Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

[Tutoriel] Vérifier les possibilités de placement de son vp

Message » 28 Aoû 2010 4:56

Salut à tous,

ce post s'inscrit dans "la projection pour les Nuls", sachant qu'il est toujours rassurant d'avoir un exemple concret quand on se sert d'un outil pour la première fois. Il faut rappeler que déterminer les possibilités de placement du vp par rapport aux dimensions de l'écran est un impératif à effectuer en priorité, avant même de s'extasier sur les valeurs de contraste et autres niveaux de noir des candidats.

Si vous avez déjà un écran ou avez fermement décidé quelles seraient ses dimensions, vous ne pouvez pas vous jeter sur un vp sans vérifier que depuis l'endroit où vous comptez l'installer il sera capable de remplir parfaitement votre écran. Inversement, si vous avez déjà acheté un vp ou avez définitivement arrêté votre choix, vous devez savoir sur quelles dimensions d''écran il pourra projeter, ou bien à quels endroits vous pourrez l'installer si votre écran est déjà sélectionné lui aussi.

Tout d'abord, rendons-nous sur le site de Projector Central (il existe d'autres calculateurs, d'ailleurs je vous invite à vérifier aussi sur ceux que les marques mettent à disposition sur leurs propres sites, cf la phrase de mise en garde en bas de page) :
http://www.projectorcentral.com/project ... or-pro.cfm

Pour la marque et le modèle, j'ai pris deux full hd d'actualité : le dlp samsung spa600b et le tri-lcd epson tw2900. J'ai mis côte à côte les 2 visuels correspondants pour plus de lisibilité :

Image

Dans cet exemple, j'ai sélectionné un écran 16/9, une base courante de 2m40 (dans le champ tout en bas à droite). La zone bleue que j'ai entourée en rouge montre la plage de distance de l'objectif du vp à l'écran, elle est précisée dans le médaillon "throw range" juste au dessus à gauche : grâce au zoom, je pourrais donc placer celui du samsung à une distance comprise entre 3,67m et 4,78m. L'espon ayant une focale plus longue et un zoom plus important, son objectif peut lui être placé à une distance comprise entre 3,23m et 6,89m. Outre le lens-shift, les lcd ont généralement un zoom plus puissant, ce qui leur confère davantage de possibilités de placement.

On remarque que le samsung présente un offset, c'est-à-dire un décalage (translation) d'origine de l'image vers le haut. Exprimé en pourcentage ou en valeur angulaire dans les fiches techniques, ce décalage varie en fonction de la distance de projection. Pratique, le calculateur vous indique sa valeur en cm pour une distance donnée afin de vous permettre d'évaluer la placement en hauteur de votre écran et/ou du vp. C'est un avantage ou un inconvénient selon votre configuration, ou plutôt une caractéristique à prendre en compte.

Par ailleurs si vous faites varier la distance de projection ou les dimensions de votre écran, vous constaterez que l'outil vous informe de la distance optimale d'utilisation, en fonction de la luminosité de l'appareil : à l'extrême, si vous placez votre vp de salon à 100m d'un écran géant, l'image sera bien nette et cadrée mais à peine éclairée. Inversement, mettre un vp trop près de l'écran va vous éblouir pendant une projection dans le noir (et en plus le contraste sera d'autant plus faible), ça revient à prendre un vp type bureautique qui par leur forte luminosité sont destinés à une utilisation en environnement éclairé.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions,

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 7:09

Slt, très bonne initiative ce topic, je suis en plein dedans, je suis dans la même configuration que celle de ton exemple, donc avec le samy, j'aurais un offset de 17 cm, cela signifie que l'image sera projetée 17 cm plus haut que le centre de l'objectif du vp si j'ai bien compris ?
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 10:54

Bonjour,

bien vues les explications et le schéma. Allez en post-it !

Il existe un sujet similaire dans les liens de référence en vidéo, mais il n'est pas nécessairement aussi clair et documenté (sympa les copies d'écrans), donc... :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 16:38

Salut,

je n'avais pas vérifié dans les liens de référence, et pas mal de forumeurs ont peur de se tromper en l'utilisant la première fois, ce qui est d'autant plus compréhensible avant de passer commande. En fait je comptais juste mettre un lien vers ce post dans celui sur la projection, histoire de ne pas surcharger ce dernier.

@metallicam : oui si tu te référes au bas de l'image par rapport au centre de l'objectif.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 22:20

Très bonne initiative ! Un topic parfait pour les novices de la vidéoprojection. 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:06

:D simple & moins d'une page d'explications pour ne pas rebuter un débutant que je suis !!!
Bon travail et très utile : exactement ce que je cherchais , BRAVO !!!!! :mdr:
babyHC41
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 0:16
  • offline

Message » 02 Sep 2010 17:08

Bonjour,

celui qui est dans les liens de référence, donne quelques indications complémentaires dont le "find projector' de projector central.

viewtopic.php?p=170091980#170091980

L'idée est de dire qu'au lieu de se farcir 300 pages d'un sujet pour un projo pour au final s'apercevoir qu'il ne rentre pas dans sa salle :oops: , l'option offerte par Projector Central permet de sélectionner les projos qui vont bien, ensuite il faut faire le tri, c'est vrai ... :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Sep 2010 15:54

Bonjour.
Quand le projecteur est trés récent voir pas encore sortie, aucun système existant ne permet de calculer l'éloignement en fonction de la taille d'écran.
Je suppose qu'un simple calcul permet en fonction du rapport du zoom et de la distance de calculer la taille d'écran ou inversement.
Dans ces conditions que donne la distance d'éloignement si la taille décran est de 3m de base et le rapport du zomm compris entre 1,28 et 2,73 ?
Merci pour les réponses.
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 05 Sep 2010 16:32

Salut, je ne me suis pas penché sur la question car les infos constructeurs sont rapidement mises en ligne dans les bases de données. Mais pour un tel calcul il faut prendre en compte la valeur de la focale qui est propre à chaque projo.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Sep 2010 17:12

Bonjour,

il y a un sujet là qui pourrait aider.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p172982234
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Sep 2010 17:27

Merci pour vos conseils
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 22 Nov 2010 2:36

Salut à tous,

Je suis intéréssé par un VP BENQ W6500 et je veux vérifier la possibilité d'install chez moi.
J'ai déja un écran (4/3) installé (2,5m de base) à une distance de 4,5 m de là où sera le projo.
Quand je lis la doc BENQ, je vois 2 tableaux selon que l'écran soit 4/3 ou 16/9.

DISTANCE = DISTANCE LENTILLE VP à ECRAN (VARIABLE SELON ZOOM)

TABLEAU 1 :
format de l’écran est 16:9 et l’image projetée est 16:9

ECRAN----------DISTANCE
-H-----L----min--Norm--Max
137--243---400--500--600


TABLEAU 2 :
Le format de l’écran est 4:3 et l’image projetée est 16:9

ECRAN----------DISTANCE
-H-----L----min--Norm--Max
183--244---534--668--801



En regardant le tableau 1 c'est bon mais pas sur le tableau 2.
Pourtant dans les 2 cas l'image projetée est une image 16/9eme
Que ce soit sur un écran 4/3 ou 16/9 pour une même largeur (2,5m)
je devrais avoir tout le temps la même distance non ?

Si y en a un qui comprend ce truc, je voudrais bien qu'il prenne 2mn à me l'expliquer.
D'avance je lui dit merci !
Boris
 
Messages: 296
Inscription Forum: 16 Mai 2002 23:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Nov 2010 22:59

Salut, je pense que cette différence vient du fait qu'ils considèrent qu'un écran doit être totalement rempli, qu'il soit 4/3 ou 16/9. Du coup il faut une image plus grande pour remplir l'écran 4/3 qui est plus haut pour une même base, et ça implique que soit l'image déborde de chaque côté de l'écran, soit elle est déformée (rétrécie en largeur) par la fonction wide du vp pour rester cadrée.

Donc dans ton cas ça passe, comme tu t'en doutes ton image sera aussi large que ton écran sans déformation mais tu auras des bandes noires en haut en bas, ou plus précisément des bandes d'écrans non remplies. Au cas où tu as de bons écrans chez sinelux aux alentours de 150 euros :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Jan 2011 19:25

Merci pour ce topic, il m'a bien soulagé ^^.
emeraude02
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Jan 2011 12:45
  • offline

Message » 11 Jan 2011 13:05

Quand on utilise le zoom de notre VP, est-ce qu'il peut y avoir des pertes de qualité dans un sens ou dans l'autre ou alors ça ne change rien?
En gros, est-ce qu'il vaut mieux ne pas utiliser le zoom et placer le projecteur en fonction ou bien placer d'abord le projecteur en fonction de la luminosité puis ensuite utiliser le zoom pour régler la taille de l'image?

Si j'ai bien compris, plus on raproche le VP de l'écran, plus l'image sera lumineuse donc adaptée à une légère lumière ambiante ; et plus le VP est loin, plus il faudra que la pièce soit sombre c'est ça?
Mais il y a un dernier paramètre.... le "screen gain" qui modifie le seuil de distance de projection idéale par rapport à la lumière... c'est quoi ce "screen gain"?
Celà pourrait être un coefficient de réflexion suivant l'état de surface et la matière de l'écran... mais comment connaitre ce chiffre par rapport à son écran?
Merci d'avance :)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil