Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 05 Sep 2017 14:52

titithx91 a écrit:non je parlais bien de l'autocalibration, et comme les prises HDMI sont capricieuses sur les JVC je pense que cela doit effectivement perturber le déclenchement de la procédure.
je vais basculer en 1080p avant le lancement
ayant reçu ma spyder 5 je fait l'essai tout à l'heure.
en tout cas merci


Prend bien le temps de placer la sonde, elle est tellement sensible, que le résultat diffère au moindre changement de place. Il faut que l’icône matérialisé sonde, dans le cadre jaune soit vraiment au maximum à droite contre le cadre.
N'oublie-pas non plus de retirer le cache arrière de la sonde, c'est parce que j'ai fait aussi l'erreur que je te le dit. La sonde prend à la fois à l'avant vers l'écran et à l'arrière vers le VP, l'arrière étant justement la partie avec un couvercle.
N'hésite-pas à recommencer en peaufinant la position de la sonde si la courbe GAMMA n'est pas quasi identique à la courbe référence.
Bonne Autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Sep 2017 16:57

J'ai refait une calibration avec le profil BT.2020.
Le résultat est déjà meilleur sur mon X5000.
Les couleurs sont justes, il manque juste un peu de luminosité globale, surtout dans les coins sombres des images mixtes (luminosité et obscurité dans la même scène).

Il faudrait peut-être que je refasse en ajustant le positionnement de la sonde comme dit au-dessus.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Sep 2017 17:07

J'ai voulu refaire une calibration en ajustant au mieux le positionnement de la Spyder 5.
Bizarrement le profil couleur BT.2020 n'apparaît plus dans le logiciel JVC :roll:
J'ai essayé de redémarrer le logiciel mais rie n'y fait, de le désinstaller puis le réinstaller, toujours rien.

Le profil est pourtant bien dans le projo. :siffle:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Sep 2017 18:37

Lukyfish a écrit:J'ai voulu refaire une calibration en ajustant au mieux le positionnement de la Spyder 5.
Bizarrement le profil couleur BT.2020 n'apparaît plus dans le logiciel JVC :roll:
J'ai essayé de redémarrer le logiciel mais rie n'y fait, de le désinstaller puis le réinstaller, toujours rien.

Le profil est pourtant bien dans le projo. :siffle:

Tu dois avoir un souci de dialogue entre le VP et le PC. Eteind tout et recommence......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Sep 2017 20:14

Je réessaierai plus tard
Merci

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Oct 2017 6:14

Nouvelle calibration avec le X7500 cette fois et la version 9 du soft JVC.
Je ne sais pas si ma sonde Spyder 5 qui a un problème mais en 2K il y a un problème sur le rouge, ça m'avais fait pareil avec le X5000, les noirs tirent sur le rouge.
Ca ne le fait pas avec la calibration 4K.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Oct 2017 16:37

Comment sauvegarder les paramètres "usine" avant de lancer l'auto-calibration ? Ou y revenir ?
Faire un RAZ du projo rétablit-il les paramètres "usine" comme au départ en écrasant les auto-calibrations éventuellement effectuées ?

J'ai fait mon auto-calibration sur une mémoire "user", les mémoires "user 1 à 5" sont les mêmes au départ ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Oct 2017 17:23

Lukyfish a écrit:Comment sauvegarder les paramètres "usine" avant de lancer l'auto-calibration ? Ou y revenir ?
Faire un RAZ du projo rétablit-il les paramètres "usine" comme au départ en écrasant les auto-calibrations éventuellement effectuées ?

J'ai fait mon auto-calibration sur une mémoire "user", les mémoires "user 1 à 5" sont les mêmes au départ ?


Non et c'est là ou il faut sauvegarder les presets avant de calibrer...Chose que je n'ai pas fait, mais en fait tant pis, car le résultat de l'Autocalibration étant vraiment :o , je n'ai aucunement envie de revenir au preset d'usine.
Les USER sont vide, donc identiques au départ....
Pour sauvegarder, il faut utiliser IMPORT/EXPORT du logiciel de calibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Oct 2017 19:26

minirama90 a écrit:Non et c'est là ou il faut sauvegarder les presets avant de calibrer...Chose que je n'ai pas fait, mais en fait tant pis, car le résultat de l'Autocalibration étant vraiment :o , je n'ai aucunement envie de revenir au preset d'usine.
Les USER sont vide, donc identiques au départ....
Pour sauvegarder, il faut utiliser IMPORT/EXPORT du logiciel de calibration.

En fait, j'ai importé la mémoire "User4" que je n'avais pas touché et je l'ai exportée dans "User1" que je voulais réinitialiser.
Ca a écrasé les paramètres de l'auto-calibration.
Ca a marché puisque mon image ne tire plus sur le rouge, notamment les noirs qui sont visibles sur les bandes en 2:35.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Oct 2017 19:55

Lukyfish a écrit:
minirama90 a écrit:Non et c'est là ou il faut sauvegarder les presets avant de calibrer...Chose que je n'ai pas fait, mais en fait tant pis, car le résultat de l'Autocalibration étant vraiment :o , je n'ai aucunement envie de revenir au preset d'usine.
Les USER sont vide, donc identiques au départ....
Pour sauvegarder, il faut utiliser IMPORT/EXPORT du logiciel de calibration.

