Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP-3D] EPSON EH-TW9200/9200W -600 000:1-2 699€/2 999€

Message » 03 Déc 2014 19:41

Pour sortir un peu du sujet
Le X500 est t'il réellement supérieur à ces deux modèles comme le prix pourrait le laisser entrevoir
Désolé du H.S mais merci pour la réponse
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 03 Déc 2014 19:43

Au niveau stabilité dans le temps c'est probable, au niveau contraste natif c'est certain (mais pas forcément déterminant). Pour le reste, c'est affaire de goût.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2014 23:20

Ce débat comparatif arrive à point nommé car j'ai rentré l'Epson9200 en démo, il n'y a pas si longtemps.

J'avais déjà eu l'occasion de le calibrer pour un client à sa sortie et il m'avait déjà fait une belle impression par rapport à son prédécesseur le 9100.
L'Epson 9100 était déjà une belle machine mais il était sensiblement dominé à l'époque par les Sony HW50 et JVC X35, sauf au niveau de la luminosité.
D'ailleurs lors de notre grand comparatif fin 2012, les mesures après calibration (page 4 du post) démontrait la supériorité de l'Epson 9100 sur ce critère : http://www.homecinema-fr.com/forum/event-officiel/idf-comparatif-videoprojection-les-7-8-9-15-16-decembre-t30028588-45.html :bravo:

Finalement, je prédestinais Epson aux grandes bases d'écran...

Ayant encore les 2 actuellement, le 9200 m'a surpris car je ne m'attendais pas à une telle progression par rapport au 9100, en particulier sur le contraste et le piqué d'image. En tout cas, il y a davantage d'écart entre un Epson 9200 et un 9100 qu'entre un Sony HW55 et un HW50...
A tel point que je considère aujourd'hui l'Epson 9200 au moins au même niveau que le Sony HW55.
J'avoue que je ne pensais pas qu'un LCD transmissif puisse rattraper un jour les LCD réflectif, pourtant son contraste a rejoint celui des Sony.
Idem pour le piqué d'image qui s'est bien amélioré, et qui mérite un ptit match face au puissant Reality creation de Sony...Je prévois ça prochainement !

Bref, l'Epson 9200 constitue un projecteur abouti en tout point qui mérite largement son succès.

Maintenant si on intègre le JVC X500 dans la bataille, c'est clair qu'il mettra tout le monde d'accord, la logique tarifaire est respectée. :wink:

T2sampras from CINEPASSION
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 8:49

Cine4home avait fait un test sur le w9200 notamment en vue d'utiliser leur filtre externe afin de conserver la grande dynamique du w9200.

Il en ressort que l'epson est très lumineux dans deux modes ( dynamique et salon ) dans la mesure où le filtre interne du w9200 n'est pas activé.
Dans les autres modes, un filtre interne est placé sur le champ de lumière en vue d'avoir tout l'espace colorimétrique disponible.
Il serait observé une perte de 70% de luminosité dans ces modes, avec cependant un positionnement parfait par rapport aux références Gamut.
Cela, dit même dans ces modes la luminosité reste suffisante.

Avec leur filtre externe et dans le mode salon ( sans filtre interne donc ), cine4home avançait des chiffres remarquables.

http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:23

Heureux possesseur du TW9200 depuis une quinzaine de jours, je dois dire que ce dernier me comble vraiment dans quasiment tous les aspects de la vidéoprojection aujourd'hui.
C'est quand même la première fois que j'ai des noirs aussi profonds (5ème VP à la maison après notamment le VPL-VW60 de Sony). J'ai toujours été frustré sur ce critère par le passé, mais je vois qu'aujourd'hui, on arrive à des solutions satisfaisantes sur du matériel abordable.
Les principaux points négatifs avec ce VP sont pour moi:
- un bruit de ventilation réellement pénible en mode lampe haut / en mode 3D
- la grille inter-pixels nettement visible (je viens d'un DLP qui était parfait sur ce point)
- la luminosité bien trop importante pour un écran de 2,34m de base. Mais ça c'est pas un défaut du projo, plutôt un souci d'adéquation dans mes choix.

Tout le reste n'est pratiquement que du bonheur. Peut-être un très léger ghosting en 3D (mais après un DLP, difficile d'être pleinement satisfait sur ce point).

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:57

Pour moi, les seuls défauts de l'epson 9200 sont:
- l'effet de grille vu de près (moins de 3m)
- le bruit de la ventilation (peut-etre) en 3d en mode lampe haut.
- le lag pour les jeux videos

Pour autant, avec le nouveau "super resolution" avec le dernier firmware de epson, la netteté percue est tres bonne (à la meme maniere qu'avec la reality creation) en minimisant la remontée de bruit video).

Sinon, il est assez silencieux en mode éco, et en mode naturel (avec le filtre interne mis en place), en mode éco, il ne fait que de 600 à 700 Lumens ce qui n'est pas énorme et lui permets d'avoir des noirs profonds.

D'ailleurs en parlant de noir et de contraste, il mets une raclée à beaucoup de projo dans la majorité des scènes (dont le sony hw55):

il faut juste scroller un peu pour voir le tableau récapitulatif des différentes mesures de contrastes:
http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6 ... 38658.html

Et pour la 3D, le mode 120hz contre 96hz pour le sony est tres appréciable pour ne pas avoir les yeux detruits par le flickering. Et le ghosting est tres tres tres reduit (rien à voir avec le sony hw55 ou les sony). Et au final la est bien meilleure que sur un DLP grace au contraste bien meilleur tout en ayant tres peu de ghosting.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:01

Personnellement, le mode super résolution (avec le dernier firmware) je le mets seulement sur 2 et pour certains films, je dois le baisser tellement l'image devient dure.
Quant à la 3D, si elle est plus lumineuse que sur mon Acer H9500BD, le flickering réduit n'empêche pas qu'elle soit tout aussi fatigante. En faisant le pour et le contre face à l'Acer d'ailleurs, sur le critère du ghosting et de la luminosité, je ne trouve pas que la balance penche forcément en faveur de l'Epson.
Et si le TW9200 ne fait que 600 à 700 lumens en mode éco, ça reste trop pour moi pour un écran blanc sans gain particulier de 2,34m de base.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:57

misterme a écrit:Personnellement, le mode super résolution (avec le dernier firmware) je le mets seulement sur 2 et pour certains films, je dois le baisser tellement l'image devient dure.
Quant à la 3D, si elle est plus lumineuse que sur mon Acer H9500BD, le flickering réduit n'empêche pas qu'elle soit tout aussi fatigante. En faisant le pour et le contre face à l'Acer d'ailleurs, sur le critère du ghosting et de la luminosité, je ne trouve pas que la balance penche forcément en faveur de l'Epson.
Et si le TW9200 ne fait que 600 à 700 lumens en mode éco, ça reste trop pour moi pour un écran blanc sans gain particulier de 2,34m de base.


De meme pour le super resolution à 2. Pour autant l'apport est immense et je le combine au darbee à 40%.

Le flickering est le meme que sur ton acer h9500bd qui trvaillent tt deux à 120hz. Oui ca reste fatiguant, le must étant les DLP à 144hz pour la fatigue visuelle (tant qu'on est pas allergique aux AEC). Mais si tu veux comprendre le mot fatiguant, regarde de la 3D sur un sony hw55: ghosting + FLICKERING (96hz!!!) à gogo! :lol:

Le TW9200 fait 600 à 700 lumens en mode éco NATUREL. En living room par exemple, c'est bcq plus... :wink:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 05 Déc 2014 7:30

600 lumens en mode calibré sur une lampe neuve ? art freiman le mesure à 500 en lampe éco.

Un ami a revendu son TW9100 pour cause de défocus permanent. Ce problème réglé sur l'epson TW9200 ?

J'ai lu que le mode living room état certes lumineux mais complètement hors norme.

Merci pour vos réponses
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 05 Déc 2014 15:08

Ah oui, j'ai oublié de citer le problème de défocus dans les points négatifs. Il est toujours présent sur le TW9200.
De là à dire que le problème est permanent...
C'est simplement que si on règle le focus à l'allumage ça devient flou une fois le projecteur chaud, et si on règle le focus à chaud, c'est flou à l'allumage. Mais en principe, la netteté réglée une fois le projecteur chaud restera la même à chaque fois que ce dernier aura atteint cette température...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Déc 2014 15:33

misterme a écrit:Ah oui, j'ai oublié de citer le problème de défocus dans les points négatifs. Il est toujours présent sur le TW9200.
De là à dire que le problème est permanent...
C'est simplement que si on règle le focus à l'allumage ça devient flou une fois le projecteur chaud, et si on règle le focus à chaud, c'est flou à l'allumage. Mais en principe, la netteté réglée une fois le projecteur chaud restera la même à chaque fois que ce dernier aura atteint cette température...



Exactement ca! Ce n'est pas un problème en soit. Et bcq de projos ont ce défaut.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 05 Déc 2014 16:49

Donc ce n'est pas du défocus.
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:23

metalhurlant a écrit:Donc ce n'est pas du défocus.


Exactement! :D Mais apparemment, il y a des personnes qui adorent refaire le focus du projo toutes les secondes les 20 premières minutes de projections. Et pour ces même personnes, il s'agit de defocus... :mdr:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 05 Déc 2014 20:14

Bonjour a tous,
J'aimerais faire l'acquisition de mon premier projo, et j'hésite entre le 9200 et le sony HW40. Pour une projection sur 2,40m gain 1 avec de chaque cote de la piece des rideaux noir mais un plafond blanc, une distance de projection de 3,8m et un distance de visionnage de 3m.
J''arrive a avoir le noir total dans la piece.
Plusieurs point me font hésiter : le 9200 ne sera t'il pas trop lumineux ? ne vas t'on pas voir la grille a 3m, mais je pourrais mieux l'intégrer grace a son lens shift très important.
Merci de bien vouloir me donner votre avis...
Darkpat13
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Sep 2014 23:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:27

Je suis allez voir ce TW9200 dans de très bonnes conditions

Globalement assez déçu : Une image assez molle, mais surtout versus le HW55 une impression de dynamique en berne que ce soit en mode naturel ou cinéma.

En lampe haute ça s'améliore mais quel boucan

Bref, pas pour moi.
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD