoya de marqué et ça m'avais surpris donc j'en ai parlé .

Et je me suis dit je vais me la péter un peu en sortant un nom connu :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 11 Fév 2016 9:08

:mdr:
:wink:

McGayver a écrit:
dm a écrit:Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une optique de grande qualité d'une célèbre marque de Photo réputée ( aujourd'hui revendue ) :mdr: .


Figures-toi que ma femme dois changer ses verres de lunettes et sur le devis de l'opticien (j'avais pas percuté sur le coup) y avait Hoya de marqué et ça m'avais surpris donc j'en ai parlé .

Et je me suis dit je vais me la péter un peu en sortant un nom connu :mdr:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:47

McGayver a écrit:J'ai un peu moins d'heures que toi et sur une base de 2m34 , projo à 6m et je suis (de mémoire) dans les 175 Lux , gamma Film . Pas possible tu dois avoir plus .

Ta mesure c'est en RGB ?

Parce que comme je te l'ai dit et te l'a confirmer Coxwell , la machine est castrée en YCbCr : je m'étais amusé passer sur ce mode quand j'ai eu le Darbee ben j'avais l'impression que la lampe avait pris 500 heures dans la tronche :ko:

Quel est le c** qui à éteint le projo !!! :grr: :ane:


Peine perdue: même en RVB (les 2) le gain ne dépasse pas 2 lux (gamma film). :(
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Fév 2016 14:29

Et ton iris est beaucoup fermé ?

N'ayant pas le 900 j'ai pas les 100 paliers mais seulement 3 (je passe par le menu usine pour ajuster comme je veux) mais je dois être à 40% d'ouverture . Après si tu l'a en Auto fait gaffe : sur une mire à 100% de blanc il fait.......chuter la luminosité !

EDIT : je suis en lampe mode bas .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 11 Fév 2016 14:44

Non, en manuel et j'ai essayé les deux modes à 0 et 100 d'ouverture pour chaque.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Fév 2016 15:27

Salut les gars! :ane:

Besoin d'un avis, une aide :
videoprojecteurs-full-hd/besoin-d-aide-adpater-une-isco-ii-sur-slide-ath2-panamorph-t30067132.html

Entre possesseur de DLP 0,95, il faut s'aider :wink:
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 11 Fév 2016 18:38

jazzliberator a écrit:
McGayver a écrit:J'ai un peu moins d'heures que toi et sur une base de 2m34 , projo à 6m et je suis (de mémoire) dans les 175 Lux , gamma Film . Pas possible tu dois avoir plus .

Ta mesure c'est en RGB ?

Parce que comme je te l'ai dit et te l'a confirmer Coxwell , la machine est castrée en YCbCr : je m'étais amusé passer sur ce mode quand j'ai eu le Darbee ben j'avais l'impression que la lampe avait pris 500 heures dans la tronche :ko:

Quel est le c** qui à éteint le projo !!! :grr: :ane:


Peine perdue: même en RVB (les 2) le gain ne dépasse pas 2 lux (gamma film). :(


La source n'est pas un PC n'est-ce pas ? Tu peux faire un test en connectant un pc en RGB full et faire une mesure ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2016 19:40

Mon fils a une colonne gamer qui va bien (I7 4770 + GTX780 MSI); ça va être galère de la ramener au plus près de mon HC, je vais si une HDMI de 10 suffira (il t en encore plus de 10m après le Lumagen, sans compter les raccords).
Il faut récupérer la HDMI de la carte graphique + MadVR et MPCHC, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 11 Fév 2016 20:58

Si c'est juste pour faire une mesure non pas du tout : tu balances une image blanche 100% en plein écran et zou !

Après fait gaffe : sur Nvidia je sais plus mais avec les ATI il y a toujours l'inversion 16-235 vs 0-255 dans les drivers de la carte . En tout cas moi je l'ai encore : si je règle en 16-235 paf dans ma tronche :ko: Mais bon toi avec le 900 tu as le choix de l'espace couleur donc d'une manière ou d'une autre tu vas retomber sur tes pattes .

La prochaine fois que j'allumerais mon projecteur de diapo je passerais vite fait (mais vraiment vite avant de me faire hurler dessus par le WAF) en YCbCr et je mesurerais la luminosité par rapport au mode RGB .

Je sens que je vais kiffer la valeur mesurer :siffle:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message