Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-G150HT --> 600:1 annoncés

Message » 30 Nov 2001 19:41

Et voila, un petit PDF sympa http://www.jvc-victor.co.jp/english/pro/dila/pdf/g150ht_e.pdf (Attention 837Ko)
Ou encore: http://www.jvc-victor.co.jp/english/pro/dila/g150ht.html
Lampe Xenon 420W ?? (Michel?)
1000 Ansi lumen
signal jusqu'à 1080i avec 1080/24Fps
Qu'es aco ça? je trouve toujours pas d'entrée DVI :( ils sont ensuqués chez JVC ou quoi...
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 30 Nov 2001 22:29

Salut Jesus :),
Il se trouve que je l'ai vu :).
Une petite demi-heure.
Les couleurs m'ont paru OK (vive la lampe au Xenon :) ). En gros comme un TT bien réglé.
La bonne surprise c'est que le projecteur n'est pas bruyant (mais il reste très volumineux).
Comme dans toutes les démos c'est difficile de se faire une idée des qualités réelles d'un projecteur même sur des séquences que l'on connaît bien.
Dans le noir avec la qualité d'écran que j'ai vu (pas un Grayhawk) il aurait fallu je pense 4m de base pour avoir une luminosité et un niveau de noir correct. Pas un projecteur pour une petite pièce.
Il aurait fallu aussi que je fasse joujou avec le réglage du gamma pas du tout convainquant.
Malgré ces réserves c'est clairement le meilleur projecteur HC que j'ai vu à ce jour (TT exclus).
Prix aux alenteurs de 110KF :(
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 30-11-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2001 23:57

110KF !!! Gloups :(
Je le voyais plus abordable que ca, dans ce cas, je prefere l'Hitachi mais avec moins de contraste et pas de lampe Xenon mais avec une entrée DVI. Il est en démo quelque part?
Tu l'as vu tourner où et quand est ce qu'il sort ?
Salutations,
Jes'
<p>[This message has been edited by jesus33 (edited 30-11-2001).]
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 01 Déc 2001 12:29

Salut Jes,
Je l'ai vu tourner à Luxembourg dans d'assez bonnes conditions mais pas parfaites (murs blancs, écran standard, réglages à parfaire).
Avec la lampe au Xenon les couleurs ne sont pas critiquables.
Je l'ai trouvé (très) supérieur au monstre Madrigal démontré à côté, pourtant avec le Grayhawk de rigueur. Mais ici encore probablement un problème de réglage la définition d'une "image correcte" n'étant visiblement pas la même pour tout le monde.
J'ai quelques doutes pour l'Hitachi (pas vu).
Je me suis quand même repassé plusieurs fois, après la démo, la séquence (volontairement très difficile) que j'avais choisie sur mon DL-500.
Une des difficultés des comparaisons est que l'on s'habitue aux défauts de son projecteur. Une autre est que les projecteurs que l'on visionne semblent réglés selon des critères radicalement différents.
Malgré tout avec un peu d'habitude on peut repérer si les prestations de base (contraste, couleur ...) sont assurées.
Pour aller au delà il me semble indispensable d'avoir le projecteur réellement entre les mains.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2001 18:37

J'ai revu le projecteur une bonne heure. Avec Avia entre les mains. Et un fond noir derrière l'écran de 2,4 m de base (gain 1).
Toujours pas un Grayhawk malheureusement.
Les problèmes que j'avais noté sur ma séquence favorite se sont confirmés. Niveau de noir trop haut faisant que les écarts de luminosité dans les zones sombres sont faibles. Je n'avais pas le PC pour mesurer le contraste mais à mon avis le 600:1 n'y était pas.
Sur l'échelle de gris j'ai noté un manque d'uniformité avec une dominante chaude dans les zones sombres et une dominante froide dans les zones claires.
Les DILA restent des projecteurs qu'il est indispensable de calibrer.
Par contre la capacité de restitution des couleurs (ce qui doit se formaliser par les coordonnées des points RVB sur le diagramme CIE de colorimétrie) me parait OK (autant que cela puisse être jugé à l'oeil).
Je reste aussi sceptique sur le rendu de la courbe de gris. Mais je n'avais pas de quoi la mesurer. Et là encore c'est peut-être un problème de calibrage.
Bien sûr la définition est ahurissante et la visibilité des pixels réservée à ceux qui ont 1000 aux deux yeux. Même en collant mes yeux de myope sur l'écran ...
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2001 19:14

Salut Michel,
Je pense effectivement que le problème du contraste reste lié à la calibration du projo. Etait-il correctement calibré ou sortait-il tout droit de la boite.
Je me demande ce que ca peut donner avec un PCHT et le logiciel de calibration dilard.
Qu'est ce qui alimentait ce beau projecteur lorsque tu l'as vu tourner ?
C'est où à Luxembourg que tu l'a vu tourner (y a un site) ? Ils sont réputés pour être moins cher sur la Hifi mais la dernière fois que j'y suis allé, je n'ai pas noté de quoi justifier le déplacement (remarque je suis pas loin)
@+
Jes' <p>[This message has been edited by jesus33 (edited 01-12-2001).]
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 01 Déc 2001 22:00

Ma principale conclusion c'est qu'effectivement il faut Dilard et/ou l'oeil d'un pro pour calibrer ce projecteur.
Et pour que l'oeil suffise il faut des années d'expérience. C'est très rare vue l'explosion très récente du HC.
Le projecteur était alimenté par un transport Proceed avec son option progressive scan.
Proceed Modular transport
A Luxembourg tu as parfois les prix allemands :) et parfois les prix belgo-français :(.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message