Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, jeremyf4 et 196 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 16 Fév 2018 21:11

Goldfinger67 a écrit:Ouaip c'est vrai que ça répond bien, partant d'un gamma linéaire ça le décale vraiment proprement.


Je l'utilise sur le marantz pour le mettre à 2.4
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 16 Fév 2018 22:28

Pour L'offset je sais pas trop. Le projecteur est au plafond, l'écran (cinémascope) est à 70cm du plafond. J'utilise le lens shift presque a fond et pas d'effet trapèze.
Sur madvr, comment celui-ci sait que je suis déjà à 2.4 ?
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2018 22:50

Il en sais rien !!
C'est une valeur "preset" comme sur n'importe quel appareil, tu dois mesurer ton gamma à la sonde pour connaitre précisément ce que tu as à l'image.
Admettront que tu calibres ton install avec 2.2 pour cible, tu alignes ton gamma sur cette base en laissant 2.2 dans madVR, une fois le 2.2 obtenu à la mesure tu n'auras qu'à passer à 2.4 ( ou 2.6...ect) dans madVR pour être réellement et proprement à 2.4 sur ton film. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 17 Fév 2018 8:08

Vchris a écrit:Un petit comparatif SAMSUNG sp-a800b / VIVITEK h9080 tout deux en 0.95 (DC2 versus DC4) que j’ai pu effectuer chez moi hier :
Possesseur d’un Vivitek h9080fd depuis quelque mois (en remplacement d’un JVC X500) et ancien possesseur d’un Samsung sp-a800b revendu à regret il y a 6 ans, il me tardait de pouvoir comparer les 2 sur mon installation, le Vivitek étant pour moi l’image qui s’en rapprochait le plus.
Mon meilleur ami venant d’en acquérir un (ampoule 440 heures, plus de 2000 heures au compteur mais entièrement nettoyé avant le remplacement de l’ampoule), j’ai sauté sur l’occasion de le voir fonctionner dans ma pièce: salon semi-dédié avec luminosité contrôlée, écran fixe 2.35 en 2m50 de base (toile mat gain 1). Les 2 projecteurs sont calibrés. La source est un PCHC avec le pack KAZ dans sa dernière version (accurate sharpness)

Premier allumage du Samsung par rapport au Vivitek : il est moins lumineux. Il faudrait passer en ampoule haute sur le Samsung pour arriver au niveau du Vivitek (qui n’a pas de réglage haut ou bas puisque ce sont des LED). Malgré tout après un temps d’adaptation la luminosité est suffisante pour 2m50, mais le Vivitek a indéniablement plus de patate.

Pour la suite et pour simplifier, je parlerai d’iris sur le Vivitek même s’il n’en a pas : il module l’intensité des LED à la place. Le processus est assez similaire.

Le niveau de noir, iris activé est du même niveau sur les 2 PJ. Par contre s’il est quasiment invisible sur le Samsung, il pompe et modifie la colorimétrie sur le Vivitek. C’est particulièrement perfectible sur les sous-titres. Sur le Samsung il provoque une baisse de la luminosité générale (même sur les hautes lumières)

Iris off, le niveau de noir du Vivitek est meilleur (DC4 contre DC2 ?). On est loin d’un JVC !

Concernant le piqué, même si le Vivitek est très bon (et largement devant mon ancien JVC x500), le Samsung est devant. Une précision extrême, je ne pense pas qu’on puisse aller plus loin en 1080p. La différence vient clairement de l’optique, si celle du Samsung est parfaite, celle du Vivitek présente des aberration chromatiques (déconvergences des couleurs) peu en adéquation avec le prix d’origine du projecteur.

La fluidité en 24hz semble un petit peu meilleure sur le Samsung mais est très bonne sur le Vivitek.

La courbe de gamma est quasi parfaite à 2.5 sur le Samsung, celle du Vivitek est très bonne également (2.4). Aucune correction n’est possible, ni sur l’un ni sur l’autre. Dommage, j’aimerai bien passer le mien à 2.5

La calibration du Vivitek est très simple et permet de le faire coller à la norme très facilement. A part pour la balance couleur, le Samsung n’a pas besoin de calibration, il est parfaitement réglé si ce n’est un petit bug d’affichage des basses lumières en 0-255 (corrigé grâce à madvr).

