Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] SONY VPL-HW40ES - PPI 2 199 €

Message » 30 Avr 2015 11:35

Bonjour à tous,

Voici un premier petit compte rendu après avoir refait quelques réglages et tests.

Mes éléments de comparaison sont mon ancien VP l'Epson EH-TW5500 et le Cinéma donc sûrement des Christie 2K sachant que je vais en moyenne au ciné 1 fois par semaine, et donc les souvenirs les images des films que j'ai vu.

J'ai fait un alignement des convergences, ensuite j'ai réglé les niveaux de noir et blanc avec un Blu Ray de calibrage THX. Le ressenti que j'avais à première vue sur les blancs brulés était juste. J'ai ensuite désactivé tous les traitements d'image de type Noise Reduction, Reality Creation, Motion Flow. J'ai passé mon Oppo en "source directe" et j'ai lancé le début de Star Trek (2009) que je connais bien niveau image :

J'ai retrouvé tout de suite une image plus douce, typé cinéma, sans ce côté vidéo que j'avais pu un peu voir à la première vision. En désactivant tous les traitements, j'ai désactivé une option "Film Auto 1" qui devait apporter cet effet et du bruit vidéo. Les blancs ne sont plus cramés, les contrastes intra-image sont superbes.

Puis j'ai décidé d'appliquer les réglages préconisés par le test du site ..., ce qui donne comme réglage pour moi :

Mode : Référence
Cinema Black Pro : Lampe bas
Contraste : 84
Luminosité : 46
Reality Creation : On à 20 et filtrage de bruit à 10 (Le test HCFR préconise de mettre à 0 le RC, celui de Les Numériques à 15)
Gamma : 2.2
Espace de couleur : BT.709
Le reste est sur OFF (NR, Motion Flow)


Et là, deuxième grosse claque :o : Je relance le début de Star Trek, le RC rend tout plus net sans perdre la sensation cinéma. Je décide de revoir Total Recall (2012) : Idem tout est plus net. Le rendu est incroyable. Je mets Avengers : avec ce master l'image est dingue, on voit tous les détails, toutes les nuances de couleurs... Le RC est vraiment un pure plaisir ! Quelle amélioration d'image ! :love:

Je décide de mettre un film à la photo particulière, Minority Report ! :ohmg: Je redécouvre le film, l'image doit être granuleuse, baignée de lumière (sur-expo) et des couleurs dé-saturées qui étaient les intentions de Janusz Kamiński le directeur photo : Tout est là ! C'est juste beau !

Par contre les masters qui ne sont pas tout jeunes ont tendances à générer bcp de grains. Il faudrait que je refasse des essais (notamment avec le RC à 0). En testant BeIn Sport en HD+ via Orange fibre, je crois que le RC est trop fort. Je dois revoir cela.

Je n'ai pas pu tester la 3D car je suis toujours dans l'attente de mes Lunettes PlayStation 3D.

Je referai des tests avec des masters de moins bonne facture et la 3D dès que possible. Ceux qui ont déjà testé avec des masters moyens, que préconisez-vous ?

A bientôt ! :D

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2015 14:19

ahh tu me met l'eau à la bouche

Une question me taraude du coup, à quoi servent tout ces traitements (NR, Motion Flow) si c'est pour ne pas les mettre? :oldy:
kneo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Déc 2014 12:40
  • offline

Message » 30 Avr 2015 19:09

SVP le street prive est à combien ?

Merci
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 30 Avr 2015 19:21

Salut a tous, voila je viens d'acquérir ce VP ,mon problème c'est que l'image ne remplie pas tout l'écran.
j'ai 2.70m entre l'objectif et l'écran, a part le zoom est-ce qu'il y a un autre reglage.
Merci d'avance Gé
Ge 06
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Nov 2005 14:41
Localisation: Menton. Cote d'usure
  • offline

Message » 01 Mai 2015 10:31

je me réponds, après une bonne nuit, j'ai les idées plus claires et je pense qu'il faut reculer le VP,mais mon problème est que je n'est que 20cm entre le cul du VP et le mur.
je crains si je recule de 10 cm pour le refroidissement de l'appareil .d'après vous est-ce possible.Merci :ohmg:
sinon quelle qualité d'image :o par rapport a mon ancien TX
Ge 06
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Nov 2005 14:41
Localisation: Menton. Cote d'usure
  • offline

Message » 01 Mai 2015 10:51

a :( tu vas être embêté, c'est pour ça que la plupart te dirons de prendre ton VP en fonction de ton recul et non pas l'inverse, tu as plusieurs site qui te permette de faire ces calculs

Fait une niche dans ton placo sinon, si il n'y a rien derrière ;)
kneo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Déc 2014 12:40
  • offline

Message » 01 Mai 2015 13:53

Vas sur ce site et calcul ta distance : http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... ulator.htm :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 01 Mai 2015 13:54

Merci kneo, c'est pas possible ,le mur derriere est en parpaing.c'est pas grave je vais me débrouiller;
autre chose ,quand j'allume le VP il n'y a pas de fond d'écran et le fond d'écran du lecteur non plus,
est-ce que j'ai oublié quelque dans les réglages? :siffle: Merci Gé
Ge 06
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Nov 2005 14:41
Localisation: Menton. Cote d'usure
  • offline

Message » 01 Mai 2015 23:55

A votre avis, où payer ce projo le moins cher possible ? (je suis sur Paris)
Merci
pinky
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Juin 2002 0:59
  • offline

Message » 02 Mai 2015 0:41

mitia a écrit:Voici un premier petit compte rendu après avoir refait quelques réglages et tests.


Salut,
A combien mets tu la netteté ?
Je fais pareil en gros, tous en mode OFF, le RC est chez moi à 15, mais la netteté je la descend à 35.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 02 Mai 2015 0:43

Ge 06 a écrit:Merci kneo, c'est pas possible ,le mur derriere est en parpaing.c'est pas grave je vais me débrouiller;
autre chose ,quand j'allume le VP il n'y a pas de fond d'écran et le fond d'écran du lecteur non plus,
est-ce que j'ai oublié quelque dans les réglages? :siffle: Merci Gé


J'ai la même distance que toi mais j'avais calculé le recul à l'avance (!) car un 2m ne rentrait pas.
Comment vas-tu faire du coup hormis de changer ton écran ?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 02 Mai 2015 9:21

foxneil a écrit:
mitia a écrit:Voici un premier petit compte rendu après avoir refait quelques réglages et tests.


Salut,
A combien mets tu la netteté ?
Je fais pareil en gros, tous en mode OFF, le RC est chez moi à 15, mais la netteté je la descend à 35.


Hello foxneil !
La netteté est à 0 ! Et à mon avis il ne faut pas en rajouter quand on utilise le RC... Les 2 en même temps ça doit faire beaucoup !
Je testerai dès que je peux mais j'avais lu cela dans un test...

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2015 11:26

autre chose ,quand j'allume le VP il n'y a pas de fond d'écran et le fond d'écran du lecteur non plus,
est-ce que j'ai oublié quelque dans les réglages? :siffle: Merci Gé[/quote]

J'ai la même distance que toi mais j'avais calculé le recul à l'avance (!) car un 2m ne rentrait pas.
Comment vas-tu faire du coup hormis de changer ton écran ?[/quote]

Je vais reculer le VP ,je me suis renseigner et ça n'a pas d'incidence sur le refroidissement parce-que l'air chaud est évacue a l'avant;
et pour mon problème de fond d'écran ,est-ce que serai un réglage dans le lecteur au niveau de la sortie HDMI?
Ge 06
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Nov 2005 14:41
Localisation: Menton. Cote d'usure
  • offline

Message » 02 Mai 2015 11:58

kneo a écrit:ahh tu me met l'eau à la bouche

Une question me taraude du coup, à quoi servent tout ces traitements (NR, Motion Flow) si c'est pour ne pas les mettre? :oldy:


Hello kneo,

C'est assez subjectif comme réponse mais ces traitements servent à "améliorer" le rendu de ton image comme le Motion FLow pour que cela soit plus fluide (un travelling sans saccade) ou le NR qui enlève le bruit vidéo soit le grain de l'image pour la lisser. Ces traitements sont là pour "booster" ton image et la rendre plus agréable à regarder. Mais selon moi, elle déforme ton image. :grad:

Par exemple, lors d'une scène d'action, quand tu es au cinéma, tout devient quasi flou car cela va trop vite quand la caméra tourne dans tous les sens pour suivre l'action... Mais c'est la réalité technique d'une caméra qui film en 24 images/secondes.

Par contre, le Reality Creation a tendance à augmenter la netteté de ton image (comme un upscale de résolution) sans modifier ce qui fait que le master ressemble à ce que tu as vu au cinéma... Donc j'adhère vraiment ! Mais comme je disais plus haut, ce traitement puisque s'en est un, marche très bien sur des masters récents et ultra propre. A voir comment alléger cela sur des vieux masters...

Donc la réalité pour le NR/Motion Flow/etc est : ça te plait ou pas... Selon moi cela enlève complètement le côté expérience cinéma que je recherche avec la vidéo-projection...

Espérant avoir répondu à ta question... :)

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2015 12:02

Ge 06 a écrit:autre chose ,quand j'allume le VP il n'y a pas de fond d'écran et le fond d'écran du lecteur non plus,
est-ce que j'ai oublié quelque dans les réglages? :siffle: Merci Gé


J'ai la même distance que toi mais j'avais calculé le recul à l'avance (!) car un 2m ne rentrait pas.
Comment vas-tu faire du coup hormis de changer ton écran ?[/quote]

Je vais reculer le VP ,je me suis renseigner et ça n'a pas d'incidence sur le refroidissement parce-que l'air chaud est évacue a l'avant;
et pour mon problème de fond d'écran ,est-ce que serai un réglage dans le lecteur au niveau de la sortie HDMI?[/quote]

GE 06, il y a une fonction qui est paramétrable : noir ou bleu pour l'affichage. Je te laisse chercher car je ne me souviens plus où ça se trouve exactement. C'est par défaut activé en "noir". Donc en cherchant "noir" tu devrais retrouver cette fonction.

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message