Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER et 149 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ w1070

Message » 11 Sep 2015 14:13

Bonjour, je vais installer mon W1070 au plafond, et je dois donc décider de la distance optimale entre mon écran (2.03m de large) et le vidéoprojecteur. Vaut-il mieux le placer le plus près possible de l'écran, avec le zoom au maximum, ou au contraire le placer le plus loin possible avec le zoom au minimum ?

Merci d'avance !
leloire
 
Messages: 75
Inscription Forum: 29 Oct 2008 16:08
  • offline

Message » 11 Sep 2015 14:52

Je préfère utiliser le zoom car plus la distance vp-écran diminue, plus l'image est lumineuse. Les dégradations optiques que le zoom induit sont en pratique à peine perceptibles ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Sep 2015 14:54

Muetdhiver a écrit:
Jacky67 a écrit:

Oui j'utilise ces 3 lecteurs pas de changement . Et j'en ai aussi quand je suis sur le bureau. En regardant bien il n ya pas que du vert mais aussi du bleu donc ça ressembe AEC mais j'ai quand même un doute . Car nous les voyons tous au même moment ,et pas forcement quand il y a du mouvement. Cela pourrait etre du as de la poussiere dans la roue chromatique ? Ou à la fréquence ?


Affiche un texte blanc sur fond noir, les aec se voient bien en balayant du regard.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Sep 2015 16:51

ngc1976 a écrit:Je préfère utiliser le zoom car plus la distance vp-écran diminue, plus l'image est lumineuse. Les dégradations optiques que le zoom induit sont en pratique à peine perceptibles ;)


OK, je vais le faire avec le zoom à fond. Avec un écran ayant une base de 2,03 m, il faut donc que je mette le vidéoproj à 2,33 m ? C'est de la toile au derrière du vidéoproj si j'ai bien compris ?
leloire
 
Messages: 75
Inscription Forum: 29 Oct 2008 16:08
  • offline

Message » 11 Sep 2015 20:13

Il faut vérifier avec les calculateurs, attention c'est la distance objectif du vp - écran ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Sep 2015 11:11

leloire a écrit:Bonjour, je vais installer mon W1070 au plafond, et je dois donc décider de la distance optimale entre mon écran (2.03m de large) et le vidéoprojecteur. Vaut-il mieux le placer le plus près possible de l'écran, avec le zoom au maximum, ou au contraire le placer le plus loin possible avec le zoom au minimum ?

Merci d'avance !


Bonjour,

L'ideal étant bien entendu de placer le VP à la distance idéale pour n'avoir à se servir d'aucune des deux fonctions, cela dit il faut se méfier de l'idée qu'en prenant du recul, tu pourras diminuer la taille de l'image: c'est pas aussi souple.
J'ai même envie de dire que c'est moins grave s'il est trop prés que trop loin.
guibidi
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Sep 2015 8:36
  • offline

Message » 12 Sep 2015 13:42

leloire a écrit:
ngc1976 a écrit:Je préfère utiliser le zoom car plus la distance vp-écran diminue, plus l'image est lumineuse. Les dégradations optiques que le zoom induit sont en pratique à peine perceptibles ;)


OK, je vais le faire avec le zoom à fond. Avec un écran ayant une base de 2,03 m, il faut donc que je mette le vidéoproj à 2,33 m ? C'est de la toile au derrière du vidéoproj si j'ai bien compris ?


Objectif à 2,3 mètres de l'écran si zoom au max. Comme ça le mode éco suffit largement surtout pour une base de 2m. En tout cas c'est ce que je ferais pour privilégier la luminosité.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 13 Sep 2015 10:38

leloire a écrit:Bonjour, je vais installer mon W1070 au plafond, et je dois donc décider de la distance optimale entre mon écran (2.03m de large) et le vidéoprojecteur. Vaut-il mieux le placer le plus près possible de l'écran, avec le zoom au maximum, ou au contraire le placer le plus loin possible avec le zoom au minimum ?

Merci d'avance !


Il vaut mieux le placer le plus loin possible.
Plusieurs raisons :
_ meilleur contraste
_ la luminosité sera dans tous les cas excessives sur 2m de base avec un Benq 1070 avec pour conséquence des noirs gris
_ diminution des aberrations chromatiques (l'optique utilisée en grand angle empire le phénomène)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:41

Bon, alors?? pour une base de 2,03m, loin ou proche? :lol:
seb_dol
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Mar 2005 23:23
Localisation: sous le soleil qui brille
  • offline

Message » 13 Sep 2015 18:23

Comme je disais je privilégie la luminosité, même pour 2 mètres de base (en tenant compte de la 3d). En fait avant j'aurais répondu l'inverse, donc exactement comme Kazuya, mais depuis le w1070 je dois dire que la vidéoprojection chez moi a pris une autre dimension étant donné que son prédécesseur était un sony aw15 tri lcd720p à 1300 lumens constructeur. Je me souviens au premier allumage, le pc était sur un fond blanc :o :o :o :D Maintenant j'ai plus l'impression d'avoir une télé de 3 mètres de base, utilisable même avec un peu de lumière du jour dans la pièce. Les jeux vidéos sont superbes, bref c'est vraiment impressionnant après des années sur mon vieux tril-lcd et plusieurs lampes. Ce vp est bien plus lumineux que la moyenne, mais les premiers réglages arrangent un peu les choses en cas de besoin, pour les noirs aussi même s'ils restent gris du moins sur les "bandes noires". Effectivement plus on éloigne plus on perd en luminosité tout en gagnant en contraste, mais pour avoir testé concrètement éloigner d'1 ou 2 mètres ne rendent pas des noirs profonds, surtout avec autant de luminosité au départ :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Sep 2015 9:23

Bon finalement, je l'ai mis le plus près possible de l'écran, je n'ai pas encore tout branché/réglé définitivement mais cette installation a au moins l'avantage de placer le W1070 le plus loin possible de ma tête (je suis à un peu plus de 3mètres de l'écran) et donc moins de nuisance sonore.
leloire
 
Messages: 75
Inscription Forum: 29 Oct 2008 16:08
  • offline

Message » 14 Sep 2015 20:04

Même question avec 4 m de base , vaut il mieux l'avancer pour gagner en luminosité ou le laisser a bonne distance?
Ecran Lycra blanc une couche.
https://www.youtube.com/watch?v=qOSQzg6Vxoc
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 14 Sep 2015 21:48

Si cest possible l'idéal reste quand même de tester avant, sinon si tu préfères privilégier la luminosité, le mode éco et la 3d faut rapprocher le vp de l'écran, et si tu préfères le contraste, le moins d'aberrations optiques (et encore, sur les coins d'une mire donc seulement en 16/9), et des noirs un peu plus noirs alors faut l'éloigner ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Sep 2015 21:52

là je suis pas en éco, mais en normal.
je l'ai avancé légèrement , je suis au max de recul.
je vais tester en l'avançant lorsque j'aurais terminé le montage des panneaux.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 16 Sep 2015 13:43

Bonjour à tous.

Après 1 mois passé au SAV mon Benq 1070 revient à la maison. Je l'avais envoyé à l'atelier car il était impossible d'avoir le bord droit net en même temps que le reste de l'image. De plus, un truc m'avait toujours chagriné mais ce n'était pas gênant en soi : pour remplir à 100% les quatre coins de la toile, j'étais obligé de positionner mon VP (enfin la lentille) pas parfaitement au milieu. Il était décalé de 10 cm sur la droite ...

Pour Benq, il s'agissait d'une grosse poussière !! Mais très grosse !!!!
Peu importe, je récupère mon VP et le replace sur son support exactement à la même position qu'auparavant. Et là surprise, l'image tombe à coté de la toile !
Je ré-oriente mon support et je me rends compte alors que le coin inférieur droit est fuyant, comme arrondi. Impossible d'épouser parfaitement l'angle droit de l'écran !!! Aie Aie Aie. Je modifie la position du support et installe le VP parfaitement face au milieu de la toile et là, tout rentre dans l'ordre. La totalité de la toile est parfaitement remplie au millimètre près, et tout est parfaitement net partout !! OUF !!!

Benq a assurément nettoyé les miroirs, mais ils ont du faire un truc qui a permis de réorienter correctement la diffusion de l'image. Je ne sais pas quoi, mais tout est nickel maintenant.

Sinon, pour le recul de montage du VP, il faut le monter le plus loin possible. Sinon, l'image est trop lumineuse et il devient difficile à rattraper.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message