En fait, j'ai importé la mémoire "User4" que je n'avais pas touché et je l'ai exportée dans "User1" que je voulais réinitialiser.
Ca a écrasé les paramètres de l'auto-calibration.
Ca a marché puisque mon image ne tire plus sur le rouge, notamment les noirs qui sont visibles sur les bandes en 2:35.


je ne suis pas convaincu de ta manip...l'EXPORT est normalement pour exporter sur ton PC et donc sauvegarder....
Pour écraser l'Autocalibration, il suffit de refaire une autre autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Oct 2017 20:16

minirama90 a écrit:je ne suis pas convaincu de ta manip...l'EXPORT est normalement pour exporter sur ton PC et donc sauvegarder....
Pour écraser l'Autocalibration, il suffit de refaire une autre autocalibration.

Tu as raison, j'avais mal regardé, les bandes noires sont toujours un peu rougeâtres.

Comme tu dis, j'aurais pu tout simplement écraser en refaisant une auto-calibration, mais ma sonde a peut-être un souci.
Ca ne doit pas être lié au placement de celle-ci, j'étais à droite du rectangle jaune mais un peu à l'extérieur.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Oct 2017 21:39

Lukyfish a écrit:
minirama90 a écrit:je ne suis pas convaincu de ta manip...l'EXPORT est normalement pour exporter sur ton PC et donc sauvegarder....
Pour écraser l'Autocalibration, il suffit de refaire une autre autocalibration.

Tu as raison, j'avais mal regardé, les bandes noires sont toujours un peu rougeâtres.

Comme tu dis, j'aurais pu tout simplement écraser en refaisant une auto-calibration, mais ma sonde a peut-être un souci.
Ca ne doit pas être lié au placement de celle-ci, j'étais à droite du rectangle jaune mais un peu à l'extérieur.


La dernière fois que j'ai refait une Autocalibration, j'ai obtenu une dominante verte....j'étais un peu :( .....j'ai refait une autre autocalibration, en prenant le temps de bien placer la sonde vraiment à la limite du cadre jaune.....et impeccable après, plus de dominante. Le placement de la sonde est très important et peu donner des résultats autant positifs que négatifs. Il faut regarder la courbe GAMMA, elle doit être quasi superposée à celle de référence......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Oct 2017 6:55

minirama90 a écrit:La dernière fois que j'ai refait une Autocalibration, j'ai obtenu une dominante verte....j'étais un peu :( .....j'ai refait une autre autocalibration, en prenant le temps de bien placer la sonde vraiment à la limite du cadre jaune.....et impeccable après, plus de dominante. Le placement de la sonde est très important et peu donner des résultats autant positifs que négatifs. Il faut regarder la courbe GAMMA, elle doit être quasi superposée à celle de référence......

Je ne comprends pas bien pourquoi le placement de la sonde est si important.
Comment un positionnement décalé de quelques centimètres peu donner des dérives chromatiques et influencer le résultat final, si quelqu'un a une explication...
Le résultat est-il meilleur avec la Eye 1 pro ?
Puisque avec la version 9 du soft JVC les deux sondes sont utilisables et on peut choisir.

Est-ce qu'on doit remettre le contraste et la luminosité à zéro avant de lancer l'auto-calibration ?

Voici ce que j'avais obtenu en 2K, le problème de noirs rougeâtres n'est pas mis en évidence :

Capture1 OPPO 203.JPG

Capture2 OPPO 203.JPG

Capture3 OPPO 203.JPG


En 4K :

Capture1 JVC 4K.JPG

Capture2 JVC 4K.JPG

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Oct 2017 9:46

Lukyfish a écrit:
minirama90 a écrit:La dernière fois que j'ai refait une Autocalibration, j'ai obtenu une dominante verte....j'étais un peu :( .....j'ai refait une autre autocalibration, en prenant le temps de bien placer la sonde vraiment à la limite du cadre jaune.....et impeccable après, plus de dominante. Le placement de la sonde est très important et peu donner des résultats autant positifs que négatifs. Il faut regarder la courbe GAMMA, elle doit être quasi superposée à celle de référence......

Je ne comprends pas bien pourquoi le placement de la sonde est si important.
Comment un positionnement décalé de quelques centimètres peu donner des dérives chromatiques et influencer le résultat final, si quelqu'un a une explication...
Le résultat est-il meilleur avec la Eye 1 pro ?
Puisque avec la version 9 du soft JVC les deux sondes sont utilisables et on peut choisir.

Est-ce qu'on doit remettre le contraste et la luminosité à zéro avant de lancer l'auto-calibration ?



C'est ce que j'ai pu observer......maintenant te dire pourquoi.......On est relativement proche de la sortie du flux lumineux, il se peut que si on n'est pas dans l'axe parfaitement du flux on récupère plus l'une des couleurs primaires ?????? :idee:
Effectivement, il faut faire un reset afin de remettre le contraste, luminosité...etc... à zéro.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Oct 2017 9:54

Lukyfish a écrit:le problème de noirs rougeâtres n'est pas mis en évidence :


Le logiciel ne propose t il pas une vue des niveaux RVB allant du noir au blanc avec une courbe distincte pour chacune des 3 couleurs? C'est sur ce type de vue que l'on voit si une couleur est en excès ou pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD