Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 26 Jan 2018 10:48

kazuya a écrit:
Non j'ai repris un 800 moi, pas un in83.
Ce que je peux dire:
_ le HW30 est nettement en dessous du 3100 optimisé pour les avoir comparés chez moi, et à tous points de vue. Comme ça c'est clair. :mdr:
_ un 800 comme le 3100 sont transfigurés avec un PC par rapport à une platine.
Par contre un 800 nécessite une mise à jour payante pour fonctionner au mieux.

Sur 2m de base à 2x la base il y a vraiment peu d'écart entre 3100 tweaké et 800 sans mise à jour, un peu plus fin, plus découpé et plus dense avec le 800.


Merci pour ta réponse kaz....Et niveau 4k vous en pensez tous quoi pour une base de 2m, valable ou pas valable ?

@kaz c'est quoi un 3100 tweaké ? peux tu me donner ton astuce en mp ? et comment booster ce 3100 avec un pc ?
car j'ai trouvé un 3100 a 400 euros avec 35h au compteur....

merci pour tes réponses kaz

ps : j'ai l'impression que le 4k face à un bon DLP 2k ne tient pas vraiment la route sauf sur de grande base et encore....
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 26 Jan 2018 14:10

.....ouaip ça dépend, et encore faudrait'il que les 4k natifs en question puissent vraiment retranscrire convenablement cette résolution comme le ferait une bonne tv ce qui est loin d'être le cas.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 26 Jan 2018 16:40

Greg. a écrit:.....ouaip ça dépend, et encore faudrait'il que les 4k natifs en question puissent vraiment retranscrire convenablement cette résolution comme le ferait une bonne tv ce qui est loin d'être le cas.


les tv retranscrivent mieux le 4k ???
ultrathx
 
Messages: 393
Inscription Forum: 22 Mar 2010 15:43
  • offline

Message » 16 Fév 2018 15:32

Un petit comparatif SAMSUNG sp-a800b / VIVITEK h9080 tout deux en 0.95 (DC2 versus DC4) que j’ai pu effectuer chez moi hier :
Possesseur d’un Vivitek h9080fd depuis quelque mois (en remplacement d’un JVC X500) et ancien possesseur d’un Samsung sp-a800b revendu à regret il y a 6 ans, il me tardait de pouvoir comparer les 2 sur mon installation, le Vivitek étant pour moi l’image qui s’en rapprochait le plus.
Mon meilleur ami venant d’en acquérir un (ampoule 440 heures, plus de 2000 heures au compteur mais entièrement nettoyé avant le remplacement de l’ampoule), j’ai sauté sur l’occasion de le voir fonctionner dans ma pièce: salon semi-dédié avec luminosité contrôlée, écran fixe 2.35 en 2m50 de base (toile mat gain 1). Les 2 projecteurs sont calibrés. La source est un PCHC avec le pack KAZ dans sa dernière version (accurate sharpness)

Premier allumage du Samsung par rapport au Vivitek : il est moins lumineux. Il faudrait passer en ampoule haute sur le Samsung pour arriver au niveau du Vivitek (qui n’a pas de réglage haut ou bas puisque ce sont des LED). Malgré tout après un temps d’adaptation la luminosité est suffisante pour 2m50, mais le Vivitek a indéniablement plus de patate.

Pour la suite et pour simplifier, je parlerai d’iris sur le Vivitek même s’il n’en a pas : il module l’intensité des LED à la place. Le processus est assez similaire.

Le niveau de noir, iris activé est du même niveau sur les 2 PJ. Par contre s’il est quasiment invisible sur le Samsung, il pompe et modifie la colorimétrie sur le Vivitek. C’est particulièrement perfectible sur les sous-titres. Sur le Samsung il provoque une baisse de la luminosité générale (même sur les hautes lumières)

Iris off, le niveau de noir du Vivitek est meilleur (DC4 contre DC2 ?). On est loin d’un JVC !

Concernant le piqué, même si le Vivitek est très bon (et largement devant mon ancien JVC x500), le Samsung est devant. Une précision extrême, je ne pense pas qu’on puisse aller plus loin en 1080p. La différence vient clairement de l’optique, si celle du Samsung est parfaite, celle du Vivitek présente des aberration chromatiques (déconvergences des couleurs) peu en adéquation avec le prix d’origine du projecteur.

La fluidité en 24hz semble un petit peu meilleure sur le Samsung mais est très bonne sur le Vivitek.

La courbe de gamma est quasi parfaite à 2.5 sur le Samsung, celle du Vivitek est très bonne également (2.4). Aucune correction n’est possible, ni sur l’un ni sur l’autre. Dommage, j’aimerai bien passer le mien à 2.5

La calibration du Vivitek est très simple et permet de le faire coller à la norme très facilement. A part pour la balance couleur, le Samsung n’a pas besoin de calibration, il est parfaitement réglé si ce n’est un petit bug d’affichage des basses lumières en 0-255 (corrigé grâce à madvr).

Le rendu couleur une fois calibré est très proche, le Samsung semble légèrement plus saturé mais je préfère de peu le rendu du Vivitek.

Le Samsung est très silencieux, le Vivitek l’est beaucoup moins : en cause le grésillement de l’alimentation des LED.

En conclusion, je ne saurai dire qu’elle image je préfère.

J’aimerai conserver du Samsung :
- Le piqué
- L’iris que je trouve invisible
- Son silence de fonctionnement
- Son design
Sur le Vivitek je garde :
- La luminosité
- Le contraste
- Les couleurs
- La durée de vie des LED
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2018 16:30

Merci pour ce retour :bravo:
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 16 Fév 2018 16:44

:D c'est très bien résumé. A l'arrivée je préfère le rendu général du vivitek. Mais le Samsung est quand même très très bon.
Merci mon poulet.
virgi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 10:21
Localisation: Auch
  • offline

Message » 16 Fév 2018 16:48

Si quelqu'un a un sp-a900 ou un marantz vp11/vp15 dans la région toulousaine et veux faire un comparatif à la maison je suis preneur :D
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2018 17:12

Vchris a écrit:Si quelqu'un a un sp-a900 ou un marantz vp11/vp15 dans la région toulousaine et veux faire un comparatif à la maison je suis preneur :D


Malheureusement Je suis sur Paris mais cela aurait été avec plaisir
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 16 Fév 2018 18:50

Il a l'air sympa ce Vivitek !

C'est comment son placement par rapport au Samsung?

Sinon pour remonter le gamma tu peux utiliser aussi celui de madVR.
Ça fonctionne bien.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2018 18:54

Du Var moi 8)
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 16 Fév 2018 18:54

kazuya a écrit:Il a l'air sympa ce Vivitek !

C'est comment son placement par rapport au Samsung?

Sinon pour remonter le gamma tu peux utiliser aussi celui de madVR.
Ça fonctionne bien.

Je confirme :)
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:49

Il est légèrement moins fond de salle que le samsung.
Comment paramétrer madvr dans ce cas la ?
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2018 20:26

Et au niveau de l'Offset ?

Ben tu vas dans les paramètres de ton diffuseur, y a un onglet color et gamma et tu choisis. L'origine est à 2.20, si tu montes tu montes en réel ton gamma.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2018 20:35

Ouaip c'est vrai que ça répond bien, partant d'un gamma linéaire ça le décale vraiment proprement.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 16 Fév 2018 21:00

Je suis preneur de la petite astuce pour le 800 que mustang donnait il y a quelques temps de ça
Merci. :lol:
virgi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 10:21
Localisation: Auch
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message