Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ W1300 - 999 €

Message » 07 Jan 2018 17:23

bonjour,
Suite à mes recherches j'ai acheté un benq w1300 d'occasion. Le vendeur m'ayant certifié que le vp était de juin 2016 je ne me suis pas méfié pour le firmware (achat à distance)... et paf c'est un 100-00 que je souhaite utiliser au plafond... déjà une fois la lampe rouge....
Je cherche à mettre à jour le firmware. J'ai vu que certains avaient en possession une procédure et un firmware.

Voudriez-vous bien me donner un coup de main ?
espérant que vous allez pouvoir m'aider...
rata
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Jan 2018 23:41

ratafiot a écrit:bonjour,
Suite à mes recherches j'ai acheté un benq w1300 d'occasion. Le vendeur m'ayant certifié que le vp était de juin 2016 je ne me suis pas méfié pour le firmware (achat à distance)... et paf c'est un 100-00 que je souhaite utiliser au plafond... déjà une fois la lampe rouge....
Je cherche à mettre à jour le firmware. J'ai vu que certains avaient en possession une procédure et un firmware.

Voudriez-vous bien me donner un coup de main ?
espérant que vous allez pouvoir m'aider...
rata


Salut Rata,

Je t'envoie le firmware 102 et la procédure par MP/email :wink:

Eric
ed91
 
Messages: 193
Inscription Forum: 26 Sep 2003 12:00
Localisation: 45
  • offline

Message » 07 Mar 2018 16:08

Bonjour à vous tous :D

Simplement pour vous dire tout le bien que j'en pense de ce petit VP qui officie déjà depuis 3 ans et demi dans mon salon...

Fiabilité exemplaire malgré 3 ou 4 coupures violentes de courant (orages...) et une lampe ayant dépassé les 6500h en mode économique (avertissement seulement depuis avant-hier ! ! !)...

De plus je le redécouvre avec énormément de surprises à la clef en l'ayant connecté depuis peu sur un Oppo UDP 205EU avec son dernier firmware Bêta...

Même avec les réglages basiques produits depuis un vieux BD Test DVD Video Essential réédité en BD, la norme REC 709 est approchée au mieux grâce aux filtres fournis.

Recalibré et réglages optimisés, la version Valerian UHD en source et optimisé en REC 709 grâce à l'OPPO (génial cette fonctionnalité et carrément redoutable d'efficacité ! ! !), ce petit W1300 procure "encore" une image à tomber par terre...

Pas sûr du tout qu'il n'ait à rougir des concurrents actuels en FULL HD natif, car sa luminosité un peu moindre que les canons à lumen actuels profite largement dans les faits à un contraste natif réellement visible et exploitable.
A tel point que le comparo Valerian version BD VS UHD depuis même lecteur, procure des différences patentes et évidentes...

Même la sensation de piqué/netteté semblent améliorées alors que déjà c'est de la balle de ce côté là...
Et je ne parle pas des couleurs pimpantes telles des smarties par moment...

Au vu de ce constat et malgré seulement "2m" de base d'écran, concrètement je ne suis pas foncièrement motivé de passer en pure 4K côté projection, surtout au vu des réinvestissements à réaliser...

Comme évoqué ici et là, les véritables "+" de l'UHD étant les apports de contraste dynamique et colorimétrie étendues, même si les filtres embarqués du W1300 ne sont pas aux dernières normes actuelles BT 2020.

En pratique le REC 709 lui est possible et déjà ça le fait super bien, surtout si on lui donne de l'excellence à manger...
Même mes quelques rares BD 3D en ont été transformés VS vieux Sony PS3, conjugué à une paire de Volfoni...
Bref ce W1300 et au vu de se :o s performances passées et actuelles, est encore largement dans la course pratiquement parlant.

