Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, ibanana, Richard Lemesle et 64 invités

Sony VPL-VW300ES - 6999€ (Test HCFR en ligne !)

Message » 03 Fév 2015 15:11

Je lis dans son rapport :

Remarque, SONY fournit des vidéoprojecteurs assez linéaires dans la restitution de la température couleur entre 0% et 100% de blanc. Les réglages RVB de la température couleur réagissent bien, les saturations paramétriques sont très précises. Il ne manque qu’un réglage paramétrique du gamma pour les perfectionnistes (gamma ayant une courbe légèrement en S que l’on peut légèrement limiter sans l’annuler).


Le VW300ES ne propose aucun réglage de la courbe de gamma? Même en le raccordant à un PC sur le port RS232?
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:37

La courbe de gamma n'est pas éditable sur le projecteur.
Mais bon, c'est un demi-problème car elles sont d'une linéarité vraiment exceptionnelle.

Par contre, certains revendeurs/calibreurs "Sony Premium" ont accès à un soft qui permet de toucher aux courbes. Il faut passer par une prestation d'un calibreur qui a accès au software Sony.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:55

merci pour l'info... un peu moyen de la part de sony, à défaut de le fournir dans le menu ils pourrait fournir le logiciel sur un CD afin de laisser la possibilité à chacun d'éditer sa courbe de gamma :evil:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:04

Heu.. pas forcément.. quand tu peux claquer 5500 euros dans un VP, si tu achètes chez un pro qui a du plomb dans le cervelle, la prestation de calibration est généralement prévue en bundle. Du coup, proposer ce soft uniquement aux personnes qui ont les compétences adhoc pour l'utiliser est pas une mauvaise idée.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:07

pas forcément! je pense que les passionnés que nous sommes peuvent avoir envie d'essayer de faire les choses bien par eux-mêmes (je dirais presque que ça fait partie du plaisir) après avoir "claquer" 5000€ dans ce précieux :roll:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:19

djdactylo a écrit:La courbe de gamma n'est pas éditable sur le projecteur.
Mais bon, c'est un demi-problème car elles sont d'une linéarité vraiment exceptionnelle.

Par contre, certains revendeurs/calibreurs "Sony Premium" ont accès à un soft qui permet de toucher aux courbes. Il faut passer par une prestation d'un calibreur qui a accès au software Sony.

DJ


Il faut relativiser, d'autant plus qu'au niveau des gammas couleurs c'est plus fâcheux, et plus encore si on considère la durabilité de cet état général.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:21

djdactylo a écrit:Par contre, certains revendeurs/calibreurs "Sony Premium" ont accès à un soft qui permet de toucher aux courbes. Il faut passer par une prestation d'un calibreur qui a accès au software Sony.

DJ


Image Director 3 n'est pas uniquement réservé aux revendeurs/experts professionnels. Il est téléchargeable par tous, mais est assez aride et fonctionne uniquement sur des OS plus anciens (Windows XP).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:47

le gamma ainsi que les gammas couleurs des derniers Sony sont vraiment trés linéaire en sortie de carton, pas facheux du tout
Aprés est ce que c'est durable dans le temps :wtf:
C'est sur qu'un éditeur de gamma intégré au projecteur est un gros plus.
Il me semble que Image director 3 ne fonctionne pas sur le HW40 et le vw300 ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:34

Coxwell a écrit:
djdactylo a écrit:Par contre, certains revendeurs/calibreurs "Sony Premium" ont accès à un soft qui permet de toucher aux courbes. Il faut passer par une prestation d'un calibreur qui a accès au software Sony.

DJ


Image Director 3 n'est pas uniquement réservé aux revendeurs/experts professionnels. Il est téléchargeable par tous, mais est assez aride et fonctionne uniquement sur des OS plus anciens (Windows XP).


A priori il s'agit d'un autre logiciel (le représentant Sony m'en avait touché deux mots au salon du Luxembourg).
Et d'ailleurs j'espère qu'il s'agit bien d'autre chose car Image Director 3 est bien trop limité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:58

Mmmh... Je suis bien content d'avoir Image director 3 (sous Windows 7) pour rattraper le vieillissement des matrice SXRD de mon VW95... Enfin même si je ne suis pas encore complètement satisfait de cette correction...
Suite à cette mauvais surprise de voir tomber le gamma à 1,7 après 3ans et 250 heures de fonctionnement, je considère qu'un projo SXRD à 7000 euros sans ce logiciel... C'est un pb...

Que signifie passer par une calibration pro pour rattraper une éventuelle perte de gamma ? Quelqu'un se déplace à domicile ? Ou il faut renvoyer le projo chez Sony ? Autre ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 03 Fév 2015 20:54

Bonsoir, je confirme que le soft dont vous parlez n'est pas Image Director 3. Seul les pros y ont accès, c'est la volonté de SONY.
Ce soft permet entre autre de régler le gamma sur 1 point, 10 points ou sur 64 points.

Cordialement
Dernière édition par contemplationaveugle le 03 Fév 2015 20:56, édité 1 fois.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 03 Fév 2015 20:55

64 points :o

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Fév 2015 9:02

Bonjour à tous.

Les 21 points classiques sont en effet insuffisants pour avoir une bonne vision de la linéarité de l'échelle de gris. A titre d'exemple, ci-dessous la courbe de gamma du JVC X7 d'une connaissance que j'ai réglé manuellement via le gamma paramétrique de Light Space sur 101 points (l'interpréteur de 3DLUT est un Lumagen Radiance 2143).

(cliquez pour agrandir l'image)

Image
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Fév 2015 9:34

Ce gamma paramétrique de Light Space sur 101 points est il une nouvelle fonctionnalité de LS?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:01

kerlucun a écrit:Ce gamma paramétrique de Light Space sur 101 points est il une nouvelle fonctionnalité de LS?


Bonjour,

La fonction existe depuis au moins 1 an (voire plus).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message