ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie, titithx91 et 57 invitĂ©s

Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 21 Oct 2014 15:44

Je rajouterai que le problème de convergence, s'il ne se règle pas au bout de 10 mn de chauffe, est pris par la garantie.
J'ai eu un changement de projo au bout de 4 mois, suite à ce défaut.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:31

bonjour, au préalable, désolé si ma question a déjà été posée, mais n'ayant pas l'envie de lire les 61 pages précédentes, je préfère aborder directement ma question. Je suis/j'étais en passe de faire l'acquisition d'un ensemble vw500es, opp105D et FmpX-5. Or, la lecture du test effectué par les membres de ce forum m'a chahuté. Le VW500es ne serait pas si bon que cela, voire même, pas complètement un 4K mais plutôt proche, dans ses performances, d'un 2K a regard de la faible qualité de sa lentille.Je dois bien avouer que c'est la première fois que je lis un test aussi accablant. Je souhaite donc que l'on me précise si j'ai raison de penser que ce vidéo projecteur n'est pas à la hauteur ou que je me trompe et/ou qu'il serait préférable d'attendre 2015 ? Si oui, pourquoi ? Merci pour votre retour rapide, en effet, je vais devoir faire patienter le vendeur.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

[VP 4K] SONY VPL-VW500 ULTRA HD 4K - 9 999 €

Message » 27 Oct 2014 14:43

Je serais curieux que tu nous donnes les liens sur tes test aussi "accablants"? Perso je n'en ai pas vu, avant ma décision d'achat de ce vp...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2014 14:58

Alors, déjà je te conseille largement le vw300 par rapport au vw500.
Il n'aura pas ses défauts de jeunesse, il est proche en terme de performances et il est moins cher.
Je ne vends pas de projos, donc je peux me permettre. :wink:

Ensuite concernant les qualités de ces projecteurs, c'est simple, ils n'ont aucun concurrent à l'heure actuelle sur le marché dans cette gamme de prix.
Et si tu lui envoies une image en 4K (une vraie), alors crois-moi pour l'avoir eu en salle dédiée sur un PC, c'est extraordinaire !
Même si en effet l'optique pourrait être meilleure et aller encore plus loin, jamais un projecteur 1080p ne pourra afficher autant de détails en downscalant une image 4K.

Après, tout dépend de ta base d'écran, position de visionnage, conditions de projection...
Sans savoir tout ça, on ne peut te dire que c'est LE projecteur qu'il te faut.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2014 15:51

J'attends aussi le vpl vw 300 début novembre si tout vas biens. Après une demo fàntastique j'ai pas résisté. :friend:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 AoĂ» 2006 9:02
  • offline

Message » 27 Oct 2014 16:04

le mien arrive fin de semaine :love: :love: :love:
après 3 semaine sans vidéo
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 27 Oct 2014 16:19

Bonjour, merci pour ces réponses, vous trouverez le compte rendu du test à l'adresse suivante : tests-cr-videoprojection/videoprojecteur-sony-vpl-vw500es-t30049132.html. Pas glop ! J'attends impatiemment vos retours.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 27 Oct 2014 16:24

Oui, j'ai participé à ce test, donc faut relativiser. :wink:

J'avais fait des photos live, comme celle-lĂ  : http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/ ... 704878.jpg

en vrai c'est assez hallucinant...
(même si on voit le problème de convergences évoqué)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: RĂ©gion Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2014 18:22

dubreuil92240 a écrit:Bonjour, merci pour ces réponses, vous trouverez le compte rendu du test à l'adresse suivante : tests-cr-videoprojection/videoprojecteur-sony-vpl-vw500es-t30049132.html. Pas glop ! J'attends impatiemment vos retours.


Pour moi le pblm de convergence n'est plus d'actualité il a touché les 1ers exemplaires et je suis sûr que depuis Sony a corrigé le tir sur ce point. L'ensemble des autres CR et reviews qui ne datent pas de la sortie du produit sont très éloquentes sur la qualité du VW500ES!

Le VE300ES sera aussi certainement un super VP mais avec qq fonctionnalités en moins. ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2014 18:48

Juste pour le cas où, normalement, pour toute commande d'un vw300es, le "lecteur" 4K - FMX-5 est fourni gratuitement. Comprends d'ailleurs pas pourquoi cette offre n'est pas proposée par l'achat d'un Sony vw500ES, lequel est quand même plus cher. Ca coute quand même 399€. Par ailleurs, et au risque de décevoir, il existe une réelle différence qualitative entre le 300 et le 500. De même, sur cette question du prix, le 500 est actuellement disponible autour des 7500€. Alors ...

Sinon, après lecture et relecture du test, j'ai quelques réserves. En effet, nombre de commentaires exprimés dans ce test, ne sont, semble t'il, plus applicables sur les nouvelles versions. Je pense ici aux différentiations sur les entrées HDMI, ainsi que sur la suppression du codages Pb/Cb Pr/Cr. Par ailleurs, Sony annonce l'arrivée prochaine du 4K en 60 Hz notamment grace à l'HDMI 2.0. J'ajoute que je m'interroge également sur la qualité des photos produites, en particulier sur la photo de l'upscale Sony, qui apparait plus sombre. A contrario, cette photo laisse apparaitre plus de détails que les autres upscaling, ceux-ci ayant tendance à "lisser" l'image.

Enfin, Il est notoirement connu que les appareils photos, en particulier, les appareils numériques, m'apprécient que moyennement les lignes rapprochées. C'est d'ailleurs pour cette raison que le "prince de Galle" (le costume) est proscrit des écrans. Hum !

Pour conclure, quid de la concurrence ? Ha ben non, y'en a pas !!!!
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 27 Oct 2014 20:55

Il n'est jamais évident de réaliser des screenshots fidèles à la réalité. Effectivement les petits APN ont des limitations dues à leur "petites" optiques. Limitation de la MTF, de l'acutance de l'uniformité ect.
De plus lors d'un screenshot il y a plusieurs méthodes de paramétrage de l'exposition de l'APN (automatique ou manuel). La fonction de correction d’exposition permet de forcer l’appareil à sur-exposer ou sous-exposer. Tout est une question de compromis entre les fortes et les faibles valeurs de luminance de ce que l'on veut prendre en photo.
De ce fait un screenshot ne peut mettre en avant le contraste intra-image d'un projecteur.
Une méthode pourrait pallier à ce problème, c'est la capture en HDR (high dynamic range ou grande gamme dynamique en français).
Reste à savoir dans quelle proportion représente l'image sous-exposée par rapport à l'image sur-exposée pour voir si le contraste réel est respecté.

Cordialement

Cédric Sabattié
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 27 Oct 2014 21:02

Pas besoin de HDR! On shoote en RAW et on expose pour les hautes lumières, puis on débouche les ombres. Alors effectivement on "fausse" tout! Seules les mesures avec une sonde seraient fiable de ce point du vue.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2014 21:07

Quelle procédure pour déboucher les noirs ? Avec le projo ? Par traitement du screen avec soft ?
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

[VP 4K] SONY VPL-VW500 ULTRA HD 4K - 9 999 €

Message » 27 Oct 2014 21:11

Déboucher les noirs sur ta photo prise, lorsque tu la "développes" sur ton PC.

Ensuite lorsque tu as fini de traiter ta photo et que tu la postes sur le forum, le résultat n'est plus représentatif/fidèle. Et de toute manière on a aussi la limite de dynamique du capteur du reflex, même si sur les derniers ça augmente...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2014 21:15

Justement le principe du screenshot est justement de ne pas traiter par soft l'image. On essaie de garder l'image brute pour se rapprocher de l'image projeté par le projo sans truquage.
Je connais un peu le sujet pour avoir fait quelques screenshot :wink: .
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message