Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X500 -600 00(0):1 -4 999 € avec E-Shift

Message » 25 Sep 2016 11:52

En fait j'ai acheté le projo à un passionné qui l'a calibré à la sonde justement. Mais je pense qu'il faut que je recommence maintenant que le projecteur a changé d'environnement de projection.

J'ai justement du mal à imaginer comment marche cette calibration. Comment la sonde prend-elle l'image d'un projecteur en compte ? On la place à quel niveau ? Parce que si on la place au niveau de l'image projetée, elle calibre son ombre ? :mdr: :hein: Désolé pour la question bête, mais je n'ai jamais touché à une sonde. J'ai un ami qui a une Spyder 4 (mais y'a pas écrit elite dessus), je devrais l'essayer.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 25 Sep 2016 11:52

minirama90 a écrit:
menrad a écrit:Oui c'est bien comme ça que j'ai compris l'utilisation. Je l'utilise en manuel. Il était sur -7. Je souhaite l'ouvrir un peu plus. A chaque palier je vois bien l'image claircir progressivement, mais au palier -2 (de mémoire), non seulement ça claircit, mais en plus ça change complètement de colorimétrie.

edit: en te relisant, visiblement tu constates aussi un changement de colorimétrie, mais est-il brutal ? Chez moi, pour schématiser ça passe d'une image aux tons chauds/rouges à une image claire/verdâtre


Si tu l'utilises en MANUEL, ouvre complètement l'IRIS au maximum. Et baisses la luminosité dans le menu.

Hein ????? :o
moi je crois pas, une fois calé sur la valeur 16 il ne faut en aucune façon la modifier, sinon tu écrêtes les premiers niveaux de noir. C'est l'iris manuel qui permet d'adapter la luminosité de l'appareil. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Sep 2016 12:32

Goldfinger67 a écrit:
minirama90 a écrit:
Si tu l'utilises en MANUEL, ouvre complètement l'IRIS au maximum. Et baisses la luminosité dans le menu.

Hein ????? :o
moi je crois pas, une fois calé sur la valeur 16 il ne faut en aucune façon la modifier, sinon tu écrêtes les premiers niveaux de noir. C'est l'iris manuel qui permet d'adapter la luminosité de l'appareil. :idee:


je ne comprends pas ce que tu veux dire.....une fois calé quoi sur la valeur 16????
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2016 12:43

menrad a écrit:En fait j'ai acheté le projo à un passionné qui l'a calibré à la sonde justement. Mais je pense qu'il faut que je recommence maintenant que le projecteur a changé d'environnement de projection.

J'ai justement du mal à imaginer comment marche cette calibration. Comment la sonde prend-elle l'image d'un projecteur en compte ? On la place à quel niveau ? Parce que si on la place au niveau de l'image projetée, elle calibre son ombre ? :mdr: :hein: Désolé pour la question bête, mais je n'ai jamais touché à une sonde. J'ai un ami qui a une Spyder 4 (mais y'a pas écrit elite dessus), je devrais l'essayer.


Il faut télécharger le logiciel JVC pour l'Autocalibration du projo. Ensuite raccorder le projo en RJ45 à la box ADSL pour qu'il soit en connexion avec le PC, et connecter la sonde en USB sur le PC. Ensuite la sonde est positionnée dans l'axe du flux lumineux entre le projo et l'écran mais plus vers le projo. De manière à ce que l'ombre de la sonde soit visible dans le centre H/V de l'écran. Un cadre est matérialisé sur l'écran du PC afin de bien positionner la sonde qui est matérialisée dans ce cadre, ainsi que l'écran et le projo. La sonde matérialisée doit se trouver plus près du bord du cadre vers le projo. Il faut donc déplacer la sonde dans l'axe du flux en translation. Ensuite configurer si l'on veut autocalibrer uniquement la colorimétrie ou les nuances de gris, ou les deux.
Lancer l'autocalibration, ça dure moins de 15mn, sauvegarder, et vérifier, et c'est terminé.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2016 12:45

Si le but est d'augmenter la perception de contraste et de relief, vaut mieux cibler un gamma plus haut, là il n'y aura aucune incidence sur le mapping.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Sep 2016 12:49

Goldfinger67 a écrit:Si le but est d'augmenter la perception de contraste et de relief, vaut mieux cibler un gamma plus haut, là il n'y aura aucune incidence sur le mapping.


:o :o mais encore....pourrais-tu être plus explicite, car tu me parlerais chinois que ça ne serait pas pire..... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2016 14:56

Faudrait avant tout déterminer ce que recherche notre ami en trifouillant ces valeurs, plus de pêche, de contraste, de couleur....???

Ensuite pour répondre à tes questions, le mapping de l'échelle des gris correspond à l'espace 16/235 dans lequel toutes les vidéos sont encodées. Le réglages de Luminosité et contraste ont pour but de caler le signal pile dans cette fourchette.
On ajuste ces valeurs via des mires, THX ou AVCHD..., une fois calées elle ne doivent plus être modifiées, quelque soient l’environnement, l'écran, l'age de la lampe... rien ne justifie de les retoucher !!
Je ne connais pas la procédure d'Autocalib. mais je pense que ces deux valeurs doivent être calées à 0 avant de la démarrer, et peut ètre le point blanc ( températures ajustées à 100% de blanc ) c'est elle qui fait tout le reste.
Pour adapter la luminosité de l'appareil en fonction de la taille de projection ou de l’environnement il faut utiliser l'iris fixe, ensuite c'est pas tant que ça modifie la colo c'est juste que les décalages deviennent plus flagrants en augmentant les lumens.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Sep 2016 15:09

Mon but, c'est de retrouver une image "lumineuse" dans les passages filmés hors extérieur.