Le rendu couleur une fois calibré est très proche, le Samsung semble légèrement plus saturé mais je préfère de peu le rendu du Vivitek.

Le Samsung est très silencieux, le Vivitek l’est beaucoup moins : en cause le grésillement de l’alimentation des LED.

En conclusion, je ne saurai dire qu’elle image je préfère.

J’aimerai conserver du Samsung :
- Le piqué
- L’iris que je trouve invisible
- Son silence de fonctionnement
- Son design
Sur le Vivitek je garde :
- La luminosité
- Le contraste
- Les couleurs
- La durée de vie des LED


L'iris du Samsung propose des effets de rideau en diagonale qui traversent l'écran de manière très furtive. Visibles sur des plans champs / contrechamps sur un dialogue avec personnage dans la partie sombre de la pièce et personnage dos accolé à la fenêtre bien ouverte sur l'extérieur. Aucun système d'optimisation du contraste dynamique avec partie mécanique n'est fiable sur ce point et sans aucune conséquence à l'image.

Quant aux aberrations chromatiques sur le Vivitek elles ne sont pas majoritairement la conséquence du bloc optique mais de l'alignement perfectible des LEDs qui provoquent une dégradation de la MTF. Les responsables chez Digital Projection évoquent le même problème à propos de leur modèle M-Vision CineLED qui a strictement la même base que le Vivitek. idem chez Nuvision et Runco. Il suffit d'ailleurs de comparer avec la même base Delta Electronics (fournisseur de la solution Comprenant le DMD+bloc+refroidissement+carte et sorties) sans LED (avec lampe UHP en source) pour constater que les aberrations chromatiques disparaissent.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:47

Goldfinger67 a écrit:Il en sais rien !!
C'est une valeur "preset" comme sur n'importe quel appareil, tu dois mesurer ton gamma à la sonde pour connaitre précisément ce que tu as à l'image.
Admettront que tu calibres ton install avec 2.2 pour cible, tu alignes ton gamma sur cette base en laissant 2.2 dans madVR, une fois le 2.2 obtenu à la mesure tu n'auras qu'à passer à 2.4 ( ou 2.6...ect) dans madVR pour être réellement et proprement à 2.4 sur ton film. :wink:


En tout cas entre le 2.2 du marantz et le 2.2 de madvr il n'y a strictement aucune différence perceptible...je peux choisir 2.4 tranquillement derrière donc :)
6000h total cette machine et le gamma n'a pas bougé
faudra que je vois si c'est la même chose avec son jumeau de 1000h
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:21

J'ai testé sur le Vivitek le 2.5 avec madvr, çà apporte encore un petit peu plus de profondeur a l'image.

L'iris du Samsung propose des effets de rideau en diagonale qui traversent l'écran de manière très furtive. Visibles sur des plans champs / contrechamps sur un dialogue avec personnage dans la partie sombre de la pièce et personnage dos accolé à la fenêtre bien ouverte sur l'extérieur. Aucun système d'optimisation du contraste dynamique avec partie mécanique n'est fiable sur ce point et sans aucune conséquence à l'image.

Concernant l'iris du Samsung, est-tu sur que tous les sp-a800 sont touché ? Qu'en est il dans ce cas la des autres marques ?
Ça reste en tous cas un des plus discret que j'ai vu.
Dernière édition par Vchris le 17 Fév 2018 10:31, édité 2 fois.
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:29

En tout cas entre le 2.2 du marantz et le 2.2 de madvr il n'y a strictement aucune différence perceptible...je peux choisir 2.4 tranquillement derrière donc :)
6000h total cette machine et le gamma n'a pas bougé
faudra que je vois si c'est la même chose avec son jumeau de 1000h

Le vp15 a un iris dynamique? Il est comment?
Dernière édition par Vchris le 17 Fév 2018 12:29, édité 1 fois.
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:36

Vchris a écrit:J'ai testé sur le Vivitek le 2.5 avec madvr, çà apporte encore un petit peu plus de profondeur a l'image.

L'iris du Samsung propose des effets de rideau en diagonale qui traversent l'écran de manière très furtive. Visibles sur des plans champs / contrechamps sur un dialogue avec personnage dans la partie sombre de la pièce et personnage dos accolé à la fenêtre bien ouverte sur l'extérieur. Aucun système d'optimisation du contraste dynamique avec partie mécanique n'est fiable sur ce point et sans aucune conséquence à l'image.

Concernant l'iris du Samsung, est-tu sur que tous les sp-a800 sont touché ? Qu'en est il dans ce cas la des autres marques ?
Ça reste en tous cas un des plus discret que j'ai vu.


En fonction de la programmation de l'iris dans le menu usine, des différences sont perceptibles, mais il est impossible d'exempter les effets cités sur les scènes ci-mentionnées. De plus, des déformations colorimétriques sont perceptibles également sur les sous-titres par ex. Cela est du à l'intervention conjointe de la fluctuation mécanique de l'iris et du travail électronique agissant sur le DMD (pour compenser entre-autres la perception trop marquée de la baisse ou élévation de la luminosité engendrée par la fermeture/ouverture mécanique de l'iris).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2018 12:33

De plus, des déformations colorimétriques sont perceptibles également sur les sous-titres par ex.

C'est surtout sur cet aspect que je trouve le Samsung meilleur que la plus part des iris que j'ai vu fonctionner (en vrac black pearl, w20000,hd87,h5080 et x500)
Vchris
 
Messages: 478
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2018 13:22

Perso , sur le 900 je n'ai aucun soucis avec l'iris dynamique bien au contraire
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:10

Question d'attention et d'exigence sans doute, mais la dérive colorimétrique se voit sans difficulté sur les sous-titres en scènes difficiles, éclairage - partiellement - nocturne notamment. (Scènes de feu de camp dans la nuit avec sous-titres blancs par ex.)
Aucun dispositif de ce type n'est convaincant en toutes circonstances de toute façon. On accepte les défauts, quitte "à sortir du film" en voyant des éléments de fluctuation technique qui ne sont pas inhérents au film, ou alors on fait sans en attendant de meilleurs résultats sur ce point avec la modulation laser (ce qui est déjà une réalité en pro).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:30

brian669 a écrit:Perso , sur le 900 je n'ai aucun soucis avec l'iris dynamique bien au contraire

Je n'ai pas vu d'effets de pompage de l'iris dynamique sur le 900 non plus par contre je trouve que l'iris dynamique applati la dynamique de l'image globalement je trouve
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 17 Fév 2018 14:46

Vchris a écrit:
En tout cas entre le 2.2 du marantz et le 2.2 de madvr il n'y a strictement aucune différence perceptible...je peux choisir 2.4 tranquillement derrière donc :)
6000h total cette machine et le gamma n'a pas bougé
faudra que je vois si c'est la même chose avec son jumeau de 1000h

Le vp15 a un iris dynamique? Il est comment?

Non juste un iris manuel
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:54

brian669 a écrit:Perso , sur le 900 je n'ai aucun soucis avec l'iris dynamique bien au contraire

C'est clair que la perception de chacun est différente selon comment l'utilisateur à exercé son cerveau dans le temps à identifier tel ou tel défaut.
Moi avec le temps je ne supporte quasi plus aucun traitement de type sharpness qui pour moi vient systématiquement impacté le lissé d'image même enclenché à moindre valeur ou avec un algo enclenché en sous marin et non débrayable par l'utilisateur...
Et une machine avec une image floue de base sans artifice enclenché pour moi c'est un "non" catégorique...sauf si on me l'offre :oldy:
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:56

sebacool92 a écrit:
brian669 a écrit:Perso , sur le 900 je n'ai aucun soucis avec l'iris dynamique bien au contraire

Je n'ai pas vu d'effets de pompage de l'iris dynamique sur le 900 non plus par contre je trouve que l'iris dynamique applati la dynamique de l'image globalement je trouve


On a testé dans de mauvaises conditions Seb , j'ai changé la configuration de la pièce
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message