Dans les faits je viens de commander une nouvelle lampe en espérant que sa fiabilité soit aussi bonne que l'originale.
Afin d'éviter de possibles déboires, je l'ai acquise directement chez Benq Europe car l'écart de prix n'est pas extraordinaire VS lampes disponibles en Métropole...
Même trouvé des tarots plus onéreux chez nous... :o
Autant avoir le modèle original à mon humble avis... :roll:

Bref bonne pioche que ce VP au rapport qualité/prix que je peux encore qualifier d'incroyable malgré son "grand âge".
L'apport de sources UHD "transformées" via un lecteur comme L'oppo sus-nommé, le transcende et met, sans jeux de mots, en "lumière" tout son potentiel.
Bref je le recommande chaudement en occasion si encore présent en offre, pour ceux désirant remplacer un vieux VP sans forcément passer directement à tous crins à l'UHD avec ses lots d'investissements lourds avec de potentiels soucis de fiabilité à terme...

Vu recul d'usage etc, au moins ça le fait efficacement et pas de mauvaises surprises.

Pour ma part version firmware 102 implantée par BenQ suite à A/R en station SAV dans le cadre de la garantie légale à l'époque, et suite demande personnelle expresse.
Depuis je ne sais pas s'il y a eu un nouveau firmware et si oui, dans quels domaines il aurait apporté des modifications?
Dans l'affirmative et vu âge de la "bête", j'apprécierais fortement l'envoi sous MP dudit dernier firmware avec sa procédure d'implantation si chose possible...

Voili voilou, c'était ma petite contribution pour appuyer un peu tout le bien que je pense de ce petit VP, qui en donne bien plus qu'il n'en a l'air...

MeYoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 07 Mar 2018 17:14

en effet j'en ai gardé un très bon souvenir de ce DLP, sans AEC ou presque. La 3D était excellente du fait de sa forte luminosité. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 07 Mar 2018 20:03

Et le W1400 incorporait une interpolation réellement exploitable. :bravo:
Que de bons souvenir sur mes 3 Benq (1070, 1080st, 1400) pour un prix très modeste.

Par contre le bruit de ventilation, misère........
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 03 Juil 2018 18:42

Italianstyle a écrit:Salut a tous juste pour dire que mon 1300 a maintenant 1700h et aucun probleme de poussiere ,que du bonheur !!!

Fred :wink:

Salut a tous juste pour vous dire que je vais installé ma 3ème ampoules et que mon w1300 et rempli de poussières :mdr: je vais essayer de regarder ça quand je changerais l ampoule cette semaine
Fred
Italianstyle
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Nov 2009 0:39
Localisation: henin beaumont 62
  • offline

Message » 04 Juil 2018 7:34

Une courte réapparition sujet scintillements parfois perçus.

Chez moi aussi ça le fait de manière aléatoire et j'ai trouvé une astuce simple qui souvent règle le problème :
Appuyer sur la touche "test" faisant apparaitre la grille de cadrage/mise au point.

Cela agit comme une sorte de "resynchronisation" de la roue chromatique VS panneau DMD.

En effet ces scintillements sont souvent géolocalisés, parfois isolés ou en 2 ou 3 régions et il est évident que ce n'est pas la lampe qui scintille car sinon ce serait TOUTE l'image qui scintillerait.
Selon mon hypothèse, c'est la désynchronisation des infos vidéo entre la roue chromatique et les miroirs DMD pouvant provoquer ce genre de désagréments aléatoires.

Au final dès retour à la source, le ou les scintillements disparaissent après cette menue intervention.

Sinon pour le sujet lampe, possibilité d'implanter facilement un bulbe d'origine Osram dans le carter original (plus que conseillé !) de la lampe BenQ:
Les ref exactes sont celles-ci: P-VIP 240/08 E20 9n, avec mention "Hg" dans un petit cercle (on peut supposer High Grade).

Pour le moment installée mais pas encore utilisée car la lampe utilisée en cours est celle, récente, provenant de chez BenQ.
Donc l'OSRAM est en stock et attend sagement dans son starting block...

S'agissant des poussières un bon coup de bombe dépoussiérante de qualité Pro pour appareils photo (anti statique donc) a pu faire 99% le ménage.
Le peu de résidus n'est gênant que lorsque l'objectif est volontairement déréglé sur des valeurs non exploitables.
En usage normal aucune gêne visible.

A noter que pour l'heure j'utilise un écran Kimex International de gain 1 de 2m de base.
En mode Eco la luminosité est telle que même en semi pénombre on peut visionner la TV ou films les doigts dans le nez.

Les noirs sont certes moins "prononcés" qu'un VP type D-ILA genre JVC HD-1, mais curieusement même dans les scènes sombres j'ai plus de détails et les couleurs persistent.
Exemple type : Scènes extraites de Wall-E lors entrée de la "robote" EVE dans la caverne de Wall-E, il y a foule de détails et même quand "elle" éternue, on voit nettement son corps, les reflets et le petit nuage produit, le tout dans un éclairage hyper sombre.
Avec le JVC tout juste la découpe du personnage mais point d'effets de relief, couleurs out...
Et pourtant cet appareil je le connais super bien car utilisé depuis son acquisition lors de sa sortie !

Je confirme les qualités intrinsèques de ce petit VP BenQ W1300 dont je ne suis pas prêt de m'en séparer tant qu'il fonctionnera comme il le fait depuis son acquisition.
Comme évoqué par ailleurs, s'il y a eu un nouveau firmware depuis version 102, je remercie tout passionné pouvant me le transmettre avec sa procédure d'implantation.
Par sécurité, même la version 102 actuelle en cas de soucis éventuels je ne serais pas contre :wink:

Bons films !
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 04 Juil 2018 20:37

Salut ben moi c est en mettant un coup de bombe d air que toutes les poussieres sont apparu ,j ais faire pire que mieux ,je vien de changer l ampoule j ais aspirer ce que je pouvais mais ça n à rien changé je suis deg
Italianstyle
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Nov 2009 0:39
Localisation: henin beaumont 62
  • offline

Message » 30 Juil 2020 16:09

Mon W1300 est en train de me lâcher, au bout de 6 ans de bons et loyaux services :cry:

Il fait plus de bruit que d'habitude et à l'extinction, les ventilos continuent à tourner et le témoin on/off reste sur vert comme s'il n'arrivait jamais à refroidir la lampe éteinte. Il repart si je coupe le jus. Je soupçonne un défaut du capteur de température.

Quelqu'un a déjà eu ce souci ?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Juil 2020 8:12

A destination de ajds, pour ma part et jusqu'à présent aucun souci rencontré de ce côté là...

S'il ne s'agit que de l'histoire d'un capteur ou d'un composant qui aurait lâché dans la gestion d'extinction, ça vaudrait le coup de le faire réparer.
Si carte mère ou composants beaucoup plus onéreux, à étudier selon devis présenté.

En dessous de 200E à mon avis la chose en vaut la chandelle en tenant compte de la valeur résiduelle du produit...
En tout cas si la chose devait aussi survenir chez moi, j'effectuerais de facto une demande de devis...
Tout pouvant dépendre de la qualité du prestataire assurant le SAV du produit...
Voili voilou...

Souhaitant le sauvetage de votre produit,
Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 21:35

Merci Maitre Yoda

après quelques heures débranché du secteur et quelques bascules entre quick cooling on et off, tout est rentré dans l'ordre et il a l'air de refonctionner correctement. Visiblement juste un petit coup de chaud :)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 15:23

Bonjour,
je possède un BenQ W1300 que j'ai acheté en 2018 d'occasion et je rencontre le problème de la lampe rouge qui génère l'arrêt du VP. J'ai essayé de supprimer les poussières en pulvérisant de l'air comprimé sans résultat. Pouvez-vous m'indiquer comment résoudre ce problème? Est ce que le changement de lampe est une solution? Est ce que la maj du firmware en est une autre?
Je vous remercie par avance,
Jaco
ozzy75
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Aoû 2021 14:37
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 18:42

il a combien d'heures ?
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 12 Déc 2021 17:48

aimepijoan a écrit:il a combien d'heures ?

Bonjour,
Désolé pour le retard. Il a 4826 heures. Je pense changer la lampe. Qu'en pensez vous?
ozzy7540
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2021 17:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:39

bonjour, j'ai l'impression que mon vidéo a perdu en luminosité, j'ai commencé à regardé pour changer la lampe, avez vous déjà essayé de le faire en changeant que la lampe, j'ai cru comprendre que Osram fournissait des lampes d'origine Benq . :wink:
cyril.edge
 
Messages: 642
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message