J'ai des films qui paraissent ternes dans les scènes intérieures. Voire même certains dont les noirs sont bouchés de chez bouchés (Danse avec les Loups). Après je pense que l'encodage doit jouer aussi.

Et j'avais également la sensation que tous les visages des acteurs, dans le même type de scène, sont orangés. Comme si les acteurs étaient trop bronzés ou avaient trop de fond de teint :mdr: :lol: .

Pourtant, sur le disque de calibration Disney Wow (il me reste encore le Digital Video Essentials et le Spears & Munsil à essayer) l'image me parait bien ajustée. (Bon ok, je sais bien que ce type de disque a ses limites).
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 25 Sep 2016 15:18

- Ta lampes a combien d'heurs ??
- Quelle est ta base d'image ??
- Quel preset utilises tu ( Cinéma, naturel...)

D’après tes remarques tu as peux étre les deux soucis, mapping mal ajusté et manque de lumens avec le temps.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Sep 2016 18:33

Goldfinger67 a écrit:- Ta lampes a combien d'heurs ??
- Quelle est ta base d'image ??
- Quel preset utilises tu ( Cinéma, naturel...)

D’après tes remarques tu as peux étre les deux soucis, mapping mal ajusté et manque de lumens avec le temps.


Alors la lampe a dépassé les 1000 heures, la base c'est 240, et le preset sur lequel je travailles est désormais cinéma, car j'ai un preset spyder 1 fait le précédent propriétaire. Je sais en effet que la luminosité faiblit avec le temps, à mesure que les lampes prennent de l'âge. Est-ce que 1000H ça paraît déjà être un âge trop avancé ? La lampe est donné pour 4000H, alors je me disais que ça allait encore.

Par contre le mapping c'est fort possible. J'ai un truc étrange sur le disque Disney WOW justement, avec les mires de calibration brightness, puis contrast, ou en effet je n'ai pas toutes les plages qui s'affiche (et rien à faire, même en poussant les réglages dans un sens ou dans l'autre elle ne réapparaissent pas). Pas facile à décrire.


minirama90 a écrit:Ensuite la sonde est positionnée dans l'axe du flux lumineux entre le projo et l'écran mais plus vers le projo. De manière à ce que l'ombre de la sonde soit visible dans le centre H/V de l'écran. Un cadre est matérialisé sur l'écran du PC afin de bien positionner la sonde qui est matérialisée dans ce cadre, ainsi que l'écran et le projo. La sonde matérialisée doit se trouver plus près du bord du cadre vers le projo. Il faut donc déplacer la sonde dans l'axe du flux en translation. Ensuite configurer si l'on veut autocalibrer uniquement la colorimétrie ou les nuances de gris, ou les deux.
Lancer l'autocalibration, ça dure moins de 15mn, sauvegarder, et vérifier, et c'est terminé.....

Ok merci pour ces précisions, j'imagine un peu mieux la situation :bravo: .
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 25 Sep 2016 22:15

Le HDMI du Jvc est sur la position *normal*? Pas extended ni superwhite !
Et non, 1000 heures c'est rien pour la lampe de cette génération. (sauf si 1000h en position *high*)

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 25 Sep 2016 22:38

Alors justement, je suis en train de jouer avec tout ça. Il était sur normal/standard.

Je l'ai passé sur extended, du coup j'ai pu vraiment régler l'image avec les mires du Disney WOW, cette fois-ci toutes les nuances sur les mires apparaissaient bien. J'ai ensuite compensé le tout avec les réglages de contrastes/luminosité de mon DVD Iscan Mini (j'aurais sûrement pu le faire sur le projecteur). Je sens bien que ce n'est pas conventionnel du tout, et habituellement je n'utilise pas la gamme étendue en HDMI. J'ai peur que ça ne colle pas du tout lorsque je vais tester avec mon HTPC (là je règle depuis mon lecteur Sony s790, dont j'adore la qualité d'image).

Mais là j'obtiens beaucoup plus facilement une image proche de ce que je cherche. J'ai ajusté ensuite un peu les gains de couleur de la température choisie (pour compenser un peu la teinte de mon mur qui n'est pas blanc mais plutôt beige, je sais ce n'est pas idéal, mais ne jugez pas, lol, je dois finir ma salle dédiée, et je ne vais pas laisser le projo dans le carton maintenant que je l'ai #charrueavantlesboeufs).
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 26 Sep 2016 7:40

Je n'avais pas vu que tu utilises un PCHC, donc *extended* est correct!

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 26 Sep 2016 8:01

Le plus ne serait de revenir à un réglage usine, en faisant un reset :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Sep 2016 9:06

Oui ça fait un moment que je l'évite, mais je ne vais pas y couper j'ai l'impression